Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Salut à tous !

Pour poursuivre la formation théorique de mardi dernier, nous vous proposons une mise en pratique autour de l'aéroport de La Rochelle (LFBH), où seront présents un contrôleur Tour et un contrôleur Approche. D'autres contrôleurs seront probablement présents aux alentours, ainsi vous pourrez, si vous le souhaitez, élargir le périmètre de votre vol !!
Rendez-vous sur le TS3 de VAT France, canal "Formation pratique pilotes", mardi 24 mars à partir de 20h30, heure française, (1930Z)... et, bien sûr, sur le terrain !!!

Les débutants ne manqueront pas de profiter de la présence d'autres pilotes VFR expérimentés pour s'habituer aux échanges avec les contrôleurs et observer ce qu'ils font. Toutefois, s'il y en a qui préfèrent commencer tout seul dans un coin tranquille, pas de problème, ça s'arrangera très facilement, il suffira de le demander en début de séance. Ne craignez pas de le faire, c'est pas snober les autres, on a tous commencé comme ça !!!

Nota : cette session sera partiellement enregistrée en audio/vidéo, dans le but de servir de base à un nouveau support de formation, actuellement en gestation. Ne vous inquiétez pas, les éventuelles bêtises seront coupées au montage, à moins qu'elles ne présentent un intérêt pédagogique. Ben oui, c'est bien de montrer aussi ce qu'il ne faut pas faire, ça fait partie intégrante de la formation !! En tout état de cause, les noms des participants ne seront pas communiqués. J'insiste bien sur ce point : il n'est pas question de se moquer des gens et d'ailleurs, c'est rigoureusement interdit sur VATSIM !!! (Règle A1 du Code de conduite. Vous vous souvenez ? Très bien ! Vous aurez un bon point ! :lol: ). Bien au contraire, nous pensons qu'en montrant nos sessions de formation, nous encouragerons plus de pilotes virtuels à venir nous rejoindre et on ne fera certainement pas ça en tournant les gens en ridicule comme dans certaines émissions télévisées... :evil: :evil: :evil:

Je vous dis à mardi et j'en profite pour vous encourager à participer aux autres vols organisés par VAT France (voir la page d'accueil du site), vous serez toujours les bienvenus !!!
Eric
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Promonet
Jeune Simmer *
Messages : 13
Inscription : 27 févr. 2020, 17:05
Localisation : Entre LFRN et LFEB
Prénom / Nom : Frédéric Promonet

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Frédéric Promonet »

Merci d’organiser cette formation pratique, nous devrions encore beaucoup apprendre.
J’ai regardé les cartes de l’aéroport, et je remarque que le tour de piste réclame d’être très précis (slalom entre 3 villages, passage sur la rocade :wink: )

Image
Dernière modification par Frédéric Promonet le 23 mars 2020, 12:58, modifié 2 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

-- mercredi 25 mars --

comme la vidéo de cette séance est bien plus bas dans les échanges, je la mets ici aussi :
https://youtu.be/MNELpjialHs


-- Dimanche 22 mars --
Eric,

voilà une double proposition aux pilotes pour cette formation pratique :

- pour ceux débutant en phraséo :
les incontournables tours de piste pour ceux qui veulent se focaliser sur le contrôle de l'avion (tenue machine très précise de vitesse, altitude, trajectoire) ET la prhaséo

- pour ceux qui en ont déjà un peu plus la maîtrise :
une "micro nav" St Pierre d'Oleron - La Rochelle permettant de passer par un peu toutes les situations, que ce soit dans un sens ou l'autre
* départ/arrivée en auto-info
* possible passage à proximité d'un aérodrome (avec touché le cas échéant) en auto-info, Rochefort
* navigation en cheminement VFR
* entrée/sortie dans la CTR de La Rochelle
* intégration dans le circuit de piste : celui-ci nécessite en plus de la précision dans le pilotage
* finir par un tour de piste !

Cette micro peut se faire après quelques tours de piste et partir !
C'est pas forcément souvent q'uen une seule séance on peut vraiment tout travailler ?!

Pour la forme voilà le PLN/GPX qui a pour intérêt de "marquer" les point de report...

et un visuel carto :

Image

En espérant que cela vous plaise :D


Pour mémoire et immersion cela correspond à notre arrivée réelle à bord de F-TN (Filipo Jean-Luc et moi) à la 2ème étape du vol Aquitaine 218 visible ici... (séquence à 1h13'25'')
Dernière modification par Pascal MARTINEZ le 25 mars 2020, 09:18, modifié 2 fois.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Phil Lemasson »

Présentez de cette manière on ne pourra qu´être présent !! ;)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

1030Z

Salut Phil,

Merci ;-)

Je mets en ligne une proposition de nav, tu y "verras ton étape suivante" 8)

Encore quelques minutes à patienter...

Tiens, je mettrai le lien ici, veille tes notif :mrgreen:

1045Z voilà le lien vers la nav...

1100Z
Pour mémoire et immersion cela correspond à notre arrivée réelle à bord de F-TN (Filipo Jean-Luc et moi) à la 2ème étape du vol Aquitaine 218 visible ici... (séquence à 1h13'25'')
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

Frédéric Promonet (#1479143) a écrit :Merci d’organiser cette formation pratique, nous devrions encore beaucoup apprendre.
J’ai regardé les cartes de l’aéroport, et je remarque que le tour de piste réclame d’être très précis (slalom entre 3 villages, passage sur la rocade :wink: )
Tout à fait fait Frédéric et ce circuit en fait bien aussi l'intérêt, la précision du pilotage ! :-)
Je découvre que tu as ajouté la VAC, et ça tombe bien, regarde ce que je vous propose ce soir :

De quoi faire un TdP plus précis à l'aide de LittleNavMap ! (ou autre bien sûr)
ATTENTION, le piège consisterait à essayer de suivre le track de son avion en direct sur un autre écran, c'est pas tout à fait une bonne idée...
En fait, si, la PREMIERE fois pour aider à trouver ses repères visuel, un peu comme si l'instructeur était à bord et t'aide, mais ensuite, il faut vite oublier le tracking visuel.
PAR CONTRE, là où LNMap apporte un vrai plus, c'est pour observer APRES les tours de piste ce que tu as effectivement réalisé !
Et c'est là que tu peux vraiment apprécier la précisions des trajectoires. Même s'ils se mélangent très vite bien sûr ! (pour la petite histoire, j'ai pu l'observer en réel, avec GPS embarqué...)

Donc, voici le fichier PLN de ce TdP ici...

Et le visuel avec la VAC pour comparer :)

Image

En principe, avec ça, on fini par faire du TdP au cordeau ?!! :mrgreen:
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD SCHUTZ
Jeune Simmer *
Messages : 32
Inscription : 10 févr. 2018, 17:44
Localisation : SELESTAT, BAS RHIN, LFST
Prénom / Nom : ARNAUD SCHUTZ
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par ARNAUD SCHUTZ »

bonjour,

qui est disponible cette après midi, pour faire une dernière vérifications des logiciels de communications.

du coup, j'ai installé temspeak, AudioForvatsim ,XSquawkBox
lequel je dois utiliser en premier ?

merci d'avance
x plane w10 Pro,Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz 3600 MHz 8 cœur(s) 8 processeur(s) logique(s)16 Go de ram
Produit de la carte de base MPG Z390 GAMING PLUS (MS-7B51)
frederic gorgeon
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 02 mars 2020, 17:15
Localisation : 85
Prénom / Nom : frederic gorgeon
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par frederic gorgeon »

Bonjour ,

Je serais present ce soir a bord de mon "DR401" ;) ,Merci d'avance a ce soir cordialement Frederic Gorgeon

.

Logitech 3d-----Saberthoot X99,I7-6850k,64GRAM_2400mHZ ,1080TI...W10-64Bits.....
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Promonet
Jeune Simmer *
Messages : 13
Inscription : 27 févr. 2020, 17:05
Localisation : Entre LFRN et LFEB
Prénom / Nom : Frédéric Promonet

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Frédéric Promonet »

ARNAUD SCHUTZ(#1389448) a écrit :bonjour,
qui est disponible cette après midi, pour faire une dernière vérifications des logiciels de communications.
du coup, j'ai installé temspeak, AudioForvatsim ,XSquawkBox
lequel je dois utiliser en premier ?
merci d'avance
D'après ce que j'ai compris, XSquawbox ne sera plus utilisé dans un avenir plus ou moins proche. Il est préférable d'utiliser xPilot ou Swift :wink:

frederic gorgeon(#887788) a écrit :Bonjour ,

Je serais present ce soir a bord de mon "DR401" ;) ,Merci d'avance a ce soir cordialement Frederic Gorgeon

.
Nous aurons le même avion alors ... Mais pas la même déco :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

frederic gorgeon(#887788) a écrit :Bonjour ,
Je serais present ce soir a bord de mon "DR401" ;) ,Merci d'avance a ce soir cordialement Frederic Gorgeon.
waouh,
sacré machine !! :)
Dommage qu'on ne puisse pas la voir telle quelle !
A ce soir.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Eric Lavorel »

ARNAUD SCHUTZ(#1389448) a écrit :bonjour,

qui est disponible cette après midi, pour faire une dernière vérifications des logiciels de communications.

du coup, j'ai installé temspeak, AudioForvatsim ,XSquawkBox
lequel je dois utiliser en premier ?

merci d'avance
Arnaud, vu que tu es sous Windows 10, d'après ce que je comprends, avec X-Plane 11, vire XSquawkBox et installe X-Pilot, tu vas voir, c'est le jour et la nuit d'après ceux qui l'utilisent. X-Pilot est un plugin de X-Plane (à installer dans Ressources/Plugins) et il démarrera en même temps qu'X-Plane, une fois installé. Teamspeak est complètement indépendant de tout ça, tu peux le démarrer avant ou après, aucune importance.
Nota : avec X-pilot, tu n'as plus besoin du Standalone Audio for VATSIM, c'est intégré dans le plug-in ! Tu trouveras un petit tuto d'utilisation dans l'explorateur de fichiers du canal "Formation théorique pilotes", dossier "Clients connexion".
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

C'est une soirée particulière car pour une fois je ne vole pas ! Eh non, je filme... comme d'habitude ! Oui mais non :-))

Le but était de montrer au cours de cette session formation pratique les différentes phases sur quelques tours de pistes. J'ai ensuite fait des passages ici et là sur St Pierre d'Oléron ou ailleurs.
Résultat, une vidéo de 2h12 qui permet de voir tout ça dans le détail, au sol, à la tour, sur la piste (si si j'ai eu l'autorisation d'y placer les caméras ! :-)) et en "drone" sur les appareils en évolution : décollage, montée initiale, vent traversier puis arrière, base et finale. Tout en variant les angles de vue de l'un à l'autre.

Techniquement ce n'est pas encore tout à fait au point, quelques mouvements de caméras intempestifs ou mal "calés", mais globalement ce n'est pas mal du tout me semble t-il ?! En tout cas cela s'améliorera, comme toute chose, avec la pratique. Eh oui, j'en referai !! D'une part, c'est une autre manière de montrer la simulation de vol mais c'est aussi, pour moi au delà du "fun", une autre manière de faire de la vidéo virtuelle tout en apportant du nouveau et de la découverte aux simmers tentés par ce type de vol :-)

Merci aux pilotes élèves ce soir de s'être prêté au jeu, j'espère que ça vous plaira aussi, même si je n'ai pas pu forcément faire les vidéos sur tout le monde.

Ensuite sont arrivés les vols VFR depuis Limoges et d'ailleurs, dont IFR aussi.

C'est parti.

https://youtu.be/MNELpjialHs
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Promonet
Jeune Simmer *
Messages : 13
Inscription : 27 févr. 2020, 17:05
Localisation : Entre LFRN et LFEB
Prénom / Nom : Frédéric Promonet

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Frédéric Promonet »

Bravo pour ce travail de cinéaste :wink:
Et un grand merci aux ATC :!:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

Merci Frédéric,

et je tâcherai de faire "plus fluide" la fois prochaine :mrgreen:
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
frederic gorgeon
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 02 mars 2020, 17:15
Localisation : 85
Prénom / Nom : frederic gorgeon
Contact :

Re: Formation pratique pilotes LFBH mardi 24/3-1930Z

Message par frederic gorgeon »

Bonjour,

Merci pour cet belle soiree ^^ riche en conseil ^^,a refaire la video est nickel Merci ...........;)

Logitech 3d-----Saberthoot X99,I7-6850k,64GRAM_2400mHZ ,1080TI...W10-64Bits.....
Répondre

Revenir à « FORMATION »