Mardi 13 octobre 2020 VFR / IFR de Bastia LFKB à Ajaccio LFKJ

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Mardi 13 octobre 2020 VFR / IFR de Bastia LFKB à Ajaccio LFKJ

Message par Pascal MARTINEZ »

English translation bellow

Bonjour les pilotes,

pour ce vol mensuel proposé par l'aéroclub FVFR, nous restons en Corse pour une exploration un peu plus transversale et montagnarde... Voici donc une proposition de VFR d'à peine une heure, sans compter les 2 touchés sur Calvi et Corte, ni même la navigation qui pourrait en être faite, car comme toujours, il ne s'agit que d'une suggestion de vol, chacun(e) affinera sa route en fonction de points particuliers à survoler, de montagne à passer ou de refiefs à "tangenter" ! Les choix sont multiples, c'est tellement mieux de personnaliser son vol. De même pour les ATC qui devront gérer les "butineurs" :-))

D'un point de vue pilotage, c'est la gestion d'altitude qui importera bien sûr le plus :
- altitude de sécurité sur les routes choisies si on veut passer au dessus des massifs et trajectoire pour l'atteindre
- mixture pour optimiser le fonctionnement moteur et la gestion carburant

- trajectoire analysée avec assez de précision si l'on reste DANS les reliefs pour garantir la sécurité (choix d'un flanc de montagne selon la météo du jour J), respecter les angles d'approche des cols pour les franchir...
- bref, observer les refiefs pour y évoluer sans se laisser surprendre par un ressèrement de vallée ou un cirque !!

Pour avoir fait un vol "test" au départ de Calvi, je peux dire qu'on se laisse facilement avoir. Avec le SR22 je m'en étais bien sorti mais j'étais passé vraiment près des pentes... Bon, c'était juste un vol "comme ça" pour découvrir FS2020 avant le vol mensuel de septembre, mais ça a permis de voir que l'improvisation peut vite devenir calamiteuse ! Sans surprise.

Sur la carte LittleNavMap, on peut discerner des points d'intérêts. Il est recommandé d'utiliser le fichier .gpx dans la carte OACI bien sûr https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr mais aussi sur l'une des couches plus précises pour repérer les POI ou détails de reliefs.

Les PLN/GPX...







Oyez oyez invitation

bien entendu tous les pilotes VFR intéressés par cette nav sont les bienvenus dans le "salon TS" de l'aéroclub France VFR pour discuter tous ensemble de la nav... ou tout simplement faire connaissance ! Ce serait dommage de rater cette occasion.
De même on espère qu'il y aura du Trafic IFR, à l'arrivée en particulier, c'est tellement plus intéressant... en particulier pour les contrôleurs ! ;-)
Dernière modification par Pascal MARTINEZ le 02 oct. 2020, 12:36, modifié 2 fois.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mardi 13 octobre 2020 VFR de Bastia LFKB à Ajaccio LFKJ

Message par Pascal MARTINEZ »

Hello pilots,

For this monthly flight proposed by the FVFR flying club, we stay in Corsica for a more transversal and mountainous exploration... Here is a VFR proposal of barely one hour, without counting the 2 touched on Calvi and Corte, nor even the navigation which could be made of it, because as always, it is only a suggestion of flight, each one will refine its route according to particular points to fly over, mountain to pass or refiefs to "tangent"! The choices are multiple, it's so much better to personalize your flight. Same for the ATC which will have to manage the "butineurs" :-)))

From a piloting point of view, it is the altitude management which will of course be the most important:
- safety altitude on the chosen routes if we want to pass over the mountains and trajectory to reach it.
- mixture to optimize engine operation and fuel management

- trajectory analyzed with enough precision if we stay IN the reliefs to guarantee safety (choice of a mountain side according to the weather of the D-day), respect the angles of approach of the passes to cross them ...
- in short, to observe the refiefs to evolve without being surprised by a narrowing of the valley or a circus !

For having made a "test" flight from Calvi, I can say that we are easily fooled. With the SR22 I did well but I was really close to the slopes... Well, it was just a "just like that" flight to discover FS2020 before the monthly flight in September, but it showed that improvisation can quickly become calamitous! No surprise.

On the LittleNavMap, one can discern points of interests. It is recommended to use the .gpx file in the ICAO map of course https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr but also on one of the more precise layers to locate POI or relief details.

Les PLN/GPX...







Oyez oyez invitation

of course all the VFR pilots interested in this nav are welcome in the "salon TS" of the France VFR aeroclub to discuss all together about the nav... or simply get to know each other ! It would be a shame to miss this opportunity.
We also hope that there will be some IFR traffic, especially at the arrival, it's so much more interesting... especially for the controllers ! ;-)
Dernière modification par Pascal MARTINEZ le 02 oct. 2020, 12:37, modifié 1 fois.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mardi 13 octobre 2020 VFR de Bastia LFKB à Ajaccio LFKJ

Message par Pascal MARTINEZ »

Publication mercredi 14/10/2020 22h00

Désolé, c'était du "non-live" car je n'avais pas assez de débit pour envoyer à YouTube...

Dernier vol en Corse, sous le soleil bien sûr, MTO réelle du jour avec décalage à 13h00.

Comme je n'ai pas souvenir d'y avoir volé autrement qu'en escadrille, je dirais que cette navigation est la première en VFR, c'est à dire "à vue" et à la carte (OACI), hormis le tout début.
Il y avait du monde à Bastia, mais cela n'a pas été trop long tout de même, le temps nécessaire pour vérifier les derniers détails et charger en mémoire (la mienne) la fin de la première branche arrivant à Calvi.
Un arrivée par le nord ouest, dont je suis plutôt content, même si à un moment je n'avais pas trop de certitude sur la position *précise* car quoi de plus "traitre" qu'une zone côtière "déchiquetée" pour se repérer ?? les combes de montagne peut être...
Après une montée de 0 à 9000 ft à gérer, il s'agit de savoir où l'on se trouve pour aller sur Corte perdu au milieu des reliefs, trouver le terrain et s'y intégrer après une descente conséquente (du plané peut être ?! ;-)
En principe la suite est plus simple, il faut suivre la vallée vers l'entrée de TMA sud, LFKJ APP ouverte par F. en tout début de session : premier vol avec toi et un bon contrôle d'autant qu'il y avait du monde , ah ces butineurs VFR en grappe !! ;-))

Au final, comme toujours, un beau et bon vol comme je les aime, tant pour le plaisir de la "pure nav VFR" en terrain presque inconnu que pour l'ambiance rendant l'immersion encore plus forte avec le trafic aérien ATC.

Chrono
0:00:00 intro et roulage
0:23:27 Autorisé décollage
0:35:30 arrivée sur le secteur Calvi par le Nord-Est
0:44:40 proxi verticale
1:00:00 vers LFKT
1:09:00 recherche aérodrome
1:19:25 prise fréquence avec Ajaccio APP
1:29:55 Passe en Base, atterrissage... mais où est le parking ?
1:38:17 Débriefing vol
1:41:02 FIN

Décollage :
https://youtu.be/-_MqlV3sfAo

Carte du vol : très recommandé de ne voir qu'APRES la vidéo bien sûr !
http://aero-montbleu.net/_simu_/2020/20 ... 36_VOL.jpg

Bon vol
Dernière modification par Pascal MARTINEZ le 14 oct. 2020, 20:05, modifié 2 fois.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Harris Puisais
Jeune Simmer *
Messages : 24
Inscription : 16 août 2020, 11:16
Prénom / Nom : Harris Puisais
Contact :

Re: Mardi 13 octobre 2020 VFR / IFR de Bastia LFKB à Ajaccio LFKJ

Message par Harris Puisais »

Je serai présent en IFR ou en VFR je ne sais pas trop :wink: ;)
Amicalement.
Harris
Vieux simmer devant l'éternel !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mardi 13 octobre 2020 VFR / IFR de Bastia LFKB à Ajaccio LFKJ

Message par Pascal MARTINEZ »

Hello,
l'important c'est d'être présent ! :-)
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »