Résumé sur la soirée d´hier. A vos papiers Z´et stylos !!
On se recentre
Quelques infos concernant les vols IRF (Instrument Flight Rules)
Transpondeur par défaut:
2 000 si pas de contrôle et non plus 7 000 pour les vols VFR
Vols en dessous de 10 000 pied VMax: 250 nœuds
Deux types de cartes pour les vols IFR:
V.A.C (Visual Approach Chart) : Cartes d´approche et d´attérissage aux instruments
I.A.C (Instrument Approach Chart): Cartes d´approche aux instruments.
Les altitudes de vol choisies:
Direction OUEST: altitude paire
Direction EST: altitude impaire
En France: direction N-S: Impair S-N: Pair
France et Europe à l´exception de certains pays
Sur chaque carte vous trouverez une indication sur "
l´altitude de transition"
L´altitude de transition est le niveau (la hauteur) à partir du quel on ne parlera plus en "pieds" mais en "Flight Level" (niveau de vol)
En règles générales l´altitude de transition est de 5 000 pieds
Lors d´échanges radio au dessus de cette altitude on parlera donc de "flight Level" (niveaux)
Phraséo: on parlera du niveau 8 0 (Huit Zéro) pour indiquer 8000 pieds
C´est l´approche APP qui communiquera avec vous en "NIVEAU" si vous êtes
au dessus de 5 000 pied bien sur.
On retrouvera sur les VAC et IAC ses informations:
TA (Transition Altitude) : 5000 ft
QNH change à partir de l´altitude transition et sera: TA=1013,25 hPa
ATTENTION !! Aux informations complémentaires à ne pas négliger sur les cartes (VAC et IAC) et à bien comprendre !!
TL (Transition Level) :
FL60 ( 1013 < QNH < 1048 )
FL70 ( 977 < QNH < 1012 )
On peut relire et comprendre que
si mon QNH (avant décollage) est situé entre 1013 et 1048 le
NIVEAU de transition sera 6 000 pied, donc niveau 6 0 (six zéro) et non plus 5 0 (cinq zéro, 5 000 pieds)
Par contre si mon
QNH (avant décollage) est situé entre 977 et 1012, le
NIVEAU de transition sera 7 000 donc niveau 7 0 (sept zéro) et non plus 5 0 (cinq zéro, 5 000 pieds)
Deux type de vols IFR
IFR conventionnel:
Avec VOR
IRF air nav:
Avec points GPS (appelés des FIX) répertorié dans les
AIRAC (
Aeronautical Informations Regulation And Control)
On retrouve les AIRAC sur NVIGRAPH par exemple. Fichiers mis à jour tous les mois apportant si nécessaire des modification sur règlements de vols (en ce qui concerne la navigation )
Connaitre la
SID de la piste en service
Connaitre la
STAR de la piste en service
SID: Standard Instrument Departure, est une route de départ imposé pour les vols IFR
STAR: Standard Terminal Arrival Route est une route à suivre à l´arrivée sur un aéroport.
Une STAR est toujours suivie par une
APPROCHE (IAF: initial approach fix).
STAR: arrivée imposée (on ne rentre pas sa STAR dans le FMC pour longue distance. La météo aura surement changé, sens du vent ou autre, donc piste pour atterrissage.
Exemple d´une information sur la VAC de l´aéroport de Toulouse pour la STAR: LFBO STAR RWAY 32L
Je sais que la piste utilisée pour l´atterrissage à Toulouse est la 32 gauche
Plusieurs routes sont possibles durant un vol.
Je rappelle que l´on choisi sa route une fois sortie de "la S.I.D"
Les routes proposées sont classées en deux niveaux. Au dessus du Niveau 1 9 5 (un neuf cinq, 19 500 pied) et en dessous du niveau 1 9 5
On retrouve ces routes via SKY-VECTOR par exemple en cliquant en haut à droite du site sur "WORLD LOW" ou WORLD HI" (je vous laisse comprendre seul ces deux appellations)
Voilà c´est terminé pour ce petit résumé . Que les experts n´hésitent pas reprendre d´´éventuelles erreurs et que ceux qui n´avaient pas de "papier stylos" hier soir prennent "bonne note" de ce contenu
ALTITUDES ET TRANSITIONS:
http://aviation-loisir.fr/altitude-et-n ... ransition/
A suivre......................