Nepal - Everest Camp de base et camps avancés.

Daniel Dezulier
Jeune Simmer *
Messages : 32
Inscription : 05 août 2017, 10:09
Prénom / Nom : Daniel Dezulier

Nepal - Everest Camp de base et camps avancés.

Message par Daniel Dezulier »

Cette scène permet de voler de Lukla (VNLK) ou Syangboche (VNSB) jusqu'au camp de Base de l'Everest. Lors de la tragédie des 10-11 mai 1996 où 8 personnes dont certaines expérimentées (Rob Hall, Scott Fisher, ...) perdirent la vie ainsi qu'une partie des clients tandis qu'ils redescendaient du sommet, une épouse obtint l'héliportage de son mari grièvement gelé depuis le Camp 1 situé sur le premier ressaut glaciaire après la dangereuse cascade de sérac du glacier de Khumbu.
Ce fut la première tentative d'héliportage réussie à l'aide d'un AS350 de l'armée indienne.

Réitéré en mai 2005 par Didier Delsalle qui posa un patin de son AS350 allégé pour la circonstance au sommet de l'Everest pendant 3 minutes, filmé par deux caméras situées dessous l'appareil et sur la dérive en amont du rotor de queue.
Deux autres tragédies en avril 2014 et mai 2015 ont requis l'héliportage des très nombreuses personnes isolées en altitude par la destruction du passage clé obligé de la cascade de glace.
Au cours de l'un de ces sauvetages 3 sherpas perdirent la vie en essayant de sauver celles des touristes. Le prix à payer pour une ascension est situé entre 55 et 75 k€ ...
L'ascension a coûté la vie de 297 personnes à ce jour et la quasi totalité des corps sont encore là où la vie les a quittés.
Le film "Everest" tourné en 2015 en partie sur place, et dans les Alpes et en studio permet de se faire une idée des difficultés rencontrées en très haute montagne, par beau temps et aussi lorsque la tempête se lève.

Un assemblage de photos aériennes (assemblage encore imparfait) permet d'apprécier le gigantisme des crevasses du glacier de Khumbu. Les camps ont été placés à partir des photos satellites.
L'idéal serait de créer le glacier et la cascade de sérac en objet 3D ...


Bons vols, et n'oubliez pas l'oxygène ...
Répondre

Revenir à « Asie et Océanie »