Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Pascal MARTINEZ »

English translation below

Bonjour,

l'aéroclub France VFR vous invite pour une navigation en Lorraine autour de LFJL Metz Nancy Lorraine :D

Nous nous éloignons de la belle Bretagne ou du Poitou où nous étions pourtant bien installés ces derniers temps pour découvrir d'autres contrées.

Pour ce vol, presque entière sous zone contrôlé, pas "presque" seulement pour faire aussi la différence en sortant et revenant, le cas échéant ?, il est recommandé de regarder la carte OACI pour déterminer ce qui peut être survolé ou pas, du moins selon l'altitude indiquée - disons que c'est un autre paramètre de VFR à prendre en compte ici (ou pas) : peut être à minima respecter le non survol de la Nancy et faire une intégration pour touché (par exemple) en se conformant au mieux à la carte VAC.

Les branches sont basées sur les VOR quand c'est possible, plutôt que les aérodromes proches desquels elles se trouvent, pour simplifier la réalisation du LOG / PdV en terme de réglage des NAV. C'est donc aussi pour pratiquer la nav avec cette instrument.

2 points de "visites" sont placés pour aller les voir de plus près, il faut bien penser à votre passager(e). Là encore, selon la nature de l'exercice choisi par le pilote, on descend très bas ou pas trop bas pour se faire plaisir.

S'agissant d'une boucle, il serait bien que tous les avions volent dans un sens ou dans l'autre histoire de mettre la vigilance du contrôle en alerte, tout le monde doit s'amuser :mrgreen:

Les fichiers PLN/GPX sont ici...

Simulateur configuration :
seule la scène Lorraine est requise cette fois,
l'aéroport LFJL est disponible sur AVSIM ou en payware par JETSTREAM DESIGNS

Image

Image

Image
Dernière modification par Pascal MARTINEZ le 24 mars 2020, 15:57, modifié 3 fois.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Pascal MARTINEZ »

Maps above

Good morning, pilots,

the France VFR aeroclub invites you for a navigation in Lorraine around LFJL Metz Nancy Lorraine :D

We are moving away from beautiful Brittany or Poitou where we were well installed recently to discover other regions.

For this flight, almost all of it under controlled area, not almost only to make the difference when exiting and returning, if necessary..., it is recommended to look at the ICAO chart to determine what can be overflown or not, at least according to the indicated altitude - let's say it's another VFR parameter to be taken into account here (or not): can be at least respect the non overflight of Nancy and make an integration for touchdown (for example) by conforming as well as possible to the VAC chart.

Branches are based on VORs when possible, rather than the aerodromes near which they are located, to simplify the LOG / Flight Plan realization in terms of NAV settings. It is therefore also to practice nav with this instrument.

2 points of "visits" are placed to go to see them more closely, it is necessary to think well of your passenger(e). Here again, depending on the nature of the exercise chosen by the pilot, we go down very low or not too low to have fun.

As this is a loop, it would be good if all the planes fly in one direction or the other to put the control vigilance on alert, everyone must have fun :mrgreen:

PLN/GPX files are here...

Configuration simulator :
only the Lorraine scene is required this time,
the LFJL airport is available on AVSIM or in payware by JETSTREAM DESIGNS
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Pascal MARTINEZ »

Débriefing mercredi 08/04 23h05

Vol mensuel de l'aéroclub, pour changer nous volons en Lorraine :-)

L"équipe de choc VAT France ouvre les fréquences SOL / TOUR et APProche !!

Avec le trafic VFR s'invitent quelques IFR dont un faisant des ... tours de piste ! si si :-)) Enfin, 2 approches en RNAV, c'est étonnant, mais ça existe !
Au départ j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de coucou, mais en fin de compte si, il ne faut pas se fier aux appareils visibles à un moment donné, eh eh....
La MTO était bonne, peu de vent et de nuages : j'ai réalisé cette nav en mode mix, tantôt avec l'assistance de LittleNavMap, tantôt sans, avec un avantage à la première.
Et je me suis senti ici ou un peu en difficulté, du à un manque de préparation, un comble pour le gars qui a fait le vol !! Enfin, il y a un mois.
Le pire ayant été de prévoir un touch sur Nancy Ochzy (comment ça on ne peut pas ??! :-)) sans avoir la VAC, et pour cause ! En fait, j'avais préparer le terrain précédent, Mirecourt LFSG. Or, pas de chance avec celui-ci, un long courrier est venu dans mon circuit de piste : initialement annoncé avec un tempo de 10' à mon arrivé, il est devenu prioritaire alors que j'étais juste sur la fin de vent arrière. L'APProche me suggère un vol local pour temporiser, mais comme je suis bien placé pour continuer la nav; j'opte pour cette solution après un instant de réflexion (au vu de l'heure surtout).
Eh oui, moi qui dit toujours que les IFR sont les bienvenus... eh bien, le sont évidemment !! :-)) Cela étant dit, j'ai raté l'occasion de voir une grosse bête se poser ! Dommage, je me suis laissé faire par la pendule. Tant pis, partie remise.

La pendule justement : j'ai repris le PA28 (de A2A), je l'avais quelque peu délaissé ces derniers temps. Et sur cet appareil il ne faut pas oublier de changer de réservoir... ce dont je me suis bien acquitté, toutes les 30' environ, sauf le dernier : j'avais bien prévu de basculer sur le "plus plein" avant de passer le point d'entrée de la CTR, mais en raison d'une trajectoire quelque peu hasardeuse, j'ai zappé, et ensuite c'était un peu tard pour y penser.
Il ne faut pas grand chose pour se polluer les opérations. Bon, je n'ai pas trop l'habitude non plus, mais quand même. A améliorer !
Globalement, j'étais sur un sentiment mitigé concernant le pilotage (bien que pas si mal que ça, j'ai fait pire, avec des conditions pire) et plus encore la tenue de la nav. Mais pour cela l'explication est simple : pas assez préparée. En fait, c'est même peu préparée, trop de chose à faire et pas assez de temps avant pour m'y plonger.
Attention, cela ne veut pas dire que je ne suis pas content de la soirée, bien sûr que je le suis, juste que je n'ai pas fait assez bien, du moins comme je l'aurais voulu. C'est aussi ça la simPPL, ne pas simplement prendre le cockpit pour une nav improvisée, mais faire un minimum de travail en amont pour mieux savourer le vol. Manifestement ce soir, j'avais envie de cela, mais je ne l'ai pas fait !! cela m'a permis de vérifier, une fois encore, que la simu comme immersion de vol, peut procurer les même types de déplaisir qu'un vol réel que je n'ai pas pu mener comme souhaité. Et qu'il en faut peut (vraiment très peu... comme dirait un certains ours, mal léché ?! ;-)) pour passer de l'un à l'autre.
Cela étant dit, l'avantage de la chose est de se mettre en difficulté... qu'il faut résoudre rapidement. Et là encore comme en réel, une difficulté peut vite devenir pénible à résoudre, et ça c'est très bien ! Eh bien alors tout va bien, de quoi se plaint-on ??!! :-))


Juste pour mémoire : OBS, le logiciel de streaming, n'a pas fonctionné (enfin si, 02 minutes) donc ce n'était pas en direct. C'est la 2ème fois cette semaine, donc ce n'est pas un hasard, va falloir chercher ! Passons.


OK fin du bavardage, c'est l'heure de mettre le nez dans le cockpit pour voir tout ça.
Have fun

Chrono :

0:00:00 préparation
0:08:25 roulage
0:19:50 décollage (21h46)
0:29:00 arrivé sur SE sortie CTR
0:45:00 Mirecourt en vue
0:57:20 Nancy Ochey en visuel
1:19:00 Mémorial droit devant !
1:32:30 Arrivée sur point W
1:36:00 arrivée sur le seuil de piste pour intégration
1:42:30 piste dégagée
1:47:14 FIN

Vidéo

https://youtu.be/UraMNSnWmOc
Dernière modification par Pascal MARTINEZ le 08 avr. 2020, 21:09, modifié 2 fois.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Raphael MAURE
Senior Simmer ***
Messages : 202
Inscription : 18 sept. 2019, 10:18
Localisation : France
Prénom / Nom : Raphael MAURE

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Raphael MAURE »

Maintenant que j'ai mon S2, je prendrai peut-être la tour de LFJL. On verra bien en fonction des positions ouvertes en Bretagne...
Raphaël MAURE

ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Pascal MARTINEZ »

Bonjour Raphaël,

bien vu merci :-)

Eh mais... c'était vendredi soir là ?! c'est bien ça, je retrouve le sujet ouvert : FELICITATIONS !! je n'ai pas pu venir, ni en vol ni après car le vendredi c 'est pris par notre vol. Dommage en fait, je ne peut participer à aucun CPT finalement...
Donc ce serait ta première ouverte sur LFJL alors ?! :D

Une grande plateforme, on l'a découverte récemment en VFR, c'est aussi pour ça que ce vol est proposé car la région Lorraine est bien agréable à survoler.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Raphael MAURE
Senior Simmer ***
Messages : 202
Inscription : 18 sept. 2019, 10:18
Localisation : France
Prénom / Nom : Raphael MAURE

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Raphael MAURE »

Merci beaucoup :D

Je n'ai pas encore booké LFJL (je me suis pas encore décidé sur la position que j'ouvrirais, maintenant que j'ai l'embarras du choix :mrgreen:), mais vous connaîtrez bientôt mes plans...

EDIT: je vais booker LFJL, pour ce qui est de la sortie de CTR, vous avez prévu quel route ? Le plus adaptée semble être une sortie de CTR par le SUD, à confirmer...
Raphaël MAURE

ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Pascal MARTINEZ »

Je viens juste de voir le booking :-)

Route la plus adaptée ? Alors pour ce qui est de la sortie ça dépendra des pilotes !

En effet ce pdv VFR est une proposition de base que suivront (ou pas) les copains de l'aéroclub France VFR (*),tu auras les cas de figures suivant :
- boucle horaire OU anti-horaire pour ceux qui la feront
- départ de LFJL vers ... OU arrivée sur LFJL depuis .... pour les autres

=> l'idée étant qu'on ait le plus de variété possibles avec un grand nombre d'appareils présents !!
Or c'est un évènement mensuel (*) donc en principe vu depuis près d'un mois (on fait en sorte de publier le plus tôt possible justement) donc on espère du monde.

Ah oui, avec un peu de chance il y aura des jeunes pilotes VFR pour des TdP, juste des TdP ou du local dans la CTR ?!

Et bien entendu les IFR possibles.

heu, j'ai une co**rie ??!! :mrgreen:

Merci Raphaël d'avoir activé la TWR !! 8)

Oui oui je suis (très) taquin :wink:

(*) évènement mensuel = proposition de vol par l'aéroclub FVFR à tous les pilotes VAF France ou VATSIM bien sûr puisque publié par Jean-Louis sur différents forum in english, tu as vu que j'ai fait une translation
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Michel Polski
Jeune Simmer *
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2020, 19:47
Prénom / Nom : Michel Polski

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Michel Polski »

bonjour
je passerai faire quelques tours de piste pour me familiariser avec le Lancair Legacy, qui a l'air rapide et maniable.
A mardi soir
F-GC
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Pascal MARTINEZ »

Excellent :-)

maniable : oui
rapide : TRES !!!!
et très fin, attention à bien respecter les vitesses sinon il va filer comme un... enfin, il file !!

A ce soir
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Michel Polski
Jeune Simmer *
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2020, 19:47
Prénom / Nom : Michel Polski

Re: Mardi 07 avril 2020 VFR en Lorraine autour de LFJL

Message par Michel Polski »

Bonjour
j'ai fait quelques reconnaissances hier.
Au fait, c'est quoi cette grande antenne pile devant la 22 ?
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »