Soirée Débutant

Répondre
Guillaume Duc
Direction VAT France
Messages : 849
Inscription : 27 nov. 2006, 09:40
Localisation : Dans la P23
Prénom / Nom : Guillaume Duc

Message par Guillaume Duc »

De mon côté je n'ai pas eu beaucoup à intervenir, les utilisateurs de Mac (principaux utilisateurs d'X-Plane qui contrairement à FS a l'avantage de tourner sous les 3 grands systèmes d'exploitation : Mac OS, Linux et Win) ne pouvant se connecter au serveur TeamSpeak à cause d'un problème de codec :? Une fois le problème résolu (passage du codec GSM au codec Speex), ils ont pu discuter normalement. Par contre ils s'avaient déjà utiliser X-Squawkbox :) (pour la plupart, ils avaient déjà volé avec l'équipe CAVOK ou la VA XP-Air).

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Message par Jean Louis Richon »

Bonjour,

Moi non plus,je nesuis pas beaucoup intervenu.Et tant mieux d'ailleurs,cela veut dire que les gens lisent les notices du site.
"DUCROS" ne se décarcasse pas pour rien. :D :D
Plutot des pb avec teamspeak que SB3.
En tout cas,beaucoup de monde pour cette premiére.Félicitations à STAN.
Il faut remettre cela réguliérement.

Cordialement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Devillers Vincent
Jeune Simmer *
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2007, 09:12
Localisation : Nimes
Prénom / Nom : Devillers Vincent

Message par Devillers Vincent »

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai enfin sauté le pas pour le vol en réseau ..... bon, j'ai fais ce que j'ai pu, mais je suis content de l'avoir fais : voici donc comment s'est déroulé ma soirée :

Vers 21h20 je me connecte sur le réseau avec l'intention de faire un trajet Montpellier - Nîmes ... si je trouve le courage de me lancer (Je suis quelqu'un de très timide !!!)
Je reste donc en observation une bonne demi-heure, je découvre, j'enregistre, je compatis pour le controleur de la tour qui à bien failli fondre un fusible au moment ou tout le monde parlait en même temps.

Finalement je profite d'un calme relatif, et de l'ouverture de la 2ème piste ainsi que du controls sol pour me lancer.

Extrait du dialogue radio :
sol : F-VDEV mettez vous au point d'arret de la piste 31 gauche svp et rappelez
moi : Je me place au point d'arret 31 gauche et je vous rappele F-VDEV

Je me place et je rappele
moi : Je suis au point d'arret 31 gauche
sol : Tiens c'est bizarre ! Je ne vous vois pas
moi : ????
sol : Monsieur, vous êtes au point d'arret 31 droite
moi : Ah !!! bon je change piste si vous voulez !!!
sol : NEGATIF !!!!

Et là j'imagine qu'il a du penser : Ca y est ! C'est encore moi qui ai eu le boulet du jour ...

J'ai donc compris que l'autre cote d'une piste L est forcement une piste R !!! C'est pourtant logique !!! mais sur le coup je n'y ai pas pensé.

Bref je fini par décoller :

tour : Monsieur, pouvez-vous passer votre transpondeur en mode charli
moi : ??? Je ne sais pas ce que cela veut dire

A vous vouliez du débutant ... je pense vous avoir offert du bon débutant de base !!!!

Finalement c'est Montellier Approche qui m'a indiqué comment passer en mode Charli.

Aprés quelques minutes de vol je me pose à nimes.

Je remercie donc toute l'équipe d'être resté zen devant tant d'incompétence, mais rassurez-vous des bourdes comme celles-ci je suis capable d'en faire bien d'autres !!!! :lol:

Merci encore pour cette soirée, je souhaite une bonne journée à tous (hier j'étais tellement concentré pour faire mes appels radio que j'en ai oublié les bases élèmentaires de la politesse, ) :oops:

Si des contrôleurs ont besoin de faire des tests avec un pilote incontrôlable, je suis à leur service :lol:

Bonne journée et bon vol.
Avatar de l’utilisateur
David ROBBERTS
Senior Simmer ***
Messages : 415
Inscription : 28 nov. 2006, 17:35
Prénom / Nom : David ROBBERTS

Message par David ROBBERTS »

Bonjour à tous !!

Bravo STAN !! quelle belle soirée tu nous as organisé là !!!

De mon côté pas de contrôle... mais un petit vol en hélicoptère R22 de Monpellier à Marseille.

Au départ il Jean-Mi était à la Tour et l'APP était ouverte. Mis à part un quelques petits problèmes de communication lorsque les pilotes parlaient en même temps sur la fréquence et la charge considérable de travail de Jean-Mi, tout c'est bien passé pour moi.

J'ai maintenu 1500' pour un déaprt vers le SUD et je pense que Jean-Mi, absorbé par le travail avec les "moineaux", a oublié de me passer sur l'UNICOM, j'ai dû lui demander gentillement...

L'arrivée VFR à Marseille s'est bien déroulé par la procédure standart hélico W2 puis HA pour enfin se poser sur les héliports de la sécurité civile malgrè le cisaillement et les rafales qui m'ont désorientées lors de l'approche au dessus de l'étang de Berre.

Enfin je suis allé me renseigner pour le vol en équipage sur VATSIM auprès de Marc qui par son savoir a trouvé réponse à mes questions et à fait ainsi un heureux...

Bref, une belle soirée comme on les aimes...

Cordialement,
David ROBBERTS :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno GUILLORY
Jeune Simmer *
Messages : 21
Inscription : 03 déc. 2006, 19:40
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Prénom / Nom : Bruno GUILLORY

Re: Soirée Débutant

Message par Bruno GUILLORY »

505000 a écrit : Nous avons été victime de notre succés, pas loin de 40 pilotes ce soir !!
logiciel client' d'avoir été présent...
Depuis le temps que tout le monde chez la French-Vacc se morfondait en attendant cela ! :lol: Avant la "renaissance", on pleurait d'avoir 5 pilotes en heures de pointe :lol:

Bravo a(aux) organisateur(s) de cette soirée, ça a l'air d'avoir été une vraie réussite, sinon sur le plan technique, du moins sur le plan de l'image de Vatsim, de VatFrance et surtout du vol en RZO :P
Cela ne peut que porter ses fruits, notamment sur la durée...
"Congrats again !"

Bruno
Bruno Guillory - VatFrance Assistant Communication/traduction
ImageImage
Jean-Michel Richard
Fondateur VAT France
Messages : 247
Inscription : 26 nov. 2006, 18:09
Localisation : Stavelot
Prénom / Nom : Jean-Michel Richard

Message par Jean-Michel Richard »

Bonjour à tous,

Un de vos contrôleur, ayant pris le temps de bien réfrigérer ses idées (après avoir travaillé en extérieur toute la journée par -5°C, sans gants sur des camions très froids :lol: ) vous donne son avis...

Je dirais juste deux chose...

Hier soir il y a eus quelque chose de bien... Il y avait beaucoups de pilotes.
Il y a également eus quelque chose de moins bien... Il y avait beaucoup de pilotes...

Vous me direz que c'est la même chose...

Le nombre de pilotes présent montre et démontre que ce type de soirée doit être reconduit. La demande existe... Et ce nombre nous démontre aussi que nous progressons dans la bonne direction...

La partie moins bien... Autant de pilote, en une seule fois, au même endroit rendent le travail du contrôleur presque impossible.
Tout le monde parles en même temps, tout le monde aimerais tout, tout de suite...

Le contrôleur aimerait aussi pouvoir servir tout le monde en même temps... Mais ce n'est matériellement pas possible...

PAr contre nous avons appris. Nous pouvons, sur base de la soirée d'hier, améliorer l'organisation de la prochaine soirée. Nous avons appris certaines choses et le but est de vous présenter mieux lors de la prochaine organisation...

Amicalement
Jean-Michel Richard
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Olivier Magnié
Pilote de petit coucou **
Messages : 133
Inscription : 04 déc. 2006, 10:20
Localisation : Nancy (54)
Prénom / Nom : Olivier Magnié
Contact :

Message par Olivier Magnié »

En ce qui me concerne, je n'ai pas changé mes habitudes.... j'ai pris Ajaccio Approche...
Je ne sais pas si c'est du à l'event du soir ou à l'envent sur la corse la semaine dernière, ou encore la simple envie de visiter l'ile de beauté.... mais j'ai eu la visite de quelques appareils, plus que d'habitude, 1 départ et 3 arrivées (tous de chez CYBERAVIA, au passage)...
Toujours est-il que même si je n'ai pas participé à cet événement, je suis ravi d'avoir servi un petit peu les moins novices. sue cette magnifique ile...
Cordialement.
Olivier.
Image
Jean-Michel Richard
Fondateur VAT France
Messages : 247
Inscription : 26 nov. 2006, 18:09
Localisation : Stavelot
Prénom / Nom : Jean-Michel Richard

Message par Jean-Michel Richard »

Bonjour Loïc,

En fait, le fait de réserver ce type de soirée aux débutants est l'idée de base. Mais...

Il n'est matériellement pas possible de n'avoir sur le terrain que des pilotes débutants.

En effet, comment faire pour empêcher les pilotes expérimentés de venir se glisser parmis les vrais petits cui cui...

Si, il existe bien une possibilité qui serait de nous connecter sur un réseau différent de VATSIM, de former les pilotes aux bases et de les lancer finalement sur VATSIM, comment alors atteindre la totalité des débutants?...

Une autre solution serait plus simple, mais, à mon avis, plus utopique...

Que les pilotes plus expérimentés choisissent d'eux même de laisser la place aux débutants...

Mais là, ce n'est plus du ressort des organisateurs...

Amicalement
Jean-Michel Richard
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Erdinger
Fondateur VAT France
Messages : 246
Inscription : 27 nov. 2006, 17:51
Localisation : Nîmes, la ville avec un accent
Prénom / Nom : Fabrice Erdinger
Contact :

Message par Fabrice Erdinger »

504000 a écrit :Bonjour Loïc,

En fait, le fait de réserver ce type de soirée aux débutants est l'idée de base. Mais...

Il n'est matériellement pas possible de n'avoir sur le terrain que des pilotes débutants.
Je pense qu'il faut ouvrir plus d'un terrain si le nombre de participants est élevé.
Celà implique deux choses :
1/ Avoir des pilotes qui utilisent le booking.
2/ Avoir un pool de contrôleurs de disponible.

Je pense qu'il aurait falut ouvrir en plus de Montpellier pour les débutants :
Nimes et Ales par exemple.
Ou si la prochaine soirée des moineaux se déroule sur la cote Atlantique : Brest , Nantes et Lorient par exemple.
Quoi que je pense qu'il serait bon que les scéances d'instructions soient toujours au même endroit. Pour que les pilotes aient un repère (Montpellier = Débutant)
Lors de l'inauguration de VATFRANCE en ouvrant Montpellier, j'ai eu 5 débutant sur 7 rotations. Et tout c'est très bien passé ...
En effet, comment faire pour empêcher les pilotes expérimentés de venir se glisser parmis les vrais petits cui cui...
En les responsabilisant, et en ouvrant d'autres positions pour qu'eux aussi puissent voler !
Si, il existe bien une possibilité qui serait de nous connecter sur un réseau différent de VATSIM, de former les pilotes aux bases et de les lancer finalement sur VATSIM, comment alors atteindre la totalité des débutants?...
C'est ce qui se passait avec le serveur CyberAvia. J'ai arreté ce type de chose car les pilotes prenaient l'habitude de voler sur le serveur de CyberAvia et ne basculaient plus sur VACC FRANCE (A l'époque), ce qui m'avait vallu quelques remarques ...

Non l'option MOINEAUX est une bonne chose, c'était une première, et cela est normal d'avoir à recadrer l'organisation.
En ouvrant d'autres plateformes comme Nimes Ales Beziers en plus de Montepllier, nous pourrons mieux dispatcher les petits zoziaux, mais encore faut il que les pilotes jouent le jeu en n'ayant que des débutants et qu'ils se bookent pour nous permettre de les ventiler.
Une autre solution serait plus simple, mais, à mon avis, plus utopique...

Que les pilotes plus expérimentés choisissent d'eux même de laisser la place aux débutants...
Oui en leur proposant d'autres aéroports.
Les contrôleurs les plus pédago ouvrent les plateformes d'école, les autres ouvrent des structures plus conventionel.

Je pense que je serais disponible pour la prochaine soirée moineaux et pourrait vous filer un coup de main.
Entre temps j'ai un projet qui risque de plaire à certain ... Je vous en parle dans quelques temps !!
A+

Fabrice (FCY-FER)
fabrice[at]cyberavia.org
www.cyberavia.org
Image
Jagerschmidt Vincent
Jeune Simmer *
Messages : 2
Inscription : 26 déc. 2006, 19:34
Prénom / Nom : Jagerschmidt Vincent

Soirée des moineaux

Message par Jagerschmidt Vincent »

Bonjour à tous!

Je rebondis (boing! :lol: ) sur la soirée des Moineaux à Montpellier, où je me suis présenté en parfait newbee du réseau Vatsim et Vatfrance, avec la ferme "résolution" de tenter un tour de piste, mais..... Pur fantasme, car impressionné par le nombre de connectés... :oops:
Donc, au moment de rédiger mon plan de vol, j'ai opté pour rester "observateur", ce qui m'a permi tout de même d'apprécier l'ambiance très sympa et la qualité d'écoute et de réponse des "dirigeants et responsables" de Vatfrance, parfais et toujours très courtois!
:D
Je suis bien content de voir que "le nombre" y était, mais je me demande si d'autres qui étaient présents ne sont pas dans mon cas, pleins de résolutions, mais un peu découragés à la vue de cette foule...
Cependant, c'est un problème qui ne demande qu'à être dépassé, car après tout, il ne dépendait que de moi de me lancer!!! :wink:

Aussi, ce sera avec un projet (plan de vol) plus aboutit que je me présenterai la prochaine fois.....Inch Allah !

Je tenais a remercier encore les organisateurs de cette soirée pour leur patience...et leur gentillesse!

Vincent J.
Quentin Tonneau
Jeune Simmer *
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2006, 18:25
Localisation : Nantes
Prénom / Nom : Quentin Tonneau

Message par Quentin Tonneau »

Malheuresement, moi qui attendait depuis un moi pour me lancer sur Vatsim... Perte d'internet mercredi soir a partir de 19H00... :( :( :(

:idea: J'espere trouver mon probleme rapidement, et parer les eventuels soucis de la prochaine journée...

Je vais attendre patiement et BRAVO pour le nombre de connéctés mercredi. :P :P
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »