Question Xplane 11

Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

X-Plane 11

Message par Jean Louis Richon »

Salut,

Bonne Fêtes a tous .
Le Père Noel m'a apporté XP-11 .

Après un long téléchargement ( plusieurs heures , mais je n'ai pas le câble ) , on ouvre et c'est la surprise !!
Les aéroports sont modélisés parfaitement . Et les vues sont superbes .Ca tire sur la carte vidéo : mieux vaut en avoir une trés forte.
J'ai pas encore réussi a voler , après 7 heures d'utilisation , sur mon Airbus A330-200 préféré (Jar Design) , mais ca va venir :D
Pour l'instant , je bidouille à fond , avec un wiki trés bien fait .

Quelques questions :
-XSQAWKBox est pas trés lisible : peux-t'on l' agrandir ?
Ou trouver une bibliothèque d'avions , gratuite si possible .
-Pas de vue 2D ?
-La m-à-j des airacs de Nvigraph ne donne rien sur le FMC du A330 ?
Meme en automatique . Et pourtant je vois les fichiers dans Custom Data .
-Existe-t il un convertisseur de FP depuis FSX ?

Voila
Merci pour les réponses .
Je constate quand meme que pour un total débutant , ca doit etre trés difficile . Je suis quand même aidé par ma connaissance de FSX, bien que ce soit fort différent .

Amicalement
Jean louis

PS : un valeureux admin , pourra t'il créer un dossier X-Plane 11 dans question sur les simulateurs ?
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Avatar de l’utilisateur
Xavier Van de Hel
Direction VAT France
Messages : 608
Inscription : 17 juil. 2011, 22:02
Localisation : Lot et Garonne (47)
Prénom / Nom : Xavier Van de Hel

Re: X-Plane 11

Message par Xavier Van de Hel »

Fait ! :D
Xavier V. de Hel
Avatar de l’utilisateur
Francois MAURER
Senior Simmer ***
Messages : 208
Inscription : 28 oct. 2016, 14:42
Localisation : Maisons-Alfort
Prénom / Nom : Francois MAURER

Re: X-Plane 11

Message par Francois MAURER »

Bonjour,

Utilisateur de x-plane 10 et 11 depuis 3 ans seulement, voici ce que je peux te dire :
- https://forums.x-plane.org/ ==> il faut s'inscrire (gratuit) et c'est une mine d'or avec des avions, des scènes, des plugins etc...
- pour la mise à jour de la datebase des JAR design il y a ce post qui explique comment faire ==> http://jardesign.org/forum/viewtopic.php?id=2897
- Un avion GA gratuit très bien est le DR401 d'Aerobask sur le premier forum...
- j'utilise pour ma part le baron 58 "double trouble" toujours sur ce forum très bien modélisé
- XSQAWKBOX le fenêtre ne peut pas être agrandie
- pour les vues il y a un menu Vue puis Vue intérieur. Pour ma part je me fais pour chaque avion des vue spécifiques (10 au total) que j'enregistre avec la touche CTRL + fiffre sur pavé numérique, ensuite tu rappelles la vue juste en tapant le chiffre.
- Pour les plans de vols j'utilise http://onlineflightplanner.org/ pour les vols IFR ou littlenavmap pour les vols VFR Ces deux systèmes génèrent des plans de vol au format qui convient pour XP11 ou pour jar design et autres avions

Il faut un certain temps d'adaptation effectivement mais c'est un monde très ouvert avec bcp de possibilité...
François.
L'aviation me passionne toujours autant même après 45 ans de pratique - mais j'ai toujours envie d'apprendre...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: X-Plane 11

Message par Jean Louis Richon »

Merci Xavier. (tu peux peut-être déplacer mon post :wink: )
Merci Francois .

Amicalement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: X-Plane 11

Message par Eric Lavorel »

Bienvenue, Jean-Louis, dans le monde merveilleux d'X-Plane 11 !! :D :D :D

François t'a tout dit, il me semble, pour répondre à tes questions.

Pour ma part, je trouve que XSquawkBox est une calamité mais on est bien obligés de faire avec puisqu'on n'a pas le choix. Je te recommande de rechercher sur le forum X-Plane (indiqué par François) la rubrique consacrée aux fichiers .CSL. Tu y trouveras de quoi représenter correctement certains avions, pas tous (voir les photos que j'ai publiées dans le Raid Iphis...). Ne prends que les fichiers type OBJ8, les autres sont trop vieux et peuvent poser problème.
Je t'aiderai à paramétrer XSquawkBox si tu as des difficultés, n'hésite pas à me contacter. Rien de compliqué, rassure-toi, mais il arrive qu'un curseur mal réglé bloque le bazar, notamment pour causer au contrôleur.

Les avions gratuits sont légion sur le forum X-Plane, avec une qualité, disons, variable, à l'exception notable du DR401 cité par François, qui est, en fait, un cadeau fait par le studio Aerobask aux X-Plainiens. Perso, je suis un fan inconditionnel d'Aerobask, vu la qualité de leurs produits.
Les "payware" se trouvent sur le X-Plane Store. Côté liners, je te recommande absolument ceux de Flight Factor, que je préfère largement aux JAR Design que j'ai achetés (et je regrette de l'avoir fait). Idem, question regrets, pour les Carenado, que je n'aime pas du tout. Mais c'est d'abord une affaire de goût !!!

Côté Flight plans, j'utilise RouteFinder (version payante parce que je veux soutenir ce brave camarade italien qui fait de son mieux pour produire quelque chose de bien sympa) et je passe le résultat à la "moulinette" Navigraph pour corriger les éventuelles erreurs de SID, STAR et d'Airways, mais c'est assez rare, faut reconnaître. Il existe un convertisseur (gratuit) pour transformer les plans de vol RouteFinder en fichiers .fms, utilisables directement sur la plupart des avions X-Plane : https://x-planetools.com/fltawareparser.html

Question scènes gratuites, il faut aussi aller voir le site de XPFR (xpfr.org). Tu y trouveras également quelques avions (gratuits aussi), civils et militaires.

Les photos (les screenshoute, comme dit Hervé), c'est Shift + Barre d'espace. Tu les retrouves après dans le sous-dossier "Output" au format .png, qu'il faudra convertir en .jpg si tu veux les publier sur le forum.

Pour le reste, ben, n'hésite pas à poser la question, c'est bien le diable si l'un d'entre nous n'a pas une idée...

Ah si, très important : quand tu essaieras le SR-71 "Blackbird", qui est livré de base avec XP11, (ben oui, parce qu'un jour, ça va te titiller de partir voler à Mach 3 à 115 000 pieds, rien que pour voir le ciel noir et la courbure de la Terre !), surveille l'AoA (Angle of Attack) comme le lait sur le feu. Sinon, tu partiras en vrille dont il est quasi-impossible d'en sortir vivant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amitiés et passe une bonne fête de fin d'année !!
Eric
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: X-Plane 11

Message par Jean Louis Richon »

Merci Eric .

Oui XSqawkbox est calamiteux ,il faudra faire avec en attendant mieux .

J'ai plongé avec le A330 de Jardesign - j'ai de petits pb du genre : impossible de tourner les boutons de la radio et du transpondeur ; le FMC mis en pop-up ne peux pas se déplacer vers un autre écran (pas de détachement de fenetre ) : j'espère que le Web-FMC le prendra en compte bientôt comme indiqué sur le site . Je vais déjà essayer de voler avec celui-là en attendant mieux .

Pour les flight- plans , j'ai vu qu'il y a différents format suivant les avions . Sur l'A330 de JAR Design , c'est du texte ! Parfait pour la transformation .

J'ai un problème à l'ouverture de X-Plane , il choisit systématiquement ma carte vidéo (j'en ai deux ) la plus faible ! je la désactive donc avant d'ouvrir .

Voila .
Amicalement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
André Navoizat
Pilote de petit coucou **
Messages : 156
Inscription : 23 nov. 2015, 12:13
Localisation : LFPM
Prénom / Nom : André Navoizat
Contact :

Re: X-Plane 11

Message par André Navoizat »

Salut !

Bienvenue chez les x-planiens ! et pour peu que tu aies un Mac, alors Eric et moi allons t'adorer ! :D

- pour xsquawbox, encore un peu de patience mais un client de ouf arrive et va le remplacer, cela s'appelle open-swift.
- pour les avions, effectivement j'ai eu le 330, je ne l'ai pas réinstallé depuis. JarDesign à priori préfère Aerosoft à Navigraph mais normalement les deux vont, il suffit de mettre la base dans le dossier de l'a330. Perso j'ai abandonné Jar, bien que pourtant très réactif, il m'a même offert l'A330 en tant que beta testeur, mais je préfère maintenant FF (A320, A350 bien que le FMS ne soit pas encore terminé) ou encore Toliss. Pour les copains en Boeing, il y'a Zibo qui a priori fait du super boulot (mais je suis un Airbusien né :P ).
- Pour les scènes, en plus de xpfr, je te conseille les Mesh v4 et xEurope si ta CG arrive à l'encaisser ! :lol:
- pour les plans de vol, maintenant j'utilise SimBrief, gratuit et complet, avec une intégration Navigraph qui lui est payant mais ça vaut vraiment le coup.

Voilà, à ton service et bons vols ;)
Bien amicalement,

Image

Je vole sur X-Plane 11, MacOS, Airbus Only (FF A320, A350)
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: X-Plane 11

Message par Eric Lavorel »

André Navoizat(#1342094) a écrit :Salut !

Bienvenue chez les x-planiens ! et pour peu que tu aies un Mac, alors Eric et moi allons t'adorer ! :D
Non, Jean-Louis est sur PC (à moins d'une récente conversion... :mrgreen: ) mais n'importe, on l'adore quand même !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: X-Plane 11

Message par Michel GOLOMER »

Bonjour à tous,

Bienvenue chez les Xplaniens ... ou dans un autre monde parfois !!!
Appréhender, configurer, utiliser X-plane est déjà une aventure :-)

l'A320 et l'A330 de Jar admettent bien les plans de vol en mode txt (format bloc-notes)

Merci André pour l'info sur le futur, probable successeur de Xsquawbox, je ne l'avais pas vu !!! Effectivement le projet a l'air bien avancé ...
En tous les cas ce post sur Xplane 11 me parait très intéressant pour échanger ... toutes sortes d'infos ou de conseils !!!

Merci, bons vols et bonnes fêtes de fin d'année à tous ..
@+ Michel
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: X-Plane 11

Message par Jean Louis Richon »

Merci à tous des infos et conseils .
Bonne nouvelle pour open-swift , car le Xsqawkbox est vraiment affreux !!

Effectivement , je suis sur W10 et Steam .

Je comprends que des versions plus récentes de la 11 sortent : la 11.30 . Faut'il télécharger ?
Et cela accepte les add-ons déja en place ?

Amicalement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: X-Plane 11

Message par Michel GOLOMER »

Pour moi la version 11.30 d'Xplane est toujours en développement donc Attendre !!!

Pour connaître, presque en temps réel, la position des maj d'Xplane, consultes le forum d'Xplane.fr à l'adresse suivante :
https://www.x-plane.fr/content.php (en bas à gauche de la page d'acueil, dans l'encars X Plane developper RSS)
En règle général il n'y a pas de soucis avec les Addons ...

Sinon pour les maj d'Xplane tu peux toujours vérifier en lançant l'installateur d'Xplane (X-Plane11 Installer.exe) en ne cochant pas l'option version béta .. (version CD) comme tu es sous Steam, ils te proposeront, peut-être, directement la maj lorsqu'elle sera dispo !!!

Après, à mon avis et pour faire plus simple, je pense qu'une cession sous TS entre Xplanien permettrait de faire un premier tour des diverses astuces ou diverses questions sur Xplane et t'apporter de meilleurs réponses ???
voir d’autres infos pour la communauté ...

Amicalement @+ Michel
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: X-Plane 11

Message par Jean Louis Richon »

Merci Michel .

J'ai télécharger l'installateur , mais comme je suis sur Steam , il me jette et me renvoie a Steam .
La version actuelle est la 11.26 - ils suivent donc le bœuf :mrgreen:

Amicalement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
André Navoizat
Pilote de petit coucou **
Messages : 156
Inscription : 23 nov. 2015, 12:13
Localisation : LFPM
Prénom / Nom : André Navoizat
Contact :

Re: X-Plane 11

Message par André Navoizat »

En effet, la 11.30 est encore en dév (la RC1 est dispo). Je suis toutes les informations de développement ici : https://developer.x-plane.com
Il y'a un décalage de version entre Steam et X-Plane. La version Steam peut sortir quelques jours après, voir certaines beta ne sont pas dispo.
Surtout, toujours testé les add-ons après mise à jour, on est jamais à l'abri ;)

Pour Swift, je viens de devenir beta testeur, je vais pouvoir vous en parler :)
Bien amicalement,

Image

Je vole sur X-Plane 11, MacOS, Airbus Only (FF A320, A350)
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: X-Plane 11

Message par Michel GOLOMER »

André Navoizat(#1342094) a écrit : Pour Swift, je viens de devenir beta testeur, je vais pouvoir vous en parler :)
Whaou :idea: Super André, on va être aux premières loges pour les infos !!! :D :D

Amitiés @+ michel
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Christian MINCHELLA
Pilote de petit coucou **
Messages : 78
Inscription : 10 nov. 2016, 06:51
Localisation : LFPH
Prénom / Nom : Christian MINCHELLA

Re: X-Plane 11

Message par Christian MINCHELLA »

Bonjour à tous,
Excellente idée de créer un dossier spécifique X-plane 11.
Deja beaucoup d'infos et conseils ont étés apportes, voici les miens :(X-plane10 et 11 depuis 3 ans)

Liste des Adds-on que j'utilise:
- Airport VS-SALS (pratique pour s'orienter sur les aéroports)(payware)
- Ultra Weather XP v2.4( en attendant mieux) (payware)
- Better Pushback (super!)
- X-RAAS V2.2 ( pour être sur d être sur la bonne piste! Dans L'axe..etc)
- Remote Flight serveur ( pour déporter les réglages Comm, Navs, Autopilot, Transpondeur sur une tablette connectée) (payware)
- X-Tcas (connection auto)
- XSBM sg Sounds (FFA320) (payware)
- Discret FPS 1.3.3 (free et très utile)
- AutoGate v1.72 (free)

Dernier conseil (freeware!): faire une sauvegarde avant toute modif! mais celui-là vous le connaissiez déjà!!! :wink: )

Bonnes fêtes et Bons vols à tous,

Christian (AFR1703)
Ma configuration :
MacOS HighSierra v10.13.6 sur iMac27', Processeur 3,5Ghz Intel CoreI5, mémoire 32Go , carte Radeon Pro575 4096Mo
Répondre

Revenir à « X-plane 11 »