TBM900 Procédure de démarrage
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
TBM900 Procédure de démarrage
Bonjour à tous,
ce matin j´étais motivé j´ai écouté le tutoriel officiel sur la procédure de démarrage du TBM900 (procédure disponible si vous possédez cet "addon" un fois dans le cockpit en mod "tutoriel") et j´en ai profité pour la mettre "sur papier" en anglais et en français.
En voilà qui en a fait une vidéo disponible à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=Mrb_5rpqBxA
Mis dans votre plugin AVI TAB, en cas de trou de mémoire cela vous sera, je pense utile
Les deux fichiers PDF sont dispos ici:
ENG: ICI
FR: ICI
L´addon TBM900 est dispo sur X-AVIATION.COM ICI
ce matin j´étais motivé j´ai écouté le tutoriel officiel sur la procédure de démarrage du TBM900 (procédure disponible si vous possédez cet "addon" un fois dans le cockpit en mod "tutoriel") et j´en ai profité pour la mettre "sur papier" en anglais et en français.
En voilà qui en a fait une vidéo disponible à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=Mrb_5rpqBxA
Mis dans votre plugin AVI TAB, en cas de trou de mémoire cela vous sera, je pense utile
Les deux fichiers PDF sont dispos ici:
ENG: ICI
FR: ICI
L´addon TBM900 est dispo sur X-AVIATION.COM ICI
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: TBM900 Procédure de démarrage
Si cela peut éviter le cassage de tête à certains débutant voici la solution pour "mapper" le THROTTLE avec la fonction avancé, propre au TBM900 et sa position "TAXI"
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
-
- Jeune Simmer *
- Messages : 33
- Inscription : 18 nov. 2019, 22:23
- Localisation : Toulouse
- Prénom / Nom : Jeremy Lesprier
Re: TBM900 Procédure de démarrage
Excellent avion d'aviation générale à piloter sur xp11 , très complet. Les Checklists de démarrage directement accessibles sur l'ordinateur de bord sont très bien aussi pour ne rien oublier
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: TBM900 Procédure de démarrage
Un fois rodé.
On peut simplifier les choses pour le démarrage avec une checklist rapide :
1. « THE CRASH BAR » : UP
2. SOURCE selector : BATT
3. AUXILIARY BOOST PUMP (AUX BP) : ON
4. HOLD STARTER: 2 SEC 5. ITT value below 150C
6. NG value mini at 13% 7. POWER LEVER: LOW IDDLE POSITION
8. ITT GO UP AND REDUCE
9. 52% NG “STARTER and IGNITION” EXTINGUISHED
10. POWER LEVER TO FLIGHT IDDLE (LEFT) 11. OVERHEAD GENERATOR: MAIN
12. AUX BP: AUTO
13. FUEL SEL: ON
14. AP/TRIM: ON
15. ECS PANEL: BLEED ON / AC AUTO
On peut simplifier les choses pour le démarrage avec une checklist rapide :
1. « THE CRASH BAR » : UP
2. SOURCE selector : BATT
3. AUXILIARY BOOST PUMP (AUX BP) : ON
4. HOLD STARTER: 2 SEC 5. ITT value below 150C
6. NG value mini at 13% 7. POWER LEVER: LOW IDDLE POSITION
8. ITT GO UP AND REDUCE
9. 52% NG “STARTER and IGNITION” EXTINGUISHED
10. POWER LEVER TO FLIGHT IDDLE (LEFT) 11. OVERHEAD GENERATOR: MAIN
12. AUX BP: AUTO
13. FUEL SEL: ON
14. AP/TRIM: ON
15. ECS PANEL: BLEED ON / AC AUTO
Dernière modification par Phil Lemasson le 07 mars 2020, 22:32, modifié 1 fois.
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: TBM900 Procédure de démarrage
Ce matin on a pris le temps de s´accoutumer à la postion taxi sur le THROTTLE et le mod REVERSE
Direction: PARKING to TAXI / TAXI to PARKING
Ensuite "LINE UP TO TAKE OFF"
Les Flaps sur "TK"
On surveille pour ne pas dépasser les 100%
Et c´est parti........Je pense avoir manqué quelque chose...Je ne sens pas l´avion avoir de pèche..On décolle mais c´est long.
Une fois en l´air on attend la bonne vitesse et on rentre les trains et les flaps
Ça grimpe, ça grimpe, mais à peine, j´ai l´impression.
On atteins 3000 pieds, on se met à plat et on voit vitesse "200 noeuds"
Il manque quelque chose......Mais où ? A suivre.
Je me demandais à quoi servait ce levier rouge...Je l´ai poussé à fond en plein vol= incendie à bord..... ?????
Direction: PARKING to TAXI / TAXI to PARKING
Ensuite "LINE UP TO TAKE OFF"
Les Flaps sur "TK"
On surveille pour ne pas dépasser les 100%
Et c´est parti........Je pense avoir manqué quelque chose...Je ne sens pas l´avion avoir de pèche..On décolle mais c´est long.
Une fois en l´air on attend la bonne vitesse et on rentre les trains et les flaps
Ça grimpe, ça grimpe, mais à peine, j´ai l´impression.
On atteins 3000 pieds, on se met à plat et on voit vitesse "200 noeuds"
Il manque quelque chose......Mais où ? A suivre.
Je me demandais à quoi servait ce levier rouge...Je l´ai poussé à fond en plein vol= incendie à bord..... ?????
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 202
- Inscription : 18 sept. 2019, 10:18
- Localisation : France
- Prénom / Nom : Raphael MAURE
Re: TBM900 Procédure de démarrage
[quote="Phil Lemasson(#1477626)"]
Et c´est parti........Je pense avoir manqué quelque chose...Je ne sens pas l´avion avoir de pèche..On décolle mais c´est long.
Une fois en l´air on attend la bonne vitesse et on rentre les trains et les flaps
Ça grimpe, ça grimpe, mais à peine, j´ai l´impression.
On atteins 3000 pieds, on se met à plat et on voit vitesse "200 noeuds"
Il manque quelque chose......Mais où ? A suivre.
quote]
Tu as pensé à vérifier la quantité de carburant, si tu à le plein par défaut, ça peut expliquer le fait que tu le trouve très "lourd"...
J'ai hâte d'avoir une update
Et c´est parti........Je pense avoir manqué quelque chose...Je ne sens pas l´avion avoir de pèche..On décolle mais c´est long.
Une fois en l´air on attend la bonne vitesse et on rentre les trains et les flaps
Ça grimpe, ça grimpe, mais à peine, j´ai l´impression.
On atteins 3000 pieds, on se met à plat et on voit vitesse "200 noeuds"
Il manque quelque chose......Mais où ? A suivre.
quote]
Tu as pensé à vérifier la quantité de carburant, si tu à le plein par défaut, ça peut expliquer le fait que tu le trouve très "lourd"...
J'ai hâte d'avoir une update
Raphaël MAURE
ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D
ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D