Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Bonjour à tous.

Nouvelle session de formation initiale à l'intention de tous ceux qui débutent sur VATSIM, mercredi 15 janvier 2020 à partir de 20h30 locales (1930Z). Rendez-vous sur le Teamspeak3 de VAT France (www.vatfrance.org, pas de mot de passe). Soyez assez sympas pour éviter les pseudos, on préfère la véritable identité. Si vous n'êtes jamais venu sur le TS, mettez "Dde accès" à la suite de votre nom, on vous donnera l'autorisation nécessaire pour venir causer avec nous.

Au programme :
- les règles à respecter quand on vole sur VATSIM.
- comment communiquer avec les autres utilisateurs du réseau, pilotes et contrôleurs.
- notions de base de phraséologie à partir de l'exemple d'un vol "tour de piste" en VFR.
- en option sur demande des participants : différentes phases d'un vol IFR avec la phraséologie qui s'y rapporte.
Le programme étant assez conséquent, il vaudra mieux éviter les palabres sur des points annexes pour ne pas finir à 1 heure du matin, comme la dernière fois !!

A noter car c'est important :
- Il s'agit d'une formation théorique, l'équivalent du Code de la Route, si l'on veut. Nous avons prévu ensuite, avec des amis contrôleurs, de monter une session de mise en pratique des connaissances le mercredi suivant (22 janvier) sur des aéroports limousins, en même temps que le vol VFR prévu par les amis de France VFR. Ce sera, bien sûr, rappelé en temps utile, avec tous les détails.

- Prévoir de quoi noter, il y a beaucoup de choses à retenir !! La simulation de vol en réseau est un jeu mais fait partie de ce que les Anglais appellent "serious games". Autrement dit, on est là pour s'amuser et prendre du plaisir mais ça ne veut pas dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi. Si vous faites n'importe quoi, vous pouvez vous faire VIRER du réseau !!! VATSIM est un réseau mondial où l'on côtoie beaucoup de gens, venus de tous les horizons, c'est pourquoi il est primordial de connaître et de respecter les règles du jeu.

Et si vous vous posez la question : "Est-ce que ça vaut le coup que je vienne ?", la réponse est OUI !!!

A mercredi !
Eric, formateur pilotes.

PS : s'il y en a qui ont un empêchement pour cette séance mais qui souhaitent néanmoins suivre la formation, mettez un commentaire ci-après en précisant quand vous pourriez être dispo (faut quand même compter entre 2 et 3 heures !). C'est bien le diable si on n'arrive pas à trouver un créneau pour un cours particulier !! (Non, je ne prends pas les billets de 300€, on m'a déjà fait le coup !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Michel GOLOMER
Pilote de petit coucou **
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2014, 16:40
Localisation : Cheix en Retz (44640)
Prénom / Nom : Michel GOLOMER

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Michel GOLOMER »

Hello Eric

Alors oui je ne suis pas dispo pour la formation du 15 janvier 2020 (vacances ...) et panne Internet (écrasement de ligne !!!) :mrgreen:

Dispo : ASAP !!! (je te préviendrai :D )

Bons vols à tous @+

(PS : cela tombe bien pour les billets :: je viens d'écouler le dernier !!! :mrgreen: :mrgreen: )
"Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire" Elsa Triolet

Image
Gino Morin
Jeune Simmer *
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2020, 01:12
Prénom / Nom : Gino Morin

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Gino Morin »

Bonjours, Acceptez vous un gars du Québec ? :)
J'ai demander un congé de mon travail juste pour cette formation !
J'ai bien hâte ! À demain
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Gino Morin(#1473984) a écrit :Bonjours, Acceptez vous un gars du Québec ? :)
J'ai demander un congé de mon travail juste pour cette formation !
J'ai bien hâte ! À demain
On en a déjà un mais vu qu'il est extrêmement gentil avec nous, pourquoi pas en prendre un deuxième ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et en plus, on adore l'accent québécois, donc sois le bienvenu parmi nous, Gino !!! :D :D :D

A ce soir pour moi et à cet après-midi pour toi !
Eric
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Gino Morin
Jeune Simmer *
Messages : 2
Inscription : 15 janv. 2020, 01:12
Prénom / Nom : Gino Morin

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Gino Morin »

Je vous remercie beaucoup pour votre accueil. Ont ce parle cette après midi !
Ps: Mon accent est très prononcé car je viens d'un petit coin un peut éloigné des grande ville ! (Lac St-Jean) :D :roll:
Je vous donne le droit d'en rire ! loll
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants qui sont venus au cours hier soir. Je peux vous assurer, les amis, que pour le formateur, ce fut un immense plaisir !! :D :D :D
Encore une fois, bienvenue aux nouveaux arrivants sur VATSIM et VAT France ! J'espère vous revoir tous très bientôt et surtout que vous aurez grand plaisir à voler et/ou contrôler avec nous !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

Merci Eric, bonne soirée :-)
je confirme 3h !!! en gros 2h sur le programme prévu, une bonne demi heure sur l'IFR, merci pour ce bonus ;-) et un moment de détente et discussion ensuite.
Tiens en passant, j'ai mis le lien de la vidéo de vol à LFPL donnée hier soir sur le topic du vol 22 janvier, mais ça pourrait se faire ici... m'ouais, le post est pour ainsi dire terminé donc pas forcément pertinent :mrgreen:

Ca me revient : je savais que j'avais qq chose à évoquer, mais ce n'est passée que furtivement dans les neurones, la charge de travail était conséquente / écouter, noter... :lol:

(1) à propos des cartes, des espaces aériens plus précisément : j'en discutais rapidement avec Phil M. l'autre soir, il me disait que le découpage est conforme au réel (évidemment) ! :-))
Donc ça veut dire que dorénavant je pourrai me fier à la carte OACI en préparant les vols pour savoir quand contacter le contrôle. Si je sais qu'il est actif bien sûr. Je pense en particulier, me concernant pour le VFR, aux zones existantes, telle les CTR (Limoges pour le vol du 22) ou des TMA D pour les APP.
Justement, pourrais-tu préciser stp les appellations des "zones VATSIM" au regard de celles OACI ?
dans le sens où je ne suis pas bien connaître tous les zones couvertes par vous et donc leurs correspondances IRL. Je pense en particulier aux SIV que tout pilote VFR contacte pour être suivi...

Je viens de découvrir sur LittleNavMap la (parfaite) correspondance des zones aériennes avec l'OACI !! je n'y avais jamais trop prêté attention, mais à présent en volant sur VATFrance, ça va changer pour appeler l'ATC au bon moment !! :-)
Ou sur SDVFR, que j'ai utilisé en tracking pour voir si j'avais bien fait le vol comme prévu sur la carte OACI du GeoPortail en y important le fichier .gpx généré. Comme en vrai !! puissant ce soft.


(2) Tiens une question : il m'avait semblé à l'occasion qu'une fréquence VATSIM sur je ne sais quelle plateforme ne correspondait pas à celle que j'avais trouvé sur la VAC. Etait-ce une "malchance" ou bien il existe ou peut exister des différences parfois ou assez souvent ?
Bien sûr j'ai trouvé sur VATFrance où sont indiquées les fréquences, c'est juste pour savoir ce que je dois faire préférentiellement : pour le vol précédent j'avais utilisé VATFrance. Mais si le Petit Pilote de Loisir que je suis sais qu'il peut utiliser les VAC IRL avec leur fréquence, je le ferai car j'ai cette habitude et que je suis rôdée à cela. Sinon, VATFrance :-)

++
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Eric Lavorel »

Merci Pascal et très heureux que tu aies apprécié cette soirée !! Et je te félicite d'avoir pris des notes, tu es un bon élève !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Question 1 : Comme tu t'en doutes, on a du simplifier un peu les zones de contrôle par rapport à la réalité, mais grosso modo, comme a dit Philippe, les limites données par les cartes correspondent bien avec nos limites à nous.

Question 2 : il faut prendre les fréquences VATSIM, qui peuvent, effectivement, être différentes de la réalité. En principe, les clients de connexion indiquent les fréquences des ATC à proximité (lorsqu'ils sont connectés, bien sûr !). Et si le contrôleur t'envoie un "Contact me", la fréquence sera indiquée dans son message.
Il est possible que ça change, grâce au nouveau système Audio for VATSIM et le principe d'affaiblissement du signal en fonction de la distance, ce qui pourrait éventuellement permettre de se caler sur les vraies fréquences sans risquer d'interférence entre deux tours, par exemple, ce qui aurait pu être le cas avec l'ancien système. Mais je n'en ai pas entendu parler pour le moment.

Bons vols et encore désolé de ne pas pouvoir être présent mercredi soir !! :(
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Olivier MOENS
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 3194
Inscription : 10 sept. 2007, 14:58
Localisation : Belgique
Prénom / Nom : Olivier MOENS

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Olivier MOENS »

Bonjour,
concernant les fréquences, à ma connaissance, jusqu'à ce jour, nos simulateurs sont équipés de radio dont l'espacement de fréquence est de 25 khz. De plus en plus dans le réel, on trouve des fréquences correspondant à un espacement de 8.33 khz. (118,005 mhz-EBNM ou 118,905 mhz ELLX App, ou à LFMT 118.775, 125.650, 130.850 par exemple) Cela permet 2280 canaux, à la place des 760 possible avec le 25 khz.
Ces fréquences ne sont pas sélectionnables sur les radios de nos simulateurs. Il pourrait donc y avoir de plus en plus de distorsion, au fur et à mesure que ces fréquences (ces canaux pour être précis ) sont implémenté dans le monde réel.
A moins que les simulateurs à venir ne passent eux aussi en 8.33khz :wink:
Olivier Moens

Image Image

*On commence à vieillir le jour où on cesse d'apprendre*
Avatar de l’utilisateur
Pascal MARTINEZ
Senior Simmer ***
Messages : 216
Inscription : 21 févr. 2019, 20:59
Localisation : Ile de France
Prénom / Nom : Pascal MARTINEZ
Contact :

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Pascal MARTINEZ »

Eric Lavorel(#1342825) a écrit :Merci Pascal et très heureux que tu aies apprécié cette soirée !! Et je te félicite d'avoir pris des notes, tu es un bon élève !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Question 1 : Comme tu t'en doutes, on a du simplifier un peu les zones de contrôle par rapport à la réalité, mais grosso modo, comme a dit Philippe, les limites données par les cartes correspondent bien avec nos limites à nous.

Question 2 : il faut prendre les fréquences VATSIM, qui peuvent, effectivement, être différentes de la réalité. En principe, les clients de connexion indiquent les fréquences des ATC à proximité (lorsqu'ils sont connectés, bien sûr !). Et si le contrôleur t'envoie un "Contact me", la fréquence sera indiquée dans son message.
Il est possible que ça change, grâce au nouveau système Audio for VATSIM et le principe d'affaiblissement du signal en fonction de la distance, ce qui pourrait éventuellement permettre de se caler sur les vraies fréquences sans risquer d'interférence entre deux tours, par exemple, ce qui aurait pu être le cas avec l'ancien système. Mais je n'en ai pas entendu parler pour le moment.

Bons vols et encore désolé de ne pas pouvoir être présent mercredi soir !! :(
Bonjour Eric :-)

j'essaye de l'être, un BON (??!!?) élève !! :mrgreen:

Q1) ok ! Y a t'il un endroit où on peut les voir ou bien ce n'est pas strictement indispensable et comme tu le dis la vrai OACI est totalement suffisante - je dis ça car j'aime bien les détails en général ... :roll:

Q2) nickel, j'espère que ça tendra effectivement à cela, meilleur tout en étant plus simple à gérer ce sera ! wait and see.

Hélas, on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut : je serai bien content d'être en vacances en mars mais ça va provoquer une "rupture" dans les vols virtuels !
D'ailleurs, je vais commencer à réfléchir au vol de février et le proposer au staff dès que possible. Voir Mars aussi puisque je serai bigrement limité...
A bientôt en ligne ou en fréquence.

Allé, un petiote digression : hier soir on a fait un vol type VATSIM... sans ATC, une forme d'initiation en qq sorte ;-)
voir "simPPL de Egleton LFDE à St Pierre d Oleron LFDP - Samedi 18 janvier 2020" sur ma chaine

Radio 25 Khz : c'est bien ça. La 8.33 est devenue obligatoire "en général"... pour les simu on verra bien !
Le bonheur est aussi dans les airs !

Simmer janv.2016-P3D v4.5 "escadrille France VFR" vol hebdo vendredi soir & warbird-réseau FFS2PLAY (PMB_68)
VATSIM fév.2019
DCS World déc.2019 P-51D Mustang Normandy44
FS2020 depuis 05 sept.
Avatar de l’utilisateur
Philippe MAILLARD
Pilote de petit coucou **
Messages : 79
Inscription : 19 mai 2018, 00:24
Prénom / Nom : Philippe MAILLARD

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Philippe MAILLARD »

Salut Pascal,

Réponse par mail....
Dernière modification par Philippe MAILLARD le 21 janv. 2020, 13:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier MOENS
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 3194
Inscription : 10 sept. 2007, 14:58
Localisation : Belgique
Prénom / Nom : Olivier MOENS

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Olivier MOENS »

SIV et espaces contrôlés ne sont pas la même chose. Le SIV est une zone d'information de vol. Un SIV n'offre jamais de service de contrôle.
Dans la vraie vie, les SIV couvrent l’entièreté du territoire français, alors que les espaces contrôlés ne recouvrent (sous le FL115) que les abords de certaines plateformes.

Le découpage des SIV est ici

Les zones en bleu sur le lien pointé par Philippe, se sont les espaces contrôlés autour de Limoges (TMA et CTR), que l'on retrouve sur les cartes de navigation VFR.

Il n'y a pas, sous VATSIM, d’équivalent au SIV (ni de classe d'espace d'ailleurs) et l’entièreté de l'espace est théoriquement contrôlé (en fonction de la disponibilité des contrôleurs).

Ceci juste pour dire que le terme "SIV" tel qu'employé par Philippe est inapproprié. :wink:
En soi, cela a peu d'importance sur Vatsim, mais quant à simuler le réel autant utiliser les termes qui vont bien. :lol:
Olivier Moens

Image Image

*On commence à vieillir le jour où on cesse d'apprendre*
Avatar de l’utilisateur
Philippe MAILLARD
Pilote de petit coucou **
Messages : 79
Inscription : 19 mai 2018, 00:24
Prénom / Nom : Philippe MAILLARD

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Philippe MAILLARD »

Tu as raison Olivier
Dernière modification par Philippe MAILLARD le 21 janv. 2020, 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Olivier MOENS
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 3194
Inscription : 10 sept. 2007, 14:58
Localisation : Belgique
Prénom / Nom : Olivier MOENS

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Olivier MOENS »

Salut Philippe. Je suis conscient que je joue un peu sur les mots (déformation due aux QCM?)
Le SIV Limoges est en page 13 du lien que j’ai fourni. :wink:
La phrase de la définition Wiki que tu as mise en exergue est mal tournée et prête à confusion.
En France, les CIV (ou UIV pour unité d'information de vol) sont dans les CRNA et les SIV sont dans des organismes de contrôle d'approche
Elle donne l’impression que les services sont « emboîtés » opérationnellement parlant.
En France , le SIV est en effet hébergé et géré par les contrôleurs d’approche. C’est très pratique pour les pilotes VFR pour les transits dans les TMA et arrivées sur les aérodromes dont dépend l’approche. C’est souvent le même contrôleur (en heures creuses) qui gère l’approche et le SIV. Du coup, il a déjà vos éléments et éventuellement déjà anticipé une future demande de clairance de transit en espace contrôlé ou une clairance d’arrivée. De plus, il est aussi au courant des approches en cours et peut donc dispatcher efficacement les VFR par rapport aux IFR. En Belgique c’est différent ,du à la complexité de l’espace et la concentration de TMA différentes, le SIV est géré par le même centre qui contrôle l’entièreté de la FIR EBBU. (Et le service rendu est beaucoup moins efficace).
Les deux services, contrôle et information, sont indépendants, même si en France ils sont souvent assurés par les mêmes personnes.
La carte que tu as mis en lien ne représente pas le Siv, mais seulement une partie de celui ci. (il manque l’est :wink: )
En contrôlant l'approche de Limoges, je parlais bien du SIV Limoges (Secteur d'Information en Vol) reprenant l'ensemble des TMA de Limoges
Les zones contrôlées sont effectivement incluse dans le SIV, dans le sens géographique du terme, pas opérationnel au sens où les services rendus sont différents. Un SIV peut reprendre aussi des TMA d’une ou plusieurs autres plateformes, gérées par des approches indépendantes. Limoges est un peu un cas a part puisque toutes les TMA de la zone sont gérées par Limoges approche, militaires mis à part :wink:
Olivier Moens

Image Image

*On commence à vieillir le jour où on cesse d'apprendre*
Avatar de l’utilisateur
Philippe MAILLARD
Pilote de petit coucou **
Messages : 79
Inscription : 19 mai 2018, 00:24
Prénom / Nom : Philippe MAILLARD

Re: Formation initiale pilotes - 15/01/20-1930Z

Message par Philippe MAILLARD »

oui
Dernière modification par Philippe MAILLARD le 21 janv. 2020, 13:33, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « FORMATION »