Projet raid Aéropostale

Avatar de l’utilisateur
Henry BRICAGE
Senior Simmer ***
Messages : 200
Inscription : 19 août 2015, 17:44
Localisation : Paris
Prénom / Nom : Henry BRICAGE

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Henry BRICAGE »

Bonjour
Je suis partant pour l'organisation et pour la création de scènes FSX-P3D.
Avatar de l’utilisateur
ghislain coldefy
Senior Simmer ***
Messages : 354
Inscription : 20 juil. 2008, 16:39
Localisation : LFMN
Prénom / Nom : ghislain coldefy

Re: Projet raid Aéropostale

Message par ghislain coldefy »

Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin ; il y a déjà quelques temps j'avais tenté la traversée du col d'Upsallata entre Mendoza et Santiago avec le tri-motor d'FS9 . Elle s'est soldée par un échec ; du coup pour ne pas rester en défaut cela a du passer en Cessna . :!: :?: :arrow: :|
Avatar de l’utilisateur
Henry BRICAGE
Senior Simmer ***
Messages : 200
Inscription : 19 août 2015, 17:44
Localisation : Paris
Prénom / Nom : Henry BRICAGE

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Henry BRICAGE »

Un avion idéal au moins pour la première partie du parcours, le LATE 25.
Pour FSX et P3D
http://restauravia.fr/html/creations_p3d_v_4.html
Une belle réalisation de Restauravia, merci à eux.

Pour la Cordilière, un Potez 25 serait plus adapté mais je n'ai pas encore trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Bruno Audoux »

Un avion idéal au moins pour la première partie du parcours, le LATE 25.
Assurez-vous que l'avion est équipé d'un module radio :mrgreen:
Mon expérience personnelle avec le Bréguet XIV que je voulais utiliser pour le Raid 1933. J'ai du y renoncer car je ne pouvait pas établir de connexion sur 122-800 pour voler en réseau... même avec mon app "RF Radio HD" sur IPad.
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Henry BRICAGE
Senior Simmer ***
Messages : 200
Inscription : 19 août 2015, 17:44
Localisation : Paris
Prénom / Nom : Henry BRICAGE

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Henry BRICAGE »

Salut Bruno

Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses. :?
Je vérifie. Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Xavier Van de Hel »

Je suis encore dans le doute concernant le choix de l'appareil pour ce raid,

ces avions de Restauravia m'ont l'air très beaux ! Mais habitué (peut être mal) à des addons fabuleux que sont les A2A ou dans une moindre mesure,
les Milviz, je me tâte, je me tâte !

Pour la navigation, je ne sais pas si voler à l'estime est vraiment possible car la dérive engendrée par nos différents moteurs meteo ne sera
pas la même pour tout le monde, ce qui implique que chacun fasse sont propre log de nav. (Ceci dit ça fait aussi partie du plaisir de voler).

Le GPS reste la solution la plus fiable, je pense comme Eric, chacun doit pouvoir choisir.

Peut être qu'on pourrait avoir un genre d'"avion balai" pour rassembler les pilotes égarés dans leur navs ?

A voir !
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Eric Lavorel »

ghislain coldefy(#1029180) a écrit :Juste pour ajouter un peu d'eau au moulin ; il y a déjà quelques temps j'avais tenté la traversée du col d'Upsallata entre Mendoza et Santiago avec le tri-motor d'FS9 . Elle s'est soldée par un échec ; du coup pour ne pas rester en défaut cela a du passer en Cessna . :!: :?: :arrow: :|
Merci Ghislain ! Ça ne m'étonne pas trop, en fait... :roll: :? Il sera prudent, en effet, de prévoir un plan B sur ce coup-là.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Henry BRICAGE
Senior Simmer ***
Messages : 200
Inscription : 19 août 2015, 17:44
Localisation : Paris
Prénom / Nom : Henry BRICAGE

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Henry BRICAGE »

Après vérification suite au post de Bruno, le LATE 25 de Restauravia ne possède pas de radio, donc pas compatible réseau. :cry:

Pour ce qui concerne le franchissement de la Cordilière, l'itinéraire le moins difficile que j'ai trouvé consiste à suivre le Rio Mendoza et la Ruta 7.
Après Puente del Inca, Suivre l'ancienne route (maintenant remplacée par un tunnel) pour franchir le col (Cristo Rendetor de los incas) à 12600ft.
Redescendre par le lac Inca en suivant la route 60 jusqu'à Los Andes puis descendre au sud vers Santiago en suivant la route 57.
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Eric Lavorel »

Bonne nouvelle : le plan B ne sera pas nécessaire ! :D :D :D
Ce brave Ford Tri-motor 5-AT (TedCook Productions pour XP11) a brillamment franchi la Cordillère en suivant la route proposée par Henry, avec entre 15 500 et 16 000 ft à l'altimètre. (Le plafond en croisière, c'est 17 000 ft, donc je suis bien dans les clous !). Donc voilà, l'avion est adopté !! Faudra juste que je freine un peu moins fort à l'atterrissage, la prochaine fois, histoire de conserver l'hélice du moteur central jusqu'au parking... :roll: :roll: :roll:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Eric Lavorel »

Quelques nouvelles du projet, qui a bien avancé, surtout grâce à Henry qui nous a concocté un itinéraire qui a l'air tout à fait sympa, en plus d'être très fidèle à la route mythique !! :D
Pour situer les idées, il y aurait une première partie de Toulouse à Dakar en 17 étapes, puis une 2ème partie de Natal à Santiago du Chili en 22 étapes. Nous en donnerons, bien sûr, le détail en temps voulu ! :mrgreen: Sachez toutefois que les étapes sont conçues pour des avions lents (genre 100 kts), puisqu'on a convenu d'utiliser des coucous de l'époque (ou à peu près). On s'est donc fixé une limite de 200 NM par étape. Je crois qu'il y en a une ou deux qui dépassent légèrement mais c'est vraiment parce qu'on ne pouvait pas faire autrement, faute de terrain, tout simplement !! Ben oui, la différence avec le désert australien, c'est qu'au Sahara, il n'y a pas tous ces petits terrains privés qui jalonnent le parcours !!!

Toujours pas d'Open LC Africa en vue ? Je n'ai rien vu sur le forum d'ORBX...

Question calendrier, on a (au moins) 2 possibilités pour la 1ère partie, en prenant l'hypothèse qu'on démarre ce raid après les vacances d'été. Soit on fait tout avant les vacances de Noël, ce qui nous ferait partir le dernier jeudi d'août. Soit on part fin septembre - début octobre et on termine fin janvier - début février, avec une pause pendant Noël. Dans les deux cas, on peut faire la 2ème partie d'IPHIS avant les vacances d'été 2020, puis la partie "Amérique du Sud" à la rentrée suivante, ce qui aurait l'avantage de nous faire passer la Cordillère des Andes pendant l'été austral... 8)

Si les conditions de vol le permettent, je propose aux pilotes intéressés de se retrouver jeudi soir, à l'occasion de la dernière étape d'IPHIS 1ère partie pour parler de tout ça ensemble. Ce serait bien d'avoir au moins l'avis des fidèles du raid du jeudi soir !! :D
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Bernard Bappel »

Très bien tout ça, bien pris note pour les avions, il serait judicieux et intéressant de connaître les avions choisis en fonction des simus.
En ce qui me concerne je ne vois que la LATE 25 ou le BREGUET XIV pour moi, mais j'attends vos retours:
Edit: Aucun de ces avion possède la radio => On continue les recherches.
Pour le moment nous avons:

X-Plane:
- Ford Tri-motor 5-AT (TedCook Productions pour XP11)

FSX:
-

P3DV4:
-

P3D:


Cette liste peut être recopiée / complétée et re-postée.
Dernière modification par Bernard Bappel le 22 mai 2019, 12:37, modifié 1 fois.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Avatar de l’utilisateur
Bruno Audoux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 900
Inscription : 10 sept. 2012, 13:43
Localisation : Abu Dhabi (UAE)
Prénom / Nom : Bruno Audoux

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Bruno Audoux »

Salut Bernard. Pas de bol pour tes choix si tu lis mon post plus haut :mrgreen:
Bruno Audoux
VATFRANCE - Section Communications

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Bernard Bappel »

Bruno Audoux(#1226422) a écrit :Salut Bernard. Pas de bol pour tes choix si tu lis mon post plus haut :mrgreen:
Effectivement, et je revenais sur ce topic pour en faire part. PAS DE RADIO.

Edit: je pense, à l'instar de Xavier, que je vais prendre le J3 CUB, en espérant, que d'ici là, A2A aura sorti son exemplaire.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Avatar de l’utilisateur
Marc-André Lalande
Pilote de petit coucou **
Messages : 102
Inscription : 17 juin 2011, 21:55
Localisation : Montréal
Prénom / Nom : Marc-André Lalande

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Marc-André Lalande »

Salut Bernard,

Est ce que le Piper J-3 cub pourra traverser la Cordillère des Andes ? Le maximum ceiling semble être 11,500 pieds
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Bernard Bappel »

Marc-André Lalande(#1179262) a écrit :Salut Bernard,

Est ce que le Piper J-3 cub pourra traverser la Cordillère des Andes ? Le maximum ceiling semble être 11,500 pieds
Juste, mais ça peut le faire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piper_Cub
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »