Optimiser les performances de FS

Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Optimiser les performances de FS

Message par Joaquim Speck »

Mis en post-it par Stan
-------------------

Salut tout le monde!

Je me suis dit que tout le monde devait rencontrer ce petit soucis bin reccurent: les simulateurs de vol restent tres gourmants en ressources materielles. Je pense qu'un petit thread regroupant quelques astuces ne pouvait faire de mal. La plupart de ces trucs, vous les connaissez probablement deja, pour une majorite d'entre vous, mais il me semble que ca peut servir pour les newbies qui sont, bien heureusement, de plus en plus nombreux parmis nous.

Les points qui suivront s'appliquent a mon avis a toutes les versions; de FS2002, FS2004, FSX et aussi, dans une moindre mesure, Xplane.
Mes experineces personnelles sur lesquelles se basent ce thread sont basees sur FS2004 sous Windows XP SP2.

:arrow: Reglages internes de FS
De maniere generale, plus les reglages sont vers la droite, plus ils sont eleves. Donc, plus vos graphismes sont beaux, plus le processeur/memoire/GPU doivent pouvoir suivre. Si votre PC n'est plus des tout neufs, il va falloir commencer a revoir ces reglages a la baisse ie. vers la gauche.
Le point le moins important pour le vol en reseau reste les animations (traffic AI...)
Un autre point extremement gourmant est la meteo. Essayez soit de voler sans nuages en 3D, soit a reduire la profondeur de bits de vos textures (Active Sky propose differents sets de textures, ou sinon vous en trouverez sur les sites classiques Avsim.com, Flightsim.com)

:arrow: Programmes en arriere-plan
Evitez au maximum d'avoir d'autres programmes qui tournent en arriere-plan. Je pense la tout particulierement aux candidats tels que MSN dont on se passe bien en approche ;)
Pour s'assurer que l'on dispose d'un maximum de ressources, il est souvent preferable de redemarrer le PC - surtout si ca fait deja un certain temps qu'il tourne.
De plus, je vous invite tous a faire un tour dans
Demarrer > Executer: Taper "msconfig" Entree > et sous l'onglet Services, desactiver les services au demarrage dont vous n'avez pas besoin (style Java updates, Acrobat updates automatiques etc...)

:arrow: Defragmentez!
Voici un point super-important! Defragmentez regulierement. Une premiere defragmentation peut etre tres longue et peut durer 6h, mais une fois le HDD reorganise, si vous defragmentez regulierement, cela est assez rapide.
Le defragmenteur de Windows fait deja un premier boulot, mais le top du top reste des programmes dedies comme DiskTrix - Ultimate Defrag.
Il permet de rearranger les programmes importants (FS) sur l'exterieur du disque (plus rapide) et de mettre tout ce qui est rarement utilise (vos backups) vers l'interieur, bien en dehors du chemin des dites high performance files.

:arrow: Entretenez votre PC
Ventilateur obstrue par un epais tapis de poussiere? Il est alors temps de passer un rapide coup d'aspirateur dessus, ainsi qu'eventuellement a l'interieur de la tour. Attention tout de meme a ne par arracher de composants et a ne pas mettre en mouvement les ventilateurs (effet dynamo qui pourrait endommager votre materiel).
En effet, en gros, plus un processeur est froid, plus il tournera mieux. S'il fait trop chaud dans votre tour, il baissera donc automatiquement de regime et vous perderez en performances!

:arrow: Limitez vos FPS
Je pense qu'avoir les FPS limites a 20fps doit etre largement suffisant pour ressentir un mouvement fluide. Moins votre ordi aura a retracer toutes les geometries, plus il aura de temps de le faire correctement ;) Vous gagnerz en stabilite des frames et eventuellement en qualite visuelle.

:arrow: Evitez l'usage du cockpit en 3D
A moins que vous ayez achete un TrackIR, evitez d'utiliser la version 3D de vos avions addons. Soyons honnetes; en reseau, on utilise finalement tres peu le cockpit 3D, non? Par contre, ils necessitent enormement de memoire et de ressources!

:arrow: Reduisez le nombre d'avions et le taux de rafraichissement de la meteo
Pour les utilisateurs de SB, reduisez le range d'affichage des autres avions multiplayers. 10nm doivent etre suffisants; au-dela, vous ne les apercevrez pas de toute facon. Par contre, SB continuera a calculer tous les position updates et interpolations.
Dans le meme registre, reduisez ce taux de position updates! Moins il y en a, moins il y a a calculer!
Pour les utilisateurs de FSInn, il me semble que vous pouvez en plus limiter le nombre d'avions a afficher.

idem. pour le taux de rafraichissement de la meteo. Un update toute les 10-15 minutes doit suffire pour donner une evolution realiste de la meteo. Des mises a jours toutes les 30 secondes ne sont ni viables, ni realistes de toute facon.

:arrow: Eteignez les ombres
Dans FS, evitez d'utiliser les ombres des scenes. Ca ne demande que du calcul en plus et elles ne sont pas toujours tres reussies!
C'est la case Scenery casts shadows .

:arrow: Rangez/nettoyez votre HDD
Au fur et a mesure de l'utilisation de votre PC, vous accumulez un paquet de fichiers dont vous n'avez aucunement besoin. Personellement, je recommande CCleaner - qui est du freeware. Il est tres complet, puissant et efficace. Il vous vide les repertoires temporaires, les historique web... tout au choix, evidemment. A tester absolument!

:arrow: Pagefile
D'office Windows alloue une taille variable pour le fichier de pagination (pagefile). Il vaut mieux l'avoir a une taille fixe. Comme ordre de grandeur, on prendra 1,5x la quantite de RAM installee. Donc, pour un systeme avec 1GB de RAM, on pourra la fixer a 1,5GB.
Mieux encore serait de la mettre sur une partition separee, mais la, on explose le cadre que je m'etais fixe ;)

:arrow: Multithreading et multicores
Pour ceux qui tournent sur des versions anterieures a FSX et qui ont des processeurs dualcore ou plus, il peut se reveler judicieux de reserver un coeur a FS et l'autre pour toutes les autres applications. A l'aide du gestionnaire de taches (CTRL+ALT+DEL), dans l'onglet processus, identifier le processus FS (fs9), clic droit: Set processor affinity: deselectionnez le coeur 0.


Voila... un premier draft de quelques astuces qui selon les cas peut engendrer un plus de 10FPS selon la configuration!
Ce serait sympa si d'autres personnes pouvaient completer ce thread avec des informations qu'ils jugeraient necessaires/interessantes.


Il y a encore tout plein d'entrees a editer dans le fichier fs9.cfg; mais il me faudrait un peu de temps pour les synthetiser. Je ne serais malheureusement pas capable de les sortir de memoire comme ca. Ce sera pour un autre thread, s'il y a de l'interet ;)


Bons tweaks, ciao,
Joa!
Jean-Francois De Lamotte
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 2459
Inscription : 20 déc. 2007, 11:17
Localisation : Seine et Marne
Prénom / Nom : Jean-Francois De Lamotte

Message par Jean-Francois De Lamotte »

That's a must !!!

Super interressant !! Merci pour ces explications.

J'avais remarqué tout particulierement l'empoussièrement des radiateur CPU et carte vidéo qui m'avait fait perdre énormément en performance.
Jean-Francois De Lamotte
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 2459
Inscription : 20 déc. 2007, 11:17
Localisation : Seine et Marne
Prénom / Nom : Jean-Francois De Lamotte

Message par Jean-Francois De Lamotte »

Ca y est je veux faire une folie ....

Je suis en passe de faire l'acquisition d'un PC dédié spécialement à FS ( ou du moins une machine de guerre qui fera tourner mon simulateur favori avec tous les paramètres à droites ).

Quelqu'un aurait il des recommandations sur quelle Carte mère, Carte Graphique , CPU serait THE BEST.

Bon j'ai déja mon DD system qui est un MAXTOR 160Gb 10000 Tr/mn, mais mon boiteir date un peu donc j'ai une carte graphique en AGP qui ne peux plus evoluer. Donc j'envisage juste de changer ma tour, ma carte m-re et ma carte graphique ( j'ai 2 écran 21" DVI ).

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Message par Joaquim Speck »

Bon, un montage en raid est effectivement super performant en théorie ou sur des sytème dédiés (comme la grille de calcul du CERN).

Mais personnellement, je ne pense pas que celà serve à grand chose pour Flight Simulator. Même s'il doit traiter pas mal de données, le bottleneck de FS se situe plus au niveau de la CPU!

En plus, ne risque tu pas, en cas de défaut sur un de tes disques, de tous les perdre en montage raid? Ou bien est-ce que cela ne se produit qu'en raid0? J'avoue ne pas m'y connaitre la-dedans ;)

Ciao,
Joa!
Avatar de l’utilisateur
Aurelien Vandoorine
Pilote de petit coucou **
Messages : 150
Inscription : 09 mai 2007, 09:31
Localisation : Paris, France
Prénom / Nom : Aurelien Vandoorine
Contact :

Message par Aurelien Vandoorine »

bruno sintas (983701) a écrit :salut, pour le disque dur j'utilise un systeme raid 5 avec trois disque de 80 giga chacun, le raid 5 "construit" un disque unique sur lequel windows va pouvoir théoriquement travailler bc plus vite, 3 à 9 fois plus vite.

Bruno
Euh a ma connaissance le RAID n'a jamais accéléré les performances d'un disque dur. La technologie RAID a surtout pour intérêt d'éviter la perte de donnée en cas de dysfonctionnement d'un disque dur, et de pouvoir reconstruire le disque endommagé au besoin . Toutefois le RAID 5 ne donne aucun avantage à la lecture, et provoque une perte de lors de l'écriture sur disque (dixit Wikipedia). Autant dire qu'avec un jeu gourmand en ressource comme FSX en cas d'utilisation de SWAP sur ces disques la perte de perf se fera ressentir.

Pour Joaquim et un peu HS du coup :p
Le RAID0 a pour seul avantage d'augmenter la capacité sur un disque réel visible unique, en gros deux disque de 100Go te feront sous Windows un seul disque de 200Go, mais en cas de perte d'un des disques tout est perdu, autant dire que c'est une solution a éviter.
Les plus courant sont RAID 3, dans ce cas deux disque avec des données identique, donc remplacement du disque défaillant par l'autre sans aucun problème; et RAID 5, qui réparti les données sur plusieurs disque en plus d'un contrôle de redondance, ainsi en cas de perte d'un disque on peut le reconstituer à partir des autres disque.

pour plus d'info globalement : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Georges FIGUERAS-GIBERT
Direction VAT France
Messages : 1006
Inscription : 30 nov. 2006, 19:51
Localisation : Beaucamps le Vieux (80)
Prénom / Nom : Georges FIGUERAS-GIBERT

Message par Georges FIGUERAS-GIBERT »

Sauf erreur de ma part, le RAID5 fonctionne par contrôle de parité.
Prenons le cas d'un montage à 3 disques. Les données sont réparties de la manière suivante:
- piste 1 disque 1: données
- piste 1 disque 2: données
- piste 1 disque 3: Ou exlusif entre les données piste 1 disque 1 et les données piste 1 disque 2==> c'est le contrôle de parité
Ensuite on va permuter de manière à ce que le contrôle de parité se fasse alternativement sur chaque disque

Intérêt du système:
- si un disque casse, le contrôleur RAID va reconstituer les données de ce disque avec les données des deux autres disques
- accélération à la lecture car les données sont lues sur 2 disques en même temps
- écriture plus lente: il faut calculer la parité et écrire sur trois disques en même temps

Voilà

A+
Georges
Georges Figueras-Gibert
Image
Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Re: Optimiser les performances de FS

Message par Joaquim Speck »

Joaquim Speck (956684) a écrit : :arrow: Multithreading et multicores
Pour ceux qui tournent sur des versions anterieures a FSX et qui ont des processeurs dualcore ou plus, il peut se reveler judicieux de reserver un coeur a FS et l'autre pour toutes les autres applications. A l'aide du gestionnaire de taches (CTRL+ALT+DEL), dans l'onglet processus, identifier le processus FS (fs9), clic droit: Set processor affinity: deselectionnez le coeur 0.
Dans cet ordre d'idées, cela peut s'automatiser quelque peu (avec encore un petit truc en plus).

Au lieu de lancer FS comme d'habitude, il suffit d'écrire un rapide batch qui ne contient que la ligne suivante

Code : Tout sélectionner

start /high /AFFINITY 2
Il suffitt de recopier cette ligne dans un fichier texte et de le sauvegarder avec l'extension .bat!

La prochaine fois que vous lancerez FS via ce batch, il devrait se mettre automatiquement sur le deuxieme coeur et il devrait tourner en "high priority".

Je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais je compte voir si ca fait une différence ce soir. Je vous tiens au courant! ;)

Ciao,
Joa!
Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Message par Joaquim Speck »

Petit bémol tout de suite...

Apparemment, la commande start ne connait que l'option /AFFINITY a partir de Windows XP64 et Vista! En tout cas, ici au labo, il me semble que /AFFINITY ne marche pas sur XP Pro (32bits) :(

Ciao,
Joa!
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: Optimiser les performances de FS

Message par Jean Louis Richon »

Merci Joa pour tous les conseils.
Ouf !!!!J'ai enfin réussi à faire tout marcher avec mon nouveau computer sur VISTA 32 bits. 8)
VRC et FSX (Wilco Airbus A320) fonctionnent :mrgreen: C'est déja ca..

Par contre,je suis un peu décu de l'aspect général de FSX.
Faut-il y mettre FSGlobal 2008 et Ultimate Terrain Europe , pou améliorer l'aspect général ?
De plus,trés peu d'add-on freeware : difficile de trouver des aéroports , modélisés à minima sur FSX.

Amicalement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Avatar de l’utilisateur
Joaquim Speck
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1053
Inscription : 17 déc. 2006, 11:16
Localisation : Zurich
Prénom / Nom : Joaquim Speck

Re: Optimiser les performances de FS

Message par Joaquim Speck »

jean louis richon (#922139) a écrit : Par contre,je suis un peu décu de l'aspect général de FSX.
Faut-il y mettre FSGlobal 2008 et Ultimate Terrain Europe , pou améliorer l'aspect général ?
De plus,trés peu d'add-on freeware : difficile de trouver des aéroports , modélisés à minima sur FSX.
Ne t'en fais pas; t'es pas le seul. Quelque part, je peux entrevoir les possibilités du moteur graphique de FSX, mais avec ce qui est livré par défaut, mon FS9 est tellement mieux. Et je ne parle même pas de ce que l'on peut trouver comme addons!
Je sais que mon ordi n'es tlus une bête de course, mais sous FSX, je n'ai pas encore réussi - après des heures de tuning - à me débarrasser des textures floues au-delà de 10-15nm. En plus, je trouve que les textures ont quelque chose de très artificiel. Je n'arrive pas à mettre exactement les mots sur ce qui me dérange, mais tout ca n'est pas très convaincant jusqu'à présent.

Aujourd'hui, FSX est au fond d'un carton, viré de mon HD et je le ressortirai à l'achat d'un nouvel ordi - mais ca, c'est pas pour demain...

Ciao,
Joa!
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: Optimiser les performances de FS

Message par Jean Louis Richon »

Et PAN sur la "béte" Crocosoft :D :D

Ceci dit ,j'ai gardé mon ancien computeur : c'est pas ce que je voulais faire ,mais j'arriverai pas à reconstituer mon FS9 dans le nouveau , avec tout ce que j'ai mis dedans depuis des années.

Il faut quand meme arriver à faire tourner FSX .
Je sollicite donc des avis de ceux qui s'en servent.

Amicalement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Avatar de l’utilisateur
Gérard BARROY
Historien de VAT France ****
Messages : 584
Inscription : 11 juil. 2008, 14:21
Localisation : ORLEANS 45000 Loiret
Prénom / Nom : Gérard BARROY

Re: Optimiser les performances de FS

Message par Gérard BARROY »

Merci Joaquim

Super interressant surtout pour des néophytes comme moi dans le domaine informatique.
Bon vol à toi
Gérard
Amicalement
Gérard
AFR4550


Image
Jean-Francois De Lamotte
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 2459
Inscription : 20 déc. 2007, 11:17
Localisation : Seine et Marne
Prénom / Nom : Jean-Francois De Lamotte

Re: Optimiser les performances de FS

Message par Jean-Francois De Lamotte »

Pareil que JOA !!!

un PC plus tout jeune mais au max niveau graphique , DD et autre. et pas convaincu par FSX surtout en comparaison avec FS9 mega addons...

on verra avec une nouvelle machine oui.

Jeff
Jeff
Image
Répondre

Revenir à « FSX »