Projet raid Aéropostale
Publié : 23 mars 2019, 15:44
Voilà quelque temps déjà que ça couve, notamment chez les pilotes du raid IPHIS, toujours au taquet question partir sur une nouvelle aventure ! Et puis, l'année dernière, il y a eu le fameux raid "100 ans de l'Aéropostale", donc on trouvera le récit ici : https://www.arte.tv/sites/aeropostale/a-propos/
L'Aéropostale a toujours été mythique chez les pilotes et ceux de VAT France ne font pas exception à la règle !! La question est donc venue très naturellement au cours d'une récente étape d'IPHIS : pourquoi pas nous ?
Tout d'abord, un petit rappel de l'histoire de cette célèbre compagnie aérienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... éropostale
Ah ben oui, tout le monde ne le sait pas forcément et, personne ne voulant passer pour le béotien ou l'homme de la pampa , personne ne demandera, c'est évident !
Ensuite se sont posées deux questions subsidiaires : quel trajet ? avec quel avion ?
En fait, la première question va beaucoup dépendre de la seconde, laquelle dépendra forcément de la première ! Tout simplement parce qu'au milieu du trajet, il y a une sorte de mare qu'on appelle "Océan Atlantique" et qu'on est bien obligé de traverser pour aller d'Afrique en Amérique du Sud. Bref, on ne va pas s'en sortir si facilement et il va falloir choisir !
Donc les questions vont être les suivantes :
Trajet : Toulouse - Dakar, puis Natal - Santiago du Chili (en supposant qu'on s'est fait emmener de l'autre côté de ladite mare à bord de luxueux navires de croisières) ou Toulouse - Santiago du Chili avec traversée de l'Atlantique Dakar-Natal ? Mais dans ce dernier cas, il ne faudrait pas non plus que, contrairement à la vraie vie de l'époque, on se tape 15 ou 20 heures de vol d'affilée sans autre paysage que la Grande Bleue !! Faudrait alors créer des plateformes "porte-avions" compatibles avec tous les simus...? C'est vrai qu'on l'avait déjà fait une fois au Groenland, du temps du raid "Eskimoos" mais est-ce vraiment intéressant sur une telle distance ? Ce serait quand même mieux que le vol soit un petit peu "fun" aussi !!
Avions : ceux de l'époque (1920 - 1930) ou des avions effectivement capables d'une traversée transocéanique de 1500 NM (pour situer les idées, ce n'est évidemment pas le chiffre exact !), avec les réserves indiquées plus haut ? Pareil, pour situer les idées, avec un "liner" moderne, il y en a bien déjà pour 4 heures à faire la traversée à Mach 0.85 en croisière.
Aux pilotes intéressés de dire à présent leur sentiment ! Après quoi, je veux bien participer à l'élaboration du détail du raid, en espérant pouvoir réunir, comme avec IPHIS, des gens motivés et utilisant d'autres plateformes et d'autres simulateurs, de manière à produire un trajet accessible à tout le monde.
Et enfin, last but not the least, en supposant qu'on soit tous d'accord et que tout est prêt, quand est-ce qu'on commence ? Est-ce qu'on attend la fin d'IPHIS (prévue l'année prochaine, à peu près vers cette date) ? Est-ce qu'on met IPHIS en suspens à la fin de la première partie en juin et on le reprend plus tard, après l'Aéropostale ? Ou est-ce qu'on laisse carrément tomber la 2ème partie d'IPHIS parce que là, ça n'amuse plus personne et on aimerait bien changer ?
Messieurs, je suis tout ouïe !!
L'Aéropostale a toujours été mythique chez les pilotes et ceux de VAT France ne font pas exception à la règle !! La question est donc venue très naturellement au cours d'une récente étape d'IPHIS : pourquoi pas nous ?
Tout d'abord, un petit rappel de l'histoire de cette célèbre compagnie aérienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... éropostale
Ah ben oui, tout le monde ne le sait pas forcément et, personne ne voulant passer pour le béotien ou l'homme de la pampa , personne ne demandera, c'est évident !
Ensuite se sont posées deux questions subsidiaires : quel trajet ? avec quel avion ?
En fait, la première question va beaucoup dépendre de la seconde, laquelle dépendra forcément de la première ! Tout simplement parce qu'au milieu du trajet, il y a une sorte de mare qu'on appelle "Océan Atlantique" et qu'on est bien obligé de traverser pour aller d'Afrique en Amérique du Sud. Bref, on ne va pas s'en sortir si facilement et il va falloir choisir !
Donc les questions vont être les suivantes :
Trajet : Toulouse - Dakar, puis Natal - Santiago du Chili (en supposant qu'on s'est fait emmener de l'autre côté de ladite mare à bord de luxueux navires de croisières) ou Toulouse - Santiago du Chili avec traversée de l'Atlantique Dakar-Natal ? Mais dans ce dernier cas, il ne faudrait pas non plus que, contrairement à la vraie vie de l'époque, on se tape 15 ou 20 heures de vol d'affilée sans autre paysage que la Grande Bleue !! Faudrait alors créer des plateformes "porte-avions" compatibles avec tous les simus...? C'est vrai qu'on l'avait déjà fait une fois au Groenland, du temps du raid "Eskimoos" mais est-ce vraiment intéressant sur une telle distance ? Ce serait quand même mieux que le vol soit un petit peu "fun" aussi !!
Avions : ceux de l'époque (1920 - 1930) ou des avions effectivement capables d'une traversée transocéanique de 1500 NM (pour situer les idées, ce n'est évidemment pas le chiffre exact !), avec les réserves indiquées plus haut ? Pareil, pour situer les idées, avec un "liner" moderne, il y en a bien déjà pour 4 heures à faire la traversée à Mach 0.85 en croisière.
Aux pilotes intéressés de dire à présent leur sentiment ! Après quoi, je veux bien participer à l'élaboration du détail du raid, en espérant pouvoir réunir, comme avec IPHIS, des gens motivés et utilisant d'autres plateformes et d'autres simulateurs, de manière à produire un trajet accessible à tout le monde.
Et enfin, last but not the least, en supposant qu'on soit tous d'accord et que tout est prêt, quand est-ce qu'on commence ? Est-ce qu'on attend la fin d'IPHIS (prévue l'année prochaine, à peu près vers cette date) ? Est-ce qu'on met IPHIS en suspens à la fin de la première partie en juin et on le reprend plus tard, après l'Aéropostale ? Ou est-ce qu'on laisse carrément tomber la 2ème partie d'IPHIS parce que là, ça n'amuse plus personne et on aimerait bien changer ?
Messieurs, je suis tout ouïe !!