Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Eric Lavorel »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous propose une nouvelle session de formation initiale pour le vol sur le réseau VATSIM, mardi 17 mars, à partir de 20h30 locales (1930Z).

Rendez-vous sur le Teamspeak3 de VAT France, canal "Formation Théorique pilotes". Si vous n'avez pas l'accès, inscrivez à côté de votre nom la mention "Dde Accès", on vous le donnera.
Rappel : pas de pseudo, on se connecte sous sa véritable identité, on est ici entre gens sérieux !!!

Au programme de la soirée :
- Règles de conduite sur le réseau VATSIM.
- Utilisation du système de communication sur le réseau (Audio for VATSIM - AFV).
- Utilisation des clients de connexion les plus récents (V-Pilot, X-Pilot et Swift).
- Notions de base de phraséologie à partir d'un simple vol VFR (Tour de piste).
Sur demande (et si on n'est pas trop tard dans la soirée !) : Initiation au vol IFR et à sa phraséologie.

Pour le moment, la formation est "audio only". Prévoyez un bloc-notes et un bon stylo, il y a pas mal de choses à noter. N'hésitez pas à poser des questions. Comme c'est assez long, je vais assez vite pour ne pas terminer à 2 heures du matin après avoir perdu tous ceux qui ne se sont pas endormis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et une petite interruption me permet de souffler un peu !!

Si vous ne pouvez pas être disponible, les supports de cours sont disponibles sur le canal TS3 cité ci-dessus. Clic droit sur le titre du canal (Formation théorique pilotes), puis "Ouvrir l'explorateur de fichiers". Vous pourrez ensuite télécharger les fichiers .pdf qui s'y trouvent. Je suis, bien entendu, à votre disposition pour répondre ensuite à vos questions.

La théorie, c'est bien, même indispensable, mais il faut aussi la pratique : il y aura donc des sessions organisées la semaine suivante (mardi 24 et samedi 28) pour permettre à chacun de se familiariser concrètement avec le vol sur VATSIM. Plus d'infos à venir dans les prochains jours. Bien entendu, les pilotes débutants sont cordialement invités (et même fortement encouragés !!) à se joindre aux vols déjà organisés, qui sont annoncés sur la page d'accueil du site de VAT France. Pensez juste à inscrire la mention "Débutant" dans les remarques de votre plan de vol !! Et n'oubliez pas que tout le monde ici a été débutant un jour donc n'hésitez pas à vous lancer !!!

A mardi prochain pour celles et ceux qui peuvent et à plus tard pour les autres !
Bienvenue chez VAT France !!!
Eric, Formation pilotes.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
frederic gorgeon
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 02 mars 2020, 17:15
Localisation : 85
Prénom / Nom : frederic gorgeon
Contact :

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par frederic gorgeon »

Bonsoir,
Avec grand plaisir de participer , je me munis de mon blocs notes puis je serais aux RDV Mardi merci d'avance .cordialement Frederic Gorgeon :D
Logitech 3d-----Saberthoot X99,I7-6850k,64GRAM_2400mHZ ,1080TI...W10-64Bits.....
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

Bien vu Eric, je viens de confirmer sur le F-FVFR.
La formation du 17 et les 2 pratiques des 24 et 28 bien sûr.
:D
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
JENTILE
Jeune Simmer *
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2020, 13:58
Localisation : LFLU
Prénom / Nom : JENTILE

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par JENTILE »

Bonjour,

J'espère pouvoir être présent. Car hospitalisé, normalement, je rentre ce jour là,mais........ :?

Autrement ça sera avec plaisir.


Jean-Paul (LFLU)
Toujours plus haut
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

Bonjour Eric,

2 nouveaux pilotes devraient pousser la porte 8)
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Eric Lavorel »

JENTILE(#1477637) a écrit :Bonjour,

J'espère pouvoir être présent. Car hospitalisé, normalement, je rentre ce jour là,mais........ :?

Autrement ça sera avec plaisir.


Jean-Paul (LFLU)
Jean-Paul, comme indiqué plus haut, il y a les fichiers support de cours disponibles à tout moment. Et j'en profite pour dire à tout le monde que je me tiens à la disposition de chacun (dans la mesure de mes possibilités, hein !) pour une (ou plusieurs) session(s) supplémentaire(s) si besoin.

Bienvenue à tous les nouveaux arrivants chez VAT France, en espérant pouvoir vous recevoir aussi bien que nous l'avons été tous quand nous sommes arrivés !! :D :D :D
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
JENTILE
Jeune Simmer *
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2020, 13:58
Localisation : LFLU
Prénom / Nom : JENTILE

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par JENTILE »

Grâce au coronavirus, je serais présent. A bientôt. :)
Toujours plus haut
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Promonet
Jeune Simmer *
Messages : 13
Inscription : 27 févr. 2020, 17:05
Localisation : Entre LFRN et LFEB
Prénom / Nom : Frédéric Promonet

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Frédéric Promonet »

Bonjour,
Très intéressé pour participer à cette formation :wink:
Je vais installer Teamspeak pour être prêt mardi soir.
Frédéric

MAJ : j’ai installé Teamspeak suivant la procedure, mais le fait de renseigner le token ne m’ouvre pas les droits pour aller sur les différents salons (j’ai essayé 2 fois). Je remercie d’avance si un admin peux me les donner :wink:
Image Image
frederic gorgeon
Jeune Simmer *
Messages : 29
Inscription : 02 mars 2020, 17:15
Localisation : 85
Prénom / Nom : frederic gorgeon
Contact :

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par frederic gorgeon »

Bonjour,

Merci pour Hier très enrichissant que ce soit "VFR"ou "IFR" c'était super a Mardi Prochain .cordialement Frederic :wink:
Logitech 3d-----Saberthoot X99,I7-6850k,64GRAM_2400mHZ ,1080TI...W10-64Bits.....
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Promonet
Jeune Simmer *
Messages : 13
Inscription : 27 févr. 2020, 17:05
Localisation : Entre LFRN et LFEB
Prénom / Nom : Frédéric Promonet

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Frédéric Promonet »

Merci beaucoup pour la formation :wink:

Vivement la pratique la semaine prochaine.

Avant cela, il me faut finir l'installation de swift (c'est pas gagné, malgré les vidéos !) avant de tester la connexion.
Image Image
JENTILE
Jeune Simmer *
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2020, 13:58
Localisation : LFLU
Prénom / Nom : JENTILE

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par JENTILE »

Très bien ce cours. Impatient de continuer Mardi prochain. :D :lol:
Toujours plus haut
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Eric Lavorel »

Merci beaucoup à tous d'être venus aussi nombreux hier soir, je peux vous dire que ça fait vraiment plaisir !!! :D :D :D

Alors, chose promise, chose due : au même endroit où se trouvent les 4 fichiers support de cours, vous trouverez à présent un nouveau dossier intitulé "Clients de connexion". A l'intérieur, vous pourrez télécharger le ou les fichiers d'utilisation "standard" des clients de connexion Vpilot et Xpilot (Au passage, un énorme merci à JF "Jeff" Karsenty qui les a réalisés !!), ainsi que le lien vers la série de vidéos sur Swift (installation, utilisation, mise à jour, création du "model set", etc).
En fait, le transfert était refusé hier soir parce qu'il y avait des caractères accentués dans le titre des fichiers... :x

Au plaisir donc de vous retrouver mardi prochain. Va vraiment falloir que je secoue ma flemme et que je rallume ma tour de contrôle, qui commence un peu à prendre la poussière... :roll: :roll: :roll:
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Thouvenin Mickaël
Jeune Simmer *
Messages : 1
Inscription : 24 déc. 2015, 13:47
Localisation : Le Cannet
Prénom / Nom : Thouvenin Mickaël

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Thouvenin Mickaël »

Bonjour à tous,

N'ayant pas assisté à la première session du 17/03 est ce que je pourrai venir à la prochaine ?

Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par Eric Lavorel »

Thouvenin Mickaël(#1344700) a écrit :Bonjour à tous,

N'ayant pas assisté à la première session du 17/03 est ce que je pourrai venir à la prochaine ?

Merci
@+
Salut Mickaël !
La date de la prochaine session n'est pas encore fixée, elle sera annoncée à l'avance, pas de souci, et, bien entendu, la formation est ouverte à tout le monde et particulièrement ceux qui débutent sur le réseau.
En attendant, tu peux télécharger les documents qui me servent de support de cours en allant sur le Teamspeak3 de VAT France, canal "Formation théorique pilotes". Un clic droit sur le titre du canal (Formation théorique pilotes), puis clic sur "Ouvrir l'explorateur de fichiers". Ensuite, sélectionner les fichiers et clic sur l'icône de téléchargement.
Explication des fichiers :
CoC=Code de conduite VATSIM. Ce sont les règles à respecter quand on vole sur le réseau (sinon, risque de sanction !)
Afv= Audio for VATSIM. Description du système de communication sur le réseau
TdP= Tours de piste. Initiation sommaire à la phraséologie VFR sur la base d'un tour de piste
Ifr= IFR. Initiation au vol IFR, avec exemple de phraséologie.
Le dossier "Clients connexion" contient des fichiers d'initiation à l'utilisation des clients de connexion les plus récents : Vpilot, Xpilot et Swift.

Bonne lecture et bons vols sur le réseau !
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
JENTILE
Jeune Simmer *
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2020, 13:58
Localisation : LFLU
Prénom / Nom : JENTILE

Re: Formation initiation au vol sur VATSIM - 17Mars1930Z

Message par JENTILE »

Bonjour Eric,
1- Pour préparer "Mardi prochain" et ne pas rester trois heures et pénaliser le cours peut-tu trouver dans tes connaissances (Staff, autres, ou toi-même)quelqu'un qui pourrais voir si je suis bien connecté,j'utilise le clients de connexion Swift. Autre chose,faut-il préparer des choses?.

Ah, j'ai demandé un tuteur au centre de formation VATFrance.

Avec mes remerciements, :D :D :D
Toujours plus haut
Répondre

Revenir à « FORMATION »