Navigation Aérienne: Découverte évolution

Cette section est ici pour aider tout un chacun à trouver une solution à son problème. Cette section a vocation à s'enrichir au fil du temps...
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Ça commence à sentir bon cette histoire !!!

Trois types de balises au sol permettant aux avions de capter leurs signales et de se diriger:
VOR: VHF Omni Directional
Indiqué via une fréquence VHF sur carte
VOR Simple: Transmet la direction et code morse (Losange simple)
VOR DME: Transmet direction la distance et code morse (Losange plus carré)
NDB : ancêtre du VOR.

Le VOR et la NDB sont amenés à disparaitre pour laisser place à la simplicité via le GPS

https://www.lavionnaire.fr/RadioNavADF.php

Instruments de vols, pour capter ces fréquences:
VOR: en entrant la fréquence et en activant son fonctionnement. Propre à chaque avion.
ADF: (Automatic Direction Finder, Radio-compas in french) pour capter une NDB (Fréquence en KHZ)
GPS:

Pilote AUTO:
PA: fonction a activer pour son fonctionnement
HDG: Molette sur le cap souhaité puis "click" sur HDG (Cap)
NAV: pour capter la radiale VOR (ou via GPS suivant plan de vol)
ALT: stabilise l´altitude (voir écran de réglage d´altitude sur CESSNA ou autre)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Mise en pratique hier du VOR et du PA via LFMN CSC LFTZ LFTH

En parlant du PA voilà ce que j´en ai sorti. Je me suis basé sur les informations données sur X-Plane.org ICI

Image

Image

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

On va s´occuper du GPS GARMIN GNS430. (AIRFOILLAB CESSNA 172SP)

Image

Très bonne vidéo qui explique les principales fonctions :

https://www.youtube.com/watch?v=Ft7iKaEGgPc

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
patrick fuchez
Staff VAT France
Messages : 1146
Inscription : 26 nov. 2006, 20:37
Prénom / Nom : patrick fuchez

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par patrick fuchez »

Excellent cette révision !!

Merci papy

fufu
Image
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Où j´en suis avec le V.O.R:

VOR deux éléments : Une radiale. Il y a 180 radiales. Une fréquence en MHZ

Exemple plan de vol: LFMN-LFTZ-LFKJ

Image

Choisir le ou les VOR et leur fréquence : STP : 116.5 / LFKJ : 114.8



Regarder sa carte et étudier une route pour votre plan de vol :
Cette route vous sera imposer si restriction sur certaines zones, ou libre. Dans ce dernier cas à vous de trouver la meilleure.

Image

Sachant que nous partons de Nice direction St Trop (viva la fiesta !!) nous observerons via Sky Vector qu´une fois décollé de NICE nous devrons prendre un cap au 40, 50 pour être en direction du VOR de St Trop.

Nous savons également (car nous avons étudier les cartes des aéroports) qu´une route nous est imposée pour ce premier itinéraire. Les points de survole obligatoire seront SB-SA-SW-DR.

Une fois arrivé sur DR nous pourrons prendre un cap au 180 pour venir intercepter la radiale 97 du VOR de St Tropez qui selon SKY VECTOR nous fera suivre la route A3 pour nous emmener à "l´intersection" au point dit "MERLU".

Image

Une fois donc le ce cap 180 degrés pris je vais toucher l´OBS du V.O.R pour lui donner ce CAP 97 qui correspondra à la radiale de la route "A3" vue au-dessus.

Une information importante également dans ce cas précis. J´utiliserai la radiale 97 à partir du VOR de St Tropez en "FROM" et non plus en "TO" car (c´est logique), je m´éloigne de St Trop (je le laisse derrière moi)

Via SKY VECTOR je sais également que ce trajet sur l´"A3" à une distance de 53 nautiques (21+23+9)

Je vais opérer de la même manière une fois arrivé au point d´intersection "MERLU".

Je vais "switcher" sur le VOR de LFKJ m´orienter sur la RADIALE 329 (donc CAP145) via l´OBS et RAS.

Petit mémo pur comprendre le décalage de la radiale sur le VOR. Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa.
Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée.
Dernière modification par Phil Lemasson le 04 mars 2020, 15:16, modifié 1 fois.

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Raphael MAURE
Senior Simmer ***
Messages : 202
Inscription : 18 sept. 2019, 10:18
Localisation : France
Prénom / Nom : Raphael MAURE

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Raphael MAURE »

Merci beaucoup pour ce mémo, je vais sûrement tester l'expérience demain soir, mais offline pour la première fois...
J'espère que tu as fini par arriver entier à Ajaccio
Raphaël MAURE

ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Raphael MAURE(#1461589) a écrit :Merci beaucoup pour ce mémo, je vais sûrement tester l'expérience demain soir, mais offline pour la première fois...
J'espère que tu as fini par arriver entier à Ajaccio
Comme une lettre à la poste ;)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Mission accomplie !!!

On y est arrivé.....

VOR DE SAINT TROP

Image

VOR D´AJACCIO ET ON A RECUPERE LA RADIALE 329 A L´INTERSECTION "MERLU"

65 NAUTIQUE DU VOR D´AJACCIO

Image

ARRIVEE A BON PORT

Image

Image

Merci VAT France, merci Philippe (Papy), Jeff et les autres, pour tous ces bons conseils qui ont porté leurs fruits !!

Maintenant il n´y a plus qu´à refaire la même à l´envers ;)
Dernière modification par Phil Lemasson le 05 mars 2020, 09:27, modifié 1 fois.

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Raphael MAURE
Senior Simmer ***
Messages : 202
Inscription : 18 sept. 2019, 10:18
Localisation : France
Prénom / Nom : Raphael MAURE

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Raphael MAURE »

Bravo Phil !
Si tout va bien je tenterai l'aventure demain soir, est ce que tu peux me dire environ le temps de vol qu'il t'a fallut ?
Raphaël MAURE

ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Une bonne heure plein gaz .Sinon 1h30 avec les Préps

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Jean Francois KARSENTY
Direction VAT France
Messages : 234
Inscription : 04 mai 2014, 15:56
Prénom / Nom : Jean Francois KARSENTY

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Jean Francois KARSENTY »

Bonjour à tous,

Phil, j'ai l'impression que tu es entrain de mélanger IFR et VFR ...
Tu vas trop vite :lol:

L'intersection "MERLU" est un FIX. Les FIX ne sont pas utilisés en VFR.

Sur ta vue SkyVector, tu es en vue "IFR". Je te conseille de passer en vue VFR.

Dans ton plan de vol, on peut voir UL127 et UM622. Ce sont des routes IFR :roll:

En VFR, il n'y a pas de route

Sinon, un très grand BRAVO !

Que de progrès en si peu de temps :!:
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Jean Francois KARSENTY(#1290253) a écrit :Bonjour à tous,

Phil, j'ai l'impression que tu es entrain de mélanger IFR et VFR ...
Tu vas trop vite :lol:

L'intersection "MERLU" est un FIX. Les FIX ne sont pas utilisés en VFR.

Sur ta vue SkyVector, tu es en vue "IFR". Je te conseille de passer en vue VFR.

Dans ton plan de vol, on peut voir UL127 et UM622. Ce sont des routes IFR :roll:

En VFR, il n'y a pas de route

Sinon, un très grand BRAVO !

Que de progrès en si peu de temps :!:
Tu as tout a fait raison......Mais le but de l´exercice était de comprendre le fonctionnement du VOR et de savoir quoi faire et quelles informations importantes doivent être prises en compte pour arriver à bon port !!! ;)

Merci cher mentor :)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Olivier MOENS
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 3194
Inscription : 10 sept. 2007, 14:58
Localisation : Belgique
Prénom / Nom : Olivier MOENS

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Olivier MOENS »

Jean Francois KARSENTY(#1290253) a écrit :
L'intersection "MERLU" est un FIX. Les FIX ne sont pas utilisés en VFR.


En VFR, il n'y a pas de route
Bonjour,

il n'y a peut être pas de route VFR, mais il y a des itinéraires.. Et justement, la trajet vers la corse repose sur des itinéraires obligatoires et MERLU est un point tournant d'un de ces itinéraires :wink: .
voir le post récent de Philippe Salzberg ici

En pratique, rien n'empêche un pilote VFR de se reporter sur des points IFR. ( à condition qu'il ait un moyen de les identifier avec suffisamment de certitude. Par exemple l'intersection de deux radials comme ici ).

@ Phil, ton enthousiasme fait plaisir à voir :lol: :lol:

Je ne voudrais pas me substituer à ton formateur mais je souhaite corriger quelques approximations dans ton post sur le VOR
Phil Lemasson a écrit : VOR deux éléments : Une radiale. Il y a 180 radiales. Une fréquence en MHZ
En fait il y a 360 radials. Les radials sont des demi-rayons issus de la station et numérotés de 0 à 359 en fonction de leur orientation magnétique.
Phil Lemasson a écrit :
Petit mémo pur comprendre le décalage de la radiale sur le VOR. Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa.
Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée.
Là c'est un peu confus et pas tout à fait exact. Voir faux dans 50% des cas :lol:
Pour plus de clarté, je parlerais de décalage de l’indicateur de déviation (ou de l'aiguille mobile) sur l'indicateur VOR :wink:

Ensuite ton affirmation dépends de la position de ton avion par rapport à la station (secteur TO ou secteur FROM) et aussi si tu te diriges ou t'éloignes de la station (ton cap quoi).
Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa
Si ton indicateur indique "TO" (ce que tu sous entends) et que tu te diriges vers la station, c'est juste. Si tu tournes le dos à la station (toujours dans le secteur "TO"), c'est faux.
Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée
C'est vrai si tu te diriges vers la station, mais si tu t'éloignes de la station, tu devras virer vers le CDI pour récupérer ton radial.

Le défaut (ou les limitations) d'un indicateur VOR standard, c'est qu'il ne tient pas compte du cap de l'avion. Les seules références qu'il intègre sont par rapport à la station au sol et au radial affiché.
L'indicateur donne deux infos. Secteur TO ou FROM par rapport au radial sélectionné, et à gauche ou à droite (ou sur) le radial sélectionné, (toujours avec le radial comme référence, pas l'axe de l'avion).
C'est un peu comme rive droite ou rive gauche quand on suit une rivière, c'est pas le sens de notre marche qui décide, mais c'est le sens d'écoulement de la rivière.

Si c'est pas clair, fais signe, j'essayerais de faire des dessins :wink:
Olivier Moens

Image Image

*On commence à vieillir le jour où on cesse d'apprendre*
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Olivier MOENS(#1023646) a écrit :
Jean Francois KARSENTY(#1290253) a écrit :
L'intersection "MERLU" est un FIX. Les FIX ne sont pas utilisés en VFR.


En VFR, il n'y a pas de route
Bonjour,

il n'y a peut être pas de route VFR, mais il y a des itinéraires.. Et justement, la trajet vers la corse repose sur des itinéraires obligatoires et MERLU est un point tournant d'un de ces itinéraires :wink: .
voir le post récent de Philippe Salzberg ici

En pratique, rien n'empêche un pilote VFR de se reporter sur des points IFR. ( à condition qu'il ait un moyen de les identifier avec suffisamment de certitude. Par exemple l'intersection de deux radials comme ici ).

@ Phil, ton enthousiasme fait plaisir à voir :lol: :lol:

Je ne voudrais pas me substituer à ton formateur mais je souhaite corriger quelques approximations dans ton post sur le VOR
Phil Lemasson a écrit : VOR deux éléments : Une radiale. Il y a 180 radiales. Une fréquence en MHZ
En fait il y a 360 radials. Les radials sont des demi-rayons issus de la station et numérotés de 0 à 359 en fonction de leur orientation magnétique.
Phil Lemasson a écrit :
Petit mémo pur comprendre le décalage de la radiale sur le VOR. Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa.
Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée.
Là c'est un peu confus et pas tout à fait exact. Voir faux dans 50% des cas :lol:
Pour plus de clarté, je parlerais de décalage de l’indicateur de déviation (ou de l'aiguille mobile) sur l'indicateur VOR :wink:

Ensuite ton affirmation dépends de la position de ton avion par rapport à la station (secteur TO ou secteur FROM) et aussi si tu te diriges ou t'éloignes de la station (ton cap quoi).
Si ma radiale part sur la gauche je vais devoir aller ver la gauche pour la récupérer et vice et versa
Si ton indicateur indique "TO" (ce que tu sous entends) et que tu te diriges vers la station, c'est juste. Si tu tournes le dos à la station (toujours dans le secteur "TO"), c'est faux.
Par contre attention dans le cas ou je m´oriente avec un « VOR FROM » la logique sera inversée
C'est vrai si tu te diriges vers la station, mais si tu t'éloignes de la station, tu devras virer vers le CDI pour récupérer ton radial.

Le défaut (ou les limitations) d'un indicateur VOR standard, c'est qu'il ne tient pas compte du cap de l'avion. Les seules références qu'il intègre sont par rapport à la station au sol et au radial affiché.
L'indicateur donne deux infos. Secteur TO ou FROM par rapport au radial sélectionné, et à gauche ou à droite (ou sur) le radial sélectionné, (toujours avec le radial comme référence, pas l'axe de l'avion).
C'est un peu comme rive droite ou rive gauche quand on suit une rivière, c'est pas le sens de notre marche qui décide, mais c'est le sens d'écoulement de la rivière.

Si c'est pas clair, fais signe, j'essayerais de faire des dessins :wink:

+1000 MERCI.

Oui effectivement pour la récupération de la radiale dans l´axe mon "vise et versa" est faux .Mème si l´indication est "FROM" que la radiale décale à gauche , je vire sur la gauche pour la récupérer ;)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Olivier MOENS
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 3194
Inscription : 10 sept. 2007, 14:58
Localisation : Belgique
Prénom / Nom : Olivier MOENS

Re: LES DIFFERENTES PHASES DU VOL : Découverte évolution

Message par Olivier MOENS »

Phil Lemasson(#1477626) a écrit :

Oui effectivement pour la récupération de la radiale dans l´axe mon "vise et versa" est faux .Mème si l´indication est "FROM" que la radiale décale à gauche , je vire sur la gauche pour la récupérer ;)
Uniquement si tu t'éloignes de la station :!: :!:
C'est en général le cas si tu fait route le long d'un radial, mais si tu dois l'intercepter, tu peux te retrouver dans n'importe quel cas de figure :?

Pour savoir dans quel sens virer, il faut que tu reportes mentalement le cap de ton avion sur l'instrument. A partir du centre qui représente ton avion, trace une flèche vers le cap suivi sur la rose de l'OBI.
Tu visualiseras alors la trajectoire de ton avion par rapport au radial et tu sauras dans quel sens tourner pour te rapprocher du radial sélectionné.
Olivier Moens

Image Image

*On commence à vieillir le jour où on cesse d'apprendre*
Répondre

Revenir à « FAQ - Foire aux questions »