[13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

[13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Guy Boulanger »

Image

Une proposition pour cette soirée :

Cap au SUD vers Argeles Gazost et le gave de Pau jusqu'à Luz Saint Sauveur
Cap à L'est vers le col de la Mongie et la station de ski en contemplant à gauche le Pic du Midi de Bigorre et son observatoire et le barrage du Tourmalet à droite
Poursuite cap Sud Est pour Saint Lary et Peyresourde (Touch & Go selon ses possibilités)
puis laissant Bagnère de Luchon au loin virage à droite pour revenir vers l'Ouest en longeant les cimes pour Gavarnie et son cirque
Contourner le Vignemale pour Cauterets puis cap au 320 vers l'Aubisque en prenant garde aux éventuels parachutistes et planeurs
Descendre la vallée de l'Ouzon pour rejoindre Lourdes sans manquer de saluer TARMAC AERO à Azreix

Bonne balade et n'hésitez pas à poster vos photos sur le forum
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Eric Lavorel »

Et vous aurez même un contrôleur pour l'occasion !! Quelle chance !! :wink:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Guy Boulanger »

Merci Eric
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel Bordes
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 956
Inscription : 14 déc. 2008, 12:29
Localisation : 85
Prénom / Nom : Michel Bordes

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Michel Bordes »

Tu va me trouver idiot mais je n'ai pas compris la plateforme de départ c'est Lourdes?
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Guy Boulanger »

Michel je ne te trouve pas idiot du tout. la plateforme de départ est bien Lourdes LFBT (qui s'appelle Tarbes Lourdes Pyrénées) ...de retour aussi si les conditions le permettent
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel Bordes
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 956
Inscription : 14 déc. 2008, 12:29
Localisation : 85
Prénom / Nom : Michel Bordes

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Michel Bordes »

Quelques images de la soirée avec peu de VFR mais un contrôleur ,merci Eric :D

Au parking de Lourdes

Image

En route pour une halte à LFIP

Image

Passant Argeles Gazoste

Image

L'observatoire du Pic du Midi

Image

Un arrêt sportif à Peyresourde-Balestas LFIP

Image

Le Cirque de Gavarnie vu par P3D

Image

Retour par Argeles

Image

Au parking pour assister à atterrissage de Christian F-KLXT (un TECNAM à la sauce VPILOT)

Image
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Eric Lavorel »

Superbes images, Michel !! A priori, c'était pas gagné mais on voit que les conditions n'étaient pas si mauvaises que ça, au final !! :D Et bravo aussi à Guy qui a proposé ce périple touristique bien sympa !! Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le faire moi aussi, du coup !! :lol:

C'est effectivement dommage qu'il n'y ait pas eu plus de VFR, je pense en particulier aux pilotes débutants qui auraient pu bénéficier d'un coin tranquille pour s'exercer, nonobstant leur venue à la session de vendredi !! :wink:

Merci Michel d'être passé, c'était bien sympa !! Merci aussi à Joël-FJMA et Christian-FKLXT d'être venus (double mention pour Christian, qui est venu 2 fois !! :lol: :lol: ), sans oublier, bien sûr, mon cher camarade Tarmacien François-TMC014, qui, lui, a préféré prendre son Airbus et rallier Paris-Orly. Au moins, ça m'a fait faire les deux : VFR et IFR !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Guy Boulanger »

Grand merci Michel pour le reportage pile poil sur la balade proposée et à Eric qui a couvert la région
Souhaitons que pour une prochaine sortie cela donne envie aux pilotes et aux contrôleurs de venir passer plus nombreux une soirée de découverte VFR conviviale et bienveillante
A+
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel Bordes
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 956
Inscription : 14 déc. 2008, 12:29
Localisation : 85
Prénom / Nom : Michel Bordes

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Michel Bordes »

Pour les conditions météos ,j'ai un peu triché mais le but était de boucler le tour.
De toutes façon le vfr de nuit avec des nuages bas en montagne doit être sportif :mrgreen:
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Francois MAURER
Senior Simmer ***
Messages : 208
Inscription : 28 oct. 2016, 14:42
Localisation : Maisons-Alfort
Prénom / Nom : Francois MAURER

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Francois MAURER »

Merci à toi Eric d'avoir ouvert peut être au détriment d'un vol que tu aurais pu faire... C'est toujours sympa pour nous... Pour moi je vais également faire ce périple en condition CAVOK car pour profiter du paysage et ne pas se planter c'est le seul moyen pour moi... Pour info j'ai fini mon vol IFR à la main sur Orly ayant tout essayer pour changer ma destination sans y parvenir (j'avais par erreur mis LFBO IO LFPO dans mon FMGC... Si quelqu'un sait comment changer sa destination dans ce FMGC au cours d'un vol, je suis preneur... (A320 FlightFactor Ultimate...)
A jeudi soir, si je trouve un avion X-plane pour faire le vol... (Eric une suggestion ?)
L'aviation me passionne toujours autant même après 45 ans de pratique - mais j'ai toujours envie d'apprendre...
ImageImage
René Vandevelde
Pilote de petit coucou **
Messages : 121
Inscription : 28 nov. 2016, 13:19
Localisation : Hamoir-Belgique
Prénom / Nom : René Vandevelde

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par René Vandevelde »

Eric Lavorel(#1342825) a écrit :Superbes images, Michel !! A priori, c'était pas gagné mais on voit que les conditions n'étaient pas si mauvaises que ça, au final !! :D Et bravo aussi à Guy qui a proposé ce périple touristique bien sympa !! Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le faire moi aussi, du coup !! :lol:

C'est effectivement dommage qu'il n'y ait pas eu plus de VFR, je pense en particulier aux pilotes débutants qui auraient pu bénéficier d'un coin tranquille pour s'exercer, nonobstant leur venue à la session de vendredi !! :wink:
Bonjour Eric,
tu a raison, j'y avais pensé, mais je "vol" le lundi, le mercredi et le samedi matin avec CyberAvia et le vendredi soir avec vous lorsqu'il y a formation…., je pense à ma compagne, qui ne me fait jamais de reproche, que du contraire, mais bon, faut pas exagérer non plus…. :wink:
A bientôt
René
FCY-RDV
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Michel GOLOMER »

Francois MAURER(#1372805) a écrit : Pour info j'ai fini mon vol IFR à la main sur Orly ayant tout essayer pour changer ma destination sans y parvenir (j'avais par erreur mis LFBO IO LFPO dans mon FMGC... Si quelqu'un sait comment changer sa destination dans ce FMGC au cours d'un vol, je suis preneur... (A320 FlightFactor Ultimate...)
Bonjour Francois,

Tout d'abord bienvenue chez Humanit'Air ... :mrgreen:
Pour ton problème avec le FMGC de l'A320 FF : j'ai peur-être une ou deux soluces ... là je vole sur B77F vers WAAA, donc je ne peux pas regarder, et encore moins tester ... passes sur le TS +tard et on pourra en discuter.

Bon vols - Amicalement @+
Michel
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Eric Lavorel »

Francois MAURER(#1372805) a écrit : A jeudi soir, si je trouve un avion X-plane pour faire le vol... (Eric une suggestion ?)
Je ne sais pas ce que tu as dans ton hangar mais je te conseille un avion qui fait au moins 250 kts (on a presque 500 NM à faire !) et surtout qui peut poser court : 900 mètres seulement à l'arrivée !! Pourquoi pas un petit jet léger, comme mon ViperJet ? Un engin type PC12 ou Epic E1000 devrait être très bien aussi. Ou alors, tu peux taper dans le militaire WW2 avec, par exemple, le P51 Mustang ou le P38 Lightning. J'ai longtemps hésité à prendre ce dernier d'ailleurs...

Sur l'A320, je n'ai pas encore fait de modification de FP en cours de vol mais je pense que tu dois pouvoir t'en tirer en faisant un "Alternate Flight Plan". Attendons l'avis de Michel quand il aura récupéré de ses 6 heures de vol...

A part ça, je garde précieusement l'itinéraire dans les Pyrénées avec la ferme intention d'aller faire la promenade un de ces jours !!!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Michel GOLOMER »

Eric Lavorel(#1342825) a écrit : Sur l'A320, je n'ai pas encore fait de modification de FP en cours de vol mais je pense que tu dois pouvoir t'en tirer en faisant un "Alternate Flight Plan". Attendons l'avis de Michel quand il aura récupéré de ses 6 heures de vol...
Bonsoir Francois, bonsoir Eric

Je viens de tester vite fait le coup de notre ami Eric ::un "Alternate Flight Plan " :: cela fonctionne !!! mais après je n'étais pas en vol ...
Il faudrait que l'on en discute tranquillement ...

bon vols - Amicalement @+
Michel
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain LUCAS
Senior Simmer ***
Messages : 243
Inscription : 19 mars 2011, 09:02
Localisation : Valence
Prénom / Nom : Alain LUCAS

Re: [13/11/2018 - 20:00z] VFR en Bigorre

Message par Alain LUCAS »

Bonjour à tous,

La MTO étant plus clémente, j'ai décidé de faire le vol en Bigorre cet après-midi. En voici un petit reportage.

Au parking de l'aviation générale à Lourdes.
Image

On roule vers le point d'attente "C" de la piste 02.
Image

C'est parti, on quitte le plancher des vaches pour un 180 vers Lourdes.
Image

Je survole Lourdes et je m’engouffre dans la vallée plein sud.
Image

Survol de Luz St Sauveur. Je prends la vallée vers l'Est.
Image

Franchissement du Pic du Midi.
Image

J'arrive au point N1 (Arreau) de LFIP.
Image

Après avoir franchis le point N2 de LFIP, surprise !!! Cet aérodrome n'est pas représenté dans FSX.
Je poursuis donc ma route vers le Sud.

Après avoir franchis le point "S" le LFIP, la montée est raide et la distance assez courte, le PA 28 peine un peu.
Image

Je me se stabilise vers 10000 ft, je souffle un coup et j’atteins le cirque de Gavarnie qui se trouve malheureusement sous les nuages.
Image

J'arrive maintenant à Cauterets où je vais pouvoir amorcer la descente. La visibilité commence à faiblir, il ne faut pas traîner.
Image

La montage avec le soleil couchant, un paysage superbe.
Image

Un peu plus vers le nord-ouest, j'atteins le col d'Aubisque.
Image

Je quitte les montagnes pour le retour vers Lourdes. Il est temps car la visibilité diminue sérieusement.
Image

J'effectue une vent-arrière main gauche pour la 02. Bon d'accord, elle n'est pas bien parallèle à la piste.
Image

Me voila en finale vers la 02.
Image

Je roule vers le parking.
Image

Voila une jolie balade très agréable qui se termine.
Image

A tout de suite pour le raid IPHIS en espérant que la MTO soit aussi clémente.

Alain
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »