Instruction PPL réelle pour formation virtuelle

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Instruction PPL réelle pour formation virtuelle

Message par Pascal MARTINEZ »

Bonjour les pilotes,

après discussion avec Eric, ce message dans la zone formation pour partager le vol de "reprise" de février, voilà ce que j'écrivais aux copains sur le forum France VFR.


Habituellement, je ne mets pas en ligne les vidéo PPL avec instructeur (choix initial lors de la formation vu avec lui) : à présent ce n'est plus vraiment de l'instruction et comme cela colle aussi très bien avec ce qui est proposé en simPPL/ATC, voilà de quoi se mettre sous la dent pour une meilleure immersion :)

Mardi 18 février 2020 - PPL 089 - Reprise en tour de piste et PTE sur LFPQ et LFPK

-- Vidéo non répertoriée à l'usage exclusif des copains simmers sur les forum de France VFR et VATFRANCE --

Enfin? Que dis-je, ENFIN !! il fait assez beau pour voler à nouveau... C'est mon plus long break depuis le début de la formation PPL, le 28/12/2016, 3 mois sans se retrouver au dessus du sol. Enfin, en réel, car en virtuel je n'ai pas perdu de temps, mais ça c'est une autre histoire, voir les vidéos concernées ;-))

Pour cette reprise Pierre me demande ce que j'aimerais faire, et comme j'ai évidemment pensé au programme du jour je lui propose du court mais qui va permettre de vérifier si les fondamentaux sont toujours là. Car en fait, excepté le vol en Dahu entre Carpentras et St Crépin mi-novembre et 3 tours de piste fin octobre, je n'ai pas piloter depuis le 1er septembre... Bon ok, 5-10' à Albertville, mais sur la durée ça ne compte pas. La question est donc, qu'est-ce que ça donne après environ 5-6 mois ?

Voyage court vers LFPQ Fontenay Trésigny pour tenir l'altitude et la vitesse, détection de la piste, mise en circuit et tour de piste, rien de mieux pour piloter précisément, un touché sur une piste que je n'ai fait qu'une seule fois, bref, c'est une micro nav !
Puis direction LFPK Coulommiers à vue, pas question de rentrer ce vol dans le GPS, j'ai vu sur SD-VFR que la Route magnétique est d'environ au 030° pendant 5-6'. Monter à 2500 ft max, ici on ne peut pas aller plus haut, puis encadrement et tour de piste.
Et enfin retour classique à la maison, vérifier que je n'ai pas oublier et toucher puis tour de piste, encore une couche pour finir.
Un chouette programme, simple et suffisant pour évaluer le pilote :-)

C'est parti, vidéo intégrale du démarrage moteur jusqu'à son arrêt : le but est aussi de montrer ce qu'est une séance d'instruction à l'occasion d'une reprise de vol après l'hiver :-)
Mise en ligne en particulier pour le copains de simulation féru de pilotage car dans cette vidéo, il y a beaucoup des fondamentaux : phraséo contrôlée, auto-information, intégration et tour de piste, sur 3 terrains différents, des micro navigation... et de l'ambiance MTO réelle ! :-))


Chrono
0:00:00 Mise en route, roulage
0:07:00 essais moteur
0:10:42 les exercices prévus
0:12:05 briefing décollage et notamment sécurité en cas de panne moteur / dégagement
0:14:08 F-NA point attente 26 dure, je suis prêt
0:15:15 aligement 26 et décollage
0:18:00 vers la verticale terrain
0:24:40 approche LFPQ pour vérification et intégration
0:33:15 fin de base main gauche / 30
0:40:00 proche verticale Coulommiers / débuter encadrement (x3)
0:58:30 décollage pour un tour de piste "standard" en 09
1:05:00 départ vers Lognes
1:13:47 Echo, approche directe sur 26 dure
1:18:00 un tour de piste en 26
1:23:00 finale 26
1:26:41 FIN

J'espère que cette illustration vous plaira et vous aidera pour la simPPL ?! :-)

https://youtu.be/fQS57z0rM3U
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Répondre

Revenir à « FORMATION »