Teamspeak
1 utilisateurs sur Teamspeak
5 connectés sur le réseau (5 pilotes, 0 atc)
Bienvenue sur VAT France, l'antenne française de VATSIM
Nous sommes actuellement le Mer 20 Mars 2019, 13:04

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Mer 19 Sep 2018, 9:47 
Hors-ligne
Direction VAT France
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Lun 18 Juil 2011, 0:02
Message(s) : 585
Localisation : Lot et Garonne (47)
Les pilotes qui le souhaitent pourront venir à Rennes (LFRN) le 21/09 à 19:00 ZULU (soit 21:00 locales),

afin de parfaire leurs connaissances du réseau et de la pratique du VFR sur un terrain moyen.

Il y aura une tour et un ou des formateurs pilotes pour vous aider en parallèle.

Bons vols !

_________________
Xavier V. de Hel


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Mer 19 Sep 2018, 14:34 
Hors-ligne
Senior Simmer ***
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Dim 12 Oct 2014, 18:07
Message(s) : 263
Localisation : LFBX
Parfait tout ça, merci.


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Jeu 20 Sep 2018, 19:02 
Hors-ligne
Pilote de petit coucou **

Inscrit le : Lun 28 Nov 2016, 15:19
Message(s) : 125
Localisation : Hamoir-Belgique
Bonjour à tous,
merci de nous organiser cela :wink:

_________________
A bientôt
René
FCY-RDV


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Ven 21 Sep 2018, 17:17 
Hors-ligne
Jeune Simmer *

Inscrit le : Sam 19 Mai 2018, 2:24
Message(s) : 25
Super,

Mais zut je vais être en retard. Ne m'en voulez pas. hi hi hi !!!!


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Ven 21 Sep 2018, 17:38 
Hors-ligne
Jeune Simmer *

Inscrit le : Lun 13 Août 2018, 23:06
Message(s) : 25
En principe je serais là, s'il faut un coup de main !


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Ven 21 Sep 2018, 18:37 
Hors-ligne
Jeune Simmer *
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Sam 10 Fév 2018, 19:44
Message(s) : 11
Localisation : SELESTAT, BAS RHIN, LFST
bonsoir

je suis encore indisponible,
désolé

_________________
x plane w10 Pro,Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz 3600 MHz 8 cœur(s) 8 processeur(s) logique(s)16 Go de ram
Produit de la carte de base MPG Z390 GAMING PLUS (MS-7B51)


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Ven 21 Sep 2018, 21:11 
Hors-ligne
Pilote de petit coucou **

Inscrit le : Ven 17 Juin 2011, 23:55
Message(s) : 55
Localisation : Montréal
Bonsoir Messieurs

Un impondérable de dernière minute.

je pourrai pas être présent pour cette activité

Bon vols à tous

_________________
MARC-ANDRE LALANDE
FCY-MAL
Image


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Sam 22 Sep 2018, 9:43 
Hors-ligne
Jeune Simmer *

Inscrit le : Lun 13 Août 2018, 23:06
Message(s) : 25
C'était bien. Pardon au copain avec qui on devait faire des essais sur Euroscop après la session : j'ai été déconnecté d'internet, et ça n'a pas voulu redémarrer. Vivement la fibre ! La prochaine fois, Eric va nous concocter une session plus corsée avec une approche active !! :D


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Sam 22 Sep 2018, 10:01 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Jeu 03 Déc 2015, 11:45
Message(s) : 1030
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Bon, eh bien, c'était bien sympa, cette petite session !! :D
Merci à tous les participants, qui sont venus en nombre, aussi bien des débutants que des vieux briscards, ce qui a mis du piment supplémentaire à cet exercice de travaux pratiques (y compris pour le contrôleur !!) 8)
Mes compliments aux pilotes débutants qui commencent déjà à bien maîtriser la phraséologie ! Je les encourage à venir voler là où il y a du contrôle pour poursuivre dans cette voie. Ne pas oublier de mettre "Débutant" dans les remarques, je ne sais plus si je l'ai dit hier soir... :roll:

Peut-être y aura-t-il une nouvelle session, ce sera selon la décision du Staff. Si c'est le cas, ben, on tâchera d'améliorer le modèle parce que là, faut reconnaître que c'était vraiment à l'impro... :oops: En attendant, s'il y a des questions qui vous viennent, n'hésitez pas à les poser ici (et, comme je l'ai dit, il n'y a pas de questions stupides !!), il y aura bien quelqu'un parmi les pilotes/contrôleurs présents hier soir (ou d'autres !) pour y répondre, pour le bénéfice de tout le monde !!

Bons vols à tous et encore bravo !
Eric

_________________
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Sam 22 Sep 2018, 10:10 
Hors-ligne
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Jeu 03 Déc 2015, 11:45
Message(s) : 1030
Localisation : St Germain les Belles (87380)
joel ranchet(#1432109) a écrit:
La prochaine fois, Eric va nous concocter une session plus corsée avec une approche active !! :D


Holà, holà, Joël ! Je ne suis pas formateur, hein ! Ne mettons pas la charrue avant les boeufs et laissons le Staff décider qui animera les prochaines sessions de formation des pilotes. Après, on verra qui fait quoi, chaque chose en son temps !! :D

_________________
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Sam 22 Sep 2018, 12:12 
Hors-ligne
Jeune Simmer *

Inscrit le : Lun 13 Août 2018, 23:06
Message(s) : 25
Oui, oui, ça va de soi. En ce qui me concerne, je n'ai pas trop participé au débriefing de façon à laisser parler les participants, et j'ai souhaité me faire une opinion, mais pas à chaud ! C'est la ou on se rend compte qu'il y a un monde entre le trafic réel et la simu. Mais il ne faut pas s'en inquiéter, c'est tout à fait normal.Il est difficile de se calquer sur ce qui se pratique " en vrai ", même si on doit s'en rapprocher le plus possible. Je suppose que certains pilotes apprennent à voler " en vrai ", et si la simu est proche de la réalité, ça ne peut qu'être bénéfique pour eux. Et même pour les autres, je pense que ça peut-être un plus qui ne pourra que les aider à progresser, et donc, partant de la, à mieux prendre du plaisir à voler dans les meilleures conditions possibles. Cela dit, voici quelques remarques ( pas de critique, mais observation !) Les quatre premières me paraissent plus importantes que d'autres : Cette petite liste n'est pas exhaustive, c'est juste mon ressenti.

- La règle de l'énoncé de l'indicatif ( au premier contact, puis ensuite ) est très peu respectée : indicatif complet, puis " simplifié ".

- J'ai observé plusieurs dépassements du point Novembre, par exemple, en tour de piste, alors qu'on sort de la CTR !

- Certains pilotes annoncent " finale " alors qu'ils sont encore en étape de base.

- Traditionnelle remarque pour la phraséo, ou plutôt la façon hésitante de parler au micro ( qu'on se rassure, on est tous passé par là ! ) Ceci a pour conséquence d'allonger considérablement les messages, et parfois ( on l'a vu !) à la fin du message, le pilote ne sait plus ce qu'il devait dire! Evidemment, cela alourdit considérablement le trafic, au détriment de la compréhensibilité et de la sécurité des vols. J'ai ma petite astuce personnelle : Il faut d'abord que les messages soient le plus courts possibles, et ensuite, de se le dire dans la tête , et de le sortir " en bloc "

Ensuite, quelques observations : Le contrôleur, si le type d'aéronef et la longueur de la piste le permettent, n'est pas obligé d'envoyer l'appareil en bout de piste, il peut très bien le faire décoller depuis une bretelle : cela gagne du temps si le terrain, est encombré, ce qui était le cas hier. Parfois, c'est le pilote qui le demande.
Respect de la procédure : généralement, on demande un point de report " fin de vent arrière " puis " étape de base " ( parfois occultée ) ensuite " dernier virage ", puis finale, voire " courte finale " pour des pilotes en formation.Cette procédure n'est pas toujours utilisée, mais elle permet au pilote de se situer dans le tour de piste, et de bien appréhender la phraséo.
J'ai entendu parfois le terme " affirmatif " .Il convient de rappeler que ce terme est banni depuis bien longtemps en aéro, car , en cas de mauvaise liaison , ou brouillage, il peut être compris comme " négatif " d'un côté comme de l'autre. Le mot a employer est donc " AFFIRM " : il ne peut donc plus y avoir de doute.
La phraséo n'est pas à prendre non plus au pied de la lettre: l'important, c'est que pilote et contrôleur soient certains d'avoir été compris. C'est la raison pour laquelle, on peut déroger. Mais, dans ce cas, ne pas éxagérer, et rester dans une certaine limite : hier soir le terme " Rappelez dans les cales " est un exemple. Le bon terme est , chacun le sait " Rappelez au parking pour quitter ".Mais il n'est pas interdit, si la situation le permet, de prendre quelques libertés avec la phraséo. Les pros ne s'en privent pas, et, à cet égard, je trouve que les pilotes sont plus respectueux.
Enfin, ma dernière remarque sera sur le fait qu'on fait peu de différence entre la phraséo VFR et IFR. Les vols IFR sont plus pratiqués par des pilotes confirmés : les procédures sont plus complexes. J'ai trouvé les procédures un peu lourdes pour les pilotes débutants, même si je crois avoir compris que certaines sont préconisées par VATSIM. Peut-être ( je dis bien : peut-être !) pourrait-on simplifier, pour mieux se concentrer sur l'essentiel ? Un seul exemple : pourquoi alourdir avec le code transpondeur qui n'est jamais utilisé en CTR, et pour une raison bien simple: il n'y a pas de radar à la position tour, sauf sur les très grands aéroports. Le code transpondeur n'est donc pas indispensable, sauf si IFR. Ce n'est qu'une suggestion !
Tout ce qui précède ne sont évidemment pas des critiques, et si elles sont prises comme telles, elles se veulent constructives. Et au moins, ça permet le débat, en dehors de toute polémique.En tout cas, c'est mon souhait.Et ce fut une bien belle session, avec le concours de tous ! Bien beau WE !


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Sam 22 Sep 2018, 14:43 
Hors-ligne
Jeune Simmer *
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le : Mer 01 Août 2018, 23:12
Message(s) : 5
Localisation : Beynes (78) LFPX
Bonjour à tous,

Un grand MERCI au Staff de Vat France et plus particulièrement à Eric sans oublier XXX même si pas présent hier pour organiser ces sessions pour nous aider à rendre le virtuel plus proche de la réalité et ont se prend au jeu :D :D et comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors nous allons "ferrailler" :mrgreen:

Suite au prochain numéro.
Amicalement

_________________
Joel Maltat (LFPX)

Image Image


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Lun 24 Sep 2018, 7:55 
Hors-ligne
Pilote de petit coucou **

Inscrit le : Lun 28 Nov 2016, 15:19
Message(s) : 125
Localisation : Hamoir-Belgique
joel ranchet(#1432109) a écrit:
Cela dit, voici quelques remarques ( pas de critique, mais observation !) Les quatre premières me paraissent plus importantes que d'autres : Cette petite liste n'est pas exhaustive, c'est juste mon ressenti.
- La règle de l'énoncé de l'indicatif ( au premier contact, puis ensuite ) est très peu respectée : indicatif complet, puis " simplifié ".
- J'ai observé plusieurs dépassements du point Novembre, par exemple, en tour de piste, alors qu'on sort de la CTR !
- Certains pilotes annoncent " finale " alors qu'ils sont encore en étape de base.
- Traditionnelle remarque pour la phraséo, ou plutôt la façon hésitante de parler au micro ( qu'on se rassure, on est tous passé par là ! ) Ceci a pour conséquence d'allonger considérablement les messages, et parfois ( on l'a vu !) à la fin du message, le pilote ne sait plus ce qu'il devait dire! Evidemment, cela alourdit considérablement le trafic, au détriment de la compréhensibilité et de la sécurité des vols. J'ai ma petite astuce personnelle : Il faut d'abord que les messages soient le plus courts possibles, et ensuite, de se le dire dans la tête , et de le sortir " en bloc "
Et ce fut une bien belle session, avec le concours de tous ! Bien beau WE !


Bonjour Joël,
j'ai pris le temps pour répondre aussi... ;-)
Ok pour les observations, mais grand merci à Eric, nous avons pu avoir notre cours et il à été gérer de mains de maître... ;-)
Il faut penser que beaucoup étaient nouveaux sur le réseau et comme je l'ai dit vendredi soir il y a un certain stress à se mettre dessus, c'est peut-être con mais c'est comme ça !
Pour ma part une séance TDP avec phraséo n'est pas assez, il ne faut pas bruler les étapes dans la vrai vie l'ont ne fait pas qu'une journée de TDP. Une nouvelle séance avec un peu plus de trafic au bon moment pourrait être une bonne expérience, je sais ce n'est pas facile à programer....

Grand merci à Eric ;-)

_________________
A bientôt
René
FCY-RDV


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
 Sujet du message: Re: Pratique débutant le 21/09 à LFRN 19:00Z
MessagePublié: Lun 24 Sep 2018, 11:42 
Hors-ligne
Jeune Simmer *

Inscrit le : Lun 13 Août 2018, 23:06
Message(s) : 25
Bonjour René, et tous .Oui, oui, on est bien d'accord, René. La formation n'est pas chose facile, et Eric s'en est sorti comme un chef. Je suis bien certain que le staff va lui faire confiance pour nous organiser ( s'il le souhaite évidemment !) de nouvelles sessions pour que chacun progresse. Et comme déjà proposé, si je peux donner un coup de main, ce sera avec plaisir.


Haut
 Profil Envoyer un courriel  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr