Raid avions WW2
Publié : 18 févr. 2017, 15:30
Hier soir, tout à fait incidemment, on parlait sur TS d'une éventuelle suite à donner au raid Alaska, vu le succès rencontré de cet event, et Xavier a suggéré, entre autres, un raid avec des avions de la 2de guerre mondiale. Là, ça a fait tilt dans mon esprit, parfois embrumé mais pas toujours, et je me suis dit : pourquoi pas quelque chose comme celui-ci :
" Led by two Boeing B-17 Flying Fortresses, the first seven P-38s, each carrying two small drop tanks, left Presque Isle Army Air Field on June 23, 1942 for RAF Heathfield in Scotland. Their first refueling stop was made in far northeast Canada at Goose Bay. The second stop was a rough airstrip in Greenland called Bluie West One, and the third refueling stop was in Iceland at Keflavik . Other P-38s followed this route with some lost in mishaps, usually due to poor weather, low visibility, radio difficulties and navigational errors. Nearly 200 of the P-38Fs (and a few modified Es) were successfully flown across the Atlantic in July–August 1942, making the P-38 the first USAAF fighter to reach Britain and the first fighter ever to be delivered across the Atlantic under its own power."
"Guidés par 2 "Forteresses Volantes" Boeing B17, les 7 premiers P-38, avec chacun 2 petits réservoirs auxiliaires largables, ont décollé de Presque Isle Army Air Field, le 23 juin 1942, à destination de la base RAF de Heathfield en Écosse. La première étape de ravitaillement a eu lieu à Goose Bay à l'extrémité NE du Canada. La 2ème étape a été sur un terrain sommaire au Groenland, appelé "Bluie West One" et la troisième à Keflavik en Islande. D'autres P-38 ont suivi cette route avec des pertes, notamment dues aux mauvaises conditions météo, une mauvaise visibilité, des problèmes de radio ou des erreurs de navigation. Environ 200 P-38 ont réussi cette traversée entre juillet et août 1942, ce qui a fait du P-38 le premier chasseur américain à atteindre la Grande-Bretagne et le premier chasseur à traverser l'Atlantique par ses propres moyens." (Traduction libre par mes soins, pardon pour les approximations !).
Ça, ça sort de Wikipédia, sur une opération qui s'est réellement déroulée pendant la guerre. Ce n'est pas sans rappeler le raid que nous faisons actuellement et pourrait constituer un partie du retour au bercail, puisqu'il faudra quand même auparavant revenir d'Alaska jusqu'à Presque Isle Army Airfield (maintenant un aéroport régional : Northern Maine Regional Airport, code KPQI), situé, comme son nom l'indique, dans le Nord du Maine, c'est à dire sur la côte Est des USA, à la frontière avec le Canada. Bluie West One s'appelle à présent Narsarsuaq (code BGBW). Ce terrain est réputé pour son approche difficile à cause du relief élevé très proche. Quant à Keflavik (BIKF), tout le monde connait, mais nous pourrons sans doute trouver un autre terrain pas trop loin mais pas trop près non plus pour ne pas gêner les vols transocéaniques. Heathfield a également changé de nom, ou, plus exactement, ce terrain fait maintenant partie de Prestwick (EGPK), pas trop loin de Glasgow mais suffisamment à l'écart, à mon avis, pour ne pas gêner non plus les collègues utilisateurs de Glasgow ou d'Edinburgh. Après, on devrait pouvoir se débrouiller pour revenir à Clermont-Ferrand et achever le périple !!!
Par contre, sauf à décider de les raccourcir et trouver des escales intermédiaires, les étapes seraient beaucoup plus longues qu'actuellement (jusqu'à 750 nm), ce qui supposerait a priori des avions rapides et avec une grande autonomie, si on ne veut pas y passer la nuit...
Mais d'ici là, on a le temps d'y réfléchir...
Amitiés.
Eric
" Led by two Boeing B-17 Flying Fortresses, the first seven P-38s, each carrying two small drop tanks, left Presque Isle Army Air Field on June 23, 1942 for RAF Heathfield in Scotland. Their first refueling stop was made in far northeast Canada at Goose Bay. The second stop was a rough airstrip in Greenland called Bluie West One, and the third refueling stop was in Iceland at Keflavik . Other P-38s followed this route with some lost in mishaps, usually due to poor weather, low visibility, radio difficulties and navigational errors. Nearly 200 of the P-38Fs (and a few modified Es) were successfully flown across the Atlantic in July–August 1942, making the P-38 the first USAAF fighter to reach Britain and the first fighter ever to be delivered across the Atlantic under its own power."
"Guidés par 2 "Forteresses Volantes" Boeing B17, les 7 premiers P-38, avec chacun 2 petits réservoirs auxiliaires largables, ont décollé de Presque Isle Army Air Field, le 23 juin 1942, à destination de la base RAF de Heathfield en Écosse. La première étape de ravitaillement a eu lieu à Goose Bay à l'extrémité NE du Canada. La 2ème étape a été sur un terrain sommaire au Groenland, appelé "Bluie West One" et la troisième à Keflavik en Islande. D'autres P-38 ont suivi cette route avec des pertes, notamment dues aux mauvaises conditions météo, une mauvaise visibilité, des problèmes de radio ou des erreurs de navigation. Environ 200 P-38 ont réussi cette traversée entre juillet et août 1942, ce qui a fait du P-38 le premier chasseur américain à atteindre la Grande-Bretagne et le premier chasseur à traverser l'Atlantique par ses propres moyens." (Traduction libre par mes soins, pardon pour les approximations !).
Ça, ça sort de Wikipédia, sur une opération qui s'est réellement déroulée pendant la guerre. Ce n'est pas sans rappeler le raid que nous faisons actuellement et pourrait constituer un partie du retour au bercail, puisqu'il faudra quand même auparavant revenir d'Alaska jusqu'à Presque Isle Army Airfield (maintenant un aéroport régional : Northern Maine Regional Airport, code KPQI), situé, comme son nom l'indique, dans le Nord du Maine, c'est à dire sur la côte Est des USA, à la frontière avec le Canada. Bluie West One s'appelle à présent Narsarsuaq (code BGBW). Ce terrain est réputé pour son approche difficile à cause du relief élevé très proche. Quant à Keflavik (BIKF), tout le monde connait, mais nous pourrons sans doute trouver un autre terrain pas trop loin mais pas trop près non plus pour ne pas gêner les vols transocéaniques. Heathfield a également changé de nom, ou, plus exactement, ce terrain fait maintenant partie de Prestwick (EGPK), pas trop loin de Glasgow mais suffisamment à l'écart, à mon avis, pour ne pas gêner non plus les collègues utilisateurs de Glasgow ou d'Edinburgh. Après, on devrait pouvoir se débrouiller pour revenir à Clermont-Ferrand et achever le périple !!!
Par contre, sauf à décider de les raccourcir et trouver des escales intermédiaires, les étapes seraient beaucoup plus longues qu'actuellement (jusqu'à 750 nm), ce qui supposerait a priori des avions rapides et avec une grande autonomie, si on ne veut pas y passer la nuit...
Mais d'ici là, on a le temps d'y réfléchir...
Amitiés.
Eric