Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Bonjour à tous.

Nouvelle session de formation initiale à l'intention de tous ceux qui débutent sur VATSIM, mercredi 11 décembre 2019 à partir de 20h30 locales (1930Z).

Au programme :
- les règles à respecter quand on vole sur VATSIM.
- comment communiquer avec les autres utilisateurs du réseau, pilotes et contrôleurs.
- notions de base de phraséologie à partir de l'exemple d'un vol "tour de piste" en VFR.
- en option sur demande des participants : différentes phases d'un vol IFR avec la phraséologie qui s'y rapporte.

A noter car c'est important :
- Il s'agit d'une formation plutôt théorique, l'équivalent du Code de la Route, si l'on veut. Nous tâcherons, avec mes amis contrôleurs, de monter une session de mise en pratique des connaissances en début d'année prochaine. En attendant, les nouveaux pilotes sont cordialement invités à s'exercer sur des terrains contrôlés en dehors des plateformes très fréquentées, telles que Paris ou Nice.
- Je rappelle aux pilotes plus anciens sur le réseau que beaucoup de choses ont changé de manière importante durant les 6 derniers mois. Je pense en particulier aux nouvelles règles de conduite en vigueur depuis juillet (que plus d'un "ancien" ne semble pas connaître...) et, bien sûr, au nouveau système de communication audio, connu sous le nom d'AFV (Audio for VATSIM), entré en service en octobre et qui, lui aussi, bouscule pas mal les habitudes. Je pense qu'une mise à jour des connaissances ne serait pas inutile pour beaucoup d'entre nous...
- Prévoir de quoi noter, il y aura beaucoup de choses à retenir !! La simulation de vol en réseau est un jeu mais fait partie de ce que les Anglais appellent "serious games". Autrement dit, on est là pour s'amuser et prendre du plaisir mais ça ne veut pas dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi. VATSIM est un réseau mondial où l'on côtoie beaucoup de gens, venus de tous les horizons, c'est pourquoi il est primordial de connaître et de respecter les règles du jeu.

Venez nombreux et, si nécessaire, je ferai une autre session avant les fêtes de Noël.

A mercredi !
Eric, formateur pilotes.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Bonjour à tous.

Pour la formation de ce soir et à disposition de tous, j'ai placé mes supports de formation (4 fichiers) dans l'explorateur de fichiers du TS / Formation théorique pilotes. J'invite les participants à les télécharger dès maintenant et à en prendre connaissance, on ira plus vite et on aura plus de temps pour les commenter et répondre aux questions.

Ceux qui ne peuvent pas venir pourront les télécharger à leur convenance, ça donnera toujours les bases !!

A ce soir !
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Message par Michel GOLOMER »

bonjour Eric

Je ne pourrais pas être présent ce soir à la formation ... mais merci de permettre le téléchargement des supports de formation ... :D

Bons vols à tous @+
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickael ARRIGNON
Jeune Simmer *
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2012, 10:01
Localisation : La Rochelle
Prénom / Nom : Mickael ARRIGNON

Re: Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Message par Mickael ARRIGNON »

Bonsoir,

Je souhaitais participer à cette formation mais j'ai le message d'erreur suivant lorsque j'essaye de changer de salon de discussion :

autorisations des clients insuffisantes (échec sur b_channel_join_permanent)

Je suis bloqué dans le vestibule.
J'ai bien suivi la procédure pour le token et je n'ai pas eu de message d'erreur.

Merci pour votre aide.

Mickaël
Image

Aéroclub FranceVFR - F-ARMI - DR400-180
Avatar de l’utilisateur
Joel Lagarrigue
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 965
Inscription : 24 mars 2010, 15:44
Prénom / Nom : Joel Lagarrigue

Re: Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Message par Joel Lagarrigue »

Bonsoir,

Pas de souci, lorsque tu te présenteras ce soir sur TS3, un admin t'autorisera ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mickael ARRIGNON
Jeune Simmer *
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2012, 10:01
Localisation : La Rochelle
Prénom / Nom : Mickael ARRIGNON

Re: Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Message par Mickael ARRIGNON »

Joel Lagarrigue(#1107750) a écrit :Bonsoir,

Pas de souci, lorsque tu te présenteras ce soir sur TS3, un admin t'autorisera ! :D
ok merci!

EDIT : tout est OK
Image

Aéroclub FranceVFR - F-ARMI - DR400-180
Avatar de l’utilisateur
Mickael ARRIGNON
Jeune Simmer *
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2012, 10:01
Localisation : La Rochelle
Prénom / Nom : Mickael ARRIGNON

Re: Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Message par Mickael ARRIGNON »

Merci pour la formation.
Reste plus qu'a démarrer le moteur de l'avion, certainement un DR400 ou un C172, ce sera très bien pour commencer!
Mickaël
Image

Aéroclub FranceVFR - F-ARMI - DR400-180
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiale pilotes - 11/12/19-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Mickael ARRIGNON(#1240949) a écrit :Merci pour la formation.
Reste plus qu'a démarrer le moteur de l'avion, certainement un DR400 ou un C172, ce sera très bien pour commencer!
Mickaël
Merci Mickael !! :D :D
A bientôt sur le réseau !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Répondre

Revenir à « FORMATION »