Navigation Aérienne: Découverte évolution

Cette section est ici pour aider tout un chacun à trouver une solution à son problème. Cette section a vocation à s'enrichir au fil du temps...
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Navigation Aérienne: Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Bonjour à tous et encore en grand merci à Philippe Maillard et toute l´équipe de la VAT pour votre accueil et votre "guidance" dans ce beau monde "aérien".

Ce matin devant un bon café, j´ai ouvert mon nouveau dictionnaire: IFR.pdf fournit lors de la session de Jeudi soir dernier.

Voici ce que j´ai retenu pour les PREMIERES pages, avec quelques interférences sur certains points:

VFR: Visual Flight Rules
IFR: Instrument Flight Rules

PHASE 1-REJOINT ROUTE AERIENNE: SID Standard Instrument Departure
PHASE 2-SUIT WAYPOINT: On suit les routes aériennes "AIRWAYS" (peuvent ètre VOR ou DME)
PHASE 3-REJOINS LE CIRCUIT D´APPROCHE: STAR STandard ARrival

PHASE4-Entre PHASE2 et 3 CAS PARTICULIERS (Ex Orly ou CDG)
IA: Initial Approach
IA=FA?

AIRWAYS:
Espace AERIEN INFERIEUR : Niveau de vol FL195 max
Espace AERIEN SUPERIEUR:
FL= Flight Limit?

ATTENTION !! Routes a sens unique verif carte
-OUEST NIVEAU PAIR: Ex: FL160 / FL 320
-EST: NIVEAU IMPAIR: Ex: FL170 / FL 410

<FL410 NIVEAU SEPARE DE 1000FT Reduced Vertical Separation Minima RVSM
>FL410 NIVEAU SEPARE DE 2000FT

SID / STAR: Standard Instrument Departure / STandard ARrival
SID: Definit par WAYPOINT (5 LETTRES Ex. ORBIL) ou par VOR/DME (3 LETTRES Ex: FRJ)
Que sont ces lettres? Qui les donne?

Ensuite, on va trouver un chiffre (= n° de version) et une lettre, qui correspond à un certain cheminement.
Ou le trouve-t-on?

"Ce dernier dépend essentiellement de la piste en service, mais aussi du type d’avion (Jet ou Prop).
Il comporte des points de passage et des altitudes à respecter.
Le point d’entrée sur l’airway (celui qui donne son nom à notre SID) est donc le dernier point.
Exemple de SID : LACOU 5B"


Qui se décortiquerait comment? 5 pour piste 5? Et le reste, comment doit-on l´interpréter?

D´avance merci pour vos réponses ;)
Dernière modification par Phil Lemasson le 06 mars 2020, 07:23, modifié 4 fois.

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Raphael MAURE
Senior Simmer ***
Messages : 202
Inscription : 18 sept. 2019, 10:18
Localisation : France
Prénom / Nom : Raphael MAURE

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Raphael MAURE »

Bonjour Phillipe,

Si tu n'a pas encore eu de réponse, j'ai vais essayer de t'éclairer un peu:

FL correspond à Flight Level (ou niveau de vol) il faut rajouter deux zéros pour trouver l'altitude en pied en atmosphère standard, c'est à dire FL240=24 000ft au QNH standard (soit QNH1013)

Les 5 lettres d'une SID corresponde aux point de sortie de la SID, ainsi la SID "LACOU5B" aura comme dernier waypoint LACOU
De même pour les SID à 3 lettres (seul changement est que "FRJ" par exemple sera une balise radio (VOR, NDB...)

C'est L'OACI qui définit tout ça (waypoints, airways, sid, star etc...)

Comme tu l'a dit, le chiffre d'une SID correspond à la version et la lettre varie en fonction de la piste ou de la trajectoire de la SID, ca permet d'avoir plusieurs SID depuis la même piste vers le même waypoint mais avec des trajectoires différentes sans risquer de les confondre (et le chiffre de la SID ou de la STAR n'a aucun lien avec la piste, on trouvera une SID "BALNI 3S" au départ de la piste 21...
Les cartes des SID/STAR sont disponibles sur le site de Vatfrance, mais je sais plus exactement où

A bientôt sur le réseau !

Raphaël
Raphaël MAURE

ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Eric Lavorel »

Ce qui m'encourage à poursuivre mes sessions de formation au lieu de me contenter de dire aux gens de lire mes papiers...

A ta disposition pour de plus amples explications sur les notions de base du vol décrites dans ce document, puisque, vu l'heure qui s'avançait, on n'a pas traité ce sujet vendredi soir.

Amitiés.
Eric
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Eric Lavorel(#1342825) a écrit :Ce qui m'encourage à poursuivre mes sessions de formation au lieu de me contenter de dire aux gens de lire mes papiers...

A ta disposition pour de plus amples explications sur les notions de base du vol décrites dans ce document, puisque, vu l'heure qui s'avançait, on n'a pas traité ce sujet vendredi soir.

Amitiés.
Eric

:wink:

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Ce matin avec Philippe Maillard.

1-Contact Test Radio:
TOURS SAINT NAZAIRE DE HUMANITAIRE 0671 TEST RADIO
OK BONJOUR
BONJOUR TOURS SAINT NAZAIRE RECU 5/5

2-Demande si possibilité de vol:
Pilote:
HUMANITAIRE 0671 DEMANDONS CLAIRANCE POUR VOL LOCAL / SELON PLAN DE VOL DEPOSE

Tour:
T: 70.0
DEPART PISTE: 25
QNH: 1010
Prévoir sortie par : wisky unité.

Pilote:
HUMANITAIRE0671, transpondeur sur 70.0 unité, piste 25, QNH1010 avec sortie verticale WISKY UNITE.

Tour:
HUMANITAIRE0671, correct, rappelé prêt roulage.

3-Roulage:
Pilote:
Démarrage de l´avion
HUMANITAIRE0671 prêt au roulage

Tour:
HUMANITAIRE0671 rouler point d´attente de la piste 25 via BRAVO

Pilote:
HUMANITAIRE0671 prêt au départ

Tour:
HUMANITAIRE0671 depuis BRAVO alignez vous piste 25 autorisé au décollage VENT xxx

Pilote:
HUMANITAIRE0671 alignons piste 25 autorisé décollage.



....................................Là à ce moment précis, je m´y croyais déjà !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Jean Francois KARSENTY
Direction VAT France
Messages : 234
Inscription : 04 mai 2014, 15:56
Prénom / Nom : Jean Francois KARSENTY

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Jean Francois KARSENTY »

Bonjour Philippe, - et à tous les autres aussi, hein :wink:

Je parcours le forum à mon retour de vacances, et je dois te dire que ça fait vraiment plaisir de voir tant d'enthousiasme !

Et tu as bien raison, notre passion est ... passionnante :mrgreen:

Tu vas découvrir un monde. Tu vas te régaler. C'est tout ce que je te souhaites

Nous avons effectivement une VAC géniale, avec des gens super !
Nos contrôleurs sont top !

Je te comprends quand tu dis "....................................Là à ce moment précis, je m´y croyais déjà !!!!"

Je m'y crois aussi :lol: :lol:

Encore une fois, bienvenue dans ce beau monde

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Jean Francois KARSENTY(#1290253) a écrit :Bonjour Philippe, - et à tous les autres aussi, hein :wink:

Je parcours le forum à mon retour de vacances, et je dois te dire que ça fait vraiment plaisir de voir tant d'enthousiasme !

Et tu as bien raison, notre passion est ... passionnante :mrgreen:

Tu vas découvrir un monde. Tu vas te régaler. C'est tout ce que je te souhaites

Nous avons effectivement une VAC géniale, avec des gens super !
Nos contrôleurs sont top !

Je te comprends quand tu dis "....................................Là à ce moment précis, je m´y croyais déjà !!!!"

Je m'y crois aussi :lol: :lol:

Encore une fois, bienvenue dans ce beau monde

A bientôt
;)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Ce soir avec JF:

PREPARER SON AVION ET PRENDRE LES BONNES INFORMATIONS NECESSAIRES A CETTE PREPARATION

Exemple aéroport Montpellier LFMT vol VFR

Via X-Pilot prendre info sur ATIS
Envoyer plan de vol. Exemple: tour de piste

Regarder la carte et son nom
Altitude aéroport: (ALT AD: 17 hPa)
Connaissance de l´altitude de vol au dessus AEROPORT (Ex:1000 LFMT)
Le sens du tour de piste. Main gauche ou droite (sens des flèches)
Montée initiale / Vent traversier / vent arrière

Fréquence du VOR (Ex: FJR 114.45)
Régler son QNH (avec active sky par exemple 1029 =17 ALT AD)
Cap de la piste. Ex: LFMT / 300 / 120
Si seul au monde fréquence radio: 122.800
Cap de sortie de piste: LFMT= 240

Image

Image

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Quittons LFMT et refaisons la mème manip avec LFMN pour lecture de carte

NICE
ALT: 12 hPa
QNH: 1003
SENS DE PISTE: 04 / 223
Si décollage piste 04: tour de piste main droite
Si décollage piste 22: tour de piste main gauche
Vol VFR LFMN tour de piste: 1000 PIED
VOR: AZR 109.500
Cap de sortie de piste qui pourra m´être proposé par la tour: Wiskey November ou Wiskey Alpha

Un doute sur du cap de sortie (??)

Image

Que les experts me corrigent ......

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

En parcourant le WIKI X-Plane (http://xplanewiki.fr/526), je suis tombé la dessus:

https://flightplandatabase.com/plan/2636715

Un exemple des infos recueillies pour un LFRS-LFMT:

On a la possibilité de télécharger un fichier compatible avec son simulateur de vols préféré (section DOWNLOAD).

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je n´oubli pas SKYVECTOR mon cher Philippe ;)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Ce soir avec Mr JF : piste 17 ou 35???

Je viens de comprendre ce qui m´a induit en erreur : LE VISUEL SUR LA CARTE !!!!!

Image

La 17 va vers le (en direction de) 170 et la 35 va vers le (en direction de) 350

Image

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Avatar de l’utilisateur
Phil Lemasson
Senior Simmer ***
Messages : 258
Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
Localisation : LFRS
Prénom / Nom : Phil Lemasson
Contact :

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Phil Lemasson »

OS réinstallé, XPLANE sur le mème disque et c´est tout !!

A ce soir donc OP ;)

Image

// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT

VOS PLANS DE VOLS EN UN CLICK

Jean Francois KARSENTY
Direction VAT France
Messages : 234
Inscription : 04 mai 2014, 15:56
Prénom / Nom : Jean Francois KARSENTY

Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution

Message par Jean Francois KARSENTY »

Excellent !!

Vivement ce soir !

C'est quoi le programme ?
Répondre

Revenir à « FAQ - Foire aux questions »