Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
- Eric Lavorel
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Michel ayant récupéré son ADSL, nous décollerons comme prévu en fin d'après-midi aujourd'hui vers 1700Z.
Désolé pour la courte notice, je voulais l'annoncer hier soir mais certaines circonstances, parfois indépendantes de ma volonté, m'ont empêché de le faire...
Désolé pour la courte notice, je voulais l'annoncer hier soir mais certaines circonstances, parfois indépendantes de ma volonté, m'ont empêché de le faire...
- Marc-André Lalande
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Bonjour à tous,
Jour J pour un départ LFPG-NZAA
Nos 2 pilotes téméraires ont pris le chemin de la Nouvelle-Zélande sous un ciel clément.
Ne pouvant les accompagner car je ne maitrise pas encore suffisamment mon nouvel achat B787 de QualityWings.
Ce n'est que partie remise.
Je leurs souhaite Bon Vol et surout Bon vent.
J'essayerai d'être à leurs arrivées demain matin sur NZAA vers 13H00 Z
Jour J pour un départ LFPG-NZAA
Nos 2 pilotes téméraires ont pris le chemin de la Nouvelle-Zélande sous un ciel clément.
Ne pouvant les accompagner car je ne maitrise pas encore suffisamment mon nouvel achat B787 de QualityWings.
Ce n'est que partie remise.
Je leurs souhaite Bon Vol et surout Bon vent.
J'essayerai d'être à leurs arrivées demain matin sur NZAA vers 13H00 Z
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
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- Eric Lavorel
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Caramba !!! Tout est à recommencer !!!
Malheureusement, les encouragements de Marc-André n'ont pas suffi. En tous cas, merci à lui pour les photos du départ !!! Merci aussi à Peter pour l'ATC sur LFFF !
Tout d'abord, le Boeing de Michel a eu des gros problèmes de moteur environ 3 heures après le décollage, perte de contrôle de l'avion... et, pour finir en beauté, plantage de X-Plane !!!
De mon côté, l'A350 n'est pas monté à son niveau de croisière (contrairement à la 1ère fois) et a consommé 2 fois plus de carburant que prévu. Résultat des courses : ce matin, il me restait environ 1 heure de carburant... et 4620 NM à parcourir ! Inutile donc de poursuivre le vol, mais j'ai ma petite idée sur ce qui a pu se passer, à vérifier ! A cela s'ajoute l'éternel problème de pressurisation cabine (pression différentielle trop importante) dès lors qu'on survole des régions froides à haute altitude et le réglage manuel ne semble avoir aucun effet...
Mais, comme dit Marc-André, ce n'est que partie remise et on va attendre patiemment que son tout nouveau 787 soit fin prêt pour retenter l'expérience !!
Malheureusement, les encouragements de Marc-André n'ont pas suffi. En tous cas, merci à lui pour les photos du départ !!! Merci aussi à Peter pour l'ATC sur LFFF !
Tout d'abord, le Boeing de Michel a eu des gros problèmes de moteur environ 3 heures après le décollage, perte de contrôle de l'avion... et, pour finir en beauté, plantage de X-Plane !!!
De mon côté, l'A350 n'est pas monté à son niveau de croisière (contrairement à la 1ère fois) et a consommé 2 fois plus de carburant que prévu. Résultat des courses : ce matin, il me restait environ 1 heure de carburant... et 4620 NM à parcourir ! Inutile donc de poursuivre le vol, mais j'ai ma petite idée sur ce qui a pu se passer, à vérifier ! A cela s'ajoute l'éternel problème de pressurisation cabine (pression différentielle trop importante) dès lors qu'on survole des régions froides à haute altitude et le réglage manuel ne semble avoir aucun effet...
Mais, comme dit Marc-André, ce n'est que partie remise et on va attendre patiemment que son tout nouveau 787 soit fin prêt pour retenter l'expérience !!
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Bonjour à tous,
Tout d'abord comme Eric, je tiens à remercier Marc-André pour sa présence au départ de cet aventure à LFPG et ses photos !!
Merci également à Peter pour le contrôle sur LFFF ..
L'aventure s'est arrêté rapidement pour moi et je vois qu'Eric n'a pas pu continuer après la nuit ....
Bien, en attendant un prochain essai avec je l'espère Marc-André, nous allons regarder et étudier les causes de ces divers problèmes 7:?:
Bons vols à tous @+
Tout d'abord comme Eric, je tiens à remercier Marc-André pour sa présence au départ de cet aventure à LFPG et ses photos !!
Merci également à Peter pour le contrôle sur LFFF ..
L'aventure s'est arrêté rapidement pour moi et je vois qu'Eric n'a pas pu continuer après la nuit ....
Bien, en attendant un prochain essai avec je l'espère Marc-André, nous allons regarder et étudier les causes de ces divers problèmes 7:?:
Bons vols à tous @+
- Eric Lavorel
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Pour mémoire, voici le post que j'avais fait suite à ma première expérience : https://forum.vatfrance.org/viewtopic.php?f=23&t=20476
Je me demande si ce n'était pas encore avec X-Plane 10...
Je me demande si ce n'était pas encore avec X-Plane 10...
- Marc-André Lalande
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Bonjour Messieurs !
Donc, cela prouve que ce Challenge est loin d'être gagné d'avance.
" 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage " et j'ajouterais " avec courage "
Avec ces gros porteurs volant bourrés à saturation, j'oserais ajouter
" Qui " vole " un boeuf est vachement musclé "
Su ce, Messieurs, je retourne à l'étude des procédures de mon B787. Je vais en avoir besoin.
Bonne fin de journée
Donc, cela prouve que ce Challenge est loin d'être gagné d'avance.
" 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage " et j'ajouterais " avec courage "
Avec ces gros porteurs volant bourrés à saturation, j'oserais ajouter
" Qui " vole " un boeuf est vachement musclé "
Su ce, Messieurs, je retourne à l'étude des procédures de mon B787. Je vais en avoir besoin.
Bonne fin de journée
MARC-ANDRE LALANDE
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- Eric Lavorel
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Ah ben, il faut bien qu'il y ait un peu de difficulté et que le résultat ne soit pas certain, sinon ça n'a rien d'amusant !!
"We shall go to the Moon and do the other things, not because they are easy but because they're hard !!", on se souvient de ce discours de Kennedy... Sauf que nous, la modélisation des vols a bien évolué depuis 3 ans (cf le post précédent) et c'est un peu comme si on disait aux ingénieurs de la NASA : "Ah, au fait, on a changé les lois de la physique spatiale. Bon courage !"
Toujours est-il que, dans les deux cas, nous soupçonnons qu'on en a trop demandé aux avions en imposant d'emblée aux FMS des niveaux de vols trop élevés pour le poids initial de l'avion, même sachant qu'on pourra y arriver plus tard, quand on aura consommé suffisamment de carburant.
Nouveau test en cours avec mon A350, en modifiant 2 paramètres :
- Réduction du Cost Index à 10 (j'avais pris 50 à mon premier vol, il y a 3 ans, et 30 hier)
- Augmentation progressive du niveau de croisière en fonction de l'allègement de l'avion et selon les recommandations du FMS
A priori, il y a du progrès par rapport à hier, question montée et réduction de la consommation.
Là, au bout de 6h30 de vol, je suis au niveau 395 (objectif FL410) et un FuelFlow total d'environ 7T/h. Il me reste un peu moins de 14h de vol et 53,7 T de carburant... Mais l'avion continue de monter et le FF de diminuer. Tout espoir n'est pas perdu mais quand même, ça a l'air un peu mal barré, notre histoire...
Bon, déjà voir si on peut arriver à La Tontouta (Nouméa), ce sera déjà pas mal !
Affaire à suivre, donc...
"We shall go to the Moon and do the other things, not because they are easy but because they're hard !!", on se souvient de ce discours de Kennedy... Sauf que nous, la modélisation des vols a bien évolué depuis 3 ans (cf le post précédent) et c'est un peu comme si on disait aux ingénieurs de la NASA : "Ah, au fait, on a changé les lois de la physique spatiale. Bon courage !"
Toujours est-il que, dans les deux cas, nous soupçonnons qu'on en a trop demandé aux avions en imposant d'emblée aux FMS des niveaux de vols trop élevés pour le poids initial de l'avion, même sachant qu'on pourra y arriver plus tard, quand on aura consommé suffisamment de carburant.
Nouveau test en cours avec mon A350, en modifiant 2 paramètres :
- Réduction du Cost Index à 10 (j'avais pris 50 à mon premier vol, il y a 3 ans, et 30 hier)
- Augmentation progressive du niveau de croisière en fonction de l'allègement de l'avion et selon les recommandations du FMS
A priori, il y a du progrès par rapport à hier, question montée et réduction de la consommation.
Là, au bout de 6h30 de vol, je suis au niveau 395 (objectif FL410) et un FuelFlow total d'environ 7T/h. Il me reste un peu moins de 14h de vol et 53,7 T de carburant... Mais l'avion continue de monter et le FF de diminuer. Tout espoir n'est pas perdu mais quand même, ça a l'air un peu mal barré, notre histoire...
Bon, déjà voir si on peut arriver à La Tontouta (Nouméa), ce sera déjà pas mal !
Affaire à suivre, donc...
- Bernard Bappel
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Si tu gère intelligemment ( comme tu sait le faire ) la descente, et si les vents sont favorables, c'est jouable.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
- Eric Lavorel
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Bon, ben, j'ai pas géré intelligemment (même pas arrivé jusqu'au début de descente !) et c'est un nouvel échec !! Je pense que j'aurais pu aller jusqu'à Guam (PGUM), mais, bien franchement, ça n'avait guère d'intérêt pour un test.
La prochaine fois, je partirai avec les paramètres du premier vol (celui d'il y a 3 ans) qui avait bien marché. On verra, avec les nouvelles modélisations, si c'est toujours le cas, mais, pour le moment, je vais plutôt me changer les idées avec d'autres choses.
La prochaine fois, je partirai avec les paramètres du premier vol (celui d'il y a 3 ans) qui avait bien marché. On verra, avec les nouvelles modélisations, si c'est toujours le cas, mais, pour le moment, je vais plutôt me changer les idées avec d'autres choses.
- Eric Lavorel
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Bonne nouvelle : un de nos camarades de Tarmac-Aéro vient de réussir le vol avec un A330 !!
Donc, oui, c'est toujours possible !!
Reste à présent, comme dit Bernard, à gérer le vol intelligemment, notamment la montée en trouvant le bon compromis pour monter vite sans épuiser l'avion, et puis, bien sûr, croiser les doigts pour avoir des vents favorables !! C'est là toute la difficulté du vol... et c'est bien ce qui fait son intérêt !!
Pour cela, avec Michel, on fait du "brainstorming" et, parmi les idées qui sont sorties :
- Changer le Cost Index en cours de vol : le mettre plutôt fort au départ pour monter rapidement, puis le réduire une fois au niveau de croisière. Il paraît que ça se fait dans la vraie vie...
- Choisir un autre trajet, plus long, forcément, mais qui bénéficierait de vents portants puissants, genre 100 - 150 kts, comme on peut avoir sur l'Atlantique.
C'est bien ça que j'aime avec la simulation, c'est qu'on peut faire des expériences, même celles qui peuvent sembler les plus farfelues. Tout ce qu'on risque endommager, c'est sa fierté personnelle, le reste, c'est que des lignes de code...
Donc, oui, c'est toujours possible !!
Reste à présent, comme dit Bernard, à gérer le vol intelligemment, notamment la montée en trouvant le bon compromis pour monter vite sans épuiser l'avion, et puis, bien sûr, croiser les doigts pour avoir des vents favorables !! C'est là toute la difficulté du vol... et c'est bien ce qui fait son intérêt !!
Pour cela, avec Michel, on fait du "brainstorming" et, parmi les idées qui sont sorties :
- Changer le Cost Index en cours de vol : le mettre plutôt fort au départ pour monter rapidement, puis le réduire une fois au niveau de croisière. Il paraît que ça se fait dans la vraie vie...
- Choisir un autre trajet, plus long, forcément, mais qui bénéficierait de vents portants puissants, genre 100 - 150 kts, comme on peut avoir sur l'Atlantique.
C'est bien ça que j'aime avec la simulation, c'est qu'on peut faire des expériences, même celles qui peuvent sembler les plus farfelues. Tout ce qu'on risque endommager, c'est sa fierté personnelle, le reste, c'est que des lignes de code...
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Bonjour à tous
Il était 0207z ce matin lorsque j'ai commencé à écrire ce post et j'étais en vol depuis 11h25 avec un A330 (v3 3R1 avec le script correctif moteur de Daniel) direction NZAA puisque c'est le but inavoué ..
Un vol d'essai (au départ) avec l'A330, qui se transforme en coup gagnant
Les conditions étaient favorables (cette fois) pour entrevoir une arrivée sur Auckland sans faire de la pagaie ...
Bon ben voilà, il est 13:18z à Auckland le 11022020 et ce long vol est enfin réalisé ... TO LFPG le 10022020 à 14:22z - FL400 - Speed 0.80 - Distance 10 010NM - Fuel consommé :95 840 kg - durée : 22h56
http://prntscr.com/r0nntp
Auckland :
http://prntscr.com/r0qc1u
http://prntscr.com/r0qcr6
Merci à Eric pour avoir pensé et organisé ce vol et un grand merci à Daniel pour ces conseils avisés sur l'A330
bons vols à tous @+
NB : Marc-André, quand tu veux ... on commence à avoir des retours d'expériences ... donc ne pas hésiter !!!
Il était 0207z ce matin lorsque j'ai commencé à écrire ce post et j'étais en vol depuis 11h25 avec un A330 (v3 3R1 avec le script correctif moteur de Daniel) direction NZAA puisque c'est le but inavoué ..
Un vol d'essai (au départ) avec l'A330, qui se transforme en coup gagnant
Les conditions étaient favorables (cette fois) pour entrevoir une arrivée sur Auckland sans faire de la pagaie ...
Bon ben voilà, il est 13:18z à Auckland le 11022020 et ce long vol est enfin réalisé ... TO LFPG le 10022020 à 14:22z - FL400 - Speed 0.80 - Distance 10 010NM - Fuel consommé :95 840 kg - durée : 22h56
http://prntscr.com/r0nntp
Auckland :
http://prntscr.com/r0qc1u
http://prntscr.com/r0qcr6
Merci à Eric pour avoir pensé et organisé ce vol et un grand merci à Daniel pour ces conseils avisés sur l'A330
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NB : Marc-André, quand tu veux ... on commence à avoir des retours d'expériences ... donc ne pas hésiter !!!
- Marc-André Lalande
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Salut Michel !
Merci pour ce compte rendu.
Comme quoi tout est possible.
L'A330 succès
Le Triple 7 .... ???
Je me familiarise tranquillement avec ma nouvelle monture le B787-900. C'est que c'est du sérieux ce joujou
Je fais, pour l'instant, quelques vols de pratique histoire de me faire la main et honnêtement cela ne se passe pas si mal:
Paris - Amman
Amsterdam - Keflavik
Toutefois il me reste encore plusieurs choses à maîtriser avant de me lancer sur la grande aventure d'un 20H00 de vol.
Dossier à suivre
Merci pour ce compte rendu.
Comme quoi tout est possible.
L'A330 succès
Le Triple 7 .... ???
Je me familiarise tranquillement avec ma nouvelle monture le B787-900. C'est que c'est du sérieux ce joujou
Je fais, pour l'instant, quelques vols de pratique histoire de me faire la main et honnêtement cela ne se passe pas si mal:
Paris - Amman
Amsterdam - Keflavik
Toutefois il me reste encore plusieurs choses à maîtriser avant de me lancer sur la grande aventure d'un 20H00 de vol.
Dossier à suivre
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
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- Marc-André Lalande
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Salut les pilotes,
Mission Ultra Long Haul LFPG - NZAA accomplie avec sussès avec le B787-900 de Quality Wings
10179 nm FL390
231,900 lbs fuel au départ, 26,100 lbs à l'arrivée
20,02 heures de vol
Succès dû fort probablement grâce aux forts vents favorables en haute altitude du départ jusqu'au dessus du Japon.
Voici quelques photos
Mission Ultra Long Haul LFPG - NZAA accomplie avec sussès avec le B787-900 de Quality Wings
10179 nm FL390
231,900 lbs fuel au départ, 26,100 lbs à l'arrivée
20,02 heures de vol
Succès dû fort probablement grâce aux forts vents favorables en haute altitude du départ jusqu'au dessus du Japon.
Voici quelques photos
MARC-ANDRE LALANDE
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- Bernard Bappel
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Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Félicitations,
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- Phil Lemasson
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- Contact :
Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)
Bravo....
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
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