Débriefing soirée 25/02

Avatar de l’utilisateur
Georges FIGUERAS-GIBERT
Direction VAT France
Messages : 1006
Inscription : 30 nov. 2006, 19:51
Localisation : Beaucamps le Vieux (80)
Prénom / Nom : Georges FIGUERAS-GIBERT

Débriefing soirée 25/02

Message par Georges FIGUERAS-GIBERT »

Bonjour à tous,

Un petit compte-rendu de cette soirée.
J'étais sur Nice approche avec, au départ, David sur Nice Delivery.
Il n'y avait personne à la Tour, ni au CTR.
La soirée s'est animée très vite, avec des arrivées dans tous les coins ( et dans tous les sens ! )
Sur ces entrefaits, Fufu est arrivé ( en OBS audessus de moi ) et David, pour me soulager, est monté à la tour.
En prime, alors que les vents forts nous imposaient d'utiliser la 22 ( approche a vue uniquement ), la météo, avec des nuages bas, rendait cette approche difficile, voire impossible !
Nous avons donc basculé sur la 04, avec des vents arrière de 20 kts! J'imagine la tête des pilotes...

Je n'ai pas eu le temps de noter tous les appareils que nous avons eu mais il y en avait plus de quarante, essentiellement des arrivées !
A un moment donné, il y avait au moins 18 appareils en même temps sur la TMA , avec des avions en attente sur AMFOU, sur NERAS et même sur LUC !

Bref, une soirée bien chargée§

Grâce aux conseils éclairés de Fufu, ( et à la présence David à la tour), nous avons pu écouler tout le trafic, sans casse et sans trop de délais.

Enseignements que je tire de cette soirée :
- il est indispensable de planifier les arrivées et d'anticiper la gestion du trafic
- ne pas hésiter à utiliser toutes les attentes disponibles ( voire en créer sur n'importe quel FIX si besoin )
- ne pas hésiter à rapprocher les avions au maximum

Je pense toutefois, que la présence de quelqu'un au CTR aurait permis une meilleure régulation...

Quoiqu'il en soit, pour moi, c'était une excellente soirée pleine de plaisir, d'ensignements,.... et de stress! :lol:

Bonne journée à tous
Georges
Georges Figueras-Gibert
Image
Guillaume Duc
Direction VAT France
Messages : 849
Inscription : 27 nov. 2006, 09:40
Localisation : Dans la P23
Prénom / Nom : Guillaume Duc

Message par Guillaume Duc »

Désolé de n'avoir pas pu participer mais ma grippe n'est toujours pas guérie (d'ailleurs d'autres bactéries en ont profité et me font des misères...). J'espère pouvoir revenir rapidement (mais bon ça fait 10 jours que je dis ça...).

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
David ROBBERTS
Senior Simmer ***
Messages : 415
Inscription : 28 nov. 2006, 17:35
Prénom / Nom : David ROBBERTS

Message par David ROBBERTS »

Bonjour,

En effet ce fur une excellente soirée.
Initialement prévu au Delivery uniquement, je suis vite passé à la Twr pour soulager Georges qui n'aurait pas survécu avec les transpondeur StandBy au sol :lol: . Je me suis vite habitué au terrain malgrè que je ne m'étais pas du tout attendu à prendre ce poste.
Comme l'a dit Georges, il y avait une véritable "purée de pois", les pilotes à 0.8 nm et à 600 pieds ne voyait aps la 22R ; après 2 ou 3 approches manquées, on a mis les 04 en service.

J'ai compté 7 avions au départ et 17 à l'arrivé (de 19:00z à 21:45z).

Voici quelques screnns que j'ai pris au moment où il y avait un peu mois de traffic pour moi.

Image
Image

Des soirées comme ça on en redemande malgrès l'effectif assez faible en contrôlleur...

Cordialement,
David ROBBERTS
Image
Avatar de l’utilisateur
Antoine Larvet
Senior Simmer ***
Messages : 420
Inscription : 02 déc. 2006, 20:42
Prénom / Nom : Antoine Larvet

Message par Antoine Larvet »

Ca donne envie tout ca !!
J'espère ètre present pour le prochain sur Nice ...qui attire de + en + !! :D
Répondre

Revenir à « DISCUSSION EVENEMENTS »