Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Bonjour à tous.

Nouvelle session de formation initiale à l'intention de tous ceux qui débutent sur VATSIM, vendredi 14 février 2020 à partir de 20h30 locales (1930Z). La Saint Valentin, ça concerne aussi les amoureux de l'aviation !!
Rendez-vous sur le Teamspeak3 de VAT France. Pas de pseudos, s'il vous plaît, on préfère la véritable identité. Si vous n'êtes jamais venu sur le TS, mettez "Dde accès" à la suite de votre nom, on vous donnera l'autorisation nécessaire pour venir causer avec nous.

Au programme :
- les règles à respecter quand on vole sur VATSIM. (Code of Conduct)
- comment communiquer avec les autres utilisateurs du réseau, pilotes et contrôleurs. (Audio for VATSIM)
- notions de base de phraséologie à partir de l'exemple d'un vol "tour de piste" en VFR.
- en option sur demande des participants : différentes phases d'un vol IFR avec la phraséologie qui s'y rapporte.
Le programme étant assez conséquent, on tâchera d'aller vite, en évitant les palabres sur des points de détail. Par contre, n'hésitez pas à demander des précisions si vous n'avez pas compris quelque chose, c'est le moment de le faire, je suis même là pour ça !! :mrgreen:

A noter car c'est important :
- Il s'agit d'une formation théorique, l'équivalent du Code de la Route, si l'on veut. Nous avons prévu ensuite, avec des amis contrôleurs, de monter une session de mise en pratique des connaissances le mercredi suivant (19 février) entre Rennes et Dinard, en même temps que le vol VFR prévu par les amis de France VFR. Ce sera, bien sûr, rappelé en temps utile, avec tous les détails.

- Prévoir de quoi noter, il y a beaucoup de choses à retenir !! La simulation de vol en réseau est un jeu mais fait partie de ce que les Anglais appellent "serious games". Autrement dit, on est là pour s'amuser et prendre du plaisir mais ça ne veut pas dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi. Si vous faites n'importe quoi, vous pouvez vous faire VIRER du réseau !!! VATSIM est un réseau mondial où l'on côtoie beaucoup de gens, venus de tous les horizons, c'est pourquoi il est primordial de connaître et de respecter les règles du jeu.

Et si vous vous posez la question : "Est-ce que ça vaut le coup que je vienne ?", la réponse est OUI !!!

A vendredi !
Eric, formateur pilotes.

PS : s'il y en a qui ont un empêchement pour cette séance mais qui souhaitent néanmoins suivre la formation, mettez un commentaire ci-après en précisant quand vous pourriez être dispo (faut quand même compter entre 2 et 3 heures !). C'est bien le diable si on n'arrive pas à trouver un créneau pour un cours particulier !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Cédric Abeillé
Jeune Simmer *
Messages : 7
Inscription : 03 févr. 2020, 21:24
Prénom / Nom : Cédric Abeillé

Re: Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Message par Cédric Abeillé »

Bonsoir :)
Etant nouveau sur xPlane et sur Vatsim, et novice en pilotage etc...
J'aurais bien besoin de cette formation, d'ailleurs, un grand merci à vous de la proposer :D
Pour le 14 en revanche, je ne serais pas disponible, etre sur le PC un 14 février au soir est un appel au meurtre chez moi... :lol:
Je tache de vous proposer une autre date au plus vite.
Bonne soirée
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070 super, SSD 2 To, TrackIR 5
xPlane11, DR400 JustFly, A330 JarDesign, SimHeaven 4.5
P3D V5 d'origine pour l'instant.
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Message par Michel GOLOMER »

Hello Eric,

Alors oui j'ai un empêchement pour la séance du 14 février prochain .. non cela n'a rien à voir le saint du jour
(oui je sais on me l'a largement rappelé :!: :!: :!:)
On en reparle sur le TS .. merci
Bons vols à tous @+
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Oui, j'en conviens, cette date est tout sauf idéale mais hélas, c'est tout ce que j'ai pu trouver qui soit avant la formation ATC lundi 17 et la formation pratique mercredi 19.... :oops: :oops: :oops:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Petit rappel : c'est ce soir, même si ce sera probablement le rendez-vous du veuf, du ténébreux et de l'inconsolé, pour reprendre un vers célèbre... (lequel ? Et sans l'aide de Google, SVP !!) :wink:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Message par Michel GOLOMER »

Hello Eric,

moi quand je ne sais pas (et cela m'arrive souvent .. :D ) mais que je souhaite savoir :idea: == google !!!

Gérard de Nerval (1808-1855), les Chimères (1854)
Je vous conseille de lire une fiche sur : http://romantis.free.fr/Nerval/html/chimere.html

alors de mémoire ... bravo Eric :wink:

Bons vols et bonne lecture à tous !!!

NB : ce soir ce sera Fred Pallerm & Le Sacre du printemps L'Odyssée (Death and Life Of Suburban Guy) ... (https://www.youtube.com/watch?v=f3ceXc9qivA)
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
michel MANIVET
Jeune Simmer *
Messages : 1
Inscription : 29 déc. 2018, 14:26
Prénom / Nom : michel MANIVET

Re: Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Message par michel MANIVET »

Salut Eric

Désolé je ne suis pas dispo ce soir.... mais avec vous pour un autre créneau de formation, merci à toi et à bientôt.


Michel MANIVET
FCY-SMB
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD SCHUTZ
Jeune Simmer *
Messages : 32
Inscription : 10 févr. 2018, 17:44
Localisation : SELESTAT, BAS RHIN, LFST
Prénom / Nom : ARNAUD SCHUTZ
Contact :

Re: Formation initiale pilotes - 14/02/20-1930Z

Message par ARNAUD SCHUTZ »

bonjour

bonne présentation , malgré que je vous ai quitter, sinon un belle initiative pour une nouvelle formation sur l'utilisation de la radio.... si j'ai bien compris
x plane w10 Pro,Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz 3600 MHz 8 cœur(s) 8 processeur(s) logique(s)16 Go de ram
Produit de la carte de base MPG Z390 GAMING PLUS (MS-7B51)
Répondre

Revenir à « FORMATION »