Article P3D & FsInn, Le Point

Jean-Jacques Santoro
Pilote de petit coucou **
Messages : 92
Inscription : 09 févr. 2011, 08:38
Prénom / Nom : Jean-Jacques Santoro

Article P3D & FsInn, Le Point

Message par Jean-Jacques Santoro »

par Jean-Jacques, licencié es sciences de la bidouille
au service de la communauté VatFrance et des autres amis.


Voilà un an de bidouilles en tous genres qui va s'achever, car il est temps pour votre serviteur de reprendre le collier et de VOLER pour son plaisir !

Le dernier point, qui pose un problème à certains, est cette "fichue" connexion de Prepar3d (P3D dans le texte) et FsInn.

Ne voulant pas rentrer dans de la technique pure, ce qui serait totalement rébarbatif, je vais vous décrire le schéma de cette fameuse bidouille pour que vous puissiez comprendre ce qui se passe.

Les données.
Le couple FsInn/FsCopilot étant, dans son code, verrouillé pour les versions Fs2004 ou Fs2006 (Fsx), de fait ils ne reconnaissent pas la version de P3D.
Les Versions :
Fs2004 : 9.01.040901.01.
Fs2006 : 10.0.61637.0 (Fsx-X-pack 20070926-1422).
Prepar3D : 1.4.4747.0 (Prepar3D 201208 10-1207) pour la version 1.4.

En fait, suite aux nombreuses heures de recherches, je me suis rendu compte que FsInn était codé pour Fs2004 et point pour Fsx.
Donc j'ai commencé une nouvelle recherche pour connaître la voie qu'il empruntait pour reconnaître Fs2006 et j'ai constaté l'existence de ces fichiers présents dans la racine de Fsx : Fs9.exe, Fs2000exe et Fs2002.exe.

A ma surprise j'ai constaté que tous ces fichiers n'étaient plus identifiés par leur numéro de version d'origine mais identifiés par un numéro de version correspondant à celui de FS2006 : 10.0.61637.0 (Fsx-X-pack 20070926-1422).

Vous pouvez le vérifier en pointant la souris sur ces fichiers et demander [Click-Droit] la propriété et dans l'onglet "Détails".

J'abrège le récit car il faudrait que je parle de SimConnect et autres.

Mais l'idée de reproduire ce scénario a germé et c'est ce que j'ai appliqué dans cette procédure.

Voyons ce qui s'est passé.
A l'origine,
1 - FsInn/FsCopilot, P3D étant installés, FsCopilot.dll mis dans le répertoire "Modules" de P3D et le fichier dll.xml {de P3D] modifié pour y intégrer l'appel de FsCopilot.dll.
C'est dans cette configuration que nous obtenons un message d'erreur de FsCopilot qui ne reconnaît pas la version du simulateur.
Ensuite
2 - J'ai modifié Prépar3D.exe pour qu'il ressemble à Fs2006, SANS CHANGER LE CODE, donc c'est un exe en tous points identique dans son code à l'original.

A ce stade 2 cas se produisent en fonction de chaque installation (XP, Vista, Seven ...) :
  • A - La connexion FsInn se fait ainsi que l'indexation de la base des avions dans FsInn.
    Dans ce cas tout est normal.

    B - La connexion FsInn se fait mais pas l'indexation de la base des avions dans FsInn.
    Dans ce cas, vous êtes visible sur les radars ou autres programmes et en visuel mais vous ne voyez pas les autres avions en visuel.
    (C'est le fait que FsInnUI.exe (que vous voyez en tant que : FsInn CP) n'a pas reçu à son lancement le code de l'indexation)
    • Je suis intervenu dans certaines installations pour que le cas "A" fonctionne normalement avec un résultat positif.
      J'avais simplement changé un paramètre dans la base de registre de la clé :
      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\FSFDT\FSCopilot\1.0\AcftDB\FS2006 : FirstSate qui doit être à Ø [REG_DWORD = 0x0000000 (0)]

      Pourquoi ?
      Lors de l'installation de FsInn/fsCopilot une question est posée :
      Lancer l'indexation à chaque lancement de Fs2004(6) ?
      Si la réponse a été négative la clé ci-dessus se trouve codée : (1) au lieu de (0).
      En faisant ce simple changement le fonctionnement devenait normal, mais malheureusement pas dans tous les cas !

      Inconvénient de cette solution; lors du lancement de Fsx la réindexation se faisait systématiquement représentant un temps d'attente au démarrage qui dépendait du nombre d'avions installés.

      J'ai donc crée, pour ces installations, un petit fichier de commandes qui modifiait la base de registre, lançait P3D et à la sortie de P3D modifiait à nouveau la base de registre pour ne pas pénaliser un lancement éventuel de Fsx.
D'où la nécessité de revoir ma copie, même si cela ne me convenait pas, car il faut bien comprendre le fonctionnement pour l'appliquer et surtout ne pas créer d'autres problèmes.

Lors des précédents sujets et des solutions à appliquer (mis à votre disposition sur le forum P3D) j'ai demandé en dernier : en partant du dossier mis à disposition, de copier le fichier Prepar3D.exe et de le renommer en Fsx.exe dans la racine de P3D.

A la lecture des divers messages, je me suis rendu compte que certains d'entre vous n'aviez pas compris et que beaucoup se posaient la question : Comment pouvoir être sous P3D alors que "Un" Fsx.exe était lancé ?

Si vous aviez appliqué la demande, la réponse était évidente car c'était P3D qui apparaissait et pas Fsx.

Par contre il faut saisir ce qui se passe directement sur d'autres fichiers, d'où ma réticence à divulguer cette procédure.

Donc et j'insiste :
1- Nous prenons le Prepar3D.exe, que j'ai modifié et mis à disposition dans le dossier,
2- Nous copions ce fichier Prepar3D.exe et nous le collons, nous obtenons Prepar3D - Copie.exe,
3- Que nous renommons en Fsx.exe en écrasant celui existant.


1er lancement :
Prepar3D.exe modifié (pour lequel certains d'entre vous n'obtiennent pas l'indexation de la base des avions)

J'ouvre le gestionnaire des tâches :
Image

Je constate que c'est bien Prepar3D qui est en cours de fonctionnement d'une part par sa présence dans la colonne "Nom de l'image" et dans la "Description".

Un fichier va être impliqué dans le processus : Prepar3D.cfg qui se trouve dans :
C:\Users\*VotreNom*\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D.

Si je modifie une option dans P3D celle-ci sera mentionnée dans ce fichier. Important à noter pour la suite.

2ème lancement :
Fsx.exe (le Prepar3D.exe modifié, copié et renommé dans la racine de Prepa3D)

J'ouvre le gestionnaire des tâches :
Image

Je constate que dans la colonne "Nom de l'image" apparaît Fsx.exe et dans la "Description" Prepar3D.

Le "Nom de l'image", là se situe le piège pour FsInn et qu'il croit que c'est Fsx qui est lancé. Mais nous somme toujours intégralement sous Prepar3D.

Sauf, cause de ma réticence, le fichier impliqué ne sera plus Prepar3D.cfg mais un fichier Fsx.cfg qu'il va créer ou modifier lors des lancements suivants.
Image

Quelles précautions faut-il prendre.
  • - En premier, après un lancement de P3D, faire vos modifications (options) dans P3D et FSUIPC, ensuite à la sortie de P3D faire une copie du fichier Prepar3D.cfg, le coller et le renommer Fsx.cfg.
    - Cela va permettre lors du lancement par Fsx.exe de retrouver le même environnement et les mêmes options.
    - Ne pas changer des options dans l'un et ensuite lancer l'autre.
    - Toujours lancer Fsx.exe, si cela solutionne votre problème d'indexation dans FsInn.
Deux autres fichiers vont être impliqués, mais totalement transparent pour vous dans la mesure ou vous ne faites des modifications que dans l'un ou l'autre et que vous utilisez toujours celui sur lequel vous faites une modification :

Dans le répertoire Modules vous constaterez que vous aurez FSUIPC4.ini et FSUIPC.Fsx.ini
Image

Voici les "logs" de FSUIPC4 des 2 différents lancements :
Image
Image

Vous pouvez voir que FSUIPC4 a bien vu que Prepar3D a été renommer en Fsx !

Pour finir :
1 - Je n'ai pas de problème d'indexation en utilisant Prepar3D.exe modifié :
>> JJ a écrit tout cela pour rien ! Merci pour lui !
2- J'ai un problème d'indexation j'utilise toujours Fsx.exe ainsi j'aurai toujours mes modifications de P3D ou de FSUIPC, et je ne râle pas, si, quand je lance FSX (le vrai) j'ai systématiquement une indexation.


J'espère que tout cela sera "limpide" pour vous et que vous puissiez en profiter !

Amicalement
Jean-Jacques
Dernière modification par Jean-Jacques Santoro le 29 oct. 2013, 10:34, modifié 5 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel Bordes
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 956
Inscription : 14 déc. 2008, 12:29
Localisation : 85
Prénom / Nom : Michel Bordes

Re: Article P3D & FsInn, Le Point

Message par Michel Bordes »

Un grand merci Jean-Jacques pour ce travail.
Ça fonctionne très bien grâce ta méthode.
Image Image
Image
Patrice Jouan
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1097
Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Re: Article P3D & FsInn, Le Point

Message par Patrice Jouan »

Bravo Jean-Jacques !
C'est limpide !
Merci d'avoir mis les mains dans le camboui ! :)

Amicalement
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Karel TESSARO
Administrateur - Site Admin
Messages : 2140
Inscription : 12 avr. 2007, 12:53
Prénom / Nom : Karel TESSARO

Re: Article P3D & FsInn, Le Point

Message par Karel TESSARO »

Jean Jacques un grand merci pour toutes ces recherches qui ont du être longues et fastidieuses.
J'avais pour ma part abandonné la collaboration et je m'en excuse. Découragé et manque de temps.
Mais là ça donne envie de re-tenter :
- pour que ça marche bien sur
- mais aussi pour te donner le plaisir d'avoir trouvé LA solution :)

A+
ImageImage
«Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.» Marcel Pagnol
Jean-Jacques Santoro
Pilote de petit coucou **
Messages : 92
Inscription : 09 févr. 2011, 08:38
Prénom / Nom : Jean-Jacques Santoro

Re: Article P3D & FsInn, Le Point

Message par Jean-Jacques Santoro »

Bonjour,

Merci à vous.

J'ai aussi eu par moment du découragement, d'autant que chez moi cela fonctionne normalement depuis le début !

Je viens de revoir le texte ci-dessus, car j'ai eu des demandes de clarifications !!!

Donc ce n'était pas si "limpide", ou (et je peux me permettre cette réflexion amicale) certains cerveaux sont plus "embrouillés" que d'autres !!

Dernière remarque :
Certains d'entre vous pensent et en sont persuadés, sous W7, avoir des droits "administrateur".

Je vous livre cette réflexion :
  • Lors d'une installation, bien réalisée, il vous est posé la question suivante :
    • Voulez-vous installer pour : "Tout le monde" ou pour : "Vous seulement" ?
    Réfléchissez, si vous avez répondu : "Tout le monde", quels droits seront affectés à cette application ?
Ruminez bien la réponse !

Bonne journée,
Bons vols,
Amicalement,
Jean-Jacques
Dernière modification par Jean-Jacques Santoro le 20 mars 2013, 13:34, modifié 2 fois.
Image
Jean-Jacques Santoro
Pilote de petit coucou **
Messages : 92
Inscription : 09 févr. 2011, 08:38
Prénom / Nom : Jean-Jacques Santoro

Re: Article P3D & FsInn, Le Point

Message par Jean-Jacques Santoro »

Karel Tessaro (#873188) a écrit :...
- mais aussi pour te donner le plaisir d'avoir trouvé LA solution :)
A+
Bonjour Karel,
J’apprécierai effectivement que cela fonctionne "chez-toi" (mais tout autant chez tous) !

Mais, la maxime de ta signature ne dit-elle pas ?
«Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.» Marcel Pagnol

Alors ?

Amicalement
Jean-Jacques
Image
Avatar de l’utilisateur
Karel TESSARO
Administrateur - Site Admin
Messages : 2140
Inscription : 12 avr. 2007, 12:53
Prénom / Nom : Karel TESSARO

Re: Article P3D & FsInn, Le Point

Message par Karel TESSARO »

Ces dernières semaines, j'ai beaucoup de temps pris pour quelques phases délicates de la construction de la maison. Bcp de corps de métier se bouscule à la porte et je prends pas mal de temps à comprendre ce qu'ils veulent et ce que nous voulons (ma femme et moi). Dés que ça se calme un peu, je retente les manips... et je te tiens au courant dans la foulée...
ImageImage
«Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.» Marcel Pagnol
Avatar de l’utilisateur
Karel TESSARO
Administrateur - Site Admin
Messages : 2140
Inscription : 12 avr. 2007, 12:53
Prénom / Nom : Karel TESSARO

Re: Article P3D & FsInn, Le Point

Message par Karel TESSARO »

Jean jacques, c'est un succès, mon installation est un peu bancale car je ne sais plus trop ce que j'ai fait avant, mais après relecture de ton poste, et application de ces conseils, ça marche, FSinn, me voyait et je voyais les autres...
Grand Merci.
Je m'en vais maintenant tout reformater car j'ai fait des bêtises il y a une quinzaine de jours (j'ai supprimé par inadvertance tout le répertoire windows enfin uniquement les fichiers non protégé système).

Je refait une install toute propre et hop... à moi P3D/FSinn
ImageImage
«Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.» Marcel Pagnol
Répondre

Revenir à « Prepar3D »