[21/11 2000-2200z] Choucroute party

Annonces des Events VatFrance - Pas de Posts ici
Patrice Jouan
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1097
Inscription : 04 déc. 2006, 14:23
Prénom / Nom : Patrice Jouan

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Patrice Jouan »

Bonjour,

Désolé pour hier soir, mais au bout de la 5 ème déconnexion, j'ai rendu mon tablier.
Heureusement, je n'avais pas de position stratégique.
Le principal fut, que cette soirée soit un succès.

Amicalement
Patrice Jouan
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Jean Louis Richon »

philippe BOUVIER (#1010959) a écrit :Bon, je la reçoit qd ma lettre de licenciement :roll: car fraichement ce fut dur dur à l'approche avec des erreurs de cap en API !!! des cap pas carrés :| et autres bévues mais ce fut qd même une soirée sympa. Merci à tous nos pilotes d'être venu sur strasbourg :D
Mais non,Philippe .Le "métier" rentre. :lol: :lol:
C'etait une trés belle soirée et je voyais sur mon scope ,les acft s'empiler sur les stack.
Patrice a écrit :Bonjour,
Désolé pour hier soir, mais au bout de la 5 ème déconnexion, j'ai rendu mon tablier.
Heureusement, je n'avais pas de position stratégique.
Le principal fut, que cette soirée soit un succès.
Amicalement
Patrice Jouan
Dommage ,Patrice.C'etait sympa de voir LFJL ouvert.

Et merci à tous ceux qui sont venus !!!

Cordialement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis Richon
Staff VAT France
Messages : 6040
Inscription : 03 déc. 2006, 08:39
Localisation : FRANCE - PARIS
Prénom / Nom : Jean Louis Richon
Contact :

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Jean Louis Richon »

Hanspeter RUTSCHMANN (#853347) a écrit :Bonsoir,

LFSB Approche ouvert :D
Une question: Normalement, nous (les Suisses) sont sur le Teamspeak voice1.vacc-sag.org
Est-ce qu'il faut mieux venir chez vous? Ou on correspond par texte?
Merci,
JP
Hanspeter ,merci de t'etre joint à nous.
On communique plutot en texte , mais tu peux venir sur le serveur TS de Vatfrance.
(enregistre -toi sur le site ,puis à gauche : Teamspeak )

Cordialement
Jean louis
Jean louis
Membre du Bureau de l'Association VAT France
Membre Fondateur


Voler en Réseau
Hanspeter RUTSCHMANN
Pilote de petit coucou **
Messages : 65
Inscription : 15 juin 2008, 18:19
Localisation : entre LFSB et HOC
Prénom / Nom : Hanspeter RUTSCHMANN
Contact :

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Hanspeter RUTSCHMANN »

jean louis richon (#922139) a écrit :Hanspeter ,merci de t'etre joint à nous.
On communique plutot en texte , mais tu peux venir sur le serveur TS de Vatfrance.
(enregistre -toi sur le site ,puis à gauche : Teamspeak )
Ca sera fait pour la prochaine fois. :D

Merci pour la soirée sympa!
C'était une première pour mois d'être approche avec une tour staffé de VatFrance!

À repeter! :D
A+
Jean Pierre de la vACC Suisse

Image
Avatar de l’utilisateur
fabrice fouché
Pilote de petit coucou **
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2006, 22:18
Localisation : La Rochelle (17)
Prénom / Nom : fabrice fouché
Contact :

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par fabrice fouché »

Salut à tous,
Effectivement, quelle soirée :shock:
Un départ Ifr en hélico avec lorraine twr, me trompe de piste au décollage, heureusement un commentaire
de l'avion au départ me fait corriger mon erreur, puis en monter vers le fl 70 sur le Sid, panne général, ça fini en autorotation
à 2 Nm du vor GTQ, posé sans encombre dans un champs (j'avais oublié d'activer le générateur :lol: )
Redécollage aux ordres de strasbourg app en vfr cette fois, profite d'une éclaircie pour monter 4500ft, intégration Wa à 1500 qnh,
pas de peau, plafond nuageux 2000 ft, demande un vfr spécial pour percer la couche, accordé par la twr, rappel en finale,
remise des gaz prononcée par la twr (c'est le jeu ma pauvre lucette !), refait un tour de piste 1500 ft cause plafond trop bas et me
pose comme une fleur sur la 05!

Je ne dirais qu'une chose, Bravo les ATC pour l'excellent service produit à tous les étages :P
ImageImage
A+ Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Sébastien Bartosz
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1689
Inscription : 18 août 2008, 17:07
Localisation : Calgary, Canada - CYYC
Prénom / Nom : Sébastien Bartosz

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Sébastien Bartosz »

Fabrice, je ne voulais pas te faire une remise de gaz, mais tu était séparer de 200 pieds et -1 nm d'un 737 en finale :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
fabrice fouché
Pilote de petit coucou **
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2006, 22:18
Localisation : La Rochelle (17)
Prénom / Nom : fabrice fouché
Contact :

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par fabrice fouché »

Pas de soucis et au contraire, bien heureux d'être considéré comme un traffic
comme les autres dans ce monde où les avions dominent par leur nombre !
ImageImage
A+ Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Vincent MARIN
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1329
Inscription : 14 avr. 2007, 18:41
Prénom / Nom : Vincent MARIN

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Vincent MARIN »

fabrice fouché (#941018) a écrit :pas de peau, plafond nuageux 2000 ft, demande un vfr spécial pour percer la couche, accordé par la twr, rappel en finale,
Salut Fabrice,

Es-tu certain que l'on peut percer en VFR spécial. Perso, je ne pense pas. Ca t'autorise à pénétrer dans la CTR avec une visi inférieure mais pas de percer à mon sens.

Content en tout cas que vous avez l'air d'avoir passé une bonne soirée !

Amicalement,
Vincent.
Devenir contrôleur VATFrance ? Reportez-vous : ici
Guillaume Duc
Direction VAT France
Messages : 849
Inscription : 27 nov. 2006, 09:40
Localisation : Dans la P23
Prénom / Nom : Guillaume Duc

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Guillaume Duc »

Non en effet, on ne perce pas une couche soudée en VFR spécial. Règlementairement, le VFR spécial permet de pénétrer une zone contrôlée sans les conditions météo minimums (en espace aérien contrôlé, sous le FL100 : 5 km de visi, 1500 m de séparation horizontal par rapport aux nuages, 1000 ft verticalement), mais il faut néanmoins avoir les minimas VMC, c'est-à-dire en vue du sol, hors des nuages et visibilité horizontale égale au maximum de la distance parcourue en 30 secondes et 1500 m (ou des minimas supérieurs en fonction des zones, cf. conditions particulières notées sur les cartes VAC).

On ne rentre jamais dans un nuage hors IFR.

Guillaume
AFR029 - Ancien contrôleur (C1) - Ancien membre de la direction et membre fondateur de VATFrance
philippe BOUVIER
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1144
Inscription : 25 mai 2007, 15:57
Prénom / Nom : philippe BOUVIER

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par philippe BOUVIER »

Je fus un peu destabilisé par l'hélico en approche et c'est vrai que dans un traffic comme celui d'hier je ne savais pas quoi en faire, si ce n'est sortir ma carte VFR en catastrophe et lui donner les points d'entrées sur LFST. J'ai oublié la méteo et les nuages, par contre je suis resté attentif au relief. Il faudra que je m'inscrive comme contrôleur pour les soirées VFR où je ne suis pas du tt à l'aise
Image
Avatar de l’utilisateur
fabrice fouché
Pilote de petit coucou **
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2006, 22:18
Localisation : La Rochelle (17)
Prénom / Nom : fabrice fouché
Contact :

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par fabrice fouché »

C'est vrai, j'aurais donc dû me dérouter pour percer la couche dans une zone clair
en visu sol et intégrer Wa en dessous de la couche :?

Merci de vos précieux renseignements sur le règlement à retenir pour les prochains vols :lol:
ImageImage
A+ Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Guénard
Pilote de petit coucou **
Messages : 143
Inscription : 20 août 2007, 12:17
Localisation : entre LFRN et LFRK
Prénom / Nom : Jean-Pierre Guénard

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Jean-Pierre Guénard »

Bonjour Fabrice,

J'étais au départ de Metz avec toi en ATR et d'ailleurs je te voyais en visuel comme un ATR, bizarre FSim...

Concernant la règlementation je suppose que tu es qualifié IFR et ton hélico également puisque tu partais de Metz sous plan de vol IFR.
Quand tu as redécollé de ton champ en VFR tu as le droit de demander une reclearance IFR par le CCR de Reims et également tu peux poser un FPL VFR d'abord puis IFR ensuite (Z) et l'inverse IFR puis VFR (Y) est également possible.

Bonne journée

JP
Avatar de l’utilisateur
Pascal RABOTTIN
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1335
Inscription : 10 janv. 2007, 01:04
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Pascal RABOTTIN

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Pascal RABOTTIN »

Ah oui MERCI l'hélico !! :evil:
J'étais AFR1560, un A320.
Je suis transféré par LFEE, je contacte LFST App, on me répond je ne vous ai pas encore, bon bin je vais attendre....
2 avions en approche (celui de Jean-Pierre Abram et moi).... Puis un hélico s'annonce, là je sens dans la réponse de Philippe un léger flottement.

JP est envoyé en circuit d'attente, l'hélico annonce son problème technique, là une petite tension et peut être une petite panique s'installe chez Philippe, (Si, si on l'entendait à la radio).
JP faisait son circuit d'attente, moi on me demande d'expédier ma descente (oui le temps que l'on me transfère à Epinal j'étais resté au niveau indiqué par LFEE c'est à dire FL160, en approche sur la 05 cela fait court pour descendre).

L'hélico s'écrase, enfin il parait : se pose en autogiration. :wink:

Moi on m'envoie directement sur la 05, surprise pas de circuit d'attente (dommage). Problème de plus, surpris par le transfert immédiat à la Tour, je n'ai pas anticipé et compris immédiatement la fréquence de LFST Tour, ni noter avant mon arrivée, je fais donc répéter 3 fois Philippe, comme si il fallait en rajouter.
Je passe sur la tour, je la contacte, et là pas de réponse, j'étais en vrac en finale sur la 05. Je rappelle la tour, et là ouf on m'indique que je peux me poser. Tout ça dans une météo pas terrible.

Je pensais que la tour allait me demander une remise de gaz (remarquez, j'ai failli la demander vu comment j'arrivais) mais non rien !! Encore dommage !! Cela a dû se jouer à pile ou face et j'ai dû perdre.

L'avion posé, j'ai essayé de comprendre l'intérêt de cet event. Tant pis la prochaine fois, je me ferais une remise de gaz à LFPG.

Bon je plaisante, c'était quand même un vol sympa.

Amicalement,

Pascal
Amicalement,

Pascal
AFR1560 - ALPHA-3
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Guénard
Pilote de petit coucou **
Messages : 143
Inscription : 20 août 2007, 12:17
Localisation : entre LFRN et LFRK
Prénom / Nom : Jean-Pierre Guénard

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Jean-Pierre Guénard »

Bonsoir Pascal,

Comme précisé pour cet event, la remise de gaz pouvait être à l'initiative du CTRL ou du pilote.

Si tu n'étais pas stabilisé en 05 (par exemple au-dessus du glide ou angle trop important avec le LOC pour l'accrocher) tu l'indiques au CTRL et tu refais un tour.

Egalement tu pouvais simuler une panne (j'ai fait la roulette avant non vérouillée) remettre les gaz et dérouter.

En sommes tous les coups étaient permis.

Bonne soirée

JP
Avatar de l’utilisateur
Pascal RABOTTIN
Encyclopédie vivante de VAT France *****
Messages : 1335
Inscription : 10 janv. 2007, 01:04
Localisation : Toulouse
Prénom / Nom : Pascal RABOTTIN

Re: [21/11 2000-2200z] Choucroute party

Message par Pascal RABOTTIN »

Bonsoir Jean-Pierre,

Je plaisantais dans mon message précédent.
Oui c'est vrai, j'aurais pu faire une remise de gaz, d'ailleurs j'ai failli car j'ai vu arriver la fin de piste un peu rapidement à mon goût.
Mais tu imagines le coût en kérozène que cela représente de faire une remise de gaz, sans compter le retard que cela génère !!! :lol:

Blague mise à part, je me demandais qu'elles étaient la fréquence des remises de gaz dans la vie réelle.

J'ai déjà vécu une remise de gaz sur un vol Paris-Bordeaux en A319. Les rafales de vent étaient violentes. Je remercie d'ailleurs encore le pilote de l'avoir faite car on allait poser les roues sur la piste 29 et soudain une rafale de vent décale l'avion au dessus de l'herbe, le pilote a remis les gaz, redressé l'appareil avant que l'on ne touche le sol et il a refait un tour pour se poser sur la piste 23, tout en s'excusant auprès des passagers, on lui a pardonné bien volontiers. D'ailleurs à l'atterissage pas un mot dans l'avion on sentait une certaine crispation. Puis au roulage, tout le monde a applaudi. Le pilote a été excellent !!

Sur Toulouse, j'ai vu un ATR faire une remise de gaz, il était beaucoup trop haut, et quand j'étais dans l'armée de l'air j'ai vu un pilote belge (devrais je dire UNE pilote) en F16 faire deux remises de gaz et ce n'était pas un exercice !! Je ne vous dis pas comment elle s'est faite chambrer !!

Mais bon je ne pense pas que cela soit si fréquent tout de même non ?

Amicalement,

Pascal
Amicalement,

Pascal
AFR1560 - ALPHA-3
Image
Répondre

Revenir à « EVENEMENTS FRANCAIS »