QUEL EST LE FAMEUX BOUTON N1 SUR B738

Vous avez un problème, vous voulez une explication ? Posez vos questions, nos vétérans vous aideront à solutionner le problème
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

QUEL EST LE FAMEUX BOUTON N1 SUR B738

Message par robert viger »

En pleine croisière, après 3h de vol, FL310, tout va bien, pas de problème de carburant... Soudain la vitesse se met à décroitre régulièrement, en dessous de 130 kts l’avion passe forcement au cabré et la perte de vitesse arrive, puis c’est la chute en vrille… Sur le tableau de bord, le bouton SPEED est éteint et impossible de le rallumer. A coté un bouton N1 est allumé que je n'ai pas réussi à éteindre ! Résultat, je n’ai pas été foutu de m’en sortir. A part ma prière que fallait-il faire ? :( :D
Avatar de l’utilisateur
Guy Boulanger
Staff VAT France
Messages : 2811
Inscription : 31 mars 2007, 08:47
Localisation : Saint Cloud (92210)
Prénom / Nom : Guy Boulanger

Re: QUEL EST LE FAMEUX BOUTON N1 SUR B738

Message par Guy Boulanger »

Salut Robert
tu ne nous dis pas sur quel simulateur tu joues et sur quel (éventuel) addon tu rencontre le problème ?
je ne connais pas les boeing (je suis Airbus) mais si je comprends bien ce qui se passe dans ton avion il y a peut être une panne moteur (as tu activé les pannes dans les paramètres ?) ou une survitesse qui fait que l'autopilot se désengage.
Si c'est un arrêt moteur, (à valider sur l'ECAM) il faudrait désengager l'AP complètement et mettre l'avion en descente à la finesse et repartir de zéro sur la séquence démarrage moteurs (ne pas oublier le bleed). Depuis le FL310 tu as largement le temps de tenter de redémarrer les moteurs
pas sur de t'aider là !
A+
AFR6002 - VAT FRANCE EVENTS
Image
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

Re: QUEL EST LE FAMEUX BOUTON N1 SUR B738

Message par robert viger »

Merci Guy.
Je suis sur X-Plane 11 et Mac. En fait, en pilote sur simulateur je suis autodidacte comme beaucoup et je pense qu'un tour vers des cours de perfectionnement de pilotage de grosse machine me serait profitables. Où m'adresser ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier MOENS
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 3194
Inscription : 10 sept. 2007, 14:58
Localisation : Belgique
Prénom / Nom : Olivier MOENS

Re: QUEL EST LE FAMEUX BOUTON N1 SUR B738

Message par Olivier MOENS »

Bonjour,
A part ma prière que fallait-il faire ?

Lire! :wink:
Si c'est une mod (Zibo), il doit y avoir de la documentation fournie.
Si ce n'est pas le cas, le 737NG est un avion bien documenté sur internet. Les systèmes sont les mêmes sur la série 600 à 900, donc la documentation de l'un est valable pour les autres (hormis les performances).
Pour le Boeing 737 en simulation, il existe des tutoriels bien fait dont celui de FS tutoriel écrit pour la première version du PMDG. J'ai aussi trouvé les tutos vidéo pour le Zibo sur Xplane si tu préfères (moi je préfère la lecture)
L'application de la doc à ton simulateur est bien sur dépendante de la profondeur de réalisme de ton avion (stock ou add on, tu ne précise pas ?).

J'ai aussi écrit il y a quelques années un document sur les pilotes automatiques et les FMS qui se trouvait dans les "fiches pilote" de l'ancien site de VatFrance. Nommé "Pilote automatique, directeur de vol et FMS", j'essaye d'y expliquer les tenants et les aboutissants des systèmes de vol automatique de manière applicable à tous les avions modenes. Je ne sais pas s'il est encore disponible sur le nouveau site, je ne l'ai pas retrouvé. Guy est peut être plus au courant que moi. Je suis sur que sa lecture pourra t’éclairer.

N1 est un mode de pilotage de l'autothrottle qui commande la poussée maximale disponible aux moteurs en fonction de la phase de vol.
Speed est un autre mode de l'autothrottle qui régule la puissance pour maintenir (dans la mesure du possible) une vitesse déterminée. Ce qu'il faut savoir, ce sont les circonstances qui ont commandé le passage d'un mode à l'autre. Mais là, il n'y a que toi dans ton cockpit qui pouvait le déterminer par l'analyse des indications de tes instruments. Panne moteur (quelle cause?), déconnexion du PA (quelle cause?) déconnexion de l'autothrottle ?... les possibilités sont nombreuses.

Bonne étude, c'est un sujet passionnant.
Olivier Moens

Image Image

*On commence à vieillir le jour où on cesse d'apprendre*
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

Re: QUEL EST LE FAMEUX BOUTON N1 SUR B738

Message par robert viger »

Merci 1000 fois Olivier. Je vais me plonger dans cette foule de docs que tu me conseilles et que j'ignorais. C'est en effet passionnant !:D
Avatar de l’utilisateur
Olivier MOENS
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 3194
Inscription : 10 sept. 2007, 14:58
Localisation : Belgique
Prénom / Nom : Olivier MOENS

Re: QUEL EST LE FAMEUX BOUTON N1 SUR B738

Message par Olivier MOENS »

Si le document "Pilote auto" dont je te parles n'est plus dispo sur Vatfrance (et que tu es intéressé) envoie moi ton adresse mail par message privé.
Olivier Moens

Image Image

*On commence à vieillir le jour où on cesse d'apprendre*
Avatar de l’utilisateur
Georges FIGUERAS-GIBERT
Direction VAT France
Messages : 1006
Inscription : 30 nov. 2006, 19:51
Localisation : Beaucamps le Vieux (80)
Prénom / Nom : Georges FIGUERAS-GIBERT

Re: QUEL EST LE FAMEUX BOUTON N1 SUR B738

Message par Georges FIGUERAS-GIBERT »

Tutoriel rétabli !
Il vaut mieux tard que...
Georges Figueras-Gibert
Image
Répondre

Revenir à « UN PROBLEME => DES SOLUTIONS »