Conflit de fréquence.

Vous avez un problème, vous voulez une explication ? Posez vos questions, nos vétérans vous aideront à solutionner le problème
Christophe Pizolatto
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 08 avr. 2019, 08:05
Prénom / Nom : Christophe Pizolatto

Conflit de fréquence.

Message par Christophe Pizolatto »

Bonjour tout le monde.

J'ai rencontré hier en début de soirée, un conflit radio ou j'entendais simultanément, Peter Pare "LFMN" (118.700) et Ramon Balimann "LSGG" avec la même fréquence.(118.700)

Je passais dans la zone "TWR" de "LSGG" à ce moment là, je m'étais donc connecté sur cette fréquence avec Ramon Balimann.

Le problème est, que j'entendais les deux "TWR" en simultané. C'était donc incompréhensible.

Il n'y a t-il pas un problème de zone de réception, de portée maximale?

Pour moi, on ne devrait pas utiliser les fréquences identiques si proche l'une de l'autre...

Je vous joins une capture des fréquences.
Image

Que dois-je faire dans ce cas?

Merci à vous.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Joel Lagarrigue
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 965
Inscription : 24 mars 2010, 15:44
Prénom / Nom : Joel Lagarrigue

Re: Conflit de fréquence.

Message par Joel Lagarrigue »

Bonjour,

Merci pour ta remarque pertinente qui nous permet d'avancer dans nos configurations.
Peux-tu préciser à quelle altitude ou niveau de vol tu te trouvais lorsque cela s'est produit ?
Est-ce que ça a duré tout le temps de ta connexion ou simplement à moment donné ?

Merci de tes précisions.
Christophe Pizolatto
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 08 avr. 2019, 08:05
Prénom / Nom : Christophe Pizolatto

Re: Conflit de fréquence.

Message par Christophe Pizolatto »

J'étais un niveau FL370 et oui, cela a duré tout le temps du vol.

Il y a eu un mieux, mais j'entendais plus clairement "LFMN" que "LSGG" alors que ça aurait du être le contraire, voir pas du tout.

Voilà pour l'information.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Joel Lagarrigue
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 965
Inscription : 24 mars 2010, 15:44
Prénom / Nom : Joel Lagarrigue

Re: Conflit de fréquence.

Message par Joel Lagarrigue »

Alors au niveau FL370, c'est tout à fait normal.
En effet, un émetteur-récepteur est "visible" depuis un appareil :
- au sol : sur un rayon de 7 nautiques environ,
- au FL350 : sur un rayon de 236 nautiques environ.

Donc au niveau FL370, tu vas capter sans problème toutes les positions dont la fréquence est 118.700 dans le rayon d'environ 250 nautiques, voire même plus.

Normalement, le pilote ne va contacter la tour qu'en arrivant vers maximum 4000ft ou 5000ft au-dessus du terrain, il n'entendra donc que la tour du terrain de destination.
A plus forte raison en étant au sol, il ne captera que la tour du terrain où il se trouve.
C'est pour cela qu'on peut utiliser la même fréquence à Nice, Genève et Münich.

Au niveau 370, le pilote doit être connecté sur le contrôle en-route si présent ou sur la fréquence Unicom 122.800 :D

Bons vols !
Christophe Pizolatto
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 08 avr. 2019, 08:05
Prénom / Nom : Christophe Pizolatto

Re: Conflit de fréquence.

Message par Christophe Pizolatto »

Bonjour Joël,

Je te remercie pour toutes ces informations précieuses.

En effet, au Niveau 360/370 en fonction du sens de navigation nord/sud, On "capte" des stations très lointaines, a bien plus que 250Nm comme tu le dis. :D (Angleterre depuis le sud de la France par ex.) :shock:
Normalement, le pilote ne va contacter la tour qu'en arrivant vers maximum 4000ft ou 5000ft au-dessus du terrain, il n'entendra donc que la tour du terrain de destination.
A plus forte raison en étant au sol, il ne captera que la tour du terrain où il se trouve.
C'est pour cela qu'on peut utiliser la même fréquence à Nice, Genève et Münich.
D'accord, C'est bien plus clair vu comme cela. :)

J'espère aussi que ça servira à d'autres personnes, qui se posaient la même question.

Bons vols à tout le monde et bon dimanche.
ImageImage
Répondre

Revenir à « UN PROBLEME => DES SOLUTIONS »