STATISTIQUES
- Jean Louis Richon
- Staff VAT France
- Messages : 6040
- Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
- Localisation : FRANCE - PARIS
- Prénom / Nom : Jean Louis Richon
- Contact :
STATISTIQUES
Bonjour,
Je trouve qu'il serait bien que nous ayons le résultat des fréquentations à l'inauguration et aux évenements .
Je crois que chaque controleur envoie (ou enverra) à Antoine L. la fréquentation de l'ouverture qu'il fait.
Ca permettrait de visualiser un peu mieux notre impact
Cordialement
Jean louis.
Je trouve qu'il serait bien que nous ayons le résultat des fréquentations à l'inauguration et aux évenements .
Je crois que chaque controleur envoie (ou enverra) à Antoine L. la fréquentation de l'ouverture qu'il fait.
Ca permettrait de visualiser un peu mieux notre impact
Cordialement
Jean louis.
- Antoine Larvet
- Senior Simmer ***
- Messages : 420
- Inscription : 02 déc. 2006, 20:42
- Prénom / Nom : Antoine Larvet
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 218
- Inscription : 26 nov. 2006, 22:03
- Prénom / Nom : Dussart Mathieu
C'est marrant, on n'a pas les mêmes totaux, pour Lyon.
Pour moi, en ajoutant IFR et VFR:
le 13 : 11/9
le 14 : 22/10
Donc au total en ce qui me concerne: 33/19
Alors à moins que le contrôleur à la tour samedi soir (j'étais absent) ait réussi à avoir des totaux négatifs, il y a une erreur quelque part.
A noter également qu'une remise de gaz ou un touch&go comptent pour 1 décollage + 1 atterrissage. C'est en tout cas ce qui est fait dans le réel à Nancy.
Pour moi, en ajoutant IFR et VFR:
le 13 : 11/9
le 14 : 22/10
Donc au total en ce qui me concerne: 33/19
Alors à moins que le contrôleur à la tour samedi soir (j'étais absent) ait réussi à avoir des totaux négatifs, il y a une erreur quelque part.
A noter également qu'une remise de gaz ou un touch&go comptent pour 1 décollage + 1 atterrissage. C'est en tout cas ce qui est fait dans le réel à Nancy.
Si je peux aider...
- Fabrice Erdinger
- Fondateur VAT France
- Messages : 246
- Inscription : 27 nov. 2006, 17:51
- Localisation : Nîmes, la ville avec un accent
- Prénom / Nom : Fabrice Erdinger
- Contact :
N'y aurait 'il pas un moyen automatique de récolter ces chiffres ? Soit en passant par les LOG des serveurs, soit par un outil d'extraction qui pourrait exister chez VATSIM ?979355 a écrit :...
Merci encore aux ATC qui m'envoient leur stats !
Parce qu'en manuel c'est assez fastidieux et aléatoire au niveau de l'exactitude !
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 218
- Inscription : 26 nov. 2006, 22:03
- Prénom / Nom : Dussart Mathieu
- David ROBBERTS
- Senior Simmer ***
- Messages : 415
- Inscription : 28 nov. 2006, 17:35
- Prénom / Nom : David ROBBERTS
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 218
- Inscription : 26 nov. 2006, 22:03
- Prénom / Nom : Dussart Mathieu
-
- Direction VAT France
- Messages : 849
- Inscription : 27 nov. 2006, 09:40
- Localisation : Dans la P23
- Prénom / Nom : Guillaume Duc
En fait cela fait un certain temps que j'ai dans l'idée de faire un certain nombre de statistiques à partir des fichiers de données brutes (que je récupère déjà de VATSIM pour afficher la liste des pilotes et des ATC en ligne sur le site du booking) pour extraire, par exemple, le nombres de vol moyen au départ et à destination de chaque aéroport Français en fonction du jour de la semaine et de l'heure.
Cela permettra par exemple, de connaître les aéroports les plus fréquentés et les heures.
Je vais développer ça dans les prochaines semaines (par contre je ne peux pas vous en dire plus, mon agenda étant relativement chargé).
Guillaume
Cela permettra par exemple, de connaître les aéroports les plus fréquentés et les heures.
Je vais développer ça dans les prochaines semaines (par contre je ne peux pas vous en dire plus, mon agenda étant relativement chargé).
Guillaume
- Jean Louis Richon
- Staff VAT France
- Messages : 6040
- Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
- Localisation : FRANCE - PARIS
- Prénom / Nom : Jean Louis Richon
- Contact :
Bonjour,Guillaume500555 a écrit : .............................
Cela permettra par exemple, de connaître les aéroports les plus fréquentés et les heures.
Je vais développer ça dans les prochaines semaines (par contre je ne peux pas vous en dire plus, mon agenda étant relativement chargé).
Guillaume
Voila une trés bonne idée.Prends le temps qu'il faut.
Je voudrais y rajouter qu'il faut définir avec précision ce qu'on cherche avec les STATS.
Pour moi,sont importants :
-les plages d'horaires de connections (pilotes et controleurs)
-les durées des vols.
-les entrées et les sorties de FRANCE
-et une présentation de tout cela lisible (cf EUROBOOK par ex.)
Voila,d'autres on surement des idées.L'objectif est que l'on comprenne mieux notre fréquentation pour en tirer des les aménagements nécessaires à faire
Cordialement
Jean louis
- Jean-Pierre TOMAT
- Jeune Simmer *
- Messages : 23
- Inscription : 03 déc. 2006, 17:27
- Localisation : 95
- Prénom / Nom : Jean-Pierre TOMAT
Bonjour à tous,
Je pense que Guillaume a raison et loin de moi de jeter la pierre à Antoine pour les efforts qu'il fait dans le domaine de l'obtention de données.
Obtenir des statistiques en interne à VATF sans définition d'un label d'indicateurs communiqué aux positions ATC ne peut donner que des résultats (très) approximatifs. Pour simple exemple un appareil peut être certainement compté plusieurs fois, en fait chaque position ATC le prend à son compte alors que c'est une chaîne depuis DEL jusqu'à CTR et inversement pour la chaîne descendante. Mais définir un label SI reste un casse tête dans son application et par la suite dans l'analyse des résultats obtenus. Cela demande beaucoup de travail et de rigueur de la part de tous. Bien sur on pourrait s'en sortir mais au fruit de beaucoup d'efforts et de longues discussions.
Autre point pour Guillaume, se servir des informations du booking ne vaut que lorsque les ATC et pilotes se bookent. Ce n'était pas toujours le cas lors de cet évènement d'inauguration de VATF. Là encore quelques points sont à améliorer.
Comme l'indique Jean-Louis, tachons d'abord de définir ce que l'on veut : une fréquentation de pilotes par terrain, des présences ATC en regard de vols gérés, et tout cela sur une échelle de temps... Enfin vous savez bien qu'on peut tout faire mais avec des données fiables. C'est bien connu.
A mon sens, seules les données issues des serveurs VTASIM, peuvent contribuer à donner un éclairage sur le taux de fréquentation à VATF et bien d'autres renseignements d'ailleurs.
Jean-Pierre
Je pense que Guillaume a raison et loin de moi de jeter la pierre à Antoine pour les efforts qu'il fait dans le domaine de l'obtention de données.
Obtenir des statistiques en interne à VATF sans définition d'un label d'indicateurs communiqué aux positions ATC ne peut donner que des résultats (très) approximatifs. Pour simple exemple un appareil peut être certainement compté plusieurs fois, en fait chaque position ATC le prend à son compte alors que c'est une chaîne depuis DEL jusqu'à CTR et inversement pour la chaîne descendante. Mais définir un label SI reste un casse tête dans son application et par la suite dans l'analyse des résultats obtenus. Cela demande beaucoup de travail et de rigueur de la part de tous. Bien sur on pourrait s'en sortir mais au fruit de beaucoup d'efforts et de longues discussions.
Autre point pour Guillaume, se servir des informations du booking ne vaut que lorsque les ATC et pilotes se bookent. Ce n'était pas toujours le cas lors de cet évènement d'inauguration de VATF. Là encore quelques points sont à améliorer.
Comme l'indique Jean-Louis, tachons d'abord de définir ce que l'on veut : une fréquentation de pilotes par terrain, des présences ATC en regard de vols gérés, et tout cela sur une échelle de temps... Enfin vous savez bien qu'on peut tout faire mais avec des données fiables. C'est bien connu.
A mon sens, seules les données issues des serveurs VTASIM, peuvent contribuer à donner un éclairage sur le taux de fréquentation à VATF et bien d'autres renseignements d'ailleurs.
Jean-Pierre
-
- Direction VAT France
- Messages : 849
- Inscription : 27 nov. 2006, 09:40
- Localisation : Dans la P23
- Prénom / Nom : Guillaume Duc
Je ne comptais pas utiliser les informations du booking mais les informations issues directement des serveurs de Vatsim (la même source que celles présentées par Servinfo) pour faire mes statistiques (j'utilise déjà ces informations pour afficher les pilotes et ATC en ligne (et non ceux bookés) en bas de la première page du système de booking).916605 a écrit : Autre point pour Guillaume, se servir des informations du booking ne vaut que lorsque les ATC et pilotes se bookent. Ce n'était pas toujours le cas lors de cet évènement d'inauguration de VATF. Là encore quelques points sont à améliorer.
Guillaume