Approuvé? Autorisé?

Formation et Mentoring ATC
Sébastien Bartosz
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Prénom / Nom : Sébastien Bartosz

Re: Approuvé? Autorisé?

Message par Sébastien Bartosz »

Je n'ai jamais dit qu'on disait le mot cleared.

Cleared to descend FL360 etc. etc. NON...

Mais les montées/déscentes sont des clairances, donc on les autorise, et non approuve.
3 - C3 - ALIGNEMENT CONDITIONNEL
• Utilisé pour délivrer une clairance avec mentions conditionnelles
• Exemple d’un vol au départ, autorisé à s’aligner derrière un vol à l’arrivée
Le contrôleur délivre une clairance de montée vers un niveau de vol intermédiaire par
rapport à celui de croisière. Une clairance sera délivrée ultérieurement vers ce dernier .
• Clairance de montée ou de descente avec contrainte de niveau en un point particulier .
• L'énoncé de la clairance d'assignation d'une route ATS (hors SID et STAR) débute par
les termes “route/route” ou “direct/direct” qui ne s’emploient que si l’aéronef est déjà
sur une route.
• Lorsque les termes “route/route” et “direct/direct” sont tous deux contenus dans une
clairance de route, ils ne sont jamais juxtaposés.
• La clairance de route inclut les termes "direct/direct" et " t t route/route".
3 - F6a - CLAIRANCE DE SÉPARATION À VUE
• Clairance complémentaire accordée à un aéronef en vol contrôlé lui permettant, sur sa
demande, en conditions VMC, d’assurer visuellement sa propre séparation par rapport
à un autre aéronef en vol contrôlé.
CLAIRANCE INITIALE DÉLIVRÉE À UN IFR EN VOL
• Procédure permettant à un IFR en vol de pénétrer dans un espace aérien contrôlé.
• Le contrôleur délivre une clairance autorisant le pilote de l’aéronef en vol IFR à se
présenter à l’entrée de l’espace aérien contrôlé.

Bon.. je ne vais pas vous sortir tout le truc quand meme

Et pourtant dans la phraséo qui va avec les exemples ci-dessus, on entend pas le mot cleared/autorisé.

C'est pour ça que j'ai dit que c'était sous entendu, fin...vous l'appellez comme vous voulez.
Modifié en dernier par Sébastien Bartosz le 06 juil. 2011 15:40, modifié 3 fois.
Image

Dorian Vigoureux
Pilote de petit coucou **
Prénom / Nom : Dorian Vigoureux

Message par Dorian Vigoureux »

Dans ce cas, la question qu'il faut se poser est d'abord de savoir si on parle ici de grammaire française ou de phraséologie aéronautique.
Image

Pascal RABOTTIN
Prénom / Nom : Pascal RABOTTIN

Message par Pascal RABOTTIN »

Oui comme il y a des clairances de roulage et pourtant on n'utilise pas le terme autoriser.

Je suis d'accord avec toi une clairance est une autorisation à effectuer une manoeuvre mais en phraséologie on évite d'utiliser le terme autoriser et il vaut mieux utiliser le terme approuver.

C'est là où d'ailleurs en Anglais et en Français il y a une subtilité parce qu'en anglais ils utilisent " clear" tout le temps.
Amicalement,

Pascal
AFR1560 - ALPHA-3
Image

Sébastien Bartosz

Tout à fait Pascal,

Dans mon post initial, je parlais des clairances IFR, tout ça pour dire qu'il faut qu'on évite d'utiliser la formule "xxx plan de vol à destination de xxx approuvée etc. etc." car déjà ce n'est pas de la phraséologie de Clairance IFR et parce que clairance=autorisation. Et non une approuver-isation :lol:

C'est vrai qu'en anglais on entend le mot approved quasiment qu'au pushback/mise en route et quand un pilote a une requete

"Paris, Citron Air 3245, request direct CLM"

"Citron Air 3245, direct CLM approved" Là, il y a une autorisation (clairance) avec le fait que le contrôleur lui donne un direct, et il y aussi le mot approved car c'est une demande du pilote. -
Image

Jean Louis Richon
Staff VAT France
Prénom / Nom : Jean Louis Richon

Message par Jean Louis Richon »

"Ce qui se conçoit bien s'enonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément " :mrgreen:

J'ai compris ce que voulais dire SEB :

La clairance est une autorisation ou le mot "autorisé" ,"cleared in english", est pas forcement utilisé. 8)

Merci a tous.
Jean louis
Jean louis RICHON
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur

Voler en Réseau

Pascal RABOTTIN
Prénom / Nom : Pascal RABOTTIN

Message par Pascal RABOTTIN »

Sébastien,

Quand on dit "plan de vol approuvé" on parle simplement du plan de vol, cela veut dire que ce que l'on a envoyé est correct. le plan de vol n'est pas la clairance de départ, il ne comporte pas tous les éléments pour une clairance notamment les procédures de départ et d'arrivée !!! On n'autorise pas un plan de vol, on le valide ou on l'approuve !!
C'est le contrôleur qui donne la clairance quand il donne la procédure SID ainsi que les autres éléments !! Et là effectivement on est "autorisé" par le contrôleur à utiliser cette procédure.

Mais je suis d'accord la phraséologie utilisée chez VatFrance ne ressemble pas à celle évoquée sur les documents du SIA. Cela mérite peut être réflexion.
Amicalement,

Pascal
AFR1560 - ALPHA-3
Image

patrick fuchez
Staff VAT France
Prénom / Nom : patrick fuchez

Message par patrick fuchez »

Bonjour à toutes et à tous,

Je propose un rendez vous à Roissy afin d'aller écouter le DEL de Roissy.

Qui veut venir et quand ?

fufu :wink:
Image

Sébastien Bartosz

Si seulement...
Image

Dorian Vigoureux
Prénom / Nom : Dorian Vigoureux

Message par Dorian Vigoureux »

J'ai eu une réponse de mon ami contrôleur à Lyon, je vous copie ici son message :
Christophe Mayen a écrit :Salut Dorian,

Pour répondre à tes questions :

Décollage/atterrissage : autorisé
Changement de FL : autorisé peut être employé mais en pratique on utilise simplement un verbe à l’impératif (montez, descendez, maintenez) suivi du niveau.
SID/STAR : on peut dire autorisé mais en pratique on ne dit rien en donnant juste le nom du SID/STAR et le niveau autorisé sur cette SID/STAR . Par exemple : F-XXX, (autorisé) départ BUSIL 2P niveau 50, transpondeur XXXX

Le terme approuvé est utilisé pour une réponse affirmative à une demande ou question d’un pilote.

Il y a une situation où il est interdit d’utiliser « approuvé », c’est pour tout ce qui concerne en contrôle d’aérodrome atterrissage/décollage/toucher/passage bas/approche basse où seul « autorisé » doit être utilisé.
De plus, mais il ne s’agit plus de contrôle, un agent AFIS ne peut pas utiliser ces termes.

Pour compléter ma réponse, je te joins dans 3 autres mails 3 pages de documentation que m’a fait passer notre instructeur régional et qui reprend ces éléments.
A bientôt,

Christophe.
J'ai mis à votre disposition ladite documentation ici.
Image

Pierrick LEPAINGARD
Staff VAT France
Prénom / Nom : Pierrick LEPAINGARD

Message par Pierrick LEPAINGARD »

Sympa ton pote Dorian,

Pourrais tu me faire suivre les 3 pages de documentation par mail, si possible bien sur?
Je te donne mon adresse en privée
Image

Patrice Jouan
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Message par Patrice Jouan »

Dorian Vigoureux (#1196447) a écrit :J'ai mis à votre disposition ladite documentation .
Bonjour Dorian

Très intéressant cette doc, je vais modifier mes alias de Clairance en conséquence, en cas de gros évenement nous gagnerons beaucoup de temps.

Amicalement
Patrice
Image

Michael Thanry
Jeune Simmer *
Prénom / Nom : Michael Thanry

Message par Michael Thanry »

Bonjour,

Je tombe sur le topic un peu tard. Le manuel du pilote d'avion Cepadues stipule qu'autorisé est employé uniquement pour le décollage, l'atterrissage, le toucher et les options.

Merci Dorian pour la doc.

Mathieu Bothorel
Prénom / Nom : Mathieu Bothorel

Message par Mathieu Bothorel »

Bonjour

Moi aussi j'arrive en retard sur ce topic... :oops:

Amis pilotes et Atc's, je ne peux que vous conseillez de consulter la doc suivante https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... TEL_V2.pdf dont est issue une partie de la doc précitée.
On y apprend plein de choses intéressantes.
Ma préférence va à l'alphabet international version alphabet latin :wink:
Image

Sébastien Bartosz

-AUTORISE s'utilise UNIQUEMENT concernant ce qui touche aux pistes
Cela s'applique uniquement en TWR. Autorisé atterisage/decollage, toucher, option etc.

Mais pour une clairance IFR, le fait de dire "ABC123, plan de vol à destination de xxxx approuvé ....." est faux. Car une clairance IFR, on l'autorise. Même si ce n'est pas DIT. On voit bien dans un des docs fournis par Dorian que le "autorisé" est entre parenthèse après la mise en route et avant le départ BUSIL je sais pas quoi. Ca ne se dit pas, mais c'est comme ça. Le but initial c'était de faire comprendre qu'on approuve pas un plan de vol dans la phraséologie, point barre. Et ce n'est pas une question d'être d'accord avec le pilote si sa route est bonne etc.

De toute manière, avec FX et Fufu, nous allons retravailler les manuels de phraséologie pour que tout le monde soit sur la bonne page et qu'on ai tous quelque chose d'uniforme.
Image

Sébastien Bartosz

trucmuchxxx plan de vol validé..."?
Je crois que je me suicide hihi
Image

Verrouillé

Retourner vers « FORMATION »