Soirée du 12 Novembre 2010
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 13
- Inscription : 27 mars 2010, 15:08
- Prénom / Nom : Guy Claustre
- Contact :
Soirée du 12 Novembre 2010
Juste un petit mot pour remercier les organisateurs et les participants à la soirée de vendredi.Ce fut un grand plaisir de voler. Je fus agréablement surpris par l'utilisation de "FRANCE Control ".Sur VATSIM ce call sign est délaissé et remplacé par EUR...qui ,me semble t-il ,n'est pas encore utilisé dans la réalité sur notre hexagone.Si ma mémoire est bonne, les ATCs des 5 centres Français (Athis,Brest,reims,Aix,Bordeaux) utilisent pour les secteurs supérieurs le meme call sign:France Control.Cordialement CG
- Sébastien Bartosz
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1689
- Inscription : 18 août 2008, 17:07
- Localisation : Calgary, Canada - CYYC
- Prénom / Nom : Sébastien Bartosz
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Vu qu'il n'y avait pas beaucoups de FIR prévu pour hier soir, j'ai décidé de prender LFUP pour assurer le service enroute + les STAR.
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 13
- Inscription : 27 mars 2010, 15:08
- Prénom / Nom : Guy Claustre
- Contact :
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Dans la réalité l'espace aérien français est "grosso modo" divisé en deux sur le plan horizontal:
-de 0 à195 il existe une sectorisation avec des airways , de la FIR ,des CTR, des TMA etc.Chaque secteur porte un nom exemple pour LFFF (athis mons) TY,AO,UP TP etc. et un call sign particulier attribué à chaque centre de CTL : PARIS CTL pour LFFF ,BREST pour les bretons,REIMS CTL pour les secteurs reimois.etc
-de 200 à ill il existe une nouvelle sectorisation avec des upper airways(UN856...)et un nom propre UZ,UX .Un Call sign commun pour les 5 centres FRANCE CTL.
Comme nous sommes en France il y a bien sur des exceptions avec des secteurs allant su sol à ill.(secteur de régulation gérant les arrivées LFPG,LFPO).
Eurocontrol est notre voisin >245 à l'est.Cela était encore en vigueur il y aqqs années et les CTLs Français hésitent encore à changer de statut.
-de 0 à195 il existe une sectorisation avec des airways , de la FIR ,des CTR, des TMA etc.Chaque secteur porte un nom exemple pour LFFF (athis mons) TY,AO,UP TP etc. et un call sign particulier attribué à chaque centre de CTL : PARIS CTL pour LFFF ,BREST pour les bretons,REIMS CTL pour les secteurs reimois.etc
-de 200 à ill il existe une nouvelle sectorisation avec des upper airways(UN856...)et un nom propre UZ,UX .Un Call sign commun pour les 5 centres FRANCE CTL.
Comme nous sommes en France il y a bien sur des exceptions avec des secteurs allant su sol à ill.(secteur de régulation gérant les arrivées LFPG,LFPO).
Eurocontrol est notre voisin >245 à l'est.Cela était encore en vigueur il y aqqs années et les CTLs Français hésitent encore à changer de statut.
- Sébastien Bartosz
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1689
- Inscription : 18 août 2008, 17:07
- Localisation : Calgary, Canada - CYYC
- Prénom / Nom : Sébastien Bartosz
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Guy, nous sommes pas dans la réalité là..
Les FIR prennent du sol jusquà ill,
LFUP prend à partir du FL195 (d'ailleurs les autres FIR Upper comme LFUB (Bordeaux Upper), LFUM (Marseille Upper) etc. prennent à partir du 195 dans leurs FIR respectives.)
Les secteurs Eurocontrol prennent à partir du FL245.
Dans la vraie vie, Eurocontrol ("Maastricht Radar") couvre le nord ouest de l'Allemagne + BeNeLux.
Sur VATSIM, il y a 6 Eurocontrol: Nord, Ouest, Est, Sud, Maastricht, et Islands http://euc-vacc.org/images/euc_sector_map.jpg
Les FIR prennent du sol jusquà ill,
LFUP prend à partir du FL195 (d'ailleurs les autres FIR Upper comme LFUB (Bordeaux Upper), LFUM (Marseille Upper) etc. prennent à partir du 195 dans leurs FIR respectives.)
Les secteurs Eurocontrol prennent à partir du FL245.
Dans la vraie vie, Eurocontrol ("Maastricht Radar") couvre le nord ouest de l'Allemagne + BeNeLux.
Sur VATSIM, il y a 6 Eurocontrol: Nord, Ouest, Est, Sud, Maastricht, et Islands http://euc-vacc.org/images/euc_sector_map.jpg
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 13
- Inscription : 27 mars 2010, 15:08
- Prénom / Nom : Guy Claustre
- Contact :
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Pardonne ma maladresse Sébastien , je pensais stupidement,que partager qqs connaissances pratiques sur le control aérien et la réglementation aérienne,pouvait apporter quelques réponses aux nombreuses questions que ne manquent pas de se poser des "joueurs de FSX" qui sont passionnés à juste raison.Je ne recommençerai plus ,c'est promis
- Sébastien Bartosz
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1689
- Inscription : 18 août 2008, 17:07
- Localisation : Calgary, Canada - CYYC
- Prénom / Nom : Sébastien Bartosz
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
EDIT: Voila, Loic a tout dit...
Désolé pour ce malentendu
Désolé pour ce malentendu
-
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1144
- Inscription : 25 mai 2007, 15:57
- Prénom / Nom : philippe BOUVIER
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
1149281 a écrit :Dans la réalité l'espace aérien français est "grosso modo" divisé en deux sur le plan horizontal:
-de 0 à195 il existe une sectorisation avec des airways , de la FIR ,des CTR, des TMA etc.Chaque secteur porte un nom exemple pour LFFF (athis mons) TY,AO,UP TP etc. et un call sign particulier attribué à chaque centre de CTL : PARIS CTL pour LFFF ,BREST pour les bretons,REIMS CTL pour les secteurs reimois.etc
-de 200 à ill il existe une nouvelle sectorisation avec des upper airways(UN856...)et un nom propre UZ,UX .Un Call sign commun pour les 5 centres FRANCE CTL.
Comme nous sommes en France il y a bien sur des exceptions avec des secteurs allant su sol à ill.(secteur de régulation gérant les arrivées LFPG,LFPO).
Eurocontrol est notre voisin >245 à l'est.Cela était encore en vigueur il y aqqs années et les CTLs Français hésitent encore à changer de statut.
D'abords merci à Seb d'avoir ouvert cet upper contrôle, ça à permis en effet aux traffics en venant de Nice et Marseille d'avoir un ATC sur la Fir de Marseille et Bordeaux.1053857 a écrit :Vu qu'il n'y avait pas beaucoups de FIR prévu pour hier soir, j'ai décidé de prender LFUP pour assurer le service enroute + les STAR.
Ensuite pour l'aspect réel je sais pas si c'est faisable bien que parfois qd il y a des gros event sur une seule Fir, notre staff nous prévoit plein de contrôleurs avec des fonctions précises.
Pour conclure, ça reste toujours très intéressant d'avoir quelques explications sur le vrai contrôle aérien.
-
- Pilote de petit coucou **
- Messages : 84
- Inscription : 21 nov. 2009, 00:38
- Localisation : EDSB
- Prénom / Nom : Raphael Strobel
- Contact :
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Tu as tout a fait raison, mais quand meme, pour bien organiser un event sur VATSIM, il ne faut surtout pas seulement regarder la realite. Ce serai faut de s'y focuser tout seul, car on ne peut pas comparer la realite avec le traffic sur VATSIM.philippe BOUVIER (#1010959) a écrit :Pour conclure, ça reste toujours très intéressant d'avoir quelques explications sur le vrai contrôle aérien.
Je pense qu'on devrait mettre des FIR-CTR la ou il y a le plus de traffic prévoyé (d'après les experiences, predictions de traffic, pilot booking). Pour le rest, il suffit l'UIR-CTR France Upper qui couvre le reste de la France pour mettre le traffic moins important en ordre.
(Example: Fly-In du 20 Novembre. Avec une coop. avec EDDF, faut just regarder Vroute et VATroute ou il y a le plus de rutes et ensuite, il faut couvrir tous les routes avec au moins un centre FIR, peut etre avec un backup de CTR-UIR pour cette region en raison de soulager en cas de high traffic. L'approche initial est très important dans un tel event, et si le controlleur APP recoit les avions mal separés on declanche une chaine de problemes jusqu'au sol, qui sont rarement soluable).
Mes excuses si j'ai râté le theme de cette discussion, je ne suis pas trop sur...
Amicalement
Raphael
| Raphael Strobel | VATFrance active ATC | VATGer guest ATC | LFPG - EDDF ATC + Pilot | DERSN, DHRSN, DIRSN, DLH118, LHA ... | Fondateur DLRS-VA |
- jean tirancourt
- Senior Simmer ***
- Messages : 212
- Inscription : 08 févr. 2008, 18:27
- Localisation : COMPIEGNE
- Prénom / Nom : jean tirancourt
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Plein d'éléments intéressants...Merci à tous
Mais peut-on ne jamais oublier que Flight Simulator est un JEU ?
Prenons du plaisir et ne nous fâchons pas.
Cordialement.
Mais peut-on ne jamais oublier que Flight Simulator est un JEU ?
Prenons du plaisir et ne nous fâchons pas.
Cordialement.
J.Tirancourt
- Sébastien Bartosz
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1689
- Inscription : 18 août 2008, 17:07
- Localisation : Calgary, Canada - CYYC
- Prénom / Nom : Sébastien Bartosz
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Merci pour ta contribution Raphael,
le seul truc c'est que la plupart, voir tous les arrivées vont arriver par BORDI, donc ils ne passent pas par la France, mais par la FIR de Milano, ensuite MILANO passe directement à l'APP au FL170 sur BORDI.
le seul truc c'est que la plupart, voir tous les arrivées vont arriver par BORDI, donc ils ne passent pas par la France, mais par la FIR de Milano, ensuite MILANO passe directement à l'APP au FL170 sur BORDI.
-
- Fondateur VAT France
- Messages : 341
- Inscription : 26 nov. 2006, 22:40
- Prénom / Nom : Frederic Navarro
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Pour info, les centres "upper" s'appellent aussi Paris Controle, Brest controle....etc...Guy Claustre (#1149281) a écrit :de 200 à ill il existe une nouvelle sectorisation avec des upper airways(UN856...) .....Un Call sign commun pour les 5 centres FRANCE CTL.
- Sébastien Bartosz
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1689
- Inscription : 18 août 2008, 17:07
- Localisation : Calgary, Canada - CYYC
- Prénom / Nom : Sébastien Bartosz
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
+1 Merci Fred !! Enfin^^Frederic Navarro (#842985) a écrit :Pour info, les centres "upper" s'appellent aussi Paris Controle, Brest controle....etc...Guy Claustre (#1149281) a écrit :de 200 à ill il existe une nouvelle sectorisation avec des upper airways(UN856...) .....Un Call sign commun pour les 5 centres FRANCE CTL.
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 13
- Inscription : 27 mars 2010, 15:08
- Prénom / Nom : Guy Claustre
- Contact :
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Re bonjour.
Je ne pensais pas déclencher pareille polumique.Excusez moi.
Pour résumer ma pensée :
Vous avez entre les mains un outil fabuleux ,avec des possibilités incroyables.(MAJ nav,outils CTL,réseau puissant).Il y a qqs années les services de la navigations aériennes n'avaient pas un outil pareil pour former les jeunes ctls.(j'en parle en connaissance de cause).Je pense qu'il faut éviter de tomber dans de l'approximatif sous couvert "que ce n'est pas la réalité ".Pour participer à se divertissement , le passionné doit apprendre,découvrir.. autant apprendre et découvrir des choses justes....D'ou ma joie de découvrir (mal maitrisée ) que le superieur ,l'UIR retrouvait son appélation (unique pour toute la France!!!!) FRANCE CTL sans rentrer dans "la cuisine secteur vatsim".Je vais meme vous avouer une chose ,il m'arrive de temps en temps,sous une bonne charge de travail ,en approche ,de ressentir ce petit "truc" qui donne envie d'y retourner!!!!Cordialement CG
Je ne pensais pas déclencher pareille polumique.Excusez moi.
Pour résumer ma pensée :
Vous avez entre les mains un outil fabuleux ,avec des possibilités incroyables.(MAJ nav,outils CTL,réseau puissant).Il y a qqs années les services de la navigations aériennes n'avaient pas un outil pareil pour former les jeunes ctls.(j'en parle en connaissance de cause).Je pense qu'il faut éviter de tomber dans de l'approximatif sous couvert "que ce n'est pas la réalité ".Pour participer à se divertissement , le passionné doit apprendre,découvrir.. autant apprendre et découvrir des choses justes....D'ou ma joie de découvrir (mal maitrisée ) que le superieur ,l'UIR retrouvait son appélation (unique pour toute la France!!!!) FRANCE CTL sans rentrer dans "la cuisine secteur vatsim".Je vais meme vous avouer une chose ,il m'arrive de temps en temps,sous une bonne charge de travail ,en approche ,de ressentir ce petit "truc" qui donne envie d'y retourner!!!!Cordialement CG
-
- Encyclopédie vivante de VAT France *****
- Messages : 1144
- Inscription : 25 mai 2007, 15:57
- Prénom / Nom : philippe BOUVIER
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Ah non y a pas de polémique dans ce poste mais que de bonnes réflexions1053857 a écrit :e bonjour.
Je ne pensais pas déclencher pareille polumique.Excusez moi.
- Jean Louis Richon
- Staff VAT France
- Messages : 6040
- Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
- Localisation : FRANCE - PARIS
- Prénom / Nom : Jean Louis Richon
- Contact :
Re: Soirée du 12 Novembre 2010
Salut,
Il serait intéressant de pouvoir voir sur Servinfo , LFUP ouvert surtout lorsqu'il couvre toutes la France ou du moins les FIR's pas ouvertes.
Je vais faire un essai de quelque chose et je reviens vers vous.
Jean louis
Il serait intéressant de pouvoir voir sur Servinfo , LFUP ouvert surtout lorsqu'il couvre toutes la France ou du moins les FIR's pas ouvertes.
Je vais faire un essai de quelque chose et je reviens vers vous.
Jean louis
Dernière modification par Jean Louis Richon le 15 nov. 2010, 09:46, modifié 1 fois.