Modification de la formation pilote sur Vatfrance

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Modification de la formation pilote sur Vatfrance

Message par Xavier Van de Hel »

Amis Vatfranciens,

Après une longue et constructive discussion du staff Vatfrance, nous avons décidé de revoir totalement la formation pilote.

Suite à une augmentation des demandes de pilotes grands débutants à être "coachés" pour leurs premiers pas sur le réseau,
nous allons mettre en place, comme ça se fait chez les ATC, une équipe de mentors à qui seront attribués des élèves pilotes qui en auront fait la demande.

Il s'agit aussi de réduire autant que possible les cours théoriques qui sont souvent trop longs pour les formateurs comme pour les élèves.

Il y aura donc chaque mois, une formation théorique sur les "bases du réseau" afin d'expliquer le fondement du vol sur Vatsim avec ses règles élémentaires.
Cette séance ne durera pas plus de 2 heures, les dates seront communiquées sur la page d'accueil de Vatfrance.

Ensuite, les pilotes qui le souhaitent pourront en envoyant un email à pilote@vatfrance.org, faire une demande de mentoring ou ils expliqueront leurs souhaits.

Par exemple " Bonjour, nouveau sur Vatsim, et aussi débutant en aviation, j'aimerais avoir l'aide d'un mentor pour arriver à faire du vol VFR, dans les règles du réseau. Merci . Jean Dupont. Simulateur choisi : P3D V4.5"


Tout ceci en vue de se conformer aux nouvelles normes Vatsim qui entreront en vigueur cet été, avec les nouveaux ratings P0, P1 etc

Je rappelle que tout ceci est facultatif, mais je vous conseille vivement de le faire, même si vous êtes aguerri mais nouveau sur Vatsim.
Une petite révision ou mise à jour est souvent nécessaire, surtout que les règles Vatsim divergent quelques fois avec le monde réel, souvent pour des raisons techniques.

A bientôt dans les cieux Vatfranciens !
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: Modification de la formation pilote sur Vatfrance

Message par Phil Lemasson »

Vu ;)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Raphael MAURE
Senior Simmer ***
Messages : 202
Inscription : 18 sept. 2019, 10:18
Localisation : France
Prénom / Nom : Raphael MAURE

Re: Modification de la formation pilote sur Vatfrance

Message par Raphael MAURE »

Et approuvé :wink:
Raphaël MAURE

ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Modification de la formation pilote sur Vatfrance

Message par Pascal MARTINEZ »

Bonjour Xavier,

bien pris également de mon côté, je vais faire une info aux membres de l'aéroclub : la plupart sont déjà assez aguerris au vol VFR sans doute, mais ce n'est pas une raison pour laisser passer l'opportunité de progresser encore !

Juste pour anticiper la question : une fois qu'un pilote a fait une demande et se trouve avec un mentor, pourrais-tu préciser un peu comment cela se passe et sur quoi sont axés les sessions de formations (au grès des dispo de l'un et de l'autre).
Ah une autre : une fois le mentoring engagé, DOIT-IL déboucher sur le passage du P1 ou bien cela reste malgré tout non obligatoire, ce que j'imagine, la période de formation avec vous servant essentiellement le but d'être aussi bon pilote VFR que le souhaite celui qui en fait la demande.

Par avance merci.
Pascal
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: Modification de la formation pilote sur Vatfrance

Message par Xavier Van de Hel »

Bonjour Pascal

Les qualifications P1 P2 etc ne sont pas du tout obligatoires.

Le but de la formation pilote est essentiellement de venir en aide aux débutants sur le réseau.
Afin qu'ils ne se retrouvent pas complètement perdus et qu'ils osent voler sans craindre de faire des bêtises.

Cela permet aussi d'envoyer un message aux nouveaux arrivants qui pensent que Vatsim est une extension de "call of duty" ou je ne sais quel autre jeux.

Pour ce qui est du déroulement des formations, chaque mentor a sa méthode mais nous suivons un modèle commun.

Il y a la formation grands débutants, VFR et IFR. Tous se passe sur Teamspeak et le cas échéant, sur le réseau avec des contrôleurs.

A noter que nous ne formons pas les gens au pilotage, mais on leur enseigne plutôt le "code de la route".

Les gens nouveaux sur le réseau mais titulaires de PPL ou + ne sont concernés que par la formation théorique qui a lieu chaque mois.

Cet été, le rating pilotes Vatsim va changer, mais on en sait pas encore beaucoup plus.

j'espère avoir répondu à tes questions

Cordialement
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Modification de la formation pilote sur Vatfrance

Message par Pascal MARTINEZ »

Bonjour et merci Xavier,

je viens donc de faire un post sur notre forum et à chacun de voir ce qu'il souhaitera faire :-)

Bonne journée
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Répondre

Revenir à « FORMATION »