Pb avec Saitec x55

Vous avez un problème, vous voulez une explication ? Posez vos questions, nos vétérans vous aideront à solutionner le problème
Philippe Rolland
Pilote de petit coucou **
Messages : 52
Inscription : 22 août 2010, 22:01
Localisation : Caen
Prénom / Nom : Philippe Rolland

Pb avec Saitec x55

Message par Philippe Rolland »

Bonjour à tous,

Il y a un bon moment que je n'ai pas volé avec vous.
D'autres occupations et un rythme assez fatiguant m'avait éloigné du monde virtuel.

En plus le peu que j'ai touché la simulation de vol, j'ai découvert le monde de Falcon 4.0 BMS.
Pas les mêmes sensations..

Il se trouve que dernièrement un superbe cadeau m'a été fait : un Saitek X55 Rhino. :lol:

Merveilleux engin, mais la programmation n'est pas simple.

Je suis revenu sur FS9 et FSX pour apprécier des vols avec ce genre de commandes.
Globalement c’est génial. Entière satisfaction.

Néanmoins je reste confronté à un petit problème, mais qui a quand même son importance.

Coté "Throttle", la manette de gaz a un comportement bien spécial, aussi bien dans FS9 que FSX

Quand je démarre mes moteurs les RPM sont à 5 ou 10 %.. normal.
Mais dès que j'ai fait une petite (ou grande) poussée des moteurs, même si je ramène la manette à zéro, les RPM ne descendent plus en dessous de 25 %...
Ca marche beaucoup moins bien (Bourvil) quand on est sur un taxiway avec du monde à l'arrêt devant... :evil:

J'ai essayé de déclarer une zone neutre, toucher le profil... pas de mieux.
Peut être que le fait de ne le faire que par le logiciel HUD fourni avec Saitek ne suffit pas...

Auriez vous des idées... ?

- pamètrage par Panneau de configuration > Manettes de jeux > Propriétés ?
- Fsuipc ?
- autre ...

Merci :o

A vous lire

Philippe
Philippe Rolland
VATSIM #1165502
Cyberavia FCY-PRF


"En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière... "
Robin Benway
Philippe Rolland
Pilote de petit coucou **
Messages : 52
Inscription : 22 août 2010, 22:01
Localisation : Caen
Prénom / Nom : Philippe Rolland

Re: Pb avec Saitec x55

Message par Philippe Rolland »

Olivier MOENS(#1023646) a écrit :Je ne connais pas le X55 (Je n'ai qu'un X52pro :mrgreen: ) . je ne peux pas te dépanner spécifiquement.

Que dit l'axe de la manette des gaz dans le panneau de configuration "contrôleur de jeu " de Windows?. Est -il bien calibré, revient il bien à zéro?
Bonjour Olivier,

Merci de me répondre.

Le Saitek X55 et le X52 répondent tous deux à la même philosophie.
Et le mode de programmation est semblable.
Je connais pas mal de joueurs qui l'ont aussi.

Dans mon cas je ne pense pas que ce soit une question de programmation, mais de calibrage.
J'ai vérifié partout où je le pensais le calibrage du throttle.
Il me parait correct, linéaire, et a bien un point central, va bien aux deux extrémités du cadre de réglage.
Je l'ai fait sous Panneau de configuration, sous étalonnage dans FS, et j'ai vérifié dans le logiciel de HOTAS....

Sur le schéma ci dessous tu vois la différence de portée par la souris ou par le throttle.

Image

C'est net...

Avec souris la course va de 500 à 2500 RPM sur mon Cessna 172
Avec le throttle de 1200 à 2000 à peine
en ayant le meme mélange (pas 100 %)

C'est comme si la "course" n'était pas entièrement couverte...
C'est pour ça que je pensais à FSUIPC... quelque chose comme un Offset... ?

Merci à toi, et à tous :)


Philippe
Philippe Rolland
VATSIM #1165502
Cyberavia FCY-PRF


"En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière... "
Robin Benway
Avatar de l’utilisateur
Michel Bordes
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 956
Inscription : 14 déc. 2008, 12:29
Localisation : 85
Prénom / Nom : Michel Bordes

Re: Pb avec Saitec x55

Message par Michel Bordes »

Bonjour,
Ton réglage de sensibilité d'axe est-il bien à 100% ?
Image
Image Image
Image
Patrice Jouan
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1097
Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Re: Pb avec Saitec x55

Message par Patrice Jouan »

Bonjour,

J'avoue ce post fort intéressant.
J'ai un petit peu le même problème avec le X52 et en plus j'ai parfois les "lumières" qui clignotent ou l'affichage LCD qui reste sombre.
J'ai testé : - Le paramétrage Windows
- Celui du logiciel Saitek
- Celui de FSX
- Celui de Linda.

