PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Vous avez un problème, vous voulez une explication ? Posez vos questions, nos vétérans vous aideront à solutionner le problème
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par robert viger »

Je suis en Mac avec XPlane11. J'ai placé dans mes plugins XSquawbox pour XPlane. Je prévois de faire un vol IFR sur B738 entre LFRS et LFPO avec plan de vol créé par SimBrief. Mais il me manque la méthode pour contacter le contrôleur qui peut gérer cette région ! Please help me ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par Xavier Van de Hel »

Bonjour Robert,

en effet, cela nécessite une petite formation.

Ca tombe bien nous en organisons tous les mois !

Les dates pour novembre seront publiés dans les jours qui suivent sur notre site.

En attendant, je t'invite à rejoindre notre Teamspeak, tous les soirs à partir de 20:30

A bientôt !
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par Eric Lavorel »

Bonjour Robert et bienvenue dans le petit club des Mac/X-Plainiens de VAT France, on doit bien être 5 ou 6, quelque chose comme ça !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par robert viger »

Bonjour, ça fait très plaisir de rencontrer un Mac/X-Plainien ! Je le suis depuis bien longtemps mais tout nouveau sur Vatsim. J'espère bientôt te rejoindre sur le réseau... dès que j'aurai pu me connecter.
Christophe Billaux
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 986
Inscription : 09 juil. 2011, 19:24
Prénom / Nom : Christophe Billaux

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par Christophe Billaux »

ARFFFF

Lançons une croisade pour éradiquer le ciel de Vatsim de ces individus Macxplaniens ^^.

Je plaisante bien-sur ^^

Soit le bienvenu sur le réseau et dans notre communauté de simmer.

VHR1302 Chris.
ImageImage
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par robert viger »

A quand la petite formation ? Ça URGE !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par Eric Lavorel »

robert viger(#1438821) a écrit :A quand la petite formation ? Ça URGE !!!
On a une session prévue le vendredi 16 novembre (cf le post qui va bien !).
En attendant, je t'engage fortement à consulter les documents mis en ligne sur le site (de VAT France), rubrique Pilotes/Débuter sur le réseau. Tu y trouveras tout ce qu'il faut (ou presque) pour venir voler avec les autres.

A bientôt !
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par robert viger »

Oui merci. J'ai consulté et je progresse. Je peux maintenant me connecter. Voir si un contrôleur est dispo. Je l'entends et je perçois même un dialogue avec un pilote mais les voix sont brouillées et mon micro n'est pas non plus reçu. Je dois réussir a perfectionner le son. Encore un pas, et je ferai parti des vôtres...
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par Eric Lavorel »

robert viger(#1438821) a écrit :Oui merci. J'ai consulté et je progresse. Je peux maintenant me connecter. Voir si un contrôleur est dispo. Je l'entends et je perçois même un dialogue avec un pilote mais les voix sont brouillées et mon micro n'est pas non plus reçu. Je dois réussir a perfectionner le son. Encore un pas, et je ferai parti des vôtres...
Les contrôleurs dispo sont affichés sur le site de VAT France, en page d'accueil. Une bonne idée est de se connecter sur un aéroport contrôlé, de préférence dans un coin un peu à l'écart pour ne gêner personne, et de te mettre sur la fréquence du contrôleur (via le COM1 de ton avion). On s'habitue ainsi à ce qui se dit et si le contrôleur n'est pas trop occupé, tu peux faire quelques essais radio avec lui pour savoir s'il te reçoit et si toi, tu le reçois, les deux choses étant aussi importantes l'une que l'autre pour que ça se passe bien !! Juste, tu préviens le contrôleur de ta situation pour qu'il sache à quoi s'en tenir !
Si ça peut te rassurer, j'ai commencé exactement de cette façon, c'est pour ça que je te conseille de faire pareil !!
A bientôt !
Eric
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par robert viger »

Merci Eric. Une question concernant la phraséologie. Ma QRI date de pas mal d'année, bien que rattrapable ! Le Français est-il utilisé sur le territoire ? Je devine ta réponse : si le contrôleur est français, why not ?
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par Eric Lavorel »

robert viger(#1438821) a écrit :Merci Eric. Une question concernant la phraséologie. Ma QRI date de pas mal d'année, bien que rattrapable ! Le Français est-il utilisé sur le territoire ? Je devine ta réponse : si le contrôleur est français, why not ?
C'est plus que "why not", c'est l'usage que pilotes et contrôleurs français parlent français sur la fréquence, sur le réseau comme dans la vraie vie ! Pour la phraséologie, le mieux est d'aller sur le site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 017_v3.pdf, tu es sûr d'avoir la dernière version à jour ! Bon courage !!!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par Xavier Van de Hel »

Une précision par rapport à la langue, il n'y a rien d'obligatoire en France.

Le contrôleur répond dans la langue de celui qui l'a contacté (dans la limite du français et de l'anglais. Le basque, le breton ou l'auxois ne sont pas plus reconnus par l'OACI que l'afrikaner ou l'islandais) :D
Xavier V. de Hel
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par robert viger »

Formidable ! Alors maintenant j'en suis à suivre les procédures entre pilotes et contrôleurs et si je ne les comprends pas toujours (accents divers et variés), au moins je les entends. Gros progrès mais il me reste un problème de taille : personne ne m'entend, moi. Mon casque est un Logitech... je crois que je rate quelque chose dans ma façon de me connecter. :shock:
robert viger
Jeune Simmer *
Messages : 39
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47
Prénom / Nom : robert viger

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par robert viger »

Un petit cours technique me serait nécessaire ! merci de me conseiller.
Robert (une "vieille tige" dans la vie vraie) :shock: :?:
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: PREMIERE CONNECTION EN RESEAU

Message par Eric Lavorel »

Peut-être un souci de paramétrage de XSquawkBox ? As-tu défini un bouton "Push to Talk" (différent de celui de TeamSpeak, de préférence !) ? La prochaine fois, si j'oublie pas, je ferai une copie d'écran de mes réglages de XSB.

Tu parles de ton casque mais pas de ton micro. Tu utilises le micro du Mac ou tu as un micro intégré avec ton casque Logitech ? Si c'est le dernier cas, tu le branches sur la prise casque ou en USB ? Si c'est la prise casque, il me semble qu'elle ne gère pas le micro. Perso, j'utilise un casque audio "normal" (branché sur la prise casque) et un micro USB. L'avantage, c'est que si on n'est pas beaucoup à discuter, on peut débrancher le casque et se contenter du haut-parleur du Mac, ça ne pose pas vraiment de problème (d'écho, par exemple) et c'est quand même plus confortable, surtout pendant un long vol !!

A+ !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Répondre

Revenir à « UN PROBLEME => DES SOLUTIONS »