Retours Evenement "Fir Bordeaux"

Timothy Earl
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2013, 15:52
Localisation : Domme (24)
Prénom / Nom : Timothy Earl

Retours Evenement "Fir Bordeaux"

Message par Timothy Earl »

Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais remercier tous les contrôleurs qui pour ma part m'ont fait passer un excellent vol!

Je devais ramener mon Comanche de Nantes à sa base pour son entretien, il était coincé à Nantes depuis la tempête! (Note à soi ne pas tenter un vol en pré frontale de tempête, ce fut l'un des atterrissages les plus dangereux que j'ai eu a effectuer! Et au passage je souhaites remercier Philippe Maillard qui m'a gentillement attendu pour mon attérisage alors que je me bâtais avec des vents de 40Noeuds qui ont retardé mon approche de 20minutes sur Nantes!).

Revenons à l’évent "Fir Bordeaux". En tant que (je l'espère) futur contrôleur je me suis posé une question, j'ai été pris en charge par l'approche de Bordeaux pour mon atterrissage à Bergerac. Est ce une procédure normale? (Ce n'est pas un reproche, c'était super!) Je suis confus sur la procédure, si quelqu'un peut m'éclairer la dessus!

En tout cas grands mercis! Vous avez été super, j'espère que je n'ai pas trop fait de bêtises, cela faisait longtemps que je n'avais pas volé en ligne!

Tim
Dernière modification par Timothy Earl le 14 févr. 2019, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francois MAURER
Senior Simmer ***
Messages : 208
Inscription : 28 oct. 2016, 14:42
Localisation : Maisons-Alfort
Prénom / Nom : Francois MAURER

Re: Retours Evenement "Fir Bordeaux"

Message par Francois MAURER »

Bonjour, moi aussi je souhaite remercier tous les contrôleurs qui ont participé à cet "event" Super un vol pour moi contrôlé de bout en bout de LFBZ à LFBD. On apprend toujours quelque chose de plus à faire ce genre de vol. Pour ta question je pense qu'Eric te répondra mais je pense que c'est normal selon ce que j'ai appris lors des formations de VATFRANCE.
Vive VATFRANCE - merci pour tout ce qui est organisé !
François
L'aviation me passionne toujours autant même après 45 ans de pratique - mais j'ai toujours envie d'apprendre...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
bernard HUSSON
Senior Simmer ***
Messages : 443
Inscription : 30 oct. 2009, 23:06
Localisation : Pissos,France
Prénom / Nom : bernard HUSSON

Re: Retours Evenement "Fir Bordeaux"

Message par bernard HUSSON »

Bonjour Tim

Bergerac n'ayant pas d'approche dédiée c'est Bordeaux approche qui gère l'espace de Bergerac, c'est la procédure normale.

Si l'approche de Bordeaux est inactive c'est Bordeaux Control qui prend le relais pour donner les informations précédent l'atterrissage.

Donc tout était normal et content que les vols sous contrôle soient très appréciés,cela nous fait plaisir comme contrôleur.


Bernard
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Retours Evenement "Fir Bordeaux"

Message par Eric Lavorel »

Bonjour Tim !
Etant le contrôleur qui t'a pris en charge, oui, c'est tout à fait normal, comme l'a dit Bernard. On fonctionne comme ça : si une position n'est pas occupée, c'est la position "au dessus" (il n'y a pas de caractère hiérarchique) qui prend en charge. L'exception, c'est France Radar ou EuroControl West, qui ne s'occupent que de l'espace aérien supérieur et donc mettront sur UNICOM les avions qui passent ou se trouvent en espace inférieur.

Personnellement, je suis très content de ton vol ! Au contraire, ça m'a bien arrangé que tu acceptes le direct Bergerac et l'approche visuelle sur la 09. Je pense que c'était plus rapide, et, probablement, plus facile pour toi plutôt que d'aller faire un long détour par Sauveterre et pour moi, ça m'a bien simplifié la vie !!! :D Un arrangement Win-Win, que demander de mieux, n'est-ce pas ? :lol:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Timothy Earl
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2013, 15:52
Localisation : Domme (24)
Prénom / Nom : Timothy Earl

Re: Retours Evenement "Fir Bordeaux"

Message par Timothy Earl »

Merci Bernard et Eric pour ses explications.

C'est vrai que je me suis dit "bordeaux approche" donc tout ce qui exit/enter "bordeaux tour". Je ne savais pas que bordeaux approche contrôlais également des terrains aux alentours! Comme quoi on en apprend tous les jours.

Oui merci pour le direct et l'approche visuelle, cela m'a bien écourté le vol! Faut dire que la procédure est très longue à Bergerac pour la 09. C'était parfait!

Encore merci à vous.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Philippe MAILLARD
Pilote de petit coucou **
Messages : 79
Inscription : 19 mai 2018, 00:24
Prénom / Nom : Philippe MAILLARD

Re: Retours Evenement "Fir Bordeaux"

Message par Philippe MAILLARD »

Bonsoir Tim,

Merci pour tes remerciements (je vais rougir :oops: ). Il est normal (c'est ma philosophie) quand un pilote arrive, je reste le temps de son arrivée. Bon n'échelonner pas vos arrivées sinon je vais faire du H24 sur la tour !

Pour Bergerac tu peux également lors de la préparation de ton vol verifier les paramètres du terrain d'arrivée sur le site du SIA / Atlas Vac France / cliques sur Vac Aerodrome.
Tu sélectionnes ton terrain et en ouvrant LFBE (Bergerac) sur la première page sous les avions dessinés tu as les fréquences "Atis, APP et TWR"
Ne prends pas en compte les fréquences car seules celles sur le site de vatsim France sont les bonnes. Par contre sur la ligne APP (dans ton cas) tu remarqueras que c'est "Aquitaine Approche" qui est l'entité en charge des Départs/Arrivées sur Bergerac.

C'est parfois surprenant mais une approche gere en général plusieurs terrains (exemple Iroise Approche prend en charge Brest et Quimper entre autre) etc etc..

Pour info même si tu n'as pas fais escale sur Biarritz je t'ai vu passé en direction de Pau.

Bonne soirée
Timothy Earl
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2013, 15:52
Localisation : Domme (24)
Prénom / Nom : Timothy Earl

Re: Retours Evenement "Fir Bordeaux"

Message par Timothy Earl »

Bonsoir Philippe,

Je te rassure, c'est exceptionnel ce retard, j'ai sous estimé la puissance des vents vis à vis de mon petit Comanche. Si j'ai été sec et bref sur les coms, c'est parce que sur l'approche l'autopilote ne comprenais rien au vents, le gps à arreté de communiquer avec l'autopilot juste avant l'ILS, et j'ai du faire la moitié de l'approche à l'ancienne avec des vents de fou. Sympa comme premier vol en ligne après 1 an 1/2 d'absence :D

Je peux vous dire que l'event "Fir Bordeaux" c'était relaxant après ça :P

Super info, je saurais vérifier la carte d'approche la prochaine fois pour anticiper quelle approche me contrôlera.

Merci et bonne soirée!
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »