Améliorer l'éclairage et l'ambiance de nuit

Fabrice Rakotomalala
Historien de VAT France ****
Messages : 786
Inscription : 16 avr. 2011, 13:30
Prénom / Nom : Fabrice Rakotomalala

Améliorer l'éclairage et l'ambiance de nuit

Message par Fabrice Rakotomalala »

Des petites astuces existent pour améliorer l'apparence d'Xplane 10 la nuit et éviter des screens trop noirs. Certains connaissent surement déjà, mais cela peut peut être aider d'autres

- Si vous le pouvez, augmentez le nombre d'objets pour faire apparaître les lampadaires des routes la nuit

Avec réglages Routes "des tonnes",

-> ici nombre d'objets "par défaut"

Image

-> ici nombre d'objets "beaucoup" (juste un cran au dessus)

Image



Améliorez vous-même les scènes de bases, ou créer les vôtres

Pour cela, utilisez l'overlay editor,

Une fois dans le programme,

- effectuez "go to airport" pour aller sur l'aéroport que vous voulez compléter

Image

- placez les objets en fonction du rendu voulu (des petits camions bagages ou essence, palette cargo,...)
- utilisez de préférence les objets de la bibliothèque lib/airport (ce sont ceux qui ont la qualité texture Xplane 10), et placer surtout les lampes XP10
- enregistrez, testez et ajustez, re-modifiez...

Tutoriel ici : http://wiki.x-plane.fr/images/7/75/TUTO ... AY_PDF.pdf

La philosophie de l'édition consiste ici à avoir une scène et un aéroport "plausible" plutôt qu'un aéroport fidèle à la réalité en tout point au centimètre près.

Personnellement, je préfère davantage créer mes scènes plutôt que d'utiliser les scènes freeware d'autres créateurs qui n'utilisent ou ne comprennent pas cet éclairage particulier d'X-Plane 10. Ce dernier permet pourtant (à mon goût) de fournir des repères supplémentaires qui aident à la navigation, ou au repérage et participent à l'immersion

Tout est une histoire de feeling et de priorité... Sur LFPG, je garde la scène d'XPFR, car l'architecture est particulière et la zone monstrueusement grande à créer mais sur beaucoup d'autres aéroports (plus modestes), je préfère créer mes scènes

Ici Biarritz,

Image

Ici Istres, qui est un repère visuel dans l'approche de la 13L par le sud ou l'ouest, j'ai juste mis 4 batiments, 1 tour et une dizaine de lampe, ca m'a pris 3 min, j'ai pas besoin de plus car je m'y pose jamais. La nuit, l'aéroport devient davantage visible

Image

Ici, j'ai amélioré la scène de Cannes que nous avions faite avec Antoine : juste ajout des lumières XP10

Image

Et en approche ILS sur 04L à Nice, l'aéroport apparaît davantage

Image

Attention, bien lire le copyright avant de modifier une scène d'une autre auteur (ici je n'ai modifié que la scène de Cannes que j'avais créée) :/

Avec un peu de patience, on arrive à des résultats assez probants, d'ailleurs, vous remarquerez la multiplication des scènes de ce type sur le .org. Sans être fidèles en terme d'architecture, ces dernières respectent la disposition des bâtiments et permet d'avoir des scènes de bonne facture pour pas un rond.

Ici Dublin 2014 (freeware) qui vient d'être mis à jour sur le .org : http://forums.x-plane.org/index.php?app ... file=21724

Image

Image

Image

- Utilisez cette modification-ficher qui augmente la puissance lumineuse des pistes

http://forums.x-plane.org/index.php?app ... file=20770

Image

Image

A vous de jouer :wink:

++
Fabrice R.
X-Plane 11.4
Florent Confort
Jeune Simmer *
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2012, 12:27
Prénom / Nom : Florent Confort

Re: Améliorer l'éclairage et l'ambiance de nuit

Message par Florent Confort »

Merci pour les infos. Après faut une config assez costaud pour supporter tout ça :)
laurent laborde
Senior Simmer ***
Messages : 364
Inscription : 09 nov. 2013, 10:21
Localisation : LFBO
Prénom / Nom : laurent laborde
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage et l'ambiance de nuit

Message par laurent laborde »

Merci c'est bon a savoir.
Si un jour il me prend l'envie de lever les yeux des instruements je ferai ca :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tony Altimani
Jeune Simmer *
Messages : 27
Inscription : 01 mai 2012, 21:33
Prénom / Nom : Tony Altimani
Contact :

Re: Améliorer l'éclairage et l'ambiance de nuit

Message par Tony Altimani »

Oui Fabrice,

Attention à la config pour commencer. Il ne faut pas dépasser 90% de la mémoire GPU sinon ça va ramer à fond !

A+
Tony A.
-- Mes sites --
Communauté francophone FSX : FSX-Online.com
FMC pour X-Plane : X-FMC
Répondre

Revenir à « X-Plane 10 »