Moi, comme Michel, c'était bien parti, l'A350 chargé à bloc. Un beau départ sous le contrôle magistral de David, qui a eu quand même fort à faire pour mettre tout le monde en l'air. Ben oui, il est pas bien grand, le terminal Nord de Pointe-à-Pitre !!
Le pauvre avion a eu bien du mal à grimper jusqu'au FL330 et puis, au bout de 3 heures de vol environ, XP 11 a mis fin à ses souffrances... Bon, ben, on recommencera plus tard !!
Au passage, merci à Michel pour le lien vers Gander (cf plus haut dans ce post) et son générateur de Position Report, c'est vraiment impeccable !!!
[28/03/2020 - 13:00z] Transat de Pole Caraibes à Orly
- Eric Lavorel
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Re: [28/03/2020 - 13:00z] Transat de Pole Caraibes à Orly
Bonjour à tous,
J'avais bien préparé ce vol avec "Simbrief" (consommation, route, points de report, météo, plan de vol, etc..), mais comme dans "la vraie vie",il a fallu faire face aux aléas de la technologie et de ses caprices. Traduction pour moi: un départ retardé d'une bonne heure à cause d'un problème "radio" entre Swift et le bloc radio du B777 (FF) => Les fréquences ne sont prises en compte par Swift qu'en affichant ces dernières sur la radio du B777
Heureusement le vol s'est très bien déroulé par la suite... une grande première pour moi cette traversée de l'Atlantique que j'appréhendais : très peu de pratique sur le B777, méconnaissance des procédures de report et des SELCALs (merci Michel pour les lienss ) , communications en Anglais (Quesquidit?) et enfin une durée de vol inhabituelle (8h++).
Quelques questions à approfondir sur le CI (cost index) car je me suis fais doubler par un chauffard (mais j'ai son immat : CL846 !!! et j'ai même une photo (j'rigole Christophe )
et aussi : quid des niveaux de vols pairs/impairs sur l’atlantique? (si qq à la réponse…merci) et pas d'utilisation du SELCAL?
Encore un grand merci à nos contrôleurs au départ et a l'arrivée (pour les heures supp !!!)
A la prochaine.
Take care...
Christian
(AFR173)
J'avais bien préparé ce vol avec "Simbrief" (consommation, route, points de report, météo, plan de vol, etc..), mais comme dans "la vraie vie",il a fallu faire face aux aléas de la technologie et de ses caprices. Traduction pour moi: un départ retardé d'une bonne heure à cause d'un problème "radio" entre Swift et le bloc radio du B777 (FF) => Les fréquences ne sont prises en compte par Swift qu'en affichant ces dernières sur la radio du B777
Heureusement le vol s'est très bien déroulé par la suite... une grande première pour moi cette traversée de l'Atlantique que j'appréhendais : très peu de pratique sur le B777, méconnaissance des procédures de report et des SELCALs (merci Michel pour les lienss ) , communications en Anglais (Quesquidit?) et enfin une durée de vol inhabituelle (8h++).
Quelques questions à approfondir sur le CI (cost index) car je me suis fais doubler par un chauffard (mais j'ai son immat : CL846 !!! et j'ai même une photo (j'rigole Christophe )
et aussi : quid des niveaux de vols pairs/impairs sur l’atlantique? (si qq à la réponse…merci) et pas d'utilisation du SELCAL?
Encore un grand merci à nos contrôleurs au départ et a l'arrivée (pour les heures supp !!!)
A la prochaine.
Take care...
Christian
(AFR173)
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Re: [28/03/2020 - 13:00z] Transat de Pole Caraibes à Orly
Je ne peux que confirmer les propos de Guy et Michel ! Cela a été génial merci à tous les contrôleurs, c'est très riche en enseignement pour moi, les photos de Guy sont superbes je n'ai pas pensé à en faire autant que lui, en voici 3 de mon nouvel oiseau A330-200 :
Au départ de PTP
et en croisière
J'ai pu profiter de cette longue croisière pour peaufiner mon installation ATSU et avoir un CPDLC désormais opérationnel. (version AIRBUS)
Il n'y a plus qu'à essayer...
Au départ de PTP
et en croisière
J'ai pu profiter de cette longue croisière pour peaufiner mon installation ATSU et avoir un CPDLC désormais opérationnel. (version AIRBUS)
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