Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 1930Z

Formation et Mentoring des Pilotes
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 1930Z

Message par Eric Lavorel »

Une initiation théorique au vol IFR est proposée aux pilotes le mercredi 13 mars 2019 à 1930Z (20h30 locales). Elle se fera via TeamSpeak/TeamViewer.

Cette formation s'adresse en priorité aux pilotes VFR qui en ont marre de rester cloués au sol au prétexte qu'il y a des nuages bas. (En plus, ça tombe bien, c'est eux qui sont demandeurs !! :lol: ) On supposera donc que les participants ont déjà l'expérience du vol en réseau. Les tout débutants, eux, sont invités à participer plutôt à la prochaine session d'initiation au vol en réseau.

Il sera question d'expliquer en quoi un vol IFR est différent d'un vol VFR, de quoi il se compose, comment on le prépare et on donnera à la fin quelques exemples de phraséologie spécifiques à ce type de vol. Toutefois, on n'évoquera pas l'art et la manière de programmer les ordinateurs de bord (FMS) des avions, étant donné la diversité de ces boîtes à cafards... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme toujours, les pilotes sont vivement encouragés à consulter les fiches disponibles sur le site (Onglet "Pilotes" / Débuter sur le réseau). En particulier, ceux qui auraient voulu assister à la formation mais ne pourront pas être présents, auront tout intérêt à lire attentivement la fiche "IFR", préparée par Alain Federbe, il y a quelques années. L'essentiel de cette formation se trouve à cet endroit !! Et bien sûr, la phraséologie complète, à savoir par coeur, se trouve ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 017_v3.pdf

Bien entendu, cette formation ne sera pas complète sans une mise en pratique. Pourquoi pas participer alors à la prochaine session de formation pratique pilotes ou même, carrément, se lancer lors du prochain "Friday on Line", par exemple ? Il est conseillé cependant d'éviter Paris tant qu'on n'a pas trop l'habitude de l'IFR, en raison des procédures plus complexes qu'ailleurs et dont on dira un mot ce mercredi.

A bientôt !
Eric
Dernière modification par Eric Lavorel le 05 mars 2019, 17:28, modifié 1 fois.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 193

Message par Bernard Bappel »

En voila une bonne nouvelle, je cale ça dans mon agenda, merci Eric.
mais n'oublie pas la piqûre de rappel..
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Avatar de l’utilisateur
Hermann HOHLBAUM
Jeune Simmer *
Messages : 24
Inscription : 30 janv. 2019, 12:45
Prénom / Nom : Hermann HOHLBAUM

Re: Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 193

Message par Hermann HOHLBAUM »

Bernard Bappel(#1304380) a écrit :En voila une bonne nouvelle, je cale ça dans mon agenda, merci Eric.
mais n'oublie pas la piqûre de rappel..
Oh Oh, Monsieur Bernard changerait-il de crèmerie ? Non je plaisante :lol: , c'est intéressant mais pas très compliqué non plus, rien que de la logique. :wink:

Si je peux je viendrai faire une révision... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bappel
Senior Simmer ***
Messages : 457
Inscription : 12 oct. 2014, 16:07
Localisation : LFBX
Prénom / Nom : Bernard Bappel

Re: Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 193

Message par Bernard Bappel »

Ça me permettra de voler, tous temps, pas comme ce soir, profitant que les Indiens sont au lit, pour faire un petit vol. Mais voila, bloqué à KERI par une purée de poix, avec -9.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz / GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem: 4 X 8Go DDR4 /FS2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 / ORBX /
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 193

Message par Eric Lavorel »

Petit rappel : c'est ce soir, 1930Z !!

Je rappelle aussi que cette formation (théorique) est plutôt destinée aux pilotes qui ont déjà une certaine expérience du vol en réseau. Pour les vrais débutants, un peu de patience, une nouvelle session d'initiation est en train de se mettre en place, probablement le mardi 26 mars, à confirmer !

Bien entendu, il y aura ensuite pour tout le monde (IFR et VFR) la désormais classique formation pratique, avec les amis contrôleurs, le mercredi 10 avril.

Tout ceci sera annoncé et rappelé en temps utile !
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 193

Message par Eric Lavorel »

Merci à tous ceux qui sont venus très nombreux à cette formation !! Tellement nombreux même, qu'il n'y avait pas assez de places dans la salle de projection, limitée à 5 personnes en plus du présentateur :evil: :evil: :evil: !!

J'en suis bien désolé et je vous promets de rechercher une solution pour faire entrer tout le monde la prochaine fois. Pas gagné, sans doute, mais il faut au moins chercher !! Si l'un d'entre vous a des idées, je suis preneur, bien entendu !!
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Avatar de l’utilisateur
Francois MAURER
Senior Simmer ***
Messages : 208
Inscription : 28 oct. 2016, 14:42
Localisation : Maisons-Alfort
Prénom / Nom : Francois MAURER

Re: Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 193

Message par Francois MAURER »

Merci bcp à tous les intervenants - cela a été très instructif pour moi...
Pour ta question Eric, il y a ce produit gratuit en open source et multiplateforme ==> https://jitsi.org/
A essayer peut-être ?
L'aviation me passionne toujours autant même après 45 ans de pratique - mais j'ai toujours envie d'apprendre...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Eric Lavorel
Direction VAT France
Messages : 1379
Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
Localisation : St Germain les Belles (87380)
Prénom / Nom : Eric Lavorel

Re: Initiation théorique au vol IFR - Mercredi 13 mars à 193

Message par Eric Lavorel »

Francois MAURER(#1372805) a écrit :Merci bcp à tous les intervenants - cela a été très instructif pour moi...
Pour ta question Eric, il y a ce produit gratuit en open source et multiplateforme ==> https://jitsi.org/
A essayer peut-être ?
J'ai l'impression que c'est plus tourné vers la vidéo-conférence genre Skype que le partage d'écran comme le fait TeamViewer, non ? En tous cas, merci pour ton appréciation et ta contribution !!! :D :D :D
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..." (Michel Audiard - "Les Tontons Flingueurs")

Image
Répondre

Revenir à « FORMATION »