Mise à par celui de Saitek, les autres se déréglaient au bout d'un certain temps.

Par contre, j'aimerai m'affranchir de ce logiciel trop lourd et "propriétaire", pour utiliser ceux de FSUIPC.
J'ai jeté un œil sur les paramétrages qu'offrait ce dernier, et j'avoue qu'ils sont très intéressants.
Par contre, j'ai un mal fou à comprendre leur "philosophie" de programmation, d'où mon grand intérêt pour ce post.
Un petit cours me ferai grand plaisir ! :-)

Amicalement
Patrice
Image
Philippe Rolland
Pilote de petit coucou **
Messages : 52
Inscription : 22 août 2010, 22:01
Localisation : Caen
Prénom / Nom : Philippe Rolland

Re: Pb avec Saitec x55

Message par Philippe Rolland »

En vous remeciant pour votre contribution

Patrice
Patrice Jouan(#916063) a écrit :Bonjour,

J'avoue ce post fort intéressant.
J'ai un petit peu le même problème avec le X52 et en plus j'ai parfois les "lumières" qui clignotent ou l'affichage LCD qui reste sombre.
J'ai testé : - Le paramétrage Windows
- Celui du logiciel Saitek
- Celui de FSX
- Celui de Linda.

Mise à par celui de Saitek, les autres se déréglaient au bout d'un certain temps.

Par contre, j'aimerai m'affranchir de ce logiciel trop lourd et "propriétaire", pour utiliser ceux de FSUIPC.
J'ai jeté un œil sur les paramétrages qu'offrait ce dernier, et j'avoue qu'ils sont très intéressants.
Par contre, j'ai un mal fou à comprendre leur "philosophie" de programmation, d'où mon grand intérêt pour ce post.
Un petit cours me ferai grand plaisir ! :-)

Amicalement
Patrice
Et celui d'Olivier
Olivier MOENS(#1023646) a écrit :J'utilise le X52 pro avec FSUIPC uniquement (pas de joystick déclaré dans FS).
Les possibilités sont énormes. Je n'utilise certainement pas 10% des possibilités, mais par exemple, j'ai les reverses directement sur la manettes des gaz (en première partie de course, en avant du "point dur"), l'armement des spoilers (et les spoilers progressifs) sur le curseur etc..La programmation demande une certaine gymnastique, mais au bout d'un temps, on arrive à ce que l'on veut.

Pour répondre à deux autres questions d'Olivier (je ne vais pas dupliquer toutes vos réponses :) )

Oui ma sensibilité dans les paramètres FS sont à 100 % et j'utilise le FSUIPC payant.
Je rencontre le même problème avec FS9 et FSX...

Ensuite Patrice, c'est vrai que la programmation des HOTAS, X52, X55 ou autre est assez complexe.
Pour mes essais en Falcon 4.0, j'en bave...

Mais il me semblait que sous FS ce serait plus simple;
L'affectation des boutons se passe très bien.

Par contre c'est le calibrage des manettes et boutons rotatifs qui me pose problème.
C'est comme si il y avait un décalage (offset).

Je ne connais pas Linda... ? Je veux bien quelques infos supplémentaires

Merci en tous cas.

Et si tu veux de l'aide Patrice (ou Olivier évidemment) sur la programmation n'hésitez pas ;)

Cordialement

Philippe
Philippe Rolland
VATSIM #1165502
Cyberavia FCY-PRF


"En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière... "
Robin Benway
Patrice Jouan
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1097
Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Re: Pb avec Saitec x55

Message par Patrice Jouan »

Merci Philippe de ta proposition.
Je suis très intéressé.
Je désire programmer non seulement le X52 avec FSUIPC, mais également le MCP Combo de VRInsight.
Donc beaucoup de pain sur la planche.
Je pense qu'il est possible de sauvegarder tous ces réglages afin de les réutiliser dans une éventuelle réinstallation ?

Pour Linda, voici le lien : http://fs-linda.com/
Il est très bien fait, mais je n'arrive pas à faire fonctionner correctement les boutons rotatifs !

Amicalement
Patrice
Image
Répondre

Revenir à « UN PROBLEME => DES SOLUTIONS »