Navigation Aérienne: Découverte évolution
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Navigation Aérienne: Découverte évolution
Ce matin devant un bon café, j´ai ouvert mon nouveau dictionnaire: IFR.pdf fournit lors de la session de Jeudi soir dernier.
Voici ce que j´ai retenu pour les PREMIERES pages, avec quelques interférences sur certains points:
VFR: Visual Flight Rules
IFR: Instrument Flight Rules
PHASE 1-REJOINT ROUTE AERIENNE: SID Standard Instrument Departure
PHASE 2-SUIT WAYPOINT: On suit les routes aériennes "AIRWAYS" (peuvent ètre VOR ou DME)
PHASE 3-REJOINS LE CIRCUIT D´APPROCHE: STAR STandard ARrival
PHASE4-Entre PHASE2 et 3 CAS PARTICULIERS (Ex Orly ou CDG)
IA: Initial Approach
IA=FA?
AIRWAYS:
Espace AERIEN INFERIEUR : Niveau de vol FL195 max
Espace AERIEN SUPERIEUR:
FL= Flight Limit?
ATTENTION !! Routes a sens unique verif carte
-OUEST NIVEAU PAIR: Ex: FL160 / FL 320
-EST: NIVEAU IMPAIR: Ex: FL170 / FL 410
<FL410 NIVEAU SEPARE DE 1000FT Reduced Vertical Separation Minima RVSM
>FL410 NIVEAU SEPARE DE 2000FT
SID / STAR: Standard Instrument Departure / STandard ARrival
SID: Definit par WAYPOINT (5 LETTRES Ex. ORBIL) ou par VOR/DME (3 LETTRES Ex: FRJ)
Que sont ces lettres? Qui les donne?
Ensuite, on va trouver un chiffre (= n° de version) et une lettre, qui correspond à un certain cheminement.
Ou le trouve-t-on?
"Ce dernier dépend essentiellement de la piste en service, mais aussi du type d’avion (Jet ou Prop).
Il comporte des points de passage et des altitudes à respecter.
Le point d’entrée sur l’airway (celui qui donne son nom à notre SID) est donc le dernier point.
Exemple de SID : LACOU 5B"
Qui se décortiquerait comment? 5 pour piste 5? Et le reste, comment doit-on l´interpréter?
D´avance merci pour vos réponses
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
-
- Senior Simmer ***
- Messages : 202
- Inscription : 18 sept. 2019, 10:18
- Localisation : France
- Prénom / Nom : Raphael MAURE
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
Si tu n'a pas encore eu de réponse, j'ai vais essayer de t'éclairer un peu:
FL correspond à Flight Level (ou niveau de vol) il faut rajouter deux zéros pour trouver l'altitude en pied en atmosphère standard, c'est à dire FL240=24 000ft au QNH standard (soit QNH1013)
Les 5 lettres d'une SID corresponde aux point de sortie de la SID, ainsi la SID "LACOU5B" aura comme dernier waypoint LACOU
De même pour les SID à 3 lettres (seul changement est que "FRJ" par exemple sera une balise radio (VOR, NDB...)
C'est L'OACI qui définit tout ça (waypoints, airways, sid, star etc...)
Comme tu l'a dit, le chiffre d'une SID correspond à la version et la lettre varie en fonction de la piste ou de la trajectoire de la SID, ca permet d'avoir plusieurs SID depuis la même piste vers le même waypoint mais avec des trajectoires différentes sans risquer de les confondre (et le chiffre de la SID ou de la STAR n'a aucun lien avec la piste, on trouvera une SID "BALNI 3S" au départ de la piste 21...
Les cartes des SID/STAR sont disponibles sur le site de Vatfrance, mais je sais plus exactement où
A bientôt sur le réseau !
Raphaël
ATC S3
Pilote VHR3110
Basé à LFMD et LFMN
Pilote virtuel sur A320, A321, A330, PA28, PA34, B777 et DH8D
- Eric Lavorel
- Direction VAT France
- Messages : 1379
- Inscription : 03 déc. 2015, 09:45
- Localisation : St Germain les Belles (87380)
- Prénom / Nom : Eric Lavorel
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
A ta disposition pour de plus amples explications sur les notions de base du vol décrites dans ce document, puisque, vu l'heure qui s'avançait, on n'a pas traité ce sujet vendredi soir.
Amitiés.
Eric
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
Eric Lavorel(#1342825) a écrit :Ce qui m'encourage à poursuivre mes sessions de formation au lieu de me contenter de dire aux gens de lire mes papiers...
A ta disposition pour de plus amples explications sur les notions de base du vol décrites dans ce document, puisque, vu l'heure qui s'avançait, on n'a pas traité ce sujet vendredi soir.
Amitiés.
Eric
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
1-Contact Test Radio:
TOURS SAINT NAZAIRE DE HUMANITAIRE 0671 TEST RADIO
OK BONJOUR
BONJOUR TOURS SAINT NAZAIRE RECU 5/5
2-Demande si possibilité de vol:
Pilote:
HUMANITAIRE 0671 DEMANDONS CLAIRANCE POUR VOL LOCAL / SELON PLAN DE VOL DEPOSE
Tour:
T: 70.0
DEPART PISTE: 25
QNH: 1010
Prévoir sortie par : wisky unité.
Pilote:
HUMANITAIRE0671, transpondeur sur 70.0 unité, piste 25, QNH1010 avec sortie verticale WISKY UNITE.
Tour:
HUMANITAIRE0671, correct, rappelé prêt roulage.
3-Roulage:
Pilote:
Démarrage de l´avion
HUMANITAIRE0671 prêt au roulage
Tour:
HUMANITAIRE0671 rouler point d´attente de la piste 25 via BRAVO
Pilote:
HUMANITAIRE0671 prêt au départ
Tour:
HUMANITAIRE0671 depuis BRAVO alignez vous piste 25 autorisé au décollage VENT xxx
Pilote:
HUMANITAIRE0671 alignons piste 25 autorisé décollage.
....................................Là à ce moment précis, je m´y croyais déjà !!!!
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
-
- Direction VAT France
- Messages : 234
- Inscription : 04 mai 2014, 15:56
- Prénom / Nom : Jean Francois KARSENTY
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
Je parcours le forum à mon retour de vacances, et je dois te dire que ça fait vraiment plaisir de voir tant d'enthousiasme !
Et tu as bien raison, notre passion est ... passionnante
Tu vas découvrir un monde. Tu vas te régaler. C'est tout ce que je te souhaites
Nous avons effectivement une VAC géniale, avec des gens super !
Nos contrôleurs sont top !
Je te comprends quand tu dis "....................................Là à ce moment précis, je m´y croyais déjà !!!!"
Je m'y crois aussi
Encore une fois, bienvenue dans ce beau monde
A bientôt
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
Jean Francois KARSENTY(#1290253) a écrit :Bonjour Philippe, - et à tous les autres aussi, hein
Je parcours le forum à mon retour de vacances, et je dois te dire que ça fait vraiment plaisir de voir tant d'enthousiasme !
Et tu as bien raison, notre passion est ... passionnante
Tu vas découvrir un monde. Tu vas te régaler. C'est tout ce que je te souhaites
Nous avons effectivement une VAC géniale, avec des gens super !
Nos contrôleurs sont top !
Je te comprends quand tu dis "....................................Là à ce moment précis, je m´y croyais déjà !!!!"
Je m'y crois aussi
Encore une fois, bienvenue dans ce beau monde
A bientôt
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
PREPARER SON AVION ET PRENDRE LES BONNES INFORMATIONS NECESSAIRES A CETTE PREPARATION
Exemple aéroport Montpellier LFMT vol VFR
Via X-Pilot prendre info sur ATIS
Envoyer plan de vol. Exemple: tour de piste
Regarder la carte et son nom
Altitude aéroport: (ALT AD: 17 hPa)
Connaissance de l´altitude de vol au dessus AEROPORT (Ex:1000 LFMT)
Le sens du tour de piste. Main gauche ou droite (sens des flèches)
Montée initiale / Vent traversier / vent arrière
Fréquence du VOR (Ex: FJR 114.45)
Régler son QNH (avec active sky par exemple 1029 =17 ALT AD)
Cap de la piste. Ex: LFMT / 300 / 120
Si seul au monde fréquence radio: 122.800
Cap de sortie de piste: LFMT= 240
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
NICE
ALT: 12 hPa
QNH: 1003
SENS DE PISTE: 04 / 223
Si décollage piste 04: tour de piste main droite
Si décollage piste 22: tour de piste main gauche
Vol VFR LFMN tour de piste: 1000 PIED
VOR: AZR 109.500
Cap de sortie de piste qui pourra m´être proposé par la tour: Wiskey November ou Wiskey Alpha
Un doute sur du cap de sortie (??)
Que les experts me corrigent ......
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
https://flightplandatabase.com/plan/2636715
Un exemple des infos recueillies pour un LFRS-LFMT:
On a la possibilité de télécharger un fichier compatible avec son simulateur de vols préféré (section DOWNLOAD).
Je n´oubli pas SKYVECTOR mon cher Philippe
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
Je viens de comprendre ce qui m´a induit en erreur : LE VISUEL SUR LA CARTE !!!!!
La 17 va vers le (en direction de) 170 et la 35 va vers le (en direction de) 350
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
http://xplanewiki.fr/198
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... J7jYSxAt26
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
- Phil Lemasson
- Senior Simmer ***
- Messages : 258
- Inscription : 11 févr. 2020, 07:02
- Localisation : LFRS
- Prénom / Nom : Phil Lemasson
- Contact :
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
A ce soir donc OP
// T.16000 M - Fcs Hotas // I7 4770K // 1080 TI // 16GB RAM 1.300MHZ // RES: 5760X1080 60H // TRACK-IR PRO //
DEBUTANT
-
- Direction VAT France
- Messages : 234
- Inscription : 04 mai 2014, 15:56
- Prénom / Nom : Jean Francois KARSENTY
Re: LES DIFFERENTES PHASE DU VOL : Découverte évolution
Vivement ce soir !
C'est quoi le programme ?