Projet raid Aéropostale

Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Projet raid Aéropostale

Message par Eric Lavorel »

Voilà quelque temps déjà que ça couve, notamment chez les pilotes du raid IPHIS, toujours au taquet question partir sur une nouvelle aventure ! Et puis, l'année dernière, il y a eu le fameux raid "100 ans de l'Aéropostale", donc on trouvera le récit ici : https://www.arte.tv/sites/aeropostale/a-propos/
L'Aéropostale a toujours été mythique chez les pilotes et ceux de VAT France ne font pas exception à la règle !! La question est donc venue très naturellement au cours d'une récente étape d'IPHIS : pourquoi pas nous ?

Tout d'abord, un petit rappel de l'histoire de cette célèbre compagnie aérienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... éropostale
Ah ben oui, tout le monde ne le sait pas forcément et, personne ne voulant passer pour le béotien ou l'homme de la pampa :wink: , personne ne demandera, c'est évident !

Ensuite se sont posées deux questions subsidiaires : quel trajet ? avec quel avion ?
En fait, la première question va beaucoup dépendre de la seconde, laquelle dépendra forcément de la première ! Tout simplement parce qu'au milieu du trajet, il y a une sorte de mare qu'on appelle "Océan Atlantique" et qu'on est bien obligé de traverser pour aller d'Afrique en Amérique du Sud. Bref, on ne va pas s'en sortir si facilement et il va falloir choisir !

Donc les questions vont être les suivantes :
Trajet : Toulouse - Dakar, puis Natal - Santiago du Chili (en supposant qu'on s'est fait emmener de l'autre côté de ladite mare à bord de luxueux navires de croisières) ou Toulouse - Santiago du Chili avec traversée de l'Atlantique Dakar-Natal ? Mais dans ce dernier cas, il ne faudrait pas non plus que, contrairement à la vraie vie de l'époque, on se tape 15 ou 20 heures de vol d'affilée sans autre paysage que la Grande Bleue !! Faudrait alors créer des plateformes "porte-avions" compatibles avec tous les simus...? C'est vrai qu'on l'avait déjà fait une fois au Groenland, du temps du raid "Eskimoos" mais est-ce vraiment intéressant sur une telle distance ? Ce serait quand même mieux que le vol soit un petit peu "fun" aussi !!
Avions : ceux de l'époque (1920 - 1930) ou des avions effectivement capables d'une traversée transocéanique de 1500 NM (pour situer les idées, ce n'est évidemment pas le chiffre exact !), avec les réserves indiquées plus haut ? Pareil, pour situer les idées, avec un "liner" moderne, il y en a bien déjà pour 4 heures à faire la traversée à Mach 0.85 en croisière.

Aux pilotes intéressés de dire à présent leur sentiment ! Après quoi, je veux bien participer à l'élaboration du détail du raid, en espérant pouvoir réunir, comme avec IPHIS, des gens motivés et utilisant d'autres plateformes et d'autres simulateurs, de manière à produire un trajet accessible à tout le monde.

Et enfin, last but not the least, en supposant qu'on soit tous d'accord et que tout est prêt, quand est-ce qu'on commence ? Est-ce qu'on attend la fin d'IPHIS (prévue l'année prochaine, à peu près vers cette date) ? Est-ce qu'on met IPHIS en suspens à la fin de la première partie en juin et on le reprend plus tard, après l'Aéropostale ? Ou est-ce qu'on laisse carrément tomber la 2ème partie d'IPHIS parce que là, ça n'amuse plus personne et on aimerait bien changer ?

Messieurs, je suis tout ouïe !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Bernard Bappel »

Pour le trajet je suis pour:
- Trajet : Toulouse - Dakar, puis Natal - Santiago du Chili (en supposant qu'on s'est fait emmener de l'autre côté de ladite mare à bord de luxueux navires de croisières)
Les avions:
- Ceux d"époque, sans nav. Et sans d'aide à la navigation tel PlanG et consort
Le raid IPHIS:
- Il est commencé, on le finit

Voila mon opinion.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Avatar de l’utilisateur
Marc-André Lalande
Pilote de petit coucou **
Messages : 102
Inscription : 17 juin 2011, 21:55
Localisation : Montréal
Prénom / Nom : Marc-André Lalande

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Marc-André Lalande »

Salut Eric !

Je serais partant pour cette belle aventure. Pour l'itinéraire je choisirais l'option 1 afin de profiter d'une croisière en Cie de Bernard. Je pense que cela serait amusant :lol: Pas très chaud pour les sauts de puces de plateforme en plateforme. Pour l'appareil, je suis d'accord pour me procurer l'appareil le plus fidèle aux appareils d'époque. J'attendrai de connaitre les recommandations à ce sujet.

Il ne reste plus qu'à trouver le créneau horaire pour réaliser tout cela

Pour le Raid IPHIS, même si certain ont trouvé la traversée du désert un peu longue, j'aimerais bien le continuer surtout qu'en respectant l'horaire actuellement en cours nous effectuerons la 2 ième partie durant la meilleure saison pour les vols VFR dans ce coin du monde.
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
Image
Avatar de l’utilisateur
Henry BRICAGE
Senior Simmer ***
Messages : 200
Inscription : 19 août 2015, 17:44
Localisation : Paris
Prénom / Nom : Henry BRICAGE

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Henry BRICAGE »

Bonjour à tous.

Je pense comme Bernard et Marc André que la traversée de l'océan n'a pas beaucoup d'intérêt et je préfère me prélasser sur un paquebot de croisière. Pour le reste, un avion d'époque mettrait du piment.
Concernant la date, c'est plus compliqué.
Je souhaiterais moi aussi finir le raid Iphis, surtout que nous avons fait la partie la plus monotone et que ce qui suit va être nettement plus fun avec la Nouvelle Guinée.
Comme le raid Iphis, ça peut se scinder en 2 parties, l'Afrique et l'Amérique du Sud. D'autant que pour passer la Cordilière, il vaut mieux bien choisir sa saison.

Pour les FSX/P3D, commencer après la sortie d'OpenLC Africa d'ORBX annoncée pour cette année serait un plus. Surtout dans le cadre d'un vol avec les moyens d'époque (Ce qui me parait facilité du fait que l'on suit la cote).
Peut être peut-on intercaler la première partie de l'Aéropostale entre les 2 parties de Iphis, pour varier un peu la région et les avions.
On pourrait commencer à l'automne, ce qui nous laisserait le temps de préparer le raid et en particulier les scènes manquantes (Je suis toujours volontaire pour ça bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Xavier Van de Hel »

Hello

Comme les copains, je suis partant pour cette aventure avec les avions d'époque ou approchant.

Je suis bien sur pour la croisière sur l'Atlantique sud, je n'ai pas envie de passer 15 heures derrière mon écran en priant pour que
P3D ne crashe pas ! :D

Il faut à mon avis finir le raid Iphis dans les temps prévus, donc soit trouver un autre jour pour l'Aéropostale soit on attend la fin d'Iphis.
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Eric Lavorel »

J'aime assez l'idée d'Henry d'intercaler la 1ère partie de l'Aéropostale entre les deux parties d'IPHIS, histoire de varier les plaisirs !! :D
Le reste d'IPHIS va être en zone tropicale et même, pour une grande part, en zone équatoriale donc, sans grands changements météo tout au long de l'année, à part la quantité de pluie... :mrgreen: On peut donc très bien faire la 2ème partie un peu plus tard dans l'année sans que ça compromette véritablement les vols. Par contre, effectivement, le passage de la Cordillière, faut que ce soit en été Austral sinon on va finir comme Guillaumet !!! :wink:

Ceci dit, si ORBX sort des scènes valables pour l'Afrique, ça vaut certainement le coup de les attendre, on sait à quel point ce continent est délaissé par les concepteurs de scènes !!... Au moins, il y en a un qui va être content : c'est Robert, qui va pouvoir nous mettre des palmiers partout !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Et vous l'aurez compris, les sauts de porte-avions à porte-avions ne m'enchantent pas vraiment...

J'ai encore le temps d'y penser, mais je crois que c'est cet engin-là que je vais prendre : https://store.x-plane.org/Ford-Tri-Moto ... p_663.html
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Eric Lavorel »

Déception : le terrain de Cap Juby (maintenant Tarfaya) n'existe plus !! :( Effectivement, quand on regarde Google Earth, on devine les restes de la piste... En tous cas, rien sur SkyVector, rien dans les terrains X-Plane et il n'y a même plus de code OACI pour Tarfaya !!
A défaut, nous pourrons survoler l'endroit et aller se poser 50 NM plus loin, à Laayoune (GMML). C'est vrai que cette partie du Maroc, c'est pas comme le désert australien avec ses terrains privés un peu partout !!!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
patrick fuchez
Staff VAT France
Messages : 1146
Inscription : 26 nov. 2006, 20:37
Prénom / Nom : patrick fuchez

Re: Projet raid Aéropostale

Message par patrick fuchez »

le Directeur est d'accord pour tenter cette aventure !
Image
Avatar de l’utilisateur
Henry BRICAGE
Senior Simmer ***
Messages : 200
Inscription : 19 août 2015, 17:44
Localisation : Paris
Prénom / Nom : Henry BRICAGE

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Henry BRICAGE »

Pour ce qui concerne Cap Juby, je peux recréer l'aérodrome pour FSX et P3D. Si quelqu'un sait faire avec XP...........
Avatar de l’utilisateur
Alain LUCAS
Senior Simmer ***
Messages : 243
Inscription : 19 mars 2011, 09:02
Localisation : Valence
Prénom / Nom : Alain LUCAS

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Alain LUCAS »

Bonjour à tous,

Pour ma part, et en ce qui concerne le trajet, Je suis bien sûr de votre avis. Une première partie Afrique puis dans un deuxième temps l'Amérique du sud. Je ne vois pas beaucoup d’intérêt à survoler l'atlantique pendant des heures sans ne jamais rien voir. Quoique, du point de vue simulation, j'aimerais savoir comment peut-on traverser l'atlantique sans aide à la navigation et arriver à l'endroit voulu.

En ce qui concerne l'avion, il faudra effectivement dénicher un avion de l'époque qui puisse franchir la Cordillère de Andes et compatible pour mon simulateur.

Pour IPHIS, je pense qu'il faut bien sûr le terminer car d'une part, j'aime bien terminer ce que j'entreprends, et d'autre part la préparation à demandé beaucoup de travail.
Je me range derrière l'avis d'Henry pour l'échelonnement. Alterner entre IPHIS et Aéropostale me semble être une bonne idée. 1ère partie IPHIS, Afrique Aéropostale, 2eme partie IPHIS, Amérique du Sud Aéropostale. Cela nous permettrait effectivement d'attendre la sortie d'OPEN LC Africa. Reste le plus difficile, trouver les bonnes périodes en fonction des conditions météo.
Avatar de l’utilisateur
Alain LUCAS
Senior Simmer ***
Messages : 243
Inscription : 19 mars 2011, 09:02
Localisation : Valence
Prénom / Nom : Alain LUCAS

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Alain LUCAS »

Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Eric Lavorel »

Bon, ben, je crois que nous avons l'unanimité parmi ceux qui se sont exprimés pour un raid en 2 parties. :D

Je vous propose donc le trajet suivant, tiré d'un grand bouquin intitulé "L'Aéropostale" par Benoît Heimermann et Olivier Margot, paru aux éditions Arthaud. Les auteurs précisent que ce livre ne se veut pas la Bible de l'Aéropostale et il est donc probable qu'il existe d'autres versions de la ligne, telle que décrite ci-après et dont nous pourrons débattre, bien entendu.

1ère partie : Toulouse -> Dakar
Toulouse (LFBO) - Barcelone (LEBL) - Alicante (LEAL) - Malaga (LEMG) - Tanger (GMTT) - Rabat (GMME) - Casablanca (GMMN ou GMMT ?) - Agadir (GMAD) - Cap Juby (voir note ci-après) - Villa Cisneros (maintenant Dahkla - GMMH) - Port Etienne (maintenant Nouadhibou - GQPP) - Saint Louis (GOSS) - Dakar (GOOY).
Nota : comme dit dans un post plus haut, le terrain de Cap Juby (maintenant Tarfaya) n'existe plus mais peut être recréé aux bons soins de l'ami Henry pour les FSX-P3Distes. A défaut, il est possible de pousser jusqu'au terrain de Laayoune (GMML), qui se situe une cinquantaine de NM plus loin.

2ème partie : Natal -> Santiago (je vous mets juste les noms de l'époque, on vérifiera tout ça en temps voulu)
Natal - Pernambouc (Recife ?) - Bahia - Caravelas - Vitoria - Rio de Janeiro - Santos - Florianopolis - Porto Alegre - Pelotas - Montevideo - Buenos Aires - Mendoza - Santiago.

Il existait aussi ce que les auteurs de mon bouquin appellent des réseaux annexes, surtout en Amérique du Sud, qui peuvent peut-être constituer des trajets complémentaires bien sympathiques, à voir au moment.

Voilà, le fond du décor est planté. Maintenant, il va falloir affiner les étapes, c'est à dire, entre autres choses, prévoir des trajets pas trop longs pour qu'on n'y passe pas la nuit avec des avions qui vont voler autour de 100 kts, à peu près. Il faut aussi que les terrains existent dans tous les simulateurs, avec, de préférence, des jolies scènes. Il faut également tenir compte des contraintes de nos amis de Cyberavia avec leur fameuse "boîte noire". J'ai cru comprendre que ce n'était plus aussi strict que lorsqu'on a conçu IPHIS, à vérifier.

Qui veut participer à la mise en scène ? L'idéal serait, comme pour IPHIS, d'avoir (au moins) 1 Cyberavia + 1 FSX-P3D + 1 X-Plane pour faire les étapes et des bâtisseurs de scènes notamment pour la partie "Afrique". On communique ensuite par e-mail, le temps de finaliser le projet.
Merci d'avance pour votre participation !!

PS : On reviendra ensuite sur le calendrier, qui dépendra, je crois, essentiellement, de la sortie d'Open LC Africa. Autrement dit, savoir si en septembre, on continue IPHIS ou si on démarre la 1ère partie de l'Aéropostale.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Michel GOLOMER »

Bonjour à tous,

Nous en avions discuté ensemble (Eric) et oui je suis, moi aussi, d'accord sur le fond pour cette option ... (raid en 2 parties). :D

bon vols @+
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Bernard Bappel »

Le principe me sied.
Par contre une interrogation ?????
Si nous volons tous avec des avions d'époque, restauravia en à de jolis, mais je suis preneur pour d'autres adresses, donc pas de gps, et pas d'aide à la nav. style Plan-G, littlenavmap ou autres.....Navigation en VFR, repère et montre. Pas de problème sur le principe, en ce qui me concerne.
Je suggère que l'un d'entre nous ait la carte sous les yeux, avec les avions, et fasse le chien de garde au niveau de la navigation.
Pour ma part je volerais avec Littlenavmap, en guise de carte, sans l'avion affiché, et je m'y tiendrais.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Projet raid Aéropostale

Message par Eric Lavorel »

Bernard Bappel(#1304380) a écrit :donc pas de gps, et pas d'aide à la nav. style Plan-G, littlenavmap ou autres.....Navigation en VFR, repère et montre.
On en discutera, comme du reste, mais, pour ma part, je ne tiens nullement à imposer quoi que ce soit en matière d'avion ou de moyens de navigation. S'il y en a qui veulent voler à la boussole et au sextant, libre à eux. En ce qui me concerne, ce sera GPS et positionnement de l'avion sur la carte, comme je fais d'habitude, même avec le Ford Trimotor 5-AT que j'envisage de prendre, sauf à trouver l'un des avions de la ligne modélisé pour X-Plane 11, ce que je n'ai pas réussi jusqu'à présent.

Je l'ai déjà raconté : l'arrivée du GPS sur les bateaux a été une vraie bénédiction ! Enfin, on allait savoir où on était vraiment et je peux vous assurer que ça a été un grand soulagement. Donc, si vous le voulez bien, la navigation à l'estime et au radio-compas, non merci, j'ai déjà donné pendant de longues années pour m'en passer très volontiers à présent !
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »