Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Eric Lavorel »

Michel ayant récupéré son ADSL, nous décollerons comme prévu en fin d'après-midi aujourd'hui vers 1700Z.

Désolé pour la courte notice, je voulais l'annoncer hier soir mais certaines circonstances, parfois indépendantes de ma volonté, m'ont empêché de le faire...
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc-André Lalande
Pilote de petit coucou **
Messages : 102
Inscription : 17 juin 2011, 21:55
Localisation : Montréal
Prénom / Nom : Marc-André Lalande

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Marc-André Lalande »

Bonjour à tous,

Jour J pour un départ LFPG-NZAA

Nos 2 pilotes téméraires ont pris le chemin de la Nouvelle-Zélande sous un ciel clément.

Ne pouvant les accompagner car je ne maitrise pas encore suffisamment mon nouvel achat B787 de QualityWings.

Ce n'est que partie remise.

Image

Image

Je leurs souhaite Bon Vol et surout Bon vent.

J'essayerai d'être à leurs arrivées demain matin sur NZAA vers 13H00 Z :D
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Eric Lavorel »

Caramba !!! Tout est à recommencer !!!

Malheureusement, les encouragements de Marc-André n'ont pas suffi. En tous cas, merci à lui pour les photos du départ !!! :D :D :D Merci aussi à Peter pour l'ATC sur LFFF !

Tout d'abord, le Boeing de Michel a eu des gros problèmes de moteur environ 3 heures après le décollage, perte de contrôle de l'avion... et, pour finir en beauté, plantage de X-Plane !!!
De mon côté, l'A350 n'est pas monté à son niveau de croisière (contrairement à la 1ère fois) et a consommé 2 fois plus de carburant que prévu. Résultat des courses : ce matin, il me restait environ 1 heure de carburant... et 4620 NM à parcourir ! Inutile donc de poursuivre le vol, mais j'ai ma petite idée sur ce qui a pu se passer, à vérifier ! A cela s'ajoute l'éternel problème de pressurisation cabine (pression différentielle trop importante) dès lors qu'on survole des régions froides à haute altitude et le réglage manuel ne semble avoir aucun effet...

Mais, comme dit Marc-André, ce n'est que partie remise et on va attendre patiemment que son tout nouveau 787 soit fin prêt pour retenter l'expérience !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Michel GOLOMER »

Bonjour à tous,

Tout d'abord comme Eric, je tiens à remercier Marc-André pour sa présence au départ de cet aventure à LFPG et ses photos !! :D :D
Merci également à Peter pour le contrôle sur LFFF .. :D :D

L'aventure s'est arrêté rapidement pour moi et je vois qu'Eric n'a pas pu continuer après la nuit ....

Bien, en attendant un prochain essai avec je l'espère Marc-André, nous allons regarder et étudier les causes de ces divers problèmes :?: 7:?: :?:

Bons vols à tous @+
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Eric Lavorel »

Pour mémoire, voici le post que j'avais fait suite à ma première expérience : https://forum.vatfrance.org/viewtopic.php?f=23&t=20476

Je me demande si ce n'était pas encore avec X-Plane 10...
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc-André Lalande
Pilote de petit coucou **
Messages : 102
Inscription : 17 juin 2011, 21:55
Localisation : Montréal
Prénom / Nom : Marc-André Lalande

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Marc-André Lalande »

Bonjour Messieurs !

Donc, cela prouve que ce Challenge est loin d'être gagné d'avance.

" 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage " et j'ajouterais " avec courage "

Avec ces gros porteurs volant bourrés à saturation, j'oserais ajouter

" Qui " vole " un boeuf est vachement musclé "

Su ce, Messieurs, je retourne à l'étude des procédures de mon B787. Je vais en avoir besoin.

Bonne fin de journée
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Eric Lavorel »

Ah ben, il faut bien qu'il y ait un peu de difficulté et que le résultat ne soit pas certain, sinon ça n'a rien d'amusant !!

"We shall go to the Moon and do the other things, not because they are easy but because they're hard !!", on se souvient de ce discours de Kennedy... Sauf que nous, la modélisation des vols a bien évolué depuis 3 ans (cf le post précédent) et c'est un peu comme si on disait aux ingénieurs de la NASA : "Ah, au fait, on a changé les lois de la physique spatiale. Bon courage !" :shock: :shock: :shock:

Toujours est-il que, dans les deux cas, nous soupçonnons qu'on en a trop demandé aux avions en imposant d'emblée aux FMS des niveaux de vols trop élevés pour le poids initial de l'avion, même sachant qu'on pourra y arriver plus tard, quand on aura consommé suffisamment de carburant.

Nouveau test en cours avec mon A350, en modifiant 2 paramètres :
- Réduction du Cost Index à 10 (j'avais pris 50 à mon premier vol, il y a 3 ans, et 30 hier)
- Augmentation progressive du niveau de croisière en fonction de l'allègement de l'avion et selon les recommandations du FMS

A priori, il y a du progrès par rapport à hier, question montée et réduction de la consommation.
Là, au bout de 6h30 de vol, je suis au niveau 395 (objectif FL410) et un FuelFlow total d'environ 7T/h. Il me reste un peu moins de 14h de vol et 53,7 T de carburant... Mais l'avion continue de monter et le FF de diminuer. Tout espoir n'est pas perdu mais quand même, ça a l'air un peu mal barré, notre histoire... :roll:

Bon, déjà voir si on peut arriver à La Tontouta (Nouméa), ce sera déjà pas mal !
Affaire à suivre, donc...
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Bernard Bappel »

Si tu gère intelligemment ( comme tu sait le faire ) la descente, et si les vents sont favorables, c'est jouable.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Eric Lavorel »

Bon, ben, j'ai pas géré intelligemment (même pas arrivé jusqu'au début de descente !) et c'est un nouvel échec !! Je pense que j'aurais pu aller jusqu'à Guam (PGUM), mais, bien franchement, ça n'avait guère d'intérêt pour un test.

La prochaine fois, je partirai avec les paramètres du premier vol (celui d'il y a 3 ans) qui avait bien marché. On verra, avec les nouvelles modélisations, si c'est toujours le cas, mais, pour le moment, je vais plutôt me changer les idées avec d'autres choses.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Eric Lavorel »

Bonne nouvelle : un de nos camarades de Tarmac-Aéro vient de réussir le vol avec un A330 !! :D :D :D
Donc, oui, c'est toujours possible !!

Reste à présent, comme dit Bernard, à gérer le vol intelligemment, notamment la montée en trouvant le bon compromis pour monter vite sans épuiser l'avion, et puis, bien sûr, croiser les doigts pour avoir des vents favorables !! C'est là toute la difficulté du vol... et c'est bien ce qui fait son intérêt !!

Pour cela, avec Michel, on fait du "brainstorming" et, parmi les idées qui sont sorties :
- Changer le Cost Index en cours de vol : le mettre plutôt fort au départ pour monter rapidement, puis le réduire une fois au niveau de croisière. Il paraît que ça se fait dans la vraie vie...
- Choisir un autre trajet, plus long, forcément, mais qui bénéficierait de vents portants puissants, genre 100 - 150 kts, comme on peut avoir sur l'Atlantique.

C'est bien ça que j'aime avec la simulation, c'est qu'on peut faire des expériences, même celles qui peuvent sembler les plus farfelues. Tout ce qu'on risque endommager, c'est sa fierté personnelle, le reste, c'est que des lignes de code... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Michel GOLOMER »

Bonjour à tous
Il était 0207z ce matin lorsque j'ai commencé à écrire ce post :roll: et j'étais en vol depuis 11h25 avec un A330 (v3 3R1 avec le script correctif moteur de Daniel) direction NZAA :!: :!: puisque c'est le but inavoué ..
Un vol d'essai (au départ) avec l'A330, qui se transforme en coup gagnant :?: :?:
Les conditions étaient favorables (cette fois) pour entrevoir une arrivée sur Auckland sans faire de la pagaie ...

Bon ben voilà, il est 13:18z à Auckland le 11022020 et ce long vol est enfin réalisé ... TO LFPG le 10022020 à 14:22z - FL400 - Speed 0.80 - Distance 10 010NM - Fuel consommé :95 840 kg - durée : 22h56

http://prntscr.com/r0nntp

Auckland :
http://prntscr.com/r0qc1u
http://prntscr.com/r0qcr6

Merci à Eric pour avoir pensé et organisé ce vol et un grand merci à Daniel pour ces conseils avisés sur l'A330 :D
bons vols à tous @+

NB : Marc-André, quand tu veux ... on commence à avoir des retours d'expériences ... donc ne pas hésiter !!!
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc-André Lalande
Pilote de petit coucou **
Messages : 102
Inscription : 17 juin 2011, 21:55
Localisation : Montréal
Prénom / Nom : Marc-André Lalande

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Marc-André Lalande »

Salut Michel !

Merci pour ce compte rendu.

Comme quoi tout est possible.

L'A330 succès

Le Triple 7 .... ???

Je me familiarise tranquillement avec ma nouvelle monture le B787-900. C'est que c'est du sérieux ce joujou :shock: :shock:

Je fais, pour l'instant, quelques vols de pratique histoire de me faire la main et honnêtement cela ne se passe pas si mal: :)

Paris - Amman
Amsterdam - Keflavik

Toutefois il me reste encore plusieurs choses à maîtriser avant de me lancer sur la grande aventure d'un 20H00 de vol. :roll:


Dossier à suivre
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
Image
Avatar de l’utilisateur
Marc-André Lalande
Pilote de petit coucou **
Messages : 102
Inscription : 17 juin 2011, 21:55
Localisation : Montréal
Prénom / Nom : Marc-André Lalande

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Marc-André Lalande »

Salut les pilotes,

Mission Ultra Long Haul LFPG - NZAA accomplie avec sussès avec le B787-900 de Quality Wings

10179 nm FL390
231,900 lbs fuel au départ, 26,100 lbs à l'arrivée
20,02 heures de vol

Succès dû fort probablement grâce aux forts vents favorables en haute altitude du départ jusqu'au dessus du Japon.

Voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Bernard Bappel »

Félicitations, :wink:
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: Ultra Long Haul : Paris (LFPG) - Auckland (NZAA)

Message par Phil Lemasson »

Bravo....

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »