STATISTIQUES

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

STATISTIQUES

Message par Jean Louis Richon »

Bonjour,

Je trouve qu'il serait bien que nous ayons le résultat des fréquentations à l'inauguration et aux évenements .
Je crois que chaque controleur envoie (ou enverra) à Antoine L. la fréquentation de l'ouverture qu'il fait.
Ca permettrait de visualiser un peu mieux notre impact

Cordialement
Jean louis.
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Avatar de l’utilisateur
Antoine Larvet
Senior Simmer ***
Messages : 420
Inscription : 02 déc. 2006, 20:42
Prénom / Nom : Antoine Larvet

Message par Antoine Larvet »

Ce week end :
(arrivée et Departs)
CDG : 23 / 20
Nice : 10 / 9
Marseille : ?? svp j'attends!
Toulouse,Nantes, Ajaccio ? Ouverts ?
Lyon : 20 / 24
Montpellier : 0 / 7 (tours de piste)


n'hésitez pas à me corriger !
Merci encore aux ATC qui m'envoient leur stats ! :lol:
Dussart Mathieu
Senior Simmer ***
Messages : 218
Inscription : 26 nov. 2006, 22:03
Prénom / Nom : Dussart Mathieu

Message par Dussart Mathieu »

C'est marrant, on n'a pas les mêmes totaux, pour Lyon.
Pour moi, en ajoutant IFR et VFR:
le 13 : 11/9
le 14 : 22/10
Donc au total en ce qui me concerne: 33/19
Alors à moins que le contrôleur à la tour samedi soir (j'étais absent) ait réussi à avoir des totaux négatifs, il y a une erreur quelque part.

A noter également qu'une remise de gaz ou un touch&go comptent pour 1 décollage + 1 atterrissage. C'est en tout cas ce qui est fait dans le réel à Nancy.
Si je peux aider...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Erdinger
Fondateur VAT France
Messages : 246
Inscription : 27 nov. 2006, 17:51
Localisation : Nîmes, la ville avec un accent
Prénom / Nom : Fabrice Erdinger
Contact :

Message par Fabrice Erdinger »

979355 a écrit :...
Merci encore aux ATC qui m'envoient leur stats ! :lol:
N'y aurait 'il pas un moyen automatique de récolter ces chiffres ? Soit en passant par les LOG des serveurs, soit par un outil d'extraction qui pourrait exister chez VATSIM ?
Parce qu'en manuel c'est assez fastidieux et aléatoire au niveau de l'exactitude !
A+

Fabrice (FCY-FER)
fabrice[at]cyberavia.org
www.cyberavia.org
Image
Dussart Mathieu
Senior Simmer ***
Messages : 218
Inscription : 26 nov. 2006, 22:03
Prénom / Nom : Dussart Mathieu

Message par Dussart Mathieu »

Perso, je me suis fait un petit fichier Excel, où il suffit de cliquer sur un bouton pour ajouter ou enlever un mouvement.
Les totaux sont ensuite faits automatiquement.
Si je peux aider...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
David ROBBERTS
Senior Simmer ***
Messages : 415
Inscription : 28 nov. 2006, 17:35
Prénom / Nom : David ROBBERTS

Message par David ROBBERTS »

Pas mal le fichier excel...

Mais Excel va tout seul cherhcer le nom de l'apppareil ? Ou il faut le rentrer en manuel ??

Si tu pouvais le mettre en ligne ça pourrai être une solution !
Image
Dussart Mathieu
Senior Simmer ***
Messages : 218
Inscription : 26 nov. 2006, 22:03
Prénom / Nom : Dussart Mathieu

Message par Dussart Mathieu »

Pourquoi entrer l'indicatif de l'appareil?
J'ai fait mon fichier seulement dans le but d'aller vite. Si en plus il faut avoir le nom de l'appareil, prend un papier et un crayon, ça ira plus vite
Si je peux aider...
Image Image
Guillaume Duc
Direction VAT France
Messages : 849
Inscription : 27 nov. 2006, 09:40
Localisation : Dans la P23
Prénom / Nom : Guillaume Duc

Message par Guillaume Duc »

En fait cela fait un certain temps que j'ai dans l'idée de faire un certain nombre de statistiques à partir des fichiers de données brutes (que je récupère déjà de VATSIM pour afficher la liste des pilotes et des ATC en ligne sur le site du booking) pour extraire, par exemple, le nombres de vol moyen au départ et à destination de chaque aéroport Français en fonction du jour de la semaine et de l'heure.

Cela permettra par exemple, de connaître les aéroports les plus fréquentés et les heures.

Je vais développer ça dans les prochaines semaines (par contre je ne peux pas vous en dire plus, mon agenda étant relativement chargé).

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Message par Jean Louis Richon »

500555 a écrit : .............................
Cela permettra par exemple, de connaître les aéroports les plus fréquentés et les heures.

Je vais développer ça dans les prochaines semaines (par contre je ne peux pas vous en dire plus, mon agenda étant relativement chargé).

Guillaume
Bonjour,Guillaume

Voila une trés bonne idée.Prends le temps qu'il faut.
Je voudrais y rajouter qu'il faut définir avec précision ce qu'on cherche avec les STATS.
Pour moi,sont importants :

-les plages d'horaires de connections (pilotes et controleurs)
-les durées des vols.
-les entrées et les sorties de FRANCE
-et une présentation de tout cela lisible (cf EUROBOOK par ex.)

Voila,d'autres on surement des idées.L'objectif est que l'on comprenne mieux notre fréquentation pour en tirer des les aménagements nécessaires à faire

Cordialement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre TOMAT
Jeune Simmer *
Messages : 23
Inscription : 03 déc. 2006, 17:27
Localisation : 95
Prénom / Nom : Jean-Pierre TOMAT

Message par Jean-Pierre TOMAT »

Bonjour à tous,

Je pense que Guillaume a raison et loin de moi de jeter la pierre à Antoine pour les efforts qu'il fait dans le domaine de l'obtention de données.

Obtenir des statistiques en interne à VATF sans définition d'un label d'indicateurs communiqué aux positions ATC ne peut donner que des résultats (très) approximatifs. Pour simple exemple un appareil peut être certainement compté plusieurs fois, en fait chaque position ATC le prend à son compte alors que c'est une chaîne depuis DEL jusqu'à CTR et inversement pour la chaîne descendante. Mais définir un label SI reste un casse tête dans son application et par la suite dans l'analyse des résultats obtenus. Cela demande beaucoup de travail et de rigueur de la part de tous. Bien sur on pourrait s'en sortir mais au fruit de beaucoup d'efforts et de longues discussions.

Autre point pour Guillaume, se servir des informations du booking ne vaut que lorsque les ATC et pilotes se bookent. Ce n'était pas toujours le cas lors de cet évènement d'inauguration de VATF. Là encore quelques points sont à améliorer.

Comme l'indique Jean-Louis, tachons d'abord de définir ce que l'on veut : une fréquentation de pilotes par terrain, des présences ATC en regard de vols gérés, et tout cela sur une échelle de temps... Enfin vous savez bien qu'on peut tout faire mais avec des données fiables. C'est bien connu.

A mon sens, seules les données issues des serveurs VTASIM, peuvent contribuer à donner un éclairage sur le taux de fréquentation à VATF et bien d'autres renseignements d'ailleurs.

Jean-Pierre
Guillaume Duc
Direction VAT France
Messages : 849
Inscription : 27 nov. 2006, 09:40
Localisation : Dans la P23
Prénom / Nom : Guillaume Duc

Message par Guillaume Duc »

916605 a écrit : Autre point pour Guillaume, se servir des informations du booking ne vaut que lorsque les ATC et pilotes se bookent. Ce n'était pas toujours le cas lors de cet évènement d'inauguration de VATF. Là encore quelques points sont à améliorer.
Je ne comptais pas utiliser les informations du booking mais les informations issues directement des serveurs de Vatsim (la même source que celles présentées par Servinfo) pour faire mes statistiques (j'utilise déjà ces informations pour afficher les pilotes et ATC en ligne (et non ceux bookés) en bas de la première page du système de booking).

Guillaume
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »