Scènes abscentes

Stéphane leroy
Jeune Simmer *
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2013, 04:28
Prénom / Nom : Stéphane leroy

Scènes abscentes

Message par Stéphane leroy »

Bonjour,
J'ai effectuer une installation de x-plane 10 en parallèle à mon ancien x-plane 9 et aucunes scènes n'apparaissent, qu'elles soient d'origine ou importées !!!
Cela fait un petit moment que je cherche et que je ne trouve pas la réponse.Quelqu'un aurait-il une explication ?
Merci d'avance de m'aider.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alban Gorza
Pilote de petit coucou **
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2009, 15:33
Prénom / Nom : Alban Gorza

Re: Scènes abscentes

Message par Alban Gorza »

Bonsoir Stéphane,

Premier réflexe : Consulter le fichier log.txt dans le répertoire racine où Xplane est installé.

Si tu parles de scènes, Xplane s'en occupe à partir de la phrase : I found the following scenery packages (prioritized in this order) dans le fichiers log.txt. Et là, comme indiqué, l'ordre de chargement importe :| Pour les scènes placées dans le sous-répertoire 'Custom Scenery' :

- Avant la version 10, c'est par ordre alphabétique des scènes.

- A partir de la version 10, l'ordre de chargement des scènes est donné par le fichier scenery_packs.ini présent dans le sous-répertoire :
Si le fichier est vide, Xplane le met à jour avec les scènes présentes par ordre alphabétique. Mais après il ne modifie plus l'ordre des scènes déjà présentes. Si une scène est absente du fichier, il l'ajoute en début de fichier (i.e. en début de chargement). Modifier l'ordre dans le fichier revient à 'piloter' :!: :mrgreen: l'ordre de chargement des scènes.

Un plug'in gratuit (que j'ai jamais testé :? ) pourrait aider http://forums.x-plane.org/index.php?/fi ... r-windows/ mais pour Xplane 10.45+ sous windows.

Bons vols.
Alban.
Image
Stéphane leroy
Jeune Simmer *
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2013, 04:28
Prénom / Nom : Stéphane leroy

Re: Scènes abscentes

Message par Stéphane leroy »

Bonjour Alban,

Effectivement les solutions, car j'avais plusieurs problèmes, étant contenues dans ces deux fameux fichiers !!!
Merci pour ton aide.
Maintenant, c'est avec x-squawbox que j'ai soucis.Il m'affiche les autres appareils comme des "icones" de biréacteurs ! (lors de translations d'hélico, ça fait bizarre...

Bon vols
Stephane
Avatar de l’utilisateur
Alban Gorza
Pilote de petit coucou **
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2009, 15:33
Prénom / Nom : Alban Gorza

Re: Scènes abscentes

Message par Alban Gorza »

Salut Stéphane,

Bon, à priori, un point de résolu :D.

Je ne vois pas bien ce que veut dire 'icônes' de biréacteurs, mais là tu t'attaques à du lourd :roll:

Xsquawkbox (Xsb) est un vieux produit maintenant et, si les techniques d'affichage 3D d'Xplane (Xplane11 bientôt) évoluent, celles de Xsb sont restées en l'état (niveau Xplane7 :cry: ).

D'abord, dans les préférences du plug'in, on trouve le nom de l'avion à afficher par défaut (B737). Lorsque Xsb ne sait pas ou ne comprend pas les codes avion que lui transmet le réseau Vatsim, il affiche l'avion par défaut.
Les textures avions à afficher s'appellent CSL et se trouvent en local sur ton ordi dans le répertoire du plugin sous Resources/CSL. Elles sont graphiquement de qualité médiocre (techno. dépassée) et le catalogue par défaut est très... léger :
- Quelques liners Boeing, Airbus avec quelques livrées de compagnies (un fichier png pour chaque couple avion/livrée)
- Quelques avions à hélices.
- Pas de textures d'hélicoptères.

Il existe un site de passionnés russes d'Xplane (merci à eux pour cet énorme travail) qui ont décidé d'enrichir et maintenir ces CSL http://csl.x-air.ru/ pour Xivap mais c'est totalement compatible (même vieille technologie d'affichage) avec Xsb. En revanche, attention à la taille de ces textures, car si Xivap a été adapté pour un chargement des textures en dynamique au besoin, Xsb, quant à lui procède au chargement de toutes les textures présentes dans CSL au démarrage du plug'in (temps de chargement et occupation mémoire :twisted: ).

Mais se promener avec plusieurs Go de textures dans la soute ne suffit pas, si Xsb ne comprend pas le code avion et là... ça se complique. Il y a les pilotes qui se connectent sans indiquer de code avion, ceux qui saisissent un code erroné, inconnu, mal formaté, etc, sans parler du choix du code de la compagnie (pour la livrée). Il existe un fichier related.txt dans Resources dont le but était d'économiser les textures à charger en indiquant le code des avions proches. En fonction des CSL présentes, il faut toujours faire un point avec ce fichier voire l'enrichir pour tenir compte des erreurs...

@+,
Alban.
Image
Stéphane leroy
Jeune Simmer *
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2013, 04:28
Prénom / Nom : Stéphane leroy

Re: Scènes abscentes

Message par Stéphane leroy »

Bonjour Alban,

Encore merci pour tes précieuses indications, je comprends mieux ce qui se passe et l'importance de la bonne désignation de l'appareil.
Par contre je n'ai pas trouvé le fichier related.txt et comment on l'utilise.

Bons vols
Stephane.
Avatar de l’utilisateur
Alban Gorza
Pilote de petit coucou **
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2009, 15:33
Prénom / Nom : Alban Gorza

Re: Scènes abscentes

Message par Alban Gorza »

Le fichier related.txt se trouve sous (Racine_Xplane)\Resources\plugins\XSquawkBox\Resources
Il semble fonctionner comme un filtre...sauf bug :? .
Xsb va chercher dans ce fichier le code appareil reçu depuis le réseau Vatsim. Si trouvé sur une ligne non en commentaire, il va chercher la première texture portant un code présent sur cette ligne.
Par exemple, dans la famille Boeing, je demande la série 777 : B772, B773, B77L, B77W.
Avec les CSL standards, tu ne disposes que de deux textures B772 et B773. Tu peux indiquer dans le fichier une ligne sans ";" en premier caractère : B773 B77L B77W B777. Ainsi, tous les codes appareils corrects venant du réseau (B773, B77L et B77W) pourront afficher la texture existante B773, et idem pour le code erroné B777 en prime :P

Salut,
Alban.
Image
Stéphane leroy
Jeune Simmer *
Messages : 5
Inscription : 21 mars 2013, 04:28
Prénom / Nom : Stéphane leroy

Re: Scènes abscentes

Message par Stéphane leroy »

Re,

Encore merci, je vais travailler sur le sujet !

Bons vols
Nicolas DEFFAYET
Jeune Simmer *
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2016, 20:54
Prénom / Nom : Nicolas DEFFAYET

Re: Scènes abscentes

Message par Nicolas DEFFAYET »

Bonsoir Alban,

Est-ce que XSquawkBox utilise les avions installés (ceux dans le dossier Aircrafts de X-Plane) ou utilise exclusivement les CSL dans le répertoire XSquawkBox ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alban Gorza
Pilote de petit coucou **
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2009, 15:33
Prénom / Nom : Alban Gorza

Re: Scènes abscentes

Message par Alban Gorza »

Bonsoir Nicolas,

Et hop, un coup d'oeil au fichier log.txt, où l'on remarque que XSquawkBox charge ce qu'il trouve dans son répertoire CSL :
XSB: Loading package: ...\Resources\plugins\XSquawkBox\64\..\Resources\CSL\Jets\xsb_aircraft.txt

Donc, non pas de chargement des avions installés dans Aircrafts de X-plane.

Mais, c'est quoi ce fichier xsb_aircraft.txt :shock: :?: En fait, Xsb ne lit pas directement les textures dans les sous-répertoires de CSL, il se sert de ce fichier comme d'un index (lisible). Ce fichier indique donc les textures à charger (un fichier index par sous-répertoire) :!:

EXPORT_NAME __XPFW_Jets
=> Pour le nom du répertoire où aller chercher les fichiers .obj et .png indiqués dans la suite avec __XPFW=Chemin complet CSL (avec "_" comme séparateur de répertoire).
OBJECT __XPFW_Jets:A320:A320.obj
=> Le fichier .obj de la texture avec ici en dur le chemin complet qui n'était pas obligatoire du coup ! (Attention au changement de séparateur ":" pour les sous-sous répertoires :oops: )
Ce qui fait au final ...\Resources\plugins\XSquawkBox\64\..\Resources\CSL\Jets\A320\A320.obj
Le fichier .png est indiqué par défaut dans le fichier .obj (fichier lisible aussi).
HASGEAR YES
ICAO A320

=> Le code de l'avion correspondant à la texture (ci-dessus) sans considérer la compagnie.

OBJECT __XPFW_Jets:A320_a:A320_a_Aer_Lingus.obj
TEXTURE __XPFW_Jets:A320_a:A320_a_Aer_Lingus.png

=> Le fichier .png si différent de celui indiqué par défaut dans le .obj
HASGEAR YES
AIRLINE A320 EIN

=> Description d'un couple avion/compagnie avec la texture ci-dessus.

A manier avec précaution, et à sauvegarder avant modif.

Ah, au fait, il existe aussi des textures CSL sur le site http://www.x-plane.org/ :lol: dans la catégorie XSB CSL Kits.

Bons vols
Alban
Image
Répondre

Revenir à « X-Plane 10 »