Full Staff LFPG 02/09

Avatar de l’utilisateur
Vincent MARIN
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1329
Inscription : 14 avr. 2007, 18:41
Prénom / Nom : Vincent MARIN

Full Staff LFPG 02/09

Message par Vincent MARIN »

Alors ?
Patrice Jouan
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1097
Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Message par Patrice Jouan »

Bonjour,

Une très bonne soirée.
Le traffic fut présent. (J'ai noté 14 départs entre 20h30 et 22h30 locale)
C'est pas encore la foule mais le traffic augmente.
Les pilotes furent aimables et diciplinés ! :D
Rien que du bonheur.
A mon avis c'est une soirée positive !

Amicalement
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Verhaeghe
Historien de VAT France ****
Messages : 544
Inscription : 03 déc. 2006, 13:24
Localisation : Rome
Prénom / Nom : Alain Verhaeghe

Message par Alain Verhaeghe »

Journée 2 Septembre

En gros, ça c’est, très bien passé.Bonne cordination en ATC. Après in départ au ralenti les choses se sont vite accélérées et il y avait pas mal de monde. J’ai un Emergency un A319 qui avait perdu un moteur mais qui a quand même atterri à LFPG . On a eu presq’un midair car un pilote n’a pas respecté les altitudes temporaires, Au dernier moment il s’en rend compte et il redescend ( 2 nautiques et 800 pieds).

Si je ne trompe pas tous les SID de LFPG sont maintenant au FL110 sauf le nord qui est au FL 100 à cause de Mérue (cartes de la SIA Mars 07).
Ce que fais aussi, si un pilote me demande de répéter la transmission, j’envoie automatiquement un alias (c’est clair et net) et je confirme par voice.
Si une situation se développe comme celle d’hier, parlez aux deux pilotes (+ alias) car au moins 1 vous répondra.
Une chose que j’ai horreur ce sont les pilotes qui virent en finale pour l’ILS sans être autorisé car ils ne peuvent pas voir tout le trafic qu’il y a autour .

Enfin on s’est bien amusé et on en redemande.

Alain
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
David ROBBERTS
Senior Simmer ***
Messages : 415
Inscription : 28 nov. 2006, 17:35
Prénom / Nom : David ROBBERTS

Message par David ROBBERTS »

Bonjour à tous,

Malheureusement je n'ai pas pu être de la parti. J'avais prévu de faire un petit vol LFRS-LFPG mais ma connection m'a lâchée toute la journée. Je ne l'ai récupérée qu'à 22:30 locale, un peu tard pour débuter mon vol.
Ca sera pour une prochaine fois :wink:
Alain a écrit :Si je ne trompe pas tous les SID de LFPG sont maintenant au FL110 sauf le nord qui est au FL 100 à cause de Mérue (cartes de la SIA Mars 07).
En configuration Est oui, toutes les SID de LFPG ont pour niveau initial FL110 sauf le nord qui est au FL 100 et les départs Ouest (LGL et EVX) des pistes 09 qui sont aussi au FL100. Je crois que c'est pour passer en dessous des départs Nord de Paris-Orly, mais je ne suis pas entièrement certain. Personnellement je n'utilise pas souvent les SID LGL/EVX 1G car le virage à gauche au départ puis le passage sur CGN n'est pas pratique, je préfère décoller des pistes 08 quitte à rallonger un peu le roulage puis remonter un peu vers EVX.

Et en configuration Ouest, il y a de tout : du FL100 pour le Nord et l'Est, du FL110 pour l'OPuest et du FL120 pour le Sud (et il faut absolument que les départd Sud atteignent rapidement le FL140 si non ils ont les départs Sud d'Orly qui leur rentrent dans le derrière au FL130 :lol: ).

Cordialement,
David Robberts
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine Larvet
Senior Simmer ***
Messages : 420
Inscription : 02 déc. 2006, 20:42
Prénom / Nom : Antoine Larvet

Message par Antoine Larvet »

Moi on m'a dit que quand il y avait beaucoup de traffic, on ne donnais pas d'altitude temporaire, sauf 2départs successif sur la meme SID ...?? hien mon mentor :P
Guillaume Duc
Direction VAT France
Messages : 849
Inscription : 27 nov. 2006, 09:40
Localisation : Dans la P23
Prénom / Nom : Guillaume Duc

Message par Guillaume Duc »

979355 a écrit :Moi on m'a dit que quand il y avait beaucoup de traffic, on ne donnais pas d'altitude temporaire, sauf 2départs successif sur la meme SID ...?? hien mon mentor :P
Euh bah justement, personnelement j'aurais fait le contraire : pas beaucoup de traffic = pas beaucoup de risque de collision donc on peut donner les niveaux définitifs direct (moyennant accord avec l'approche et le centre si présents) alors que s'il y a du traffic = risque de collision plus important donc on mets les altitudes temporaires par protection.

Sinon la soirée d'hier était bien sympatique mis à part que l'on a failli ne pas avoir de contrôleur sol, heureusement qu'il y avait du monde en soutient pour prendre la relève :) et le pilote de l'UPS qui se trompe d'ILS (il a sélectionné la 26L au lieu de la 27R d'après ce qu'il ma dit) et manque de très peu un pilote qui était sagement établi sur l'ILS 26L (et en plus il était en cours de transfert entre l'approche et la tour et donc plus en contact avec personne sur le moment et donc pas moyen de le prévenir).

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Alain Verhaeghe
Historien de VAT France ****
Messages : 544
Inscription : 03 déc. 2006, 13:24
Localisation : Rome
Prénom / Nom : Alain Verhaeghe

Message par Alain Verhaeghe »

UPS013 n'était pas terrible, il était toujours en train de parler acec qqun d'autre sur une fréquence différente.Il ne répondait seulement quand j'envoyais les msg en texte et il avait toujours un métro de retard. IL n'a pas réduit sa vitesse et fait encore presque une collision avec un avion sur la 26L.

Alain
Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Antoine Larvet
Senior Simmer ***
Messages : 420
Inscription : 02 déc. 2006, 20:42
Prénom / Nom : Antoine Larvet

Message par Antoine Larvet »

l'on a failli ne pas avoir de contrôleur sol, heureusement qu'il y avait du monde en soutient pour prendre la relève
:lol: :lol: :lol: Faut avouez qu'avec 2 traversées via LFRR, je commencais à m'endormir sur l'ecran :( mais pas a LFPG c'est sur
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »