Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Laurent

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Laurent

Message par Pascal MARTINEZ »

Bonjour,

pour notre première participation aux "évènements VATFrance", l'Aéroclub France VFR vous propose un vol entre Limoges LFBL et Saint-Laurent, dans un sens ou dans l'autre, l'important étant de pouvoir pratiquer au départ ou à l'arrivé en ATC ou auto-info.
Plus il y aura de VFR dans le parcours mieux ce sera pour ... se croiser !! :D

Bien entendu les vols IFR sont les bienvenus, ce n'est un 360° d'attente ou une vent arrière allongée qui va nous "inquiéter" !

La navigation (qui peut aussi être adaptée à ses propre besoin/durée)

/!\ Well... this is a Google translation/!\
Hello,

for our first participation in "VATFrance events", the Aeroclub France VFR offers you a flight between Limoges LFBL and Saint-Laurent, in one direction or the other, the important thing being to be able to practice on departure or on arrival in ATC or auto-info.
The more VFR there will be on the course the better it will be for ... crossing paths !! : D

Of course IFR flights are welcome, it is not a 360 ° wait or an extended tailwind that will "worry" us!

Navigation (which can also be adapted to your own needs / duration)


Image

En version OACI pour ceux (celles) qui préfèrent
VAC (05/12/2019)

In ICAO version for those who prefer
VAC (05/12/2019)


Image

Et sans oublier la (saine) lecture des VAC par là ...


Et pour les deux cas, le ZIP contenant le .pln et le .gpx du "plan de vol", puisqu'il ne s'agit pas stricto sensu d'un log de nav.

Ce qui peut être intéressant d'envisager sous l'angle pilotage VFR un court pdf... de suggestions que chacun prend en compte ou pas selon sa perception du vol.

ENFIN du côté du SIMULATEUR voilà 3 liens pour les scènes :

And without forgetting the (healthy) reading the VAC there. ..


And for both cases, the ZIP containing the .pln and the .gpx of the "flight plan", since it is not strictly speaking a log of nav.

What can be interesting to consider from the VFR piloting angle this .pdf of suggestions that everyone takes into account or not according to their perception of the flight.

FINALLY on the SIMULATOR side there are 3 links for sceneries:


LFBL Bellegarde (2017 P3D v4)
http://www.f-bmpl.com/index.php/limousi ... imoges-p3d

LFBK Montluçon (2019 P3D v4)
http://www.f-bmpl.com/index.php/auvergn ... -montlucon

LFBE St Laurent (2019 P3D v4)
http://www.f-bmpl.com/index.php/limousi ... ome-gueret

Au plaisir de nous y retrouver bientôt
Pascal
Dernière modification par Pascal MARTINEZ le 28 déc. 2019, 10:04, modifié 1 fois.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Eric Lavorel »

Normalement, nous devrions être au moins 3 ou 4 contrôleurs disponibles (à confirmer, bien sûr !).

Tant qu'on y est, je vais tâcher de caler au même moment une session de formation pratique à l'intention des pilotes qui débutent sur le réseau, afin que ces derniers puissent profiter de l'expérience des plus anciens, notamment en écoutant les échanges avec les contrôleurs mais aussi, bien sûr, en observant ce que font les pilotes confirmés.

Pascal, tu me diras si ça pose un problème de se retrouver avec des "usagers peu sûrs d'eux-mêmes", comme on écrit sur les portes-tourniquets des supermarchés ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Pascal MARTINEZ »

Salut Eric,

waouh 3 ou 4 ?!? mais on ne va plus savoir où donner de la ... voix ! :mrgreen: :mrgreen:
Donc la TWR et APP puis le 3ème sur ? et le 4ème le cas échéant ??

Formation pratique : parfait ! Me gêner ?? absolument pas, au contraire, ça va faire de l'animation ! Tout le monde va s'y retrouver.
Bon, j'imagine que les pilotes de l'event auront le départ plus rapidement le cas échéant ?! :lol:
Donc c'est très bien ça, en plus encore peut être pour les arrivants...

Si des vols IFR venaient se mettre dans l'histoire ce serait simplement terrible ! :wink:

Il faudra essayer d'organiser cela splécifiquement :?: :idea: :!: 8)

Ah oui, et n'oublions pas non plus que vous êtes tout de même un peu "maître des choix d'organisation" ??!! Et c'est très sympa de poser la question, MERCI !

Traduction ENGLISH du post...
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Pascal MARTINEZ »

En faisant la formation pilote ce soir, j'ai retrouvé l'un de mes vols réels qui pourrait être intéressant pour illustrer l'aspect phraséo, du moins au départ du terrain avec l'ATIS et contact avec la Tour /roulage / essai moteur / décollage (jusque vers 06-08'), puis au retour avec prise de contact à 1h01'45'' = quitte Melun et passe sur Lognes / ATIS etc... bcp de trafic radio pour avoir une idée intéressante de ce qu'il se passe sur les ondes :-)

Durant le vol c'est de l'auto-info, dimanche, et un peu de trafic sur Melun au début et au retour.

Bref pour ceux qui veulent découvrir le vol VFR en fréquence c'est une bonne illustration il me semble. Il y en a d'autres bien sûr dans les vols en 2018-2019, ou avant dans le Sud sur les grandes zone ATC entre Avignon et Marseille !!

https://www.youtube.com/watch?v=On03AiW ... T&index=72

Bons vols :-)
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Alain LUCAS
Senior Simmer ***
Messages : 243
Inscription : 19 mars 2011, 09:02
Localisation : Valence
Prénom / Nom : Alain LUCAS

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Alain LUCAS »

Bonjour à tous,

Je profite tout d'abord de ce message pour vous prėsenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ainsi qu'à vos familles.

De retour dans la Drôme aprés des vacances quelque peu prolongées, je reprends mon hobby préféré.

Pascal,

Je te remercie pour la proposition de ton vol ainsi que pour cette très bonne vidéo qui nous permet de ce rendre compte que finalement chez VatFrance nous ne sommes pas très loin de la réalité. Je m'aperçois que, vu la densité du trafic, la principale difficulté (hors mi le pilotage) est de bien écouter le réseau radio afin de materialiser et de mémoriser le trafic environnant.

Je ne manquerai pas d'être des vôtres mercredi prochain pour l'application pratique du cours d'Éric.

Amicalement.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Pascal MARTINEZ »

Bonsoir Alain,

merci, meilleure santé également, ne serait-ce que pour pouvoir piloter !! ;-) et une MTO qui va bien aussi, ah ah...

Merci, très content qu'elle t'ait plu : effectivement, l'un des apprentissages consiste effectivement à savoir ensuite prêter l'oreille au trafic radio tout en vivant ta vie, donc pilotant et naviguant bien sûr, mais aussi en discutant avec les pax :-) Et comme pour le reste, au cours de la formation, la charge de travail s'atténue sur les items au fur et à mesure et tu te retrouves donc à pouvoir gérer un peu de tout et plus ou "en même temps".
Effectivement et à propos du trafic environnant on apprend aussi à améliorer son débit verbal, les phrases types étant bien intégrées.
Mais le plus dur c'est peut être encore ... de se lancer dans la phraséo !! :? :mrgreen: :lol: Après c'est un enchainement qui aboutit, dès lors que l'on se donne les moyens de pratiquer et accepter de faire ses petites bourdes, normal, on apprend très bien en "bourdant" !!

Au plaisir de nous retrouver le 22 donc.
Amicalement
Pascal
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Mickael ARRIGNON
Jeune Simmer *
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2012, 10:01
Localisation : La Rochelle
Prénom / Nom : Mickael ARRIGNON

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Mickael ARRIGNON »

Bonjour,

Pour ma part je ferai une navigation direct vers Saint Laurent avec sortie par le point de report VFR E via EA.
Peut-être le retour dans la foulée avec juste un touché à Saint Laurent pour un retour à Angoulême.

Option sur navigation cheminement à l'aller puis à estime au retour.

Mickaël
Image

Aéroclub FranceVFR - F-ARMI - DR400-180
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Pascal MARTINEZ »

Publication comme toujours sur ma chaine YouTube (suivant le principe qu'une bonne chose se partage sans tarder ! ;-) avec cette présentation :

Et voilà, le premier vol VATSIM de l'année :-)
Cette fois-ci il a une particularité : il avait été annoncé sur le forum de VATFrance depuis 1 mois, de sorte que des pilotes sont venus pour y participer. Et par ailleurs, c'est aussi le premier pour l'aéroclub France VFR ;-) L'aéroclub étant une partie des pilotes fou de l'escadrille du vendredi soir, on change du tout au tout ici !! :-))
Donc, départ de Limoges pour une navigation relativement courte dans le Limousin, car on n'y vole pas très souvent.
Ce soir encore j'ai activé la scène "VFR Pilot" pour la tester en condition "réellement simPPL" (c'est pas un oxymore ça ? :-)) puisque je suis resté dans le cocokpit de bout en bout, donc une découverte du sujet tel qu'il doit l'être : en résumé, les sentiments décrits dans les vidéos précédentes se confirment. Rien à redire sur tout ce qui concerne les repères de VFR, c'est très bien adapté au suivi de carte. La densité des villes me semble correcte également, j'en parle à propos de l'arrivée sur Guéret.

La vidéo débute comme il se doit par une COURTE présentation des éléments du vol, MTO succincte et carte du vol prévu.
Suit le démarrage et un peu d'attente au parking avant de pouvoir rouler puis décoller, dans la mesure où je ne suis pas seul, c'est aussi un peu le but :-))
Et le vol avec un départ avec la Tour et repris par l'APProche jusqu'à passer en auto information. D'ailleurs, le trafic sur la fréquence continu bel et bien jusqu'à l'arrivée.
Pour plus de réalisme je n'ai pas activé les "étiquettes" permettant de voir les avions en vol, je vous laisse les chercher !
J'ai effectué cette navigation avec Little Nav Map en GPS.
Je n'ai pas fait de Live, car ce serait un peu trop difficile de tout gérer. On verra plus tard.
Bref, une bonne soirée, ambiance conviviale avant le départ et plus encore ensuite.
Je ne suis pas forcément hyper satisfait de ma "prestation", mais ce n'est pas bien grave, au contraire même. Je n'en dis pas plus, à chacun(e) d'apprécier de A à Z ce qui l'est ou pas :-) Un simPPL peut aussi servir à ça.
D'un autre côté, il faut bien voir que la préparation n'est pas vraiment la même non plus ! :-))
Bon vol et à très bientôt pour un nouveau vol contrôlé. Et même au mois de février, le vol est déjà prêt.

Ah oui, ce soir c'était également un vol ... international ! Francophone pour le moins : étaient représentées la Belgique (comme toujours avec Nouls), l'Algérie et le Québec. C'est pas sympa ça ?!


MERCI aux pilotes d'être venus (de si loin ;-) et aux contrôleurs ... bien entendu :mrgreen:

La vidéo de 1h25
0:00:00 Introduction
0:15:50 Roulage point attente / essais moteur
0:21:46 Prêt au départ
1:19:40 Piste 05 LFCE dégagée
1:25:17 FIN

https://youtu.be/BUN7bG-j-es

La vue sur le contrôle ATC !! :shock: 8)
Image.

Et la carte du vol tracké sur LitteNavMap Image.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Patrice Jouan
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1097
Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Patrice Jouan »

Merci à tous pour cette soirée à la fois instructive et conviviale.

Amicalement
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Eric Lavorel »

Super heureux que ce fut une belle soirée et vraiment désolé de n'avoir pu être des vôtres mais, tout le monde le sait, on ne fait pas toujours ce qu'on aurait envie de faire...
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Mercredi 22 janvier 2020 entre Limoges LFBL et Saint-Lau

Message par Pascal MARTINEZ »

Merci Patrice, on se donnerdv pour la prochaine en février ?! ;-)

Eh oui Eric, c'est sûr ! L'occasion va vite se présenter à nous.

Je ne vais d'ailleurs pas tarder à envoyer la proposition pour février au staff.

A bientôt donc.
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »