21/07 Concorde Group
- Jean Marie Corda
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- patrick fuchez
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fufu..ok
fufu sera présent soit à la tour, puis en ctr, faut aussi que je m'entraine , pour men examen CTR +.
fufu
fufu
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- Vincent MARIN
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S'il une DEL ou un GND et que je suis dispo ce Samedi 21 : je prendrai la position avec plaisir.
Devenir contrôleur VATFrance ? Reportez-vous : ici
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Bonjour Vincent,1005848 a écrit :S'il une DEL ou un GND et que je suis dispo ce Samedi 21 : je prendrai la position avec plaisir.
Comme tu n'es pas booké, es-tu disponible ou pas ?
Je te pose la question, pour savoir si je dois préparer les clairances ?
A moins que tu ne préfère le poste tour ?
Dit le moi, et je te laisserai volontier la place.
Amicalement
Patrice
- Vincent MARIN
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Bonjour
Je confirme, très peu de traffic durant ces 2 heures de contrôle.
Par contre, j'ai eu un dilemme avec un pilote.
Le pilote me déclarait dans son FP un niveau de croisière au FL280.
Avant de donner la clairance, je lui demandais si il confimait, sachant que le concorde vole à mach 2 au dessus du fl500.
Il m'a repondu que l'aéroport autorisait le premier niveau et que les niveaux suivants sont autorisés par le contrôle enroute.
Je lui ai dit que non, qu'il devait déclarer dans son plan de vol le niveau final.
Ce qu'il a réfuté !
Qui a raison ?
Amicalement
Patrice
Je confirme, très peu de traffic durant ces 2 heures de contrôle.
Par contre, j'ai eu un dilemme avec un pilote.
Le pilote me déclarait dans son FP un niveau de croisière au FL280.
Avant de donner la clairance, je lui demandais si il confimait, sachant que le concorde vole à mach 2 au dessus du fl500.
Il m'a repondu que l'aéroport autorisait le premier niveau et que les niveaux suivants sont autorisés par le contrôle enroute.
Je lui ai dit que non, qu'il devait déclarer dans son plan de vol le niveau final.
Ce qu'il a réfuté !
Qui a raison ?
Amicalement
Patrice
- Jean-François Godel
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Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,
Je peux me planter mais il me semble bien que le M2.0 n'est autorisé qu'au dessus de la mer et non au dessus du continent. Donc logiquement, la vitesse étant subsonique au dessus des terres, l'indication d'un FL 500 ne me paraît pas une nécessité. Et il me semble toujours bien, mais là aussi je peux me planter, que les clairances transatlantiques sont données par Gander au Canada. Et effectivement, dans ce cas, il aura sa clairance pour un FL compatible avec un vol supsonique, donc au dessus de la mer, par Gander.
Mais à confirmer parce que j'ai souvent la mémoire qui merdoye,
Jeff
Je peux me planter mais il me semble bien que le M2.0 n'est autorisé qu'au dessus de la mer et non au dessus du continent. Donc logiquement, la vitesse étant subsonique au dessus des terres, l'indication d'un FL 500 ne me paraît pas une nécessité. Et il me semble toujours bien, mais là aussi je peux me planter, que les clairances transatlantiques sont données par Gander au Canada. Et effectivement, dans ce cas, il aura sa clairance pour un FL compatible avec un vol supsonique, donc au dessus de la mer, par Gander.
Mais à confirmer parce que j'ai souvent la mémoire qui merdoye,
Jeff
- Jean Louis Richon
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- Prénom / Nom : Jean Louis Richon
- Contact :
Bonjour à tous,
La vitesse supersonique n'était autorisée qu'au dessus de la mer;dans ce vol,aprés passage au dessus de EVX (sortie du Concorde par la Manche).
Le pilote indique son FL final (en général vers l'est FL 590,550 )
Quand il rentre dans l'espace aérien de ShanwickOcéanic FIR (EGGX),il est en général, deja en supersonique et à son niveau final.C'est les ATC précédents qui on autorisé le M2.00
Mais,il doit indiquer dans son plan son passage en supersonique et
ses paliers :Par exemple :
C/waypoint/N0460F260
C/UPGAS/N0740F260F450
C/4859N01443W/M200F450F600
suivant les formats :
8.7.3 Changements de la vitesse et du niveau de croisière [C+] Le format de changement de vitesse et de niveau est :
RouteDesignator Waypoint/SpeedLevel
L'un ou l'autre si un changement de vitesse ou de niveau de croisière ou les deux sont demandés.
Le format de montée de niveau de croisière est :
RouteDesignator C/Waypoint/SpeedLevelLevel…
Commence par la lettre « C » et le waypoint, la vitesse est la vitesse de croisière prévue à maintenir pendant la montée et la couche des deux niveaux pendant la montée.
Par exemple :Paris – New York
(FPL-AFR002-IS
-CONC/H-SIRXY/S
-LFPG0930
-N0530F280 C/EVX/M200F310F450 SL4 C/5041N01500W/M200F450F600 NATSM 42N067W SM2 CAMRN
-KJFK0335 KEWR
-EET/EGTT0029 EGGX0045 CZQX0129 CZQM0227 REG/FBVFC RMK/ACCELERATION POINT EVX307035 DECELERATION POINT 150NM BEFORE LINND DOF/011122)
CDG
EVX EVEREUX N4935.7 E0001 13.1
LE HARVE N49 35.7 E000 11.0
TESGO N50 11.0 W001 30.0
AKELO N49 46.0 W003 53.0
RILKA N49 25.0 W006 20.0
RATKA N49 30.0 W008 00.0
SM 15W N50 41.0 W015 00.0
SM 20W N50 50.0 W020 00.0
SM 30W N50 30.0 W030 00.0
SM 40W N49 16.0 W040 00.0
SM 50W N47 03.0 W050 00.0
SM 53W N46 10.0 W053 00.0
60 W N44 14.0 W060 00.0
65 W N42 46.0 W065 00.0
67 W N42 00.0 W067 00.0
KENDA N39 21.1 W070 29.9
LINND N39 24.6 W071 42.8
72 W N39 20.0 W072 00.0
OWENZ N39 43.3 W072 50.0
CAMRN N40 01.0 W073 51.7
JFK
Bons vols
Cordialement
Jean louis
La vitesse supersonique n'était autorisée qu'au dessus de la mer;dans ce vol,aprés passage au dessus de EVX (sortie du Concorde par la Manche).
Le pilote indique son FL final (en général vers l'est FL 590,550 )
Quand il rentre dans l'espace aérien de ShanwickOcéanic FIR (EGGX),il est en général, deja en supersonique et à son niveau final.C'est les ATC précédents qui on autorisé le M2.00
Mais,il doit indiquer dans son plan son passage en supersonique et
ses paliers :Par exemple :
C/waypoint/N0460F260
C/UPGAS/N0740F260F450
C/4859N01443W/M200F450F600
suivant les formats :
8.7.3 Changements de la vitesse et du niveau de croisière [C+] Le format de changement de vitesse et de niveau est :
RouteDesignator Waypoint/SpeedLevel
L'un ou l'autre si un changement de vitesse ou de niveau de croisière ou les deux sont demandés.
Le format de montée de niveau de croisière est :
RouteDesignator C/Waypoint/SpeedLevelLevel…
Commence par la lettre « C » et le waypoint, la vitesse est la vitesse de croisière prévue à maintenir pendant la montée et la couche des deux niveaux pendant la montée.
Par exemple :Paris – New York
(FPL-AFR002-IS
-CONC/H-SIRXY/S
-LFPG0930
-N0530F280 C/EVX/M200F310F450 SL4 C/5041N01500W/M200F450F600 NATSM 42N067W SM2 CAMRN
-KJFK0335 KEWR
-EET/EGTT0029 EGGX0045 CZQX0129 CZQM0227 REG/FBVFC RMK/ACCELERATION POINT EVX307035 DECELERATION POINT 150NM BEFORE LINND DOF/011122)
CDG
EVX EVEREUX N4935.7 E0001 13.1
LE HARVE N49 35.7 E000 11.0
TESGO N50 11.0 W001 30.0
AKELO N49 46.0 W003 53.0
RILKA N49 25.0 W006 20.0
RATKA N49 30.0 W008 00.0
SM 15W N50 41.0 W015 00.0
SM 20W N50 50.0 W020 00.0
SM 30W N50 30.0 W030 00.0
SM 40W N49 16.0 W040 00.0
SM 50W N47 03.0 W050 00.0
SM 53W N46 10.0 W053 00.0
60 W N44 14.0 W060 00.0
65 W N42 46.0 W065 00.0
67 W N42 00.0 W067 00.0
KENDA N39 21.1 W070 29.9
LINND N39 24.6 W071 42.8
72 W N39 20.0 W072 00.0
OWENZ N39 43.3 W072 50.0
CAMRN N40 01.0 W073 51.7
JFK
Bons vols
Cordialement
Jean louis
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- Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
- Prénom / Nom : Patrice Jouan
Bonjour Jean-Louis et tous,
Merci Jean-Louis, tu as parfaitement répondu à ma question.
Le pilote a bien déclaré ce que tu indiques dans son FP, le plan de passage en subsonnique, etc....Mais dans le strip, le niveau déclaré était de FL280 et s'aurait du être FL600, comme je l'avais bien compris, c'est le niveau final qui doit être indiqué dans le plan de vol.
Quand au passage en supersonnique, je savais parfaitement que cela se faisait au dessus de la mer pour avoir effectué un tour du monde (virtuel) en Concorde et le FL280 est le palier d'accélération que l'on peut différer jusqu'à que nous soyons au dessus de la mer.
Quand au FL500 ou plus, il est nécessaire pour atteindre le mach 2 car impossible en dessous (Frottement de l'air ou limitation de FS ?)
Mais, bon ! Cela ne fait pas partie de clairance ! )
Heureux d'avoir pu parler du concorde avec vous.
Amicalement
Patrice
Merci Jean-Louis, tu as parfaitement répondu à ma question.
Le pilote a bien déclaré ce que tu indiques dans son FP, le plan de passage en subsonnique, etc....Mais dans le strip, le niveau déclaré était de FL280 et s'aurait du être FL600, comme je l'avais bien compris, c'est le niveau final qui doit être indiqué dans le plan de vol.
Quand au passage en supersonnique, je savais parfaitement que cela se faisait au dessus de la mer pour avoir effectué un tour du monde (virtuel) en Concorde et le FL280 est le palier d'accélération que l'on peut différer jusqu'à que nous soyons au dessus de la mer.
Quand au FL500 ou plus, il est nécessaire pour atteindre le mach 2 car impossible en dessous (Frottement de l'air ou limitation de FS ?)
Mais, bon ! Cela ne fait pas partie de clairance ! )
Heureux d'avoir pu parler du concorde avec vous.
Amicalement
Patrice