Alors, petit débriefing de cette journée PJS quant aux arrivées sur Marseille...et qui se veut avant tout pédagogique
Tout d'abord, l'enroute et la situation entre les deux aéroports. F-EGHU et FDX4550 ont fait la route ensemble, pas trop loin l'un de l'autre
! Il a manqué un Centre !
Tout c'est généralement bien passé apparemment, sauf si Jean Pierre ou Stéphane souhaitent rapporter quelque chose de particulier.
Pour ce qui est de Marseille, les pilotes ont montré une certaine maîtrise de leur machine, et les procédures et consignes ont été respectées.
Si on veut trouver quelques axes d’améliorations, j'ai noté les points suivants:
1. Le collationnement des instructions de roulage est obligatoire et doit être fait au plus tôt.
2. Un pilote établi sur l'ILS qui est instruit de contacter la tour doit le faire au plus tôt. En effet, les 5 a 7 NM qui séparent l’établissement sur l'ILS et le toucher des roues est très bref et si un incident sur la piste exige une remise de gaz, alors le contrôleur doit disposer du délai nécessaire. Contacter la tour a 2Nm seulement et 300 ft est beaucoup trop tard.
3. L’étude des cartes et des procédures d’arrivée sur Marseille stipulent que, en aucun cas, la radiale 178 de MRM ne doit être dépassée pur éviter le survol de la ville de Marseille. Dans la réalité, cette consigne est strictement appliquée et tout manquement est sévèrement réprimandé (Ah la politique
)
Ci-dessous, l'image radar a mi-event:
Ce fut un événement intéressant, avec du trafic, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Merci aux autres pilotes qui ont accompagné PJS au cours de ce vol d’après midi.