son et vitesse de vol affichée et réel en réseau

Vous avez un problème, vous voulez une explication ? Posez vos questions, nos vétérans vous aideront à solutionner le problème
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

son et vitesse de vol affichée et réel en réseau

Message par Laurent Deville »

Bonjour

Je regroupe les sujets mêmes sils sont distincts mais je pense que c'est lié au 64 Bits.

En viol VFR réseau Bretagne, témoignage.

Que ce soit en mode multijoueur que je pratique énormément ou sur Vatfrance : le visuel exact entre avion, les paramètres vitesse, et distante de séparation entre avion ne semble plus plus cohérent, je m'explique.

Ce soir par exemple, je maitrisais ma séparation visuelle avec mon prédécesseur alors que selon l'ATC et le pilote précédent ( je crois Olivier) je lui fonçais dessus.

Effectivement je volais à 180 knots pour maintenir ma séparation alors que mon prédécesseur vole par exemple à 80 (j'ignore sa vitesse c'est un exemple).

Je pense que sur les radars ATC les informations sont similaires. Du coup il me semble normal qu' il y a des questions légitimes qui se posent comme si je veux dépasser etc. Mais je confirme qu'en vol je ne m'approche pas de mon prédécesseur, je maintiens ma séparation, de facto il n'y a pas de raison de doubler,ni d'accélérer.

Cette situation je l'ai connu surtout en mode multijoueur, et elle semble se reproduite en réseau VatFrance.

Pour bien comprendre ce phénomène comme quoi une personne vole plus vite que l'autre mais de la rattrape pas, et que les séparations sont respectées, j'ai réalisé en mode multijoueurs avec différentes personnes un test (PC vers Mac, Mac/Mac avec Xplane 10 en 64Bits)

Voici une photo.
En mode multijoueur je vole à 90 Knots à l'avant avec mon X3
Nous sommes en liaison sur skype.
Au top du copain je fait cette copie d'écran.
(on ne tient pas compte pour le test du respect de distances c'est une démonstration ni du fait qu'en hélicoptère il vient sur mon arrière gauche, car le commandant de bord se trouve à gauche pour piloter et pas à droite comme dans un avion)
Question?

Sur mon écran l'hélicoptère arrière vole sur mon 7-8 heures.
L'hélicoptère arrière s'affiche comment chez lui ?
Image



Dans le cas présent chez lui il traverse partiellement mon X3 .

Si ce constat se généralise également suite au constat du VOL VFR de ce soir sur les réseau VatFrance, nous allons devoir intégrer cette nouvelle dimension : vitesse plus rapide affichée ne veut pas dire déplacement sur l'écran plus rapide.

J'ai réalisé 15 x en mode multijoueur ce test de traverser mon 3 et de me donner le top avec des personnes différentes, résultat identique.

Je n'ai pas de réponse juste un constat mais ce sujet existe sur XPlane Fr et si vous avez de solutions?

Autre petit point. La qualité de son est par moment exécrable entre les pilotes et quelques ATC. je trouve que c'est pire par moment en 64 bits qu'avec la version 32 Bits de xsquawkbok.

Pour certains ATC, on à l'impression que le son est trop bas, dans les grave comme étouffé, qu'il manque les aigus et comme si on marmonnait dans sa barbe.

Du coup les pilotes font répéter le pauvre ATC, ou imagine et improvise et l'on génère des incompréhensions ce qui est dommage.

La aussi est-ce lié aux version 64Bits de xsquawkbox ou pas?

les machines ce suivent plus pour certains?

Des idées? des solutions?
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Merle
Staff VAT France
Messages : 1899
Inscription : 17 juil. 2011, 15:11
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Thomas Merle

Re: son et vitesse de vol affichée et réel en réseau

Message par Thomas Merle »

Bonsoir Roland,

Concernant les histoires de vitesses et de position relative.

C'est un phénomène courant sur VATSIM :
- un appareil avec une vitesse de 260 kt sol (remontée par son simu) qui se fait rattraper (position "réelle") par un autre qui va à 240 kt.
=> cela veut dire que le simulateur du vol "rapide" est à la peine. Le PC "rame" pour parler vulgairement, donc le simu ne fonctionne plus "en temps réel". Un peu comme s'il fonctionnait en accélération temporelle... x0.5. Ca se vérifie en général en regardant les chronos sur l'appareil du simu en question. On va observer une dérive plus ou moins prononcée avec l'heure réelle.

C'est très perturbant côté ATC et même côté autres pilotes car on a avion qui est censé aller à une certaine vitesse mais qui finalement, comme il évolue dans un simulateur "au ralenti", s'avère être plus lent que prévu (par rapport à ceux qui avancent normalement).

Si je comprends bien, c'est ce qu'il t'arrive Roland. Dans ce cas, pour le jeu en réseau au moins, il te faut "alléger" les paramètre de ton X-Plane, parce que ton PC n'arrive pas à suivre ;-)

A+

Thomas
Section ATC
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

Re: son et vitesse de vol affichée et réel en réseau

Message par Laurent Deville »

Merci pour ces précisions qui confirment ce qui sont des faits avérés et malheureusement, désolé d'avoir fait paniquer le pilote devant moi et l'ATC. ( ils seront aussi plus rassurés la prochaine fois en VFR lorsque je vais arriver et du coup j'ai fait un 360 pour rien :)

Je volais tranquillement à 180 et ne rattrapais personne et on voulais que je double :)

Je ne peux pas encore plus désactiver le problème est que sur iMac je n'ai que 512Mo de carte graphique et les points de passage en VFR ne sont déjà plus identifiable, je fonctionne par rapport aux points de XHSI.

Reste cette question de son, est-ce aussi lié à la vitesse des ordi et/ou du 64Bits?

@+
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
olivier agnus
Senior Simmer ***
Messages : 241
Inscription : 02 févr. 2009, 18:32
Localisation : chez moi...!!!
Prénom / Nom : olivier agnus
Contact :

Re: son et vitesse de vol affichée et réel en réseau

Message par olivier agnus »

salut,

effectivement c'étais bien moi qui étais devant toi entre Dinard et Rennes...

si tu volais à 180kts affiché,j'étais à 140 kts avec mon cessna skylane 182 Q.

donc tu volais plus vite que moi et tu aurais pu me dépasser en augmentant ton niveau de vol
cg nvidia GT530 - processeur I7 2600k à 3,4 GHZ - RAM 4Go - écran samsung 920LM de 19" et un HP2311x de 23" ...W7 - FSX - vatspy - plan G

Image
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deville
Senior Simmer ***
Messages : 238
Inscription : 28 févr. 2012, 13:46
Localisation : Strasbourg
Prénom / Nom : Laurent Deville
Contact :

Re: son et vitesse de vol affichée et réel en réseau

Message par Laurent Deville »

Salut Olivier

Justement c'est ce que nous venons de démontrer et expliquer par Thomas

Le chiffre de vitesse affiché ne veut pas dire que l'autre pilote ne respecte pas la séparation, mais qu'ayant une machine(PC) avec une carte graphique plus lente, en visu je restais très loin derrière toi sans me rapprocher pourtant sur vos écrans j'avais une vitesse supérieure d'ou vos inquiétudes légitimes : pilote et ATC, ( il va se décider à doubler ou pas l'autre ou effectivement sur vos PC je vous ai doublé en visu affichage) :mrgreen:

Tu volais à 140 et moi à 180. mais au regard de ma lenteur de ma carte graphique ma vitesse d'affichage(visuel) est ralentie par rapport à la tienne, je ne m'approche pas de ton avion. Si chez moi en visu je voulais dépasser, je devais passer à 260 au minimum.

Pourquoi 260 ( le X3 sait monter plus haut mais la question n'est pas là):

180 moins 140 = 40 Knots de différence. Pour te doubler, je devais doubler cette différence ( 40x2=80) de vitesse soit voler à plus de 260 pour te dépasser par la droite et azu dessus et encore sans garantie de pouvoir te doubler.

Si j'étais monté à cette vitesse pour doubler par la doite, j'aurai eu droit légitimement de la par de l'ATC un rappel qu'à 2500 on ne vole pas à cette vitesse ce qui aurait posé d'autres problèmes comme loupé le point NW.

De plus je devais maitriser le fait que le X3 selon les tests avec les autres pilotes en mode multijoueur xPlane, génère pas mal de turbulence dans son sillage ce quoi n'est pas sympa pour celui que je double)

Connaissant ces problèmes d'affichage-vitesse, tout en sachant que en VR c'est le pilote qui gère, j'avais néanmoins demandé à l''ATC si je devais ralentir ou pas. Et la réponse a été correcte mais non adaptée à la situation comme quoi en VFR l'ATC ne faisait que de l'information et il a raison.

Ceci étant, reste le fait de savoir dans cette situation de carte graphique moins performante ou l'espace temps n'est pas le même, quel est le comportement que nous devons adopter? (regarde ma copie d'écran de test ci-dessus, au top le copain sur son PC est dans mon X3, alors que mon affichage me le fait voir derrière moi: même moment mais affichage de séparation de distance différente. Pas facile pour le vol réseau VFR avec cette différence qu'il faut intégrer et savoir comment gérer)
XPlane 10
iMac sous OSX
http://viphoamic.free.fr/
Répondre

Revenir à « UN PROBLEME => DES SOLUTIONS »