Page 1 sur 1

TBM900 Procédure de démarrage

Publié : 29 févr. 2020, 09:35
par Phil Lemasson
Bonjour à tous,

ce matin j´étais motivé j´ai écouté le tutoriel officiel sur la procédure de démarrage du TBM900 (procédure disponible si vous possédez cet "addon" un fois dans le cockpit en mod "tutoriel") et j´en ai profité pour la mettre "sur papier" en anglais et en français.

En voilà qui en a fait une vidéo disponible à tous.

https://www.youtube.com/watch?v=Mrb_5rpqBxA

Mis dans votre plugin AVI TAB, en cas de trou de mémoire cela vous sera, je pense utile ;)

Image

Image

Image

Les deux fichiers PDF sont dispos ici:
ENG: ICI
FR: ICI

L´addon TBM900 est dispo sur X-AVIATION.COM ICI

Re: TBM900 Procédure de démarrage

Publié : 06 mars 2020, 09:15
par Phil Lemasson
Si cela peut éviter le cassage de tête à certains débutant voici la solution pour "mapper" le THROTTLE avec la fonction avancé, propre au TBM900 et sa position "TAXI"

Image

Image

Image

Image

Re: TBM900 Procédure de démarrage

Publié : 06 mars 2020, 10:12
par Jeremy Lesprier
Excellent avion d'aviation générale à piloter sur xp11 :), très complet. Les Checklists de démarrage directement accessibles sur l'ordinateur de bord sont très bien aussi pour ne rien oublier ;)

Re: TBM900 Procédure de démarrage

Publié : 07 mars 2020, 15:14
par Phil Lemasson
Un fois rodé.

On peut simplifier les choses pour le démarrage avec une checklist rapide :

1. « THE CRASH BAR » : UP

2. SOURCE selector : BATT

3. AUXILIARY BOOST PUMP (AUX BP) : ON

4. HOLD STARTER: 2 SEC 5. ITT value below 150C

6. NG value mini at 13% 7. POWER LEVER: LOW IDDLE POSITION

8. ITT GO UP AND REDUCE

9. 52% NG “STARTER and IGNITION” EXTINGUISHED

10. POWER LEVER TO FLIGHT IDDLE (LEFT) 11. OVERHEAD GENERATOR: MAIN

12. AUX BP: AUTO

13. FUEL SEL: ON

14. AP/TRIM: ON

15. ECS PANEL: BLEED ON / AC AUTO

Image


Re: TBM900 Procédure de démarrage

Publié : 07 mars 2020, 15:24
par Phil Lemasson
Ce matin on a pris le temps de s´accoutumer à la postion taxi sur le THROTTLE et le mod REVERSE

Direction: PARKING to TAXI / TAXI to PARKING

Ensuite "LINE UP TO TAKE OFF"

Les Flaps sur "TK"
On surveille pour ne pas dépasser les 100%

Et c´est parti........Je pense avoir manqué quelque chose...Je ne sens pas l´avion avoir de pèche..On décolle mais c´est long.

Une fois en l´air on attend la bonne vitesse et on rentre les trains et les flaps

Ça grimpe, ça grimpe, mais à peine, j´ai l´impression.

On atteins 3000 pieds, on se met à plat et on voit vitesse "200 noeuds"

Il manque quelque chose......Mais où ? A suivre.

Image

Je me demandais à quoi servait ce levier rouge...Je l´ai poussé à fond en plein vol= incendie à bord..... ?????

Image

Re: TBM900 Procédure de démarrage

Publié : 07 mars 2020, 20:23
par Raphael MAURE
[quote="Phil Lemasson(#1477626)"]

Et c´est parti........Je pense avoir manqué quelque chose...Je ne sens pas l´avion avoir de pèche..On décolle mais c´est long.

Une fois en l´air on attend la bonne vitesse et on rentre les trains et les flaps

Ça grimpe, ça grimpe, mais à peine, j´ai l´impression.

On atteins 3000 pieds, on se met à plat et on voit vitesse "200 noeuds"

Il manque quelque chose......Mais où ? A suivre.

quote]

Tu as pensé à vérifier la quantité de carburant, si tu à le plein par défaut, ça peut expliquer le fait que tu le trouve très "lourd"...
J'ai hâte d'avoir une update