Full Staff LFPG 02/09
- Vincent MARIN
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Full Staff LFPG 02/09
Alors ?
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- Alain Verhaeghe
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Journée 2 Septembre
En gros, ça c’est, très bien passé.Bonne cordination en ATC. Après in départ au ralenti les choses se sont vite accélérées et il y avait pas mal de monde. J’ai un Emergency un A319 qui avait perdu un moteur mais qui a quand même atterri à LFPG . On a eu presq’un midair car un pilote n’a pas respecté les altitudes temporaires, Au dernier moment il s’en rend compte et il redescend ( 2 nautiques et 800 pieds).
Si je ne trompe pas tous les SID de LFPG sont maintenant au FL110 sauf le nord qui est au FL 100 à cause de Mérue (cartes de la SIA Mars 07).
Ce que fais aussi, si un pilote me demande de répéter la transmission, j’envoie automatiquement un alias (c’est clair et net) et je confirme par voice.
Si une situation se développe comme celle d’hier, parlez aux deux pilotes (+ alias) car au moins 1 vous répondra.
Une chose que j’ai horreur ce sont les pilotes qui virent en finale pour l’ILS sans être autorisé car ils ne peuvent pas voir tout le trafic qu’il y a autour .
Enfin on s’est bien amusé et on en redemande.
Alain
En gros, ça c’est, très bien passé.Bonne cordination en ATC. Après in départ au ralenti les choses se sont vite accélérées et il y avait pas mal de monde. J’ai un Emergency un A319 qui avait perdu un moteur mais qui a quand même atterri à LFPG . On a eu presq’un midair car un pilote n’a pas respecté les altitudes temporaires, Au dernier moment il s’en rend compte et il redescend ( 2 nautiques et 800 pieds).
Si je ne trompe pas tous les SID de LFPG sont maintenant au FL110 sauf le nord qui est au FL 100 à cause de Mérue (cartes de la SIA Mars 07).
Ce que fais aussi, si un pilote me demande de répéter la transmission, j’envoie automatiquement un alias (c’est clair et net) et je confirme par voice.
Si une situation se développe comme celle d’hier, parlez aux deux pilotes (+ alias) car au moins 1 vous répondra.
Une chose que j’ai horreur ce sont les pilotes qui virent en finale pour l’ILS sans être autorisé car ils ne peuvent pas voir tout le trafic qu’il y a autour .
Enfin on s’est bien amusé et on en redemande.
Alain
- David ROBBERTS
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Bonjour à tous,
Malheureusement je n'ai pas pu être de la parti. J'avais prévu de faire un petit vol LFRS-LFPG mais ma connection m'a lâchée toute la journée. Je ne l'ai récupérée qu'à 22:30 locale, un peu tard pour débuter mon vol.
Ca sera pour une prochaine fois
Et en configuration Ouest, il y a de tout : du FL100 pour le Nord et l'Est, du FL110 pour l'OPuest et du FL120 pour le Sud (et il faut absolument que les départd Sud atteignent rapidement le FL140 si non ils ont les départs Sud d'Orly qui leur rentrent dans le derrière au FL130 ).
Cordialement,
David Robberts
Malheureusement je n'ai pas pu être de la parti. J'avais prévu de faire un petit vol LFRS-LFPG mais ma connection m'a lâchée toute la journée. Je ne l'ai récupérée qu'à 22:30 locale, un peu tard pour débuter mon vol.
Ca sera pour une prochaine fois
En configuration Est oui, toutes les SID de LFPG ont pour niveau initial FL110 sauf le nord qui est au FL 100 et les départs Ouest (LGL et EVX) des pistes 09 qui sont aussi au FL100. Je crois que c'est pour passer en dessous des départs Nord de Paris-Orly, mais je ne suis pas entièrement certain. Personnellement je n'utilise pas souvent les SID LGL/EVX 1G car le virage à gauche au départ puis le passage sur CGN n'est pas pratique, je préfère décoller des pistes 08 quitte à rallonger un peu le roulage puis remonter un peu vers EVX.Alain a écrit :Si je ne trompe pas tous les SID de LFPG sont maintenant au FL110 sauf le nord qui est au FL 100 à cause de Mérue (cartes de la SIA Mars 07).
Et en configuration Ouest, il y a de tout : du FL100 pour le Nord et l'Est, du FL110 pour l'OPuest et du FL120 pour le Sud (et il faut absolument que les départd Sud atteignent rapidement le FL140 si non ils ont les départs Sud d'Orly qui leur rentrent dans le derrière au FL130 ).
Cordialement,
David Robberts
- Antoine Larvet
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Euh bah justement, personnelement j'aurais fait le contraire : pas beaucoup de traffic = pas beaucoup de risque de collision donc on peut donner les niveaux définitifs direct (moyennant accord avec l'approche et le centre si présents) alors que s'il y a du traffic = risque de collision plus important donc on mets les altitudes temporaires par protection.979355 a écrit :Moi on m'a dit que quand il y avait beaucoup de traffic, on ne donnais pas d'altitude temporaire, sauf 2départs successif sur la meme SID ...?? hien mon mentor
Sinon la soirée d'hier était bien sympatique mis à part que l'on a failli ne pas avoir de contrôleur sol, heureusement qu'il y avait du monde en soutient pour prendre la relève et le pilote de l'UPS qui se trompe d'ILS (il a sélectionné la 26L au lieu de la 27R d'après ce qu'il ma dit) et manque de très peu un pilote qui était sagement établi sur l'ILS 26L (et en plus il était en cours de transfert entre l'approche et la tour et donc plus en contact avec personne sur le moment et donc pas moyen de le prévenir).
Guillaume
- Alain Verhaeghe
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UPS013 n'était pas terrible, il était toujours en train de parler acec qqun d'autre sur une fréquence différente.Il ne répondait seulement quand j'envoyais les msg en texte et il avait toujours un métro de retard. IL n'a pas réduit sa vitesse et fait encore presque une collision avec un avion sur la 26L.
Alain
Alain
- Antoine Larvet
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