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STAR LFBO

Publié : 17 févr. 2018, 16:06
par Alain LUCAS
Bonjour à tous,

Je viens de faire un vol LFST-LFBO. En provenance de Strasbourg, je prévoie les STAR NARAK6N pour les pistes 14 et NARAK6L pour les pistes 32. Le vent étant en provenance du 300°, je prévoie donc les pistes 32L ou R. Le contrôleur me précise ILS 32L avec une STAR NARAK6I. Je ne trouve pas la STAR NARAK6I sur l'e-AIP du SIA. En revanche ayant mis mes AIRAC à jour, cette STAR est bien proposée dans mon FMS (PMDG 737), et dans Flight Sim-commander. Pouvez-vous m'éclairer sur cette STAR NARAK6I ?

Amicalement

ALAIN

Re: STAR LFBO

Publié : 17 févr. 2018, 17:08
par Joel Lagarrigue
Hello,

La star NARAK6I existe bien et c'est un grand i (I) :mrgreen:

Elle est utilisée pour les approches RNAV en piste 32 et est l'équivalent de la STAR NARAK6A pour les pistes 14.
Vous la trouverez dans la carte AD 2 LFBO IAC RWY32L -INA GNSS

On utilise bien sûr plutôt la NARAK6L pour les pistes 32 et la NARAK6N pour les pistes 14, comme le dit si bien Alain.

A bientôt

Re: STAR LFBO

Publié : 17 févr. 2018, 17:10
par Alain LUCAS
Bonsoir Marcus,

Il ne s'agit pas de LFBO APP mais de LFBB CTR. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il existe une STAR NARAK6I au FMS (AIRAC 1713), mais je ne la trouve nulle part sur l'e-AIP.

Amicalement

ALAIN

Re: STAR LFBO

Publié : 17 févr. 2018, 17:33
par Alain LUCAS
Bonsoir Joel,

On en apprend tous les jours. Je m'étais limité aux cartes STAR. Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des procédures STAR dans les cartes IAC autres que dans les cartes STAR. Dans ce cas précis, je ne consulte donc pas les cartes STAR et ne prend que les cartes IAC INA et FNA RNAV 32L. Merci pour tes éclaircissements et à bientôt sur LFBO.

Amicalement

ALAIN

Re: STAR LFBO

Publié : 17 févr. 2018, 21:50
par Eric Lavorel
C'est moi qui t'ai donné cette STAR, Alain, sans avoir vérifié au préalable que c'était la STAR RNAV et non la STAR "classique", qui est la NARAK 6L, comme l'a indiqué Joël.

Mea culpa, mea maxima culpa, et je promets d'être plus attentif la prochaine fois !! :oops:

Ceci étant dit, j'ajouterai que rien n'interdit à un pilote de demander au contrôleur une autre STAR, un autre niveau de vol, une autre piste, etc, etc. On est là avant tout pour faciliter la vie du pilote en fluidifiant le trafic autant que possible et si la demande du pilote n'entraîne pas de situation dangereuse (ce que le pilote ne peut évidemment pas savoir), on sera ravi de le satisfaire !

Re: STAR LFBO

Publié : 18 févr. 2018, 08:11
par Alain LUCAS
Bonjour Eric,

Il n'y a aucun problème Eric. Si une STAR existe c'est qu'elle peut être appliquée. D’ailleurs, j'ai cru comprendre que le guidage ILS aurait tendance à disparaître au profit du guidage RNAV. Si tel était le cas, je ne sais pas comment vont être guidés les avions non équipés.

Amicalement

Alain

Re: STAR LFBO

Publié : 18 févr. 2018, 08:43
par Christophe Billaux
Bonjour.

Si je ne me trompe pas il n'y a pas de guidage pour une approche RNAV.

Contrairement a une approche ILS ou la le contrôleur te guidera jusqu'a être établi sur l'ILS, dans une approche RNAV le contrôleur ne te guidera que jusqu'au premier point de ton approche RNAV, après c'est au pilote de suivre cette même procédure.

Pour exemple, quand je suis sur l'approche de Brest et que ce soit la piste 07R en service, une fois en sécurité par rapport au trafic présent sur zone, j'informe le pilote de faire un direct sur le point RB400.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 20GNSS.pdf

Voili voilou, j'espère avoir été clair pour toi.

VHR1302 Chris.

Re: STAR LFBO

Publié : 18 févr. 2018, 09:48
par Alain LUCAS
Bonjour Christophe,

Je récapitule. Considérons la STAR ROSPO 8C dont le dernier point est BODIL. Je suis autonome jusqu'à ce dernier point, puis tu me guides jusqu'au point RB400 et ensuite je redeviens autonome jusqu'au transfert vers la tour.

Dernier point, pourquoi les STAR RNAV sont-elles si peu utilisées ?

Amicalement

Alain

Re: STAR LFBO

Publié : 18 févr. 2018, 10:01
par Christophe Billaux
Re bonjour.

Pour LFRB, et la STAR ROSPO 8C, en effet le contrôleur a l'approche ne touchera pas a cette portion de ton plan de vol si ce n'est peut être un direct sur BODIL, perso moi je ne le fait pas.

A BODIL, la le contrôleur te prendra en guidage radar pour t'amener sur le point RB400 avec approximativement un cap au 273°.

Il te renseignera aussi peut être sur l'altitude a maintenir jusqu'au point RB406.

Concernant le passage avec la "Tour" moi j’attends que le pilote ai la piste en visuel.

Voila.

VHR1302 Christophe.

Re: STAR LFBO

Publié : 18 févr. 2018, 13:37
par Eric Lavorel
Alain LUCAS(#1186247) a écrit : Dernier point, pourquoi les STAR RNAV sont-elles si peu utilisées ?
Si je prends le cas de mon cher A350, dont le FMS de base n'a ni SID ni STAR intégrés (pour le moment), c'est très long de programmer tous les points depuis le début de la STAR jusqu'à 50 ft au-dessus du "Treshold", ce qu'ils appellent une "Précision Approach", à supposer déjà qu'on ait les cartes !! Ces dernières étant bien souvent payantes (et on sait combien le mythe du "tout gratuit" peut être présent chez beaucoup d'entre nous !!), ce peut être aussi un motif de ne pas utiliser une RNAV, vu que quand on n'a pas les cartes, on ne sait pas quelle route il faut suivre, ni à quelle altitude il faut descendre, etc, etc.

Je comprends aisément qu'il est beaucoup plus facile pour le pilote (moi, le premier !) de s'en remettre au guidage radar du contrôleur puis à l'ILS qui nous fera une descente aux petits oignons, surtout si on n'y voit rien !!!
J'ajoute que, de mon point de vue de contrôleur et parce que je suis un gros paresseux (on l'aura compris !!), c'est beaucoup plus simple pour moi (quand je suis à l'approche) de faire un guidage radar : comme ça, je suis à peu près sûr que le pilote sera sur une trajectoire qui m'arrange vis à vis du trafic existant et, au final, c'est du "win-win" pour tout le monde !!!

Amitiés et au plaisir de te revoir bientôt dans mon espace de contrôle, mon cher Alain !
Eric

Re: STAR LFBO

Publié : 18 févr. 2018, 17:46
par Alain LUCAS
Bonsoir Christophe et Eric,

Christophe, je te remercie pour ta confirmation en ce qui concerne la procédure.
Eric, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'équipement des avions (SID - STAR) et la problématique des cartes. Je comprends également ton point de vue de garder la main sur le pilote jusqu'à l'alignement afin de mieux gérer le trafic. En revanche, dans la vraie vie, est-ce qu'il en est de même ou est-ce que les pilotes utilisent t-ils plus souvent l'approche RNAV ? j'ai vu pas mal de vidéos, il semblerai que les équipages soient souvent en manuel (HDG, VS) afin de mieux répondre aux demandes du contrôleur.

Merci à tous les deux

Amicalement

Alain

Re: STAR LFBO

Publié : 18 févr. 2018, 19:57
par Bernard Bappel
Alain LUCAS(#1186247) a écrit :D’ailleurs, j'ai cru comprendre que le guidage ILS aurait tendance à disparaître au profit du guidage RNAV. Si tel était le cas, je ne sais pas comment vont être guidés les avions non équipés.
Alain
Ils ne serons pas guidés, car ils ne le demandent pas. Je suis adepte du VFR, car l'IFR, ce n'est pas mon truc, donc si les conditions VFR ne sont pas remplies, je ne vole pas.

Re: STAR LFBO

Publié : 19 févr. 2018, 10:02
par Alain LUCAS
Bonjour Bernard et Olivier,

Il est vrai que j'oublie souvent que l'ATC est un service au profit des aéronefs et que le pilote a toujours la possibilité de demander une autre option que celle qui lui est proposée.
Je vous remercie pour vos réponses toujours aussi précises et complètes.

Amicalement

Alain

Re: STAR LFBO

Publié : 10 mars 2018, 20:45
par patrick fuchez
Très belle discusion , avec de justes arguments !!

Bravo le sgars !!

fufu