[FS9] Saisie de coordonnées RNAV entre EFASS et MCDU Wilco

Vous avez un problème, vous voulez une explication ? Posez vos questions, nos vétérans vous aideront à solutionner le problème
Philippe Rolland
Pilote de petit coucou **
Messages : 52
Inscription : 22 août 2010, 22:01
Localisation : Caen
Prénom / Nom : Philippe Rolland

[FS9] Saisie de coordonnées RNAV entre EFASS et MCDU Wilco

Message par Philippe Rolland »

Bonjour,

Je suis en train d'essayer une approche non STAR sur Ajaccio (LFKJ) avec un a320 FeelThere PIC Wilco.
Mais quand j'ai rentré mes points je crée en fait une route beaucoup plus au Sud-Ouest qu'attendu ... !

En grattant un peu je me suis aperçu de quelque chose de curieux entre les différentes coordonnée MCDU, FMS et FS...

Je suis sûr de mes coordonnées géographiques que j'ai relevées sur la carte EFASS que j'utilise et vérifiée sur les cartes du SIA alors que j'étais Cold& Dark au parking de LFML (porte 2A).

EFASS : nouveau produit freeware qui est assez complet à mes yeux

Voila ce que je vois... :

Sur le MCDU : 43°26.20N/005°12.90E AVANT ALIGN lorsque j'ai entré LFML/LFKJ
Le positionnement de FS (Shift Z) est 43°26.35N/005°13.42E ça fait un écart de 0.15 minutes de latitude et 0.52 minutes de longitude.

ALIGN IRS

L'IRS pos1 donne 43°43.0N/05°21.0E écart +16.8 minutes de latitude et +8.1 de longitude
L'IRS pos2 donne 43°41.1N/05°21.2E écart -17.2 minutes de latitude et +8.2 de longitude
L'IRS pos3 donne 43°42.3N/05°21.3E écart +16.1 minutes de latitude et +8.3 de longitude


Sur EFASS je verrais, si je regarde la position par rapport au parking, ma position en 43°26.19N/005°28.64E écart de presque rien en latitude (.1 minute) mais -15.37 minute en longitude...

Ces écarts ont plusieurs conséquences...

Dans l'EFASS la position du suivi de mon avion est toujours fausse... (il est sur l'aérogare ! )

Surtout quand je veux entrer des points géographiques dans le MCDU (format ddmm.mN/dddmm.mE) cela me "sort" complètement de la route voulue...

Par exemple je veux faire l'approche RNAV de LFKJ par le col et si je rentre les points je me retrouve au Sud-Ouest complet d'Ajaccio et au dessus de la mer....

Comment remédier à ce problème ? :?:

Est-ce que je change les initialisation dans le MCDU ?

Est-ce que je rentre des positions "fausses" dans mon F-PLAN ? (cette solution est aberrante !) :twisted:

Est-ce un paramètre à régler quelque part dans les fichiers de conf (FS9, EFASS, Wilcco) ? :evil: e_colere


Merci pour vos réponses. :)
Philippe Rolland
VATSIM #1165502
Cyberavia FCY-PRF


"En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière... "
Robin Benway
Philippe Rolland
Pilote de petit coucou **
Messages : 52
Inscription : 22 août 2010, 22:01
Localisation : Caen
Prénom / Nom : Philippe Rolland

Re: [FS9] Saisie de coordonnées RNAV entre EFASS et MCDU Wil

Message par Philippe Rolland »

Merci Olivier,

J'ai refait plusieurs tests sans avoir la solution. Mais ta réponse m'amènent à m'interroger sur trois choses :

1 - tu dis "les POS des trois IRS après alignement DOIVENT être les coordonnées que tu as introduites.", D'abord elles sont toutes trois différentes entre elles et différentes de la position de FS... ets-ce c'est ce que tu appelles "position GPS"

2 - j'ai changé les positions GPS (je crois) en alignant lat et long sur ce que donnait FS et qui n'était pas ce qu'affichait le MCDU au départ..Cela provoque une demande d'alignement, mais à l'arrivée (10mn plus tard) les trois IRS sont différents et différents du MCDU... ??? :?: :?:

3 - enfin coordonnées en format degrés minutes secondes versus degrés minutes et centièmes de minutes ????
Oui en effet d'un coté j'ai par exemple 43°26.20N/005°12.90E et j'ai à entrer N42 02.5 E008 35.1 ce qu eje fais en entrant :
42°02.30N/00835.06E... mais je me trompe peut être...

Merci en tous cas.

Cordialement
Philippe Rolland
VATSIM #1165502
Cyberavia FCY-PRF


"En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière... "
Robin Benway
Philippe Rolland
Pilote de petit coucou **
Messages : 52
Inscription : 22 août 2010, 22:01
Localisation : Caen
Prénom / Nom : Philippe Rolland

Re: [FS9] Saisie de coordonnées RNAV entre EFASS et MCDU Wil

Message par Philippe Rolland »

Merci beaucoup Olivier pour toutes ces précisions :lol:

On retrouve l'expert !

Il faut que je vérifie mes conversions D m s en D m,mm.

Sinon pour la position GPS je peux avant de me lancer sur l'A320, est de moser un Cessna à la place et de relever la position GPS... et le tour est joué.

Je fais mes essais et te tiens au courant.

Mais encore un énorme merci. :P

Cordialement

Philippe
Philippe Rolland
VATSIM #1165502
Cyberavia FCY-PRF


"En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière... "
Robin Benway
Philippe Rolland
Pilote de petit coucou **
Messages : 52
Inscription : 22 août 2010, 22:01
Localisation : Caen
Prénom / Nom : Philippe Rolland

Re: [FS9] Saisie de coordonnées RNAV entre EFASS et MCDU Wil

Message par Philippe Rolland »

Merci à tous les deux,

Oui en effet Marc le Shift + Z affiche les coordonnées, que je n'ai d'ailleurs pas trouvées dans le GPS Garwin... :shock:
Ce sont celles là que je rentre dans mon MCDU dans la page INIT, ce qui provoque une demande d'alignement.
Mais en tous cas ce que renvoie l'IRS ne correspond pas, comme le dit Olivier.

Après c'est à moi de bien convertir le format. Mais ce qu'Olivier donne comme exemple est une conversion au niveau des degrés/minutes, qu'il faut que j'applique aux minutes/secondes puisque FS me donne un format style 42°26.35'N correspondrait à 43°26' 21" si j'ai bien compris.... :?

Cela veut dire que les coordonnées que j'ai récupérées pour l'approche que je veux faire sur Ajaccio seraient fausses.. et que ce n'est donc pas étonnant que je vois un plan de vol complètement abracadabrantesque quand je les saisis dans le MCDU...

N42 02.5 E008 35.1 point 1 (AJO18)
N42 01.2 E00840.3 point 2 (AJO15)
N41 57.9 E008 49.7 point 3 (au dessus du lac)
N41.55.8 E008 48.4 point 4 (RWY 20 AJO)

Merci à vous deux, je pense que le topic peut être clôturé...

A une prochaine fois... :D
Philippe Rolland
VATSIM #1165502
Cyberavia FCY-PRF


"En chaque chose, il y a une fissure. C'est par là qu'entre la lumière... "
Robin Benway
Répondre

Revenir à « UN PROBLEME => DES SOLUTIONS »