Coucou, voila le soucis, j'ai fais mon premier vol avec ATC ce matin, avec un A320. Donc j'ai mis Heavy et FMS.
Mais pour mon vieux yak-40, qui n'a pas plus de FMS que de GPS (il a un regle a calcul mais je suis pas sur que ca compte comme FMS) , je met quoi ?
- Heavy (sans TCAS)
- et ?? Je me dis que c'est DME / No mode C, mais j'en suis pas sur
Merci
Question bonus : y'a vraiment des avions qui n'ont que le LORAN ? Si oui je serai curieux d'en essayer un sur X-plane.
(je suis radio amateur, je connais bien le LORAN pour sa penibilité due a sa forte puissance)
Yak-40 : quel type d'avion ? (pour le flightplan)
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Re: Yak-40 : quel type d'avion ? (pour le flightplan)
Ha bein dac je pensai que c'etait des heavy.
Et pour les instruments de navigation ?
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Re: Yak-40 : quel type d'avion ? (pour le flightplan)
Si si, il y a un vieux transpondeur tout rouilléMarc Duval (#1259627) a écrit :Le mode C, c'est pour le transpondeur. On ne peut plus voler sans maintenant. Le mode C est activé par Squawkbox ou FSInn, mais par contre je ne sais pas comment faire pour entrer le code transpondeur s'il n'y en a pas un à bord.Laurent Laborde (#1273904) a écrit :Et pour les instruments de navigation ?
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Re: Yak-40 : quel type d'avion ? (pour le flightplan)
Ca m'a l'air pas mal. merciOlivier Moens (#1023646) a écrit :http://www.vatsim.net/prc/prc-genlessio ... ment-code/Laurent Laborde (#1273904) a écrit :Ha bein dac je pensai que c'etait des heavy.
Et pour les instruments de navigation ?
Je ferais YK4/A
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Re: Yak-40 : quel type d'avion ? (pour le flightplan)
Je mettrais juste YK4, le reste on s'en fiche un peu !
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Re: Yak-40 : quel type d'avion ? (pour le flightplan)
Ce que je veux dire olivier c'est que ne connaissant pas l'avion, je vais aller regarder l'avion et verrais tout de suite di l'avion n'est pas RNAV. De plus, quand un pilote demande une clairance CONV, il le précise généralement au premier.
Bref en soit c'est important de le mettre mais en tout cas pour moi cela me fera rien !
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Re: Yak-40 : quel type d'avion ? (pour le flightplan)
Tu as raison Olivier.Olivier Moens (#1023646) a écrit :Ca m'étonne d'entendre cela de la part d'un contrôleur.Jules Willard (#1220308) a écrit :Je mettrais juste YK4, le reste on s'en fiche un peu !
Les clearances pour un avion RNAV capable et pour un avion limité à une navigation conventionnelle VOR DME ne me semblent pas être les mêmes, pareil pour les SID et Star.
Du coup, cela me semble utile de le mentionner dans le plan de vol, puisque c'est prévu...
Cependant, ce que dit Jules relève d'une certaine réalité :
1°) Les codages utilisés sur VATSIM sont des codages FAA, pas du tout utilisés chez nous, donc toujours pénibles à interpréter
2°) Dans la grande majorité des cas les codes utilisés côté pilote ne sont pas bons et si on les surveillait vraiment on devrait interdire l'espace supérieur à beaucoup d'appareils (non B-RNAV), ou appliquer des séparations indues (B738 déclaré non RVSM par exemple...)
3°) Dans le cas de l'utilisation des SID/STAR RNAV, il est du devoir (au moins en France à du pilote de s'annoncer "non RNAV", comme c'est souvent répété sur les cartes.
Pour résumer sur VATSIM, en bonne intelligence :
- Dans la mesure du possible le pilote renseigne correctement
- Si le contrôleur a un doute il demande au pilote
- Si le pilote a un doute il demande au contrôleur
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Thomas
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