[21/11 2000-2200z] Choucroute party

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Guénard
Pilote de petit coucou **
Messages : 143
Inscription : 20 août 2007, 12:17
Localisation : entre LFRN et LFRK
Prénom / Nom : Jean-Pierre Guénard

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Jean-Pierre Guénard »

Pascal,

Dans le réel, comme dans VAT, la remise de gaz est à l’initiative du pilote ou de l’ATC et la fréquence est celle avec laquelle tu communiques au moment du GA.

Je vais faire simple :

A l’initiative de l’ATC si par exemple la piste n’est pas dégagée quand le N°2 arrive en finale (voir la réglementation spécifique). C’est le cas le plus rare en raison de l’excellente efficacité des contrôleurs. :lol: :lol: :lol:

A l’initiative du pilote (c’est le plus fréquent) en cas de problème mécanique, de windshear ou rafales dangereuses, aux minima si l’on ne voit pas la piste (CAT I), non stabilisé en configuration atterrissage.
Il ne faut jamais tenter un atterrissage si l’on est pas stabilisé et en particulier ne jamais essayer d’intercepter un glide par-dessus. Il est préférable de consommer quelques Kg de petrol en plus plutôt que de mettre tout le monde par terre. A part quelques compagnies « pourries » je n’ai jamais entendu de réflexion d’une direction à ce sujet.

La remise de gaz est beaucoup plus courante que tu ne le penses, surtout pour raison MTO.

Bonne nuit

JP
Avatar de l’utilisateur
Pascal RABOTTIN
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1335
Inscription : 10 janv. 2007, 01:04
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Pascal RABOTTIN

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Pascal RABOTTIN »

Merci Jean-Pierre pour ces infos.

Bon finalement, je me sentirais moins ridicule quand j'annoncerais une remise de gaz.

Le plus dur c'est d'apprécier si il faut une remise de gaz dans certains cas. Mais n'ayant pas de vrais passagers à bord, je dois peut être prendre plus de risques qu'en réel.

Est ce que c'est une décision parfois difficile à prendre pour un pilote en réel ?

Amicalement,

Pascal
Amicalement,

Pascal
AFR1560 - ALPHA-3
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Guénard
Pilote de petit coucou **
Messages : 143
Inscription : 20 août 2007, 12:17
Localisation : entre LFRN et LFRK
Prénom / Nom : Jean-Pierre Guénard

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Jean-Pierre Guénard »

Bonjour Pascal,

Décision extrêmement simple.
Aux minima tu vois la rampe d’approche ou tu ne la vois pas.
Ton avion est stabilisé ou non en configuration atterrissage.
Tu as un problème technique.
Tu ne te poses même pas la question. C’est automatique : GA.

Quand tu connais ta machine tu sais pratiquement d’avance que « ça ne va pas passer » lorsque tu vois le glide en dessous, n’essaye même pas, tu ne le rattraperas jamais et on n’intercepte JAMAIS un glide par le dessus du plan. Les contrôleurs le savent aussi et même en visuel on garde la même pente que le glide. Il est vrai qu’en virtuel, sauf sur VatFrance bien sûr :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: la plupart des contrôleurs font intercepter les LOC et GLIDE souvent bien tard.

Le déroutement c’est autre chose concernant le choix du terrain. Il y a réflexion en fonction de la MTO, des moyens radios d’aide à l’atterrissage, de l’attente éventuelle, une ou plusieurs pistes (dans le cas où un autre avion reste sur la piste suite à incident) accueil des PAX, tarif des prestations d’assistance, etc. En sachant toutefois que les considérations d’ordre commercial sont prises en compte mais bien entendu secondaires. La sécurité d’abord.

Bonne journée

JP
Avatar de l’utilisateur
Pascal RABOTTIN
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1335
Inscription : 10 janv. 2007, 01:04
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Pascal RABOTTIN

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Pascal RABOTTIN »

Merci vraiment beaucoup pour ton retour d'expèrience, cela m'aidera quand je ferais une approche.

En ce qui concerne le déroutement, c'est juste par curiosité qu'utile pour vatfrance, et ce sera ma dernière question, les considérations que tu citais vous êtes aidés par un service de la compagnie au sol pour faire les choix sur le déroutement ?

Pascal
Amicalement,

Pascal
AFR1560 - ALPHA-3
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Guénard
Pilote de petit coucou **
Messages : 143
Inscription : 20 août 2007, 12:17
Localisation : entre LFRN et LFRK
Prénom / Nom : Jean-Pierre Guénard

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Jean-Pierre Guénard »

Pascal,

Maintenant toutes les compagnies ont un service opérations et ce sont eux qui calculent en collaboration avec les commerciaux non seulement l'opportunité d'utiliser tel ou tel aéroport de déroutement mais également l'emport de carburant en fonction des coûts de ce dernier. Egalement si il y a nécessité ou non de faire une escale technique suite au chargement de frêt supplémentaire très rentable, etc.
Bien entendu, comme je l'ai déjà indiqué c'est le CDB qui décide concernant l'emport de masses supplémentaires en fonction de la MTO ou autres considérations.

JP
Avatar de l’utilisateur
Pascal RABOTTIN
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1335
Inscription : 10 janv. 2007, 01:04
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Pascal RABOTTIN

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Pascal RABOTTIN »

Merci Jean-Pierre pour toutes tes réponses.
C'est très intéressant et instructif.

Pascal
Amicalement,

Pascal
AFR1560 - ALPHA-3
Image
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